couple de serrage : appel aux connaisseurs

Par zet
zet

voila je viens de m'acheter une clé dynanométrique qui est exprimé en NM (Newton meters) et dans les fiches techniques le couple de serrage est indiqué en m daN.

pouvez vous me dire ce que veut dire m daN 🙄 et surtout le plus important connaissez vous l'équivalance entre ces deux unités de mesure ❓

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.

Par ?Collins?
?Collins?

... 1 mdaN = 0.1 Nm
(mdaN = mètre déca newton)

Par tibus
tibus

1 daN :10N (N est une petite unité...)

🥳

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par tibus
tibus

en gros, donc 1daN:10N:1 kg (0.981 en faite)

Par zet
zet

si je vous comprends bien en prenant l'exemple concret du couple de serrage des étriers qui doivent être serrés à 3,4 m daN cela equivaut à 34 Nm soit 3,4 Kg ou plus exactement 3,3 kg ????

Cela me parrait beaucoup dans la mesure où l'on m'a dit que leur couple de serrage etait en regle général a 2,5 Kg 📣

mais si l'on applique la simple rêgle de trois avec la premiere regle, indiquant (1 mdaN = 0,1 Nm) on obtient 0.34 Nm.

ma clé indique qu'elle va de 28 a 210 Nm ❓

Je sais je suis un peu lent à la détente, mais vous inquietez pas je vais finir par comprendre 😃

Par tibus
tibus

«si je vous comprends bien en prenant l'exemple concret du couple de serrage des étriers qui doivent être serrés à 3,4 m daN cela equivaut à 34 Nm soit 3,4 Kg ou plus exactement 3,3 kg ????»
oui c'est ca!

«Cela me parrait beaucoup dans la mesure où l'on m'a dit que leur couple de serrage etait en regle général a 2,5 Kg »
non tout depend de la qualité de la vis, valeur generalement marque sur la tete de vis (+ la valeur est elevé , meilleur est la resistance a la traction/limite d'elasticiter/dureté)
exemple : 10.9 est bien meilleur (mais + cher) qu'une 6.8
a+

🥳

Par facilman
facilman

28 à 210 NM (soit environ 2,8 à 21 kg) est une grosse clef qui est bien pour la plupart des fixations de la partie cycle (au dessus de 13, 14 mm).

Pour la visserie plus petite (souvent partie moteur) il te faudra une clef plus petite, en particulier si tu veux toucher au règlage des soupapes notamment. Les vis des demi-paliers supporte mal (mais alors très mal 🤩 d'être serrées trop forte (généralement de l'ordre d'1,3 kg) il me semble).

Conclusion : il te faut 2 clefs, une grosse (28 -210) et une petite (plus précise) (4 - 24 NM).

Par zet
zet

tibus :
«si je vous comprends bien en prenant l'exemple concret du couple de serrage des étriers qui doivent être serrés à 3,4 m daN cela equivaut à 34 Nm soit 3,4 Kg ou plus exactement 3,3 kg ????»
oui c'est ca!

«Cela me parrait beaucoup dans la mesure où l'on m'a dit que leur couple de serrage etait en regle général a 2,5 Kg »
non tout depend de la qualité de la vis, valeur generalement marque sur la tete de vis (+ la valeur est elevé , meilleur est la resistance a la traction/limite d'elasticiter/dureté)
exemple : 10.9 est bien meilleur (mais + cher) qu'une 6.8
a+

🥳

merci c'est plus clair maintenant

arfff chui moins long que je ne pensais 😃

Par zet
zet

facilman :
28 à 210 NM (soit environ 2,8 à 21 kg) est une grosse clef qui est bien pour la plupart des fixations de la partie cycle (au dessus de 13, 14 mm).

Pour la visserie plus petite (souvent partie moteur) il te faudra une clef plus petite, en particulier si tu veux toucher au règlage des soupapes notamment. Les vis des demi-paliers supporte mal (mais alors très mal 🤩 d'être serrées trop forte (généralement de l'ordre d'1,3 kg) il me semble).

Conclusion : il te faut 2 clefs, une grosse (28 -210) et une petite (plus précise) (4 - 24 NM).

Je savais qu'il fallait deux clefs suivant le couple et pour le moment je me suis basé sur la partie cycle en priorité, c'est ce que l'on démonte le plus souvent.

Quand à la mécanique pure, je suis en cours d'apprentissage avec un pote donc on verra apres mais merci de cette précision. 😉

Par tibus
tibus

facilman a raison on sous estime les petit serrage, mais les 3/4 du temps ce sont celle-ci qu'on foire...
et tu va etre etonné par exemple en serrant une vis de 6 a 0.8 daNm (8 Nm) (ptain deja serré ou quoi?)
on a tendance toujours a trop serré!
aussi , les normes preconisent :vis + rondelle huilé
a+

🥳

Par zet
zet

tibus :
facilman tu va etre etonné par exemple en serrant une vis de 6 a 0.8 daNm (8 Nm) (ptain deja serré ou quoi?)
on a tendance toujours a trop serré!
🥳

c'est clair le faite de trop serré est bien le défaut de tout débutant, c'est pourquoi je me suis lancé pour une clé dynanométrique, il n'y avait que le prix qui me retenais 🙁

Par tibus
tibus

au niveau prix il y a de tous (rapport 1/20!) et qualité pareil (faut voir dans le temps les variations de valeur,stupefiant)
a+ ✌

Par facilman
facilman

C'est clair que les prix varient énorméments et je pense que dans le temps et l'usage intensif les facom à plus de 1000 balles restent le top.

moi j'utilise "le bas de gamme" à 30 € qui à défaut de précison absolue (mais qui est déja pas mal)permettent au moins de tout serrer avec la même force.
A l'usage j'ai encore pas eu de mauvaise surprise mais je démonte pas ma culase tous les jours (quoique !).

En tout cas depuis que j'utilise la petite clef j'ai pas eu de galères de pas de vis foiré. (3 demi-paliers à reprendre).

💨

Par zet
zet

Je suis d'accord avec vous.
il est évident que l'on ne peut pas demander la même chose à une clef de 30€ et a une Facom qui reste la référence en tant qu'outils.

mais il est difficile de connaitre les variations de valeur dans le temps, sauf en ayant une Facom en guise d'etalon 😃

perso la mienne ne m'a couté que 30€ et je pense que c'est toujours mieux que rien sauf qu'au bout d'un moment on peut se poser la question quant au couple surtout pour les pieces sensibles 🙁

Par slick
slick

Bon je recapitule un peu:
- l'ideal c deux clef
*la 1er de 200gramme a 2kg (couple de serrage) plour les petites vis.
* la 2em de 2kg a 10kg pour la partie cycle

en moyenne de prix la 1er environ 75€ et la 2em environ 180€, en facom biensur.
Pourkoi du facom, tout simplement pour la faire etalonné et réglé gratuitment tout les ans pas facom, sur présentation de la facture. Cela fait partie du service compris ds le prix.

Pour le couple de serrage, tu divise par 10 tout simplement la valeur donné ds les revu technique en daN: ex culasse de super 5=> 50daN sa donne 5Kg.

Attention pour utilisé correstement une clef dynamometrique, il faut tirer doucement (d facon reguliere sans accoup) et le bras perpendiculaire a la poigne de la clefs.
Ne pas hesiter a faire le serrage en deux fois.

Sans maitrise, la puissance n'est rien...alors faut que sa ARRACHE!!!!

Par tibus
tibus

pour la seconde autant en prendre une qui monte jusqu'a 20kg (pour la voiture 😉)

Dernier commentaire

Par zet
zet

c'est épatant internet quand même
on trouve de tout, il suffit de poser sa question 😃

En tous cas Merci pour vos réponses 😛 ✌

Commenter « couple de serrage : appel aux connaisseurs»

rester connecté

m'inscrire perdu ?