freins

Par Mandy
Mandy

étant néophyte en la matière, j'aimerais savoir quel est la différence de freinage an fonction du diamètre des disques et aussi en fonction de sa morphologie. ché pas si vous avez vu ceux de Foret, mais ils sont alvéolés ou plutot en forme de fleur. a koi ca sert?
merci

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.


Par causrad
causrad

salut

plus les disques sont gd et plus ca freine MAIS plus tu as d'effet gyroscopique.

les disques en tulipe n'ameliorent pas le freinage mais reduisent l'effet gyroscopique dc tu as plus de maniabilité
et puis ca refroidit un peu mieux aussi mais ca bouffe grave de la plaquette
A++

et TAC ! ! !

Par eric-r1
eric-r1

salut claude
justement je me demandais si j'allais en acheter (diques en choux fleur).
et tu es sur de la consommation excessive de plaquette....déjà qu'on en bouffe pas mal!!!
A+
eric-r1

http://papyrex.oldiblog.com/

Par desmo
desmo

ouai ca en bouffe plus..

par contre gaffe, parce qu'en utilisation intensive ca travaille plus qu'un disque classique.

A la base ca vient de l'endurao et cela ne servait qu'a evacuer la boue des etriers....

alors pour la piste... je me tate aussi. c'est très design, mais chuipas sure de rentrer dans mon investissement en fin de saison...

par contre s'il est une chose de sure, c'st qu'il les faut flottant imperativement!

desmo


Par WillyZX9R
WillyZX9R

vous n'avez qu'a avoir une becane comme moi il font qu'un modele classic et flottant (quand meme) comme ca pas d'hesitation et de pbm de choix sinon eric-r1 essaye comme ca je serai pour ma prochaine moto hi!hi!hi!

A+ Willy

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par Mandy
Mandy

c koi un effet gyroscopique?

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Par eric-r1
eric-r1

mais t'es un enfoiré willy j'vais essayé (peut-etre des merdes) juste pour que tu me passe devant !!!???
bon ! j'vais bien me renseigné sur ces fameux disque et je vais tout faire pour que tu sois derriere (avant que je me gauffre)
A+
eric-r1

http://papyrex.oldiblog.com/

Par eric-r1
eric-r1

en faite , je ne sais pas trop l'expliqué (effet gyro)
mais tu n'as qu'a prendre une roue de velo, tu la tiens fortement par son axe et tu demande a qq de la faire tourner hyper vite, ensuite tu la deplace dans "l'espace" et tu te rendra compte que ça n'a rien avoir quand elle tourne et quand elle est immobile .
A+
eric-r1

http://papyrex.oldiblog.com/

Par causrad
causrad

salut, desole pour le tps de retard...

en fait l'effet gyroscopique c la force qui empeche la roue de changer d'inclinaison qd elle tourne. + yen a, + ta moto c un tank!
sinon pour les disques tulipes moi j'en monterai pas pour l'instant je connai qq un qu'a essayé et aucune difference sauf que (coincidence peut etre) il etait grave emmerde avec ses freins (sponge de la poignée etc...)

la conso plaquettes en hausse c certain

A++

et TAC ! ! !

Par Mandy
Mandy

en gros c sont les frottements de l'air sur les disques qui interfèrent trop avec la force centrifuge subit par la moto et centripète créée par le pilote? c qui fait que l'équilibre des forces est pas respecté?dc celui de la moto aussi...

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Par causrad
causrad

non c plus simple que ca... tu me fais reflechir la ca me rappelle la meca a l'ecole...

alors c'est une question de poids de l'ens et de repartition des masses (plus le poid est eloigné du centre de rotation et plus l'effet gyroscopique est important).

en fait la trajectoire de chaque point de la jante a une inertie et lorsque tu tourne la roue a l'arret, tu decales (ds le cas de qd tu tourne droite/gauche par ex) les points horizontaux doivent se decaler d'une certaine distance et ceux verticaux de rien du tout(sauf une rotation qui est negligeable au point central par rapport au reste)

en gros tu as l'inertie de 2 points qd la roue est a l'arret (on compte pas les points intermediaires genre entre le haut et l'horizontale pour simplifier). par contre qd ta roue roule tu decale ton point horizontal, ensuite ta roue a roulé le point horizontal se retrouve a la verticale et le point vertical qui n'avait besoin que de pivoter est maintenant a l'horizontal et doit maintenant se decaler d'une certaine distance

en gros pour le meme mouvement tu as eu 2 point a decaler au lieu d'un, tu as donc subit l'inertie de 2 points au lieu d'1 donc tu as eu une force qui s'oppose au mvt 2 fois plus importante...

je suis tres mauvais en explication mais le principe c'est ca meme si c'est simplifié a mort car par ecrit c chaud a expliquer. sur un dessin ca serait super facile. par contre le calcul... je ne veux plus les refaire ! ! ! en + le serveur du forum va etre blindé tellement yen a et ca sera super abstrait

A++

et TAC ! ! !

Par WillyZX9R
WillyZX9R

ouais mais avez vous tenue compte du fait de la temperature ou si jamais tu pete en roulant car ca change tout hi!hi!hi!

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par eric-r1
eric-r1

bon....!!!!
1er: maintenant j'ai 2 raisons d'etre heureux de voir Mr causrad partir en promosport, la premiere, c'est que je gagnerais une place, et la seconde c'est qu'il nous fait mal au crane avec ses explications sur ce p..... d'effet gyrostolopotopique....
2eme: je vois que willy est comme moi....ya rien compris aux explications de claude.
A+
eric-r1

http://papyrex.oldiblog.com/

Par DM
DM

p'tain le mal de crane....heureusement que t'es pas prof...😃...ca va que je savais avant ce que c'etait sinon j'aurais rien pigé... 😃

tiens ici c'est un peu plus clair...quoique finalement:
http://www.ensea.fr/staff/reynal/moto/


Par causrad
causrad

beuh... meme pas prof d'abord!
avec un dessin c super simple, en texte c l'enfer!!!

A++

et TAC ! ! !

Par eric-r1
eric-r1

t'as oublié claude:
a lire c'est l'apocalypse
bye
eric-r1

http://papyrex.oldiblog.com/

Par Mandy
Mandy

ca va g a peu pres compris,avec les dessins du site, mais ct pas la peine d'en faire toute une histoire. enfin j comprends tjs pas l'intéret ( de la taille des disques si) mais des disques en choux fleur, a part pour la déco ou pour bouffer des plaquettes.

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Par causrad
causrad

bah en fait le disque en tulipe permet de diminuer le poids et en meme tps d'etre moins eloigné du centre de la roue a diametre egal ce qui diminue l'effet...

et TAC ! ! !

Dernier commentaire

Par WillyZX9R
WillyZX9R

en fin de compte c'est le comme le pilotage facile sur papier mais apres?
bon tjs pareil sauf pour claude et oui en plus il roule fort meme tres fort

A+ Willy

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
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