étant néophyte en la matière, j'aimerais savoir quel est la différence de freinage an fonction du diamètre des disques et aussi en fonction de sa morphologie. ché pas si vous avez vu ceux de Foret, mais ils sont alvéolés ou plutot en forme de fleur. a koi ca sert?
merci
Les 18 commentaires de cette publication.
ouai ca en bouffe plus..
par contre gaffe, parce qu'en utilisation intensive ca travaille plus qu'un disque classique.
A la base ca vient de l'endurao et cela ne servait qu'a evacuer la boue des etriers....
alors pour la piste... je me tate aussi. c'est très design, mais chuipas sure de rentrer dans mon investissement en fin de saison...
par contre s'il est une chose de sure, c'st qu'il les faut flottant imperativement!
desmo
vous n'avez qu'a avoir une becane comme moi il font qu'un modele classic et flottant (quand meme) comme ca pas d'hesitation et de pbm de choix sinon eric-r1 essaye comme ca je serai pour ma prochaine moto hi!hi!hi!
A+ Willy
en faite , je ne sais pas trop l'expliqué (effet gyro)
mais tu n'as qu'a prendre une roue de velo, tu la tiens fortement par son axe et tu demande a qq de la faire tourner hyper vite, ensuite tu la deplace dans "l'espace" et tu te rendra compte que ça n'a rien avoir quand elle tourne et quand elle est immobile .
A+
eric-r1
salut, desole pour le tps de retard...
en fait l'effet gyroscopique c la force qui empeche la roue de changer d'inclinaison qd elle tourne. + yen a, + ta moto c un tank!
sinon pour les disques tulipes moi j'en monterai pas pour l'instant je connai qq un qu'a essayé et aucune difference sauf que (coincidence peut etre) il etait grave emmerde avec ses freins (sponge de la poignée etc...)
la conso plaquettes en hausse c certain
A++
en gros c sont les frottements de l'air sur les disques qui interfèrent trop avec la force centrifuge subit par la moto et centripète créée par le pilote? c qui fait que l'équilibre des forces est pas respecté?dc celui de la moto aussi...
non c plus simple que ca... tu me fais reflechir la ca me rappelle la meca a l'ecole...
alors c'est une question de poids de l'ens et de repartition des masses (plus le poid est eloigné du centre de rotation et plus l'effet gyroscopique est important).
en fait la trajectoire de chaque point de la jante a une inertie et lorsque tu tourne la roue a l'arret, tu decales (ds le cas de qd tu tourne droite/gauche par ex) les points horizontaux doivent se decaler d'une certaine distance et ceux verticaux de rien du tout(sauf une rotation qui est negligeable au point central par rapport au reste)
en gros tu as l'inertie de 2 points qd la roue est a l'arret (on compte pas les points intermediaires genre entre le haut et l'horizontale pour simplifier). par contre qd ta roue roule tu decale ton point horizontal, ensuite ta roue a roulé le point horizontal se retrouve a la verticale et le point vertical qui n'avait besoin que de pivoter est maintenant a l'horizontal et doit maintenant se decaler d'une certaine distance
en gros pour le meme mouvement tu as eu 2 point a decaler au lieu d'un, tu as donc subit l'inertie de 2 points au lieu d'1 donc tu as eu une force qui s'oppose au mvt 2 fois plus importante...
je suis tres mauvais en explication mais le principe c'est ca meme si c'est simplifié a mort car par ecrit c chaud a expliquer. sur un dessin ca serait super facile. par contre le calcul... je ne veux plus les refaire ! ! ! en + le serveur du forum va etre blindé tellement yen a et ca sera super abstrait
A++
bon....!!!!
1er: maintenant j'ai 2 raisons d'etre heureux de voir Mr causrad partir en promosport, la premiere, c'est que je gagnerais une place, et la seconde c'est qu'il nous fait mal au crane avec ses explications sur ce p..... d'effet gyrostolopotopique....
2eme: je vois que willy est comme moi....ya rien compris aux explications de claude.
A+
eric-r1
ca va g a peu pres compris,avec les dessins du site, mais ct pas la peine d'en faire toute une histoire. enfin j comprends tjs pas l'intéret ( de la taille des disques si) mais des disques en choux fleur, a part pour la déco ou pour bouffer des plaquettes.