Voilà je rencontre un pb de louvoiement.
Jusque là ça ne m'avais pas vraiment dérangé car je l'avais observé en sortie de courbe (lente) à Carole.
Mais ce we j'ai été au Vigeant et le phénomène c'est reproduit de façon plus intense après avoir monté un train de slick michelin (auparavant j'étais en gpracer et je pensais que c'était la carcasse des dunlop qui en était un peu à l'origine)
Elle me le fait dans la ligne droite du Vigeant si j'ai le malheur d'un peu trop me cramponner au guidon pour me repositionner sur la moto. J'ai ressenti ce phénomène aussi à un autre endroit du circuit où il doit y avoir un trou.
Si ça se trouve ces louvoiement sont en fait des guidonnages atténués par mon amorto de direction. Je dois bien avouer que ça n'est pas très rassurant.
D'après vous quel peu en être l'origine ? Ou du moins sur quels réglages jouer ?
Les 27 commentaires de cette publication.
Le plus souvent, c'est un mauvais accord entre les suspensions.
Pour juger, il faudrait enlever ton amorto
-vérifier la pression des pneus et leur équilibrage essayer plusieurs pression surtout à l'arrière.
Essayer de durcir progressivement les amortos arrière ou de les ramollir un peu.
Faut faire des essais, il y a pas d'autres moyens.
pour l'avoir vécu, même machine même année même circuit même demi journée etc, avec des pneus Dunlop, Michelin, Bridgestone ou Pirelli bien gonflés et tout, le ressenti est différent simplement en raison de la forme du pneu, ce n'est même pas une question de grip ou autre. Il y a des profils plus ronds, plus en V etc et ça change pas mal.
C'est vrai que ça peut dépendre du profil des pneus !
Il existe effectivement des différences entre les manufacturiers ! Demande à erouan37 il avait ce même phénomène avec les michelins !
Moi aussi je roulais avec des slicks pirelli et je suis passé sur michelin et j'ai constaté un léger flou de l'avant (atténué avec une bonne pression et un léger durcissement de la précontrainte). Par contre le grip de ces pneus est excellent !
Sinon est-ce que tu rencontrais aussi ce problème avec les Gp racers ? (dans ce cas, les réglages sur ta moto sont à revoir!)
Avais tu les bonnes pressions ?
un pote-pilote à connu ça au Mans pour les 24h, ils ont cherhcés dans tout les sens ........ pour finalement trouver que l'AV etait trop "plongé", essaye donc de moins basculer la moto d'1 mm ou 2, ou au pire de relever tes tubes dans les T de fourche
ça devrait se connaitre
Impossible de remonter les tubes car ils sont au max par contre je peux jouer sur mon ohlins qui est réglé de manière à basculer l'avant de 5 mm. C'est FMP qui me l'a réglé comme ça mais c'est vrai que de mémoire il me semble qu'il n'était pas trop conseillé de jouer sur l'assiette de ces modèles
lamisere a dit :
Impossible de remonter les tubes car ils sont au max
toni a dit :
c'est que l'avant a été remonté au max... Et ce cas de figure aussi (assiette trop haute de l'avant) peut provoquer du louvoiement...
Si l'arrière est remonté de 5mm, alors ça ne peux pas être une asssiette trop sur l'arrière effectivement... A condition que ta suspension soit en bon état. Vérifie quand même tes courses mortes, avec et sans pilote, pour t'assurer que tout est en ordre de ce côté...
Exemple : tu peux très bien avoir remonté l'avant en ayant descendu tes fourreaux dans les T, mais si la précharge est réglée au minimum (et donc course morte max), ça te fait redescendre l'avant car régler la précharge modifie l'assiette... Au bilan des 2 régalges tu peux très bien alors avoir une assiette plus basse de l'avant...
salut lamisere
il me semblait qu'on en avait parlé quand tu l'avais acheté
comme certain l'on indiqué, c'ets l'assiete avec laquelle tu dois jouer en 1er (hauteur de fourche ou precharge, bref, l'assiete a revoir sur l'avant)
comme tu as peut etre encore mes pneus, suivant que t'es des monté carcasses souples ou carcasse dur (Pirelli ou Dunlop, car tu devais en avoir des 2), je changeais la hauteur de qlql mm a l'avant en fonction et du coup ca allait nickel
essai, avec la bequille avant sous colonne ca se fait en 2min, donc t'as vite fait de changer ca entre 2 sessions et voir la différence de comportement
Salut Daniel,
Non j'ai monté un train de slick michelin. Je n'avais pas auparavant observé ce pb avec tes pirelli (mais mon amorto a été reconditionné/modifié entre temps) et j'avais aussi remarqué ça avec les dunlop.
Je n'ai pas souvenir que l'on ait parlé de l'assiette mais c'est possible. Toi tu me conseillerais de descendre les tés ? Je ne suis pas sur que se sois la meilleur solution (surtout que j'ai déjà +5 mm au niveau de l'amorto).
j'dis pas de descendre ou de monter, j'sais pas ou t'en ai. en plus si t'as changé l'arriere... voila mais perso à M-C je l'avait senti en changeant de pneu (j'etais passé en Dunlop), et entre 2, j'ai changé l'assiette.
Modif facile, et rapide, donc le + simple, un petit essai, une fois dans un sens une fois dans l'autre... meme pendant meme session, tu prepare tes potes a faire un retour au pit pour modif rapide avec la bequille, tu perds 1 tour et tu vois direct la différence.
Michelin a des carcasse souple et dur je crois, suivant les modele et génération de pneu (mais sans garanti)
Autre chose, rien que le profil du pneu, j'sais pas si c'ets moi mais meme a meme type de carcasse (enfin la souplesse n'est pas la meme suivant le manufacturier de pneu surement), j'ai parfois aussi se ressenti avec la R6 du au profil et la par contre j'ai pas trouvé de solution, apres j'ai pas revu tout mes reglage non plus
(comme le guidonnage), car j'reste fidele a mes slick superbike
j'ai un peu le même sentiment sur mon gsxr 1000 monté en slicks michelin ; en même temps, je découvrais la moto et les pneus
la moto bouge en ligne droite (avant flou avec guidonnage dès que je me cramponne au guidon) puis louvoiement à l'arrière ce coup ci sur les changements d'angle rapides , effet amorti en me déplacant un peu sur l'arrière de la moto .
vu le peu d'expérience avec la moto ou les pneus, j'attends une autre journée de roulage et/ou de changer ces pneus pour toucher aux réglages