Plan remorque moto

Par Herve67
Herve67

Salut tout le monde,

Je me mets doucement à la piste (j'ai deja la moto 🙂) et j'ai dans l'intention de fabriquer une remorque porte moto 2 rails à partir d'un essieu arriere de voiture (genre R21)

Quelqu'un parmis vous arait un plan ou croquis ?!

Merci d'avance :)

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.

Par seby
seby

te fais pas chier...
il y a des remorque 2 essieux d'occase,a250 euros et en très bon etat je te dis ça car moi je l'ai faite moi meme on m'a donné une remorque tente et j'en ai fait une remorque porte moto ça va que j'ai le materiel pour souder au tig et que j'avais la camelote mais j'ai quand meme du acheter un porte rail 45 euros la plaque pour les feux et triangles 20 euros + plaque mineralogique 7 euros et je n'ai pas de garde boue ça me reviens grosso modo a 75 euros pour une remorque qu'on m'a filé et que j'ai transformer. alors partir d'un essieu sans la fleche et tout ça .... je te laisse imaginer la suite a moins que tu soit super equipé en machine poste souder et tolerie et que tu soit un as ...
je te conseillerai d'en acheter une toute faite 🙂

Par ?jeje?
?jeje?

Je viens de faire 2 remorques 2 rails sur essieu express...

Regarde dans les annonces.

A priori le plus pratique c'est essieu de 205 et Express.

Je la vend 300 Euros avec 2 rails inox : si tu dois acheter les rails l'essieu, les roues, roue jockey et toute la cammelote sans compter le temps passé : t'achète la mienne elle est finie !!!

jeje

Par Herve67
Herve67

Bon alors en fait l'essieu et les roue j'arrive à avoir ça pas cher pas cher, la feraille je la paie pas, les soudures c'est mon pere qui fait ça et il est entierement équipé, les rails je vais faire ça en tole plié, et moi je suis déssinateur de métier...donc j'aurai aucun mal à faire ça...

Si je demande des plans ou croquis c'est surtout pour avoir une base de dessin et mettre ça à ma sauce

Mais vos remarques ne sont pas infondées c'est clair, mais dans mon cas j'arriverai à faire quelque chose de bien pour un petit budget ;)

PS: si vous avez une photo de vos remorques je suis pas contre

Par Tagada
Tagada

SALUT surtout pense a bien renforcer la fleche tres important vu l'etat des route.a+

Par ans
ans

Salut!

Avant tout sache que c interdit de rouler avec une remorque "maison"...
Et à priori en cas de controle tu risques gros!

Lavable en machine dès 30°...

Par kawaman76
kawaman76

Meilleur plan "officiel".

Trouves un Chassis de remorque avec la CG. au pire sans, mais comme c'est un chassis "officiel" donc pas bricolé, tu seras moins emmerdé.

Et fais en une fermée, ça reste l'idéal.

J'ai perso trouvé un Chassis pour 30€.
Et après, bidouille & démerde pour trouver ler reste.

Par LO
LO

ans :
Salut!

Avant tout sache que c interdit de rouler avec une remorque "maison"...
Et à priori en cas de controle tu risques gros!

Je pense pas...

En dessous d'un Poids Total en Charge de 500 kg, tu peux rouler avec une remorque sans homologation, pas besoin de passage aux mines.

Bien sûr faut respecter certaines règles en particulier concernant l'éclairage...

Par LO
LO

Un peu plus de précision... Merci canaille de Esprit-racing 😉

Monsieur,

en réponse à votre mail du 21 août 2003, je vous communique les
informations suivantes :

Les remorques dont le poids total en charge est inférieur à 500 kg ne
sont soumises ni à la réception ni à l'immatriculation. Il n'y a pas
d'obligation réglementaire quand à leur fabrication.

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge
de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (article
R 317.18 du code de la route).

Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position
émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante si la largeur
hors tout de la remorque dépasse 1,60 m, ou dépasse de plus de 0,20 m la
largeur du véhicule tracteur (article R-313.4 du code de la route).

Toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position
émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non
éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150
mètres (article R-313.5 du code de la route).

Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou
égal à 0,5 tonne ou son chargement masque le ou les feux stop du
véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs
correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la
largeur de la remorque dépasse 1,30 m (article R-313.7 du code de la
route).

De même, si la remorque masque les feux indicateurs de directions et la
plaque d'immatriculation du véhicule tracteur, elle doit en être muni.

Toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de
forme triangulaire (article 313.1.

Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de
celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles
ou de travaux publics doit être munie à l'avant de deux catadioptres non
triangulaires de couleur blanche (article 313.20).

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs
remorques des pneumatiques portant l'une des cinq indications suivantes
: 30 kilomètres-heure ; 27 kilomètres-heure ; TA ; AGRI ; AGRO.

Sur les voitures particulières et leurs remorques, il est interdit de
monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
que vous puissiez désirer et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression
de ma considération distinguée.

L'Ingénieur de l'Industrie et des Mines,

Nicolas ANSEL

Par mike91
mike91

T'es sûr LO?
Je pense que tout ce qui roule sur la voie publique doit être homologué, non? Enfin, je peux me tromper... 😕

Par LO
LO

mike91 :
T'es sûr LO?
Je pense que tout ce qui roule sur la voie publique doit être homologué, non? Enfin, je peux me tromper... 😕

En dessous de 500 kg PTAC, l'immatriculation de la remorque est celle du véhicule tracteur. Pas besoin d'homologation. Entre 500 et 750 kg PTAC, la remorque a sa propre immatriculation. Homologation obligatoire. Au dessus de 750 kg, idem, avec en plus, un système de freinage obligatoire sur la remorque.

Par LO
LO

Je peux t'envoyer un document de la DRIRE si tu veux plus d'infos...

Par LO
LO

Herve67 :

Quelqu'un parmis vous arait un plan ou croquis ?!

Merci d'avance :)

Alors, tu en es où de ta remorque ???

Par Herve67
Herve67

J'attend le train arriere que je devrais avoir pour ce weekend je pense, une fois que je l'aurai j'attaque les plans :)

Par mike91
mike91

Désolé LO. Quand j'ai tapé mon message du 18/04 à 22h54; ton courrier des "mines" n'était pas en ligne... 1000 excuses. Apparemment tout ce qui roule n'a apparemment pas besoin d'une homologation.

Par LO
LO

mike91 :
Désolé LO. Quand j'ai tapé mon message du 18/04 à 22h54; ton courrier des "mines" n'était pas en ligne... 1000 excuses. Apparemment tout ce qui roule n'a apparemment pas besoin d'une homologation.

No problemo mike !!! C'est un peu le flou artistique sur le sujet faut l'avouer !!! Et quand un pote m'a proposé de racheter sa remorque "artisanale", j'ai cherché des infos... Mais bon, vu la politique actuelle en terme de transport, il n'est pas dit que dans quelques mois, il ne soit pas obligatoire d'avoir du matos homologué. Mais bon, possibilité de faire une remorque artisanale ne signifie pas faire n'importe quoi. Faut essayer de respecter au maximum les différentes préconisations !!! 😉

Par Herve67
Herve67

Bon ça avance mon histoire...je reçois mon train arriere + 3 roues samedi (je paye 60€ le tout), j'ai commencé à faire un petit plan, des que j'aurai le train et que je pourrait prendre les cotes qui me manque je fini la théorie :D

Ps: merci à ceux qui m'ont envoyé photos et info par mail

Par LO
LO

Herve67 :
Bon ça avance mon histoire...je reçois mon train arriere + 3 roues samedi (je paye 60€ le tout

Y a pas de mal effectivement !!!! 🙂

Par Spar
Spar

salut,
moi ta remorque peut m'interesser alors j'aimerai savoir où elle est visible et surtout si elle est vraiment sure..
Si tu peux m'envoyer une photo

Merci d'avance

Spar

Par ?jhonguy?
?jhonguy?

tu pouvais aussi trouve une vielle caravane et ne garder que le chassi avec la fleche et la tu etait sur d'avoir quelque chose de balaise en plus les chassis caravane sont traites anti corrosion,moi c'est se que j'ai fais c'est goud

Par Herve67
Herve67

Ouai mais je voulais une remorque pas trop grande, juste la dimenssion requise pour 2 moto (longueure, largeur) parce que je la stock dans mon box en plus de 3 motos !!

Demain je reçois l'essieu, apres demain je fini mon plan et le weekend d'apres c'est soudure :D

Par ?tony?
?tony?

salut!moi aussi je vais attaquer une remorque peut tu me donné une idée de comment tu as fais ou un plan moi je l attaque le week prochain et toutes les idées sont bonnes!
pour ma part je vais avoir un essieux de 205 et j ai un support qui mesure L 230/l 100 pour 2 moto ca devrais aller?!
abientot bye!

Par LO
LO

Le truc est surtout de ne pas dépasser 500 kg en PTAC et avec 2 motos, faut faire une remorque légère... Sachant qu'un essieu + 2 roues fait déjà son petit poids...

Par Herve67
Herve67

Pour l'instant j'ai fait le plan du chassis sans trop détailler le reste, pour voir ce que ça donne allez sur ce lien :

http://membres.lycos.fr/hulkinou/remorque/

PS: les images sont en wmf ce qui permet de ne pas perdre en affichage, j'ai le fichier autocad pour ceux qui voudrait....je completerai le plan quand tout sera fini.

Par Herve67
Herve67

La suite dans ce topic la :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section2/sujet186786.htm

Par ?Martial?
?Martial?

Toujours a vendre ta remorque ?

Merci de ta reponse

Par brissez
brissez

salut je suis à la recherche de renseignements techniques afin d'homologué une remorque moto que j'ai réalisé moi même. J'ai récupére les documents administratifs et je cherche quelqu'un qui peut m'aider j'ai les plans de constructions et descriptif d'utilisation car c'est une remorque avec un chargement automatique de la moto.
salutations
P. Brissez

Dernier commentaire

Par richard64
richard64

Salut
Je suis en projet de construction d'une remorque. L'ideal est de se trouver une vieille caravane car le boulot est presque fait.ce que je suis en train de faire .ci joint le lien vers un site qu'un type a realisé concernant une remorque moto a base de caravane .Trés bien fait
http://www.plein-gaz.ch/site/project/orque.aspx
Si tu veux un tuyau tu peux me contacter a moins que tu n'ai déja realisé ta remorque
Cordialement

Commenter « Plan remorque moto»

rester connecté

m'inscrire perdu ?