coucou a tous quelqu'un peut me donner les demuls sur les circuits de ales ledenon la bresse dijon enfin sur les circuits de la michelin power cup_ pensez vous que le fait que yam a change de moteur ( cross plane ) ça influe beaucoup sur les braquets ? merci a l'avance de vos reponses toujours interressantes
Les 3 commentaires de cette publication.
Si 14/44 est le bon rapport pour Ledenon, je pense qu'il est préférable de rouler avec du 15/47 plutot qu'avec du 14/44 pour 2 raisons :
*en-dessous de 15 dents, la chaîne n'apprécie pas trop le rayon de courbure trop petit, surtout sur une 1000
*pas besoin de changer de chaîne car en 15/47 l'axe de roue ne reculera que de +/-8mm par rapport à l'origine (normalement du 17/47 si je ne me trompe pas...)
Petite règle facile à retenir pour savoir de combien bougera l'axe de roue AR en fonction du changement de rapport final :
1 dent en - au PSB ou 1 dent en - à la couronne : l'axe reculera de +/-4mm
1 dent en + au PSB ou 1 dent en + à la couronne : l'axe avancera de +/-4mm
Exemples :
*si, par rapport à l'origine, on roule avec 1 dent en moins devant et 1 dent en plus derrière, la position de l'axe de roue ne bougera pratiquement pas.
*Dans le cas du 14/44 (3 dents en - devant et 3 dents en moins derrière), l'axe recule de +/- 6x4mm soit 24mm, et la chaîne doit effectivement être raccourcie...
*en 15/45 la position de l'axe de roue recule de +/-16mm, alors qu'en 16/48 (équivalent au 15/45) elle est pratiquement identique à celle d'origine...
Maintenant pour les bons rapports en fonction des circuits pour une R1 2009, j'peux pas vous dire car je roule en CBR600RR