COMMISSAIRE DE PISTE, crise des vocations ?

Par div19
div19

Comme annoncé dans mon précédent article et après mûre réflexion, voici mes l'état de mes sombres sentiments quant à la situation des commissaires de piste au Mans :

Depuis de nombreuses années, je hante de multiples circuits, petits et grands, pour des manifestations locales ou internationales.

A plusieurs reprises, j'ai lu ou entendu parler des difficultés des organisateurs à mettre en place une structure suffisante de sécurité sur la piste. Ce phénomène serait souvent engendré par un manque de commissaires de pistes.

Il est à noter que ces officiants sont des bénévoles.

Comme partout, l'engagement personnel et gratuit tend à se perdre. Il est certain qu'il faut de sérieuses motivations et une bonne dose de passion pour s'investir dans une telle aventure. Se former, prendre sur son temps de loisir et même parfois de travail pour officier le long des pistes, négocier ces absences avec sa famille, autant de paramètres qui peuvent émousser un investissement trop lourd.

J'ai la chance de partager ma passion de la moto avec quelques amis, dont au moins un qui s'investit énormément dans l'univers de la compétition. Il participe activement à l'essor d'un team d'endurance, pratique le circuit en amateur et fourni son support en tant que commissaire de piste.

Ce Joyeux Drille que nous appellerons JD, était présent en bord de circuit pour ces dernières 24 heures du Mans. Ceci veut dire qu'il offre 4 jours pleins de présence sur place, plus 2 jours et les coûts associés nécessaires aux déplacements pour rejoindre la cité Mancelle et en revenir.

Face à cet investissement, l' A.C.O. se fend d'un accueil "COMMISSAIRES" qui se résume à la remise d'une enveloppe avec les documents nécessaires dont 2 laissez-passer pour accompagnant et l'attribution d'un poste.

JD se rend à son poste avec son véhicule et prend ses marques. Heureusement pour lui il n'est pas timide. Il pose donc des questions pratiques aux habitués des lieux pour organiser son séjour. Après plusieurs personnes interviewées, il réussit à se dénicher un endroit pour prendre une douche ! ! !

Quand il s'agit de se restaurer il se rapproche de ses collègues locaux, bien installés. La réponse claque sans ambages : "il suffit de s'approvisionner à l'un des nombreux point de vente du circuit." Bonjour l'équilibre alimentaire, sans parler des coûts vus les prix pratiqués ! ! ! Quant à la possibilité de sortir du circuit pour faire ses courses, les écueils sont multiples. Les temps nécessaires ne sont pas toujours suffisants ni adaptés en horaires. De plus, le stockage n'est pas des plus facile dans un véhicule parqué en bord de piste.

Dans ce contexte, lorsque nous allons le saluer le vendredi midi, son moral n'est pas au beau fixe. Il a vraiment l'impression d'être une des bonnes poires qui permettent aux organisateurs de se targuer de plus de 92 000 entrées soit un budget avoisinant les 5 000 000 € (sans compter les autres revenus tels que la publicité, les engagements, les subventions, etc. . . .). Nous essayons de lui remonter le moral en lui racontant quelques âneries et en lui assurant la logistique alimentaire.

La météo ne nous aide pas dans notre action. Les chutes se succèdent ce qui accroît les interventions et les prises de risques aux abords de la piste. Plus la nuit avance, plus ces commissaires sont trempés, transis et fatigués. Nous nous organisons pour être aux côtés de JD entre ses périodes d'activités et ses instant de semi-repos dans son véhicule en bord de piste. Heureusement, le commentateur vient à notre rescousse en émettant un hommage vibrant envers ces commissaires lors de son explication après une chute dans la Dunlop :
"Regardez ces commissaires qui interviennent pour dégager la moto alors qu'ils sont dans la trajectoire des autres concurrents. Applaudissez ces bénévoles qui prennent de tels risques et sans lesquels ces courses n'existeraient pas".

Dans ce contexte, même pas un café offert à ces valeureux, alors que sur d'autres circuits, une camionnette fait le tour et dépose des plateaux repas ! ! !

Ah si, j'oubliais, JD était convié à un petit déjeuner le dimanche matin. Dommage, il était de service à ce moment là . . .

En découvrant cet environnement bien particulier, je comprend mieux la crise des vocations dont j'ai pu percevoir quelques vagues échos.

Notre ami JD n'a pas perdu la foi, et à l'heure où j'écris ces lignes il est présent sur un autre circuit. Par contre il ressort assez dubitatif de son épopée avec l'A.C.O. et s'interroge sur le bien fondé de son engagement personnel et du coût unilatéral ainsi assumé.

Je ne veux pas porter de jugement sur ce phénomène. D'une part je n'en ai qu'une vue parcellaire et d'autre part, je ne peux pas être totalement objectif. Néanmoins, un sentiment bizarre m'envahit lorsque j'observe l'attitude d'une organisation puissante face à des passionnés dont l'engagement bénévole semble bien négativement exploité ! ! !

Merci à vous Mesdames et Messieurs les commissaires. Sans vous, sans votre engagement, sans vos investissements, les pilotes ne pourraient pas œuvrer et nous ne bénéficierions pas de ces spectacles parfois dantesques.

En souhaitant, par ces propos, vous prouver ma reconnaissance et essayer de vous accompagner dans vos démarches.

Des grands moments de nos virées en moto . . .
[url]http://div19.over-blog.com/[/url]

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 commentaires de cette publication.

Par Abraracourcix
Abraracourcix

C'est proprement scandaleux de voir de tels agissements ! On prend ces gens pour des cons !

Merci mesdames et messieurs les commissaires et autres bénévoles pour votre dévouement...

Du foin pour nos vaches, la montagne indépendante!!!
Les brouettes, je leur cause pas, je les pousse!

Par WillyZX9R
WillyZX9R

merci a vous tous, je suis toujours admiratif de vous voir nous applaudir a chaque fin de course et de nous supporter chapeau bas a vous tous

Dans la famille TAC, je demande le tonton... bonne pioche
http://wrt60.over-blog.com

Par chriszx6rr
chriszx6rr

les circuits prennent tout le monde pour des cons depuis un ptit moment, et plus ca va, plus c est pire

Par grib
grib

Coucou Div, je t'ai aussi répondu sur le Repaire

Ben voui c'est difficile surtout au Mans. Mais il ne faut pas s'arrêter à cela sinon on ne fait plus rien!
Juste une petite surprise concernant l'accueil des locaux pour ton ami JD. J'officie depuis plusieurs années avec des Manceaux et j'avoue que l'ambiance est excellente!!! J'étais arrivée sans rien et ils m'ont tout donné sans rien en échange sinon la promesse de revenir l'année d'après
Bref moi je continue OCP, pour l'ambiance , parce que j'aime le monde de la piste , et que c'est peut-être basique mais je me sens utile! J'aime les gens et être à leur "service" ou les aider donc ça aide.
Et ma récompense est juste quand les pilotes font l'effort de s'arrêter après leur course pour nous saluer ou nous serrer la main. Je sais alors qu'ils ont apprécié mon "travail". Un petit bonjour quand on traine dans les box c'est sympa aussi
C'est pas beaucoup mais ça fait super plaisir!
Et j'ai chaque fois un plaisir renouvellé d'être en poste, le coeur qui s'emballe au départ et une grande joie lors de l'arrivée quand je n'ai pas beaucoup courru surtout, car ça dénote qu'il n'y a pas eu trop de chutes!
Vala!!! Faut rester positif, on aime ça quand même!!!

Par o3z
o3z

bonjour,

les benevoles.... il n'y en a plu.

au prix des frais de deplacement presque plu d'OCP veulent se deplacer, ou, grace a un certain organisateur qui donne 50€/jours, reclament de l'argent ce qui provoque une vraie pénurie pour les organisateurs de cross, d'enduro, de vitesse, etc....

nous, nous leur offrons 20€/jours, les petits dej, les repas du midi et le resto le samedi soir... meme avec ca, nous n'en trouvons pas
Doit on leur donner 100€ par jour ?
en genrale il faut 40 OCP : 40 x 100 x 2jours = 8000€ + 3000€ de nourriture = 11 000€ ??!!!

qui va payer ca ? bah bien sur, les pilotes...

l' ACO a bien raison de ne rien donner ! pour une manche de FSBK nous avons du mal a trouver 60 OCP alors qu'au mans, pour le promosport, ils etaient 310 !

Vous allez officier au mans avec les repas a votre charge mais je suis sur que si l'ACO demanderai 100€ pour etre commissaire de piste au motogp, vous seriez 300 a les donner.

l'ACO a le pouvoir de dire : vous voulez officier au motogp ou au 24h ? ok bah vous venez aussi la, et la et encore la mais bien sur, nous nous occupons de rien et tout est a votre charge !

voir rossi plutot que gimbert, voir le SERT plutot que le RAC41(en CFE) ou voir........ c'est vous qui choisissez, alors au lieu de critiquer l'ACO, venez voir comment ca se passe autre part et c'est sur, vous passerez d'excellent WE

sincerement,
alain

Par grib
grib

Ben t'as rien compris Alain...
Je préfère de loin ne pas venir au Mans! Et jamais je ne cours après ce que l'on va me donner!!!

Par guy57
guy57

Salut,

Passion = souffrance ?

Faut pas déconner non plus; l'organisateur se doit d'accueillir dignement TOUT les bénévoles.
Je le suis au sein du Moselle Moto Club, et nous sommes nombreux à venir donner la main dans le département pour toutes manifestation sportives en toutes disciplines.
On se réunis avant pour s'assurer que nous pourrons tous assurer notre rôle sans y laisser trop de plumes.
Motivé comme jamais
Guy

Par leplombier52
leplombier52

+1 comme guy

faut pas déconer non plus, entre acceuillire les commissaire comme des chien et ou leur donner le strict minimum
ya pas fotos

les repas et autre toilette et douche devrais etre obligatoire pour nos amis les commissaire de piste .

car c'est en grande party grace a eu que l'ont peut avoir de pareil manifestations

a bonne entendeur

La vie est un long fleuve tranquille.. Avec le genou qui frotte le bitume !!!!!!
Aillles euuuuu ...y'a pas que le genou qui frotte des fois

Par PAT95
PAT95

suis tout a fait d'accord

faut etre motivé pour etre commissaire de piste

je l'ai fais y'a des années et on me donnait royalement 23frs

si tu veux le faire pour l'argent c'est meme pas la peine

juste des passionnés

et bravo à vous tous
et sans vous pas de courses

Par tonio21
tonio21

avant d'être pilote j'ai officié en tant que commissaire pendant pas mal d'annèes et je continu encore, quand un club de la région a besoin, si j'ai pas de course ou d'entrainement. j'en ai connu des organisateurs qui prennaient les commissaires pour des cons. dans ce cas vous lui dites merci ne comptez pas sur moi dans le futur et vous le leur rappelez lorsqu'ils vous appèlent chaque année pour leur course en vous disant qu'ils sont dans la merde car ils n'ont pas de commissaires!!! si tous les commissaires faisaient ainsi je peux vous assurer que les organisateurs des grandes manifestations réléchiraient. en 8 ans je n'ai jammais eu de soucis avec les petites courses genre rallye, côte, promosport, open ou même crosspar contre dès que ça deviens a un niveau international les gens te prennent pour une merde.

Par grib
grib

Mouais suis presque d'accord avec toi tonio, mais pour te donner un exemple, en 2007 Magny-Cours s'est bien foutu de la gueule des commissaires! Pas de sanitaires ni d'endroit pour se poser, et tu sais leur réponse ? Ben la délégation qui a légitimement dit "on veut juste un minimum de reconnaissance et de "confort" sinon les commissaires s'en vont" s'est fait proprement jetée!!! Pire les commissaires qui se sont mis en avant pour défendre ce minimum ont été exclus des courses mondiales...
Bref... il est vrai que maintenant en ce qui me concerne je sélectionne les organisateurs des courses. C'est bien pour cela que je fais bien plus de "petites" courses que des endurances ou vitesse mondiales! Je n'ai jamais officié pour le MotoGP mais je sais pourquoi... Merci là encore l'ACO pour leur manque totale de considération.

Par o3z
o3z

salut Grib

je repondais juste au premier post... j'ai pas vu que tu avais repondu juste avant moi

merci a toi d'avoir compris que les "gros" arrivent a avoir des commissaires en imposant des choses et apres c'est "debrouillez vous" alors que nous "petit", nous trouvons personne

nous organisons 5 courses cette année en faisant notre maximum pour contenter les OCP mais regarde, un exemple de mail (celui la je l'ai recu ce matin) :

> Bonsoir ,j'ai fais le tour de tous nos commissaires moto, adhérents à
> nôtre association, et aucun n'a trouvé ces conditions "convenables" vu
> qu'on est pas hébergé il faudrait rentrer chez nous ou aller à l'hôtel
> et 25€ c'est juste un plein d'essence pour faire l'aller retour en moto
> puisque nous sommes avant tout des motards,le 10 mai on nous propose 40
> €et le repas du midi pour "encadrer" une course de vélo à côté de
> Montpellier pour disons une "petite" journée à côté de chez nous.
> Amitiés
> René secrétaire de........

et pourtant on leur a proposé 20€ par jour ou l'hotel + nourri du p'tit dej le samedi au dimanche midi + un t-shirt + un big apero le samedi soir... et ceci est juste un exemple car sur + de 300 contact pris, nous avons que 14 OCP

c'est fini les benevoles, enfin il doit en rester une 30ene en france, le reste, ils veulent se deplacer pour avoir quelque chose en retour et non pas que de la concideration

Par grib
grib

Là OK jesuis tout à fait d'accord avec toi Alain.
Enfin c'est pas marrant pour vous mais c'est la triste réalité...

Je reconnais que de plus en plus les gens râlent mais cela pour tout! En revanche je n'aurais jamais osé envoyer un mail pareil...
J'espère que vous vous en sortirez cette année...

Par Biwolf
Biwolf

A titre d'infos, je file un coup de main comme je peux à O3Z pour les courses.
Par sécurité, on voulait passer la formation OCP vu qu'on intervient nous-même (ma femme et moi) sur la piste pour ramasser les motos et les pilotes.
J'appelle courant février ou mars pour les dates de formation... 2 ou 3 dates pas plus pour le 1er semestre (pas de demande donc pas plus de date), à voir après cet été peut-être, ou à l'automne.

On trouve pas de commissaire mais ceux qui veulent peuvent pas passer la formation faute de date...

Al1, ça va être chaud pour Alès, va falloir courir plus vite et plus longtemps que d'habitude

Par o3z
o3z

c'est surtout que si on a pas le nombre indiqué sur le plan de secours, il y aura pas de depart.... parce que courrir, j'crois qu'on est pas mal deja

Par desmolo
desmolo

plein de vérités dans ce sujet.

pour les réponses récentes, je confirme qu'O3Z est très soucieux du bon déroulement de ses week end, que ce soit pour les bénévoles et pour les pilotes.

pour les courses de 24H, c'est clair c'est un marathon pour tout le monde !
rester 3 jours dans l'inconfort le plus total, même lorsqu'il faut beau (rare en avril et en septembre au nord de la loire) c'est pas drôle.

pour nos courses bien franchouillardes se cumulent pas mal d'éléments défavorables.
d'une part les circuits sont très mal équipés, parfois même pas une guitoune pour manger au sec et j'évoque à peine les 3 sanitaires du circuits de Bresse...
lorsqu'en plus les propriétaires ajoutent des options, comme ce fut le cas au début du mois pour la roadster cup : " ah ben on vous a pas dit ? la salle du restaurant c'est 700 euros de plus et comme vous n'avez pas réservé, il n'y aura pas de service."
dans le même genre lorsque j'étais OCP, une fois c'est les drapeaux qui étaient en option :
"vous nous avez dis que vous veniez avec vos commissaires alors ont en a pas fait venir, mais c'est les commissaires permanants qui ont la clef du local drapeaux/talkie !"

commissaire de piste, c'est des souvent 2 journées de 12 heures dans le week end, déjà pour le commun des mortel c'est beaucoup demander.
après, il y a l'ambiance et s'il pleut tout le week end, c'est vite usant.
mais disont le, les commissaires sont vite les souffre douleur des pilotes.
si les chiottes sont bouchées, c'est à eux de résoudre le problème !
j'éxagère, mais pas beaucoup, certains participans ont un peu trop l'impression d'être "client" et de payer cher pour pas grand chose.
qui se fait le plus engueuler dans une entreprise ?
-> la standardiste !

à l'opposé, certains extrêmistes du drapeau ses sentent pousser les galons et voudraient être acceuillis comme le pape !
et encore, pour avoir cotoyé certains ocp de la fédé automobile, les motards sont vraiment sympas !

logés à l'hôtel, même les pilote officiels ne l'ont pas
et puis quand t'es volontaire, c'est pour vivre la course de l'intérieur, enfin c'est ce qui m'a toujours motivé au delà des considérations existentielles, donc la toile de tente sur le bitume comme tout le monde.

mais c'est vrai qu'un repas chaud au sec, un café lorsqu'il fait froid, une bouteille d'eau lorsque le soleil tape, et bien ça donne déjà le sentiment d'être considéré comme faisant part de l'organisation.

reste le problème du transport, vu ce que coute le km de route, on ne peut plus demander à des bénévoles de payer le plein tarif s'ils habitent loin.

on est loin du sujet de départ, mais c'est ce qu'il me reste des années de commissaires de piste.
c'est un truc de jeune qui a la foi, dès que ça commence à te casser les couilles de te faire rôtir par le soleil d'été ou imbiber par la pluie de printemps, c'est pas un billet de 10 en plus ou en moins qui va changer grand chose, même s'il faut reconnaitre que ça peu aider la longue listes des gens qui voudraient bien participer mais qui n'en ont pas les moyens.

twingame à tendances monomaniaque

Par TOMS
TOMS

Sujet trés interessant, je trouve.

Du bénévolat, j'en fais en moto dans d'autres domaines et c'est vrai qu'il faut avoir la foi pour en faire.

C'est souvent une succession de motifs de frustration.

On voudrait etre considéré comme des gens faisant tourner la machine et on est souvent négligés voire méprisés par l'organisation.

Déjà dans les années 70, un gars au Mans m'expliquait que la motivation de la plupart des commissaires qui faisaient les courses motos (dont ils n'avaient rien à foutre), le faisaient en fait pour pouvoir étre accrédités pour les 24H auto...(la carotte de L'ACO).

On sait bien que le prestige de l'évènement est bien plus fédérateur que la fonction elle même.

Personne ne voudrait bosser 12 heures d'affilée dans une usine pour plus bas que le SMIC, mais les mêmes personnes seraient prètes à payer pour passer les outils ou éplucher les oranges sur le Dakar.

Derrière tout ça, il faut surtout se poser la question du "plaisir" de le faire.
C'est à mon avis la question essentielle.

Etre bloqué sur la piste 12 heures sous la flotte ou payer à peine plus pour etre derrière les grillages à finalement 10m ou 20m de plus de la piste, sans etre pris pour un esclave, il y a un choix à faire....

Je pense qu'il faut une super ambiance entre les commissaires pour y trouver du vrai plaisir, parce que tout ce qui se passe plus haut, c'est un autre monde.....

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par tonio21
tonio21

desmolo a dit :

pour les réponses récentes, je confirme qu'O3Z est très soucieux du bon déroulement de ses week end, que ce soit pour les bénévoles et pour les pilotes.

rester 3 jours dans l'inconfort le plus total, même lorsqu'il faut beau (rare en avril et en septembre au nord de la loire) c'est pas drôle.

pour nos courses bien franchouillardes se cumulent pas mal d'éléments défavorables.
d'une part les circuits sont très mal équipés, parfois même pas une guitoune pour manger au sec et j'évoque à peine les 3 sanitaires du circuits de Bresse...
lorsqu'en plus les propriétaires ajoutent des options, comme ce fut le cas au début du mois pour la roadster cup : " ah ben on vous a pas dit ? la salle du restaurant c'est 700 euros de plus et comme vous n'avez pas réservé, il n'y aura pas de service."
dans le même genre lorsque j'étais OCP, une fois c'est les drapeaux qui étaient en option :
"vous nous avez dis que vous veniez avec vos commissaires alors ont en a pas fait venir, mais c'est les commissaires permanants qui ont la clef du local drapeaux/talkie !"

commissaire de piste, c'est des souvent 2 journées de 12 heures dans le week end, déjà pour le commun des mortel c'est beaucoup demander.
j'éxagère, mais pas beaucoup, certains participans ont un peu trop l'impression d'être "client" et de payer cher pour pas grand chose.
-> la standardiste !

à l'opposé, certains extrêmistes du drapeau ses sentent pousser les galons et voudraient être acceuillis comme le pape !
et encore, pour avoir cotoyé certains ocp de la fédé automobile, les motards sont vraiment sympas !

et puis quand t'es volontaire, c'est pour vivre la course de l'intérieur, enfin c'est ce qui m'a toujours motivé au delà des considérations existentielles, donc la toile de tente sur le bitume comme tout le monde.

mais c'est vrai qu'un repas chaud au sec, un café lorsqu'il fait froid, une bouteille d'eau lorsque le soleil tape, et bien ça donne déjà le sentiment d'être considéré comme faisant part de l'organisation.

reste le problème du transport, vu ce que coute le km de route, on ne peut plus demander à des bénévoles de payer le plein tarif s'ils habitent loin.

on est loin du sujet de départ, mais c'est ce qu'il me reste des années de commissaires de piste.
c'est un truc de jeune qui a la foi, dès que ça commence à te casser les couilles de te faire rôtir par le soleil d'été ou imbiber par la pluie de printemps, c'est pas un billet de 10 en plus ou en moins qui va changer grand chose, même s'il faut reconnaitre que ça peu aider la longue listes des gens qui voudraient bien participer mais qui n'en ont pas les moyens.

je peux t'assurer que quand je suis commissaire ou quand je roule, je ne vois pas beaucoup de jeunes au bord des pistes

Par desmolo
desmolo

oui, tu as raison, je me suis laisser emporter, les commissaires réguliers, c'est des gens qui ne se posent plus de questions !
au moto tour, ceux qui souvent la totalité de la course ont au minimum 20 années de bécane dans les guibolles !
disons que dans leur t^te ils ont encore 20 ans, c'est comme les commissaires de mon moto club, pas mal ont des cheveux blancs.

Par nanou
nanou

Pour être parmis les 3 couillons exclus des championnats du monde pour avoir raler sur l'accueil des commissaires à magny cours je suis bien placée pour dire qu'effectivement on nous prend pour des cons.
Faut donc pas vous étonner de la pénurie de commissaires!Et vu l'age de la plupart d'entre nous je vous souhaite bon courage pour trouver la relève....Les jeunes ils viennent 1 fois ou 2 et quand ils voient comment çà se passe....bizarrement on ne les revoit pu!
Pour info destinée aux organisateurs tout ce que nous voulons c'est:
-des repas corrects (les plateaux degueus pris sous la flotte quand il pleut car pas d'abrit en poste on en a marre!!!!)
- du café et de l'eau FRAICHEpour tenir le coup (essayez donc de rester en poste pendant 10h par tous les temps....)
- être logé dans un hotel correct sans être 4 par chambre ou avoir un parc commissaires avec des sanitaires propres et des douches chaudes (et pas 3 douches pour 200 personnes et des chiotes bouchés!!)sans parler des wc en poste qui sont tellement gégueus car vidés et nettoyés tous les 36 du mois que même les mouches ne tournent pu autour!
-et un peu de concidération de la part de tout le monde,pilotes compris...Car si la majorité sont sympas y en a encore qui nous traitent comme de la merde en poste quand on arrive pas à dégager leur bécane assez vite à leur goùt et ce sans nous filer un coup de main!!ON FAIT CE QU'ON PEUT AVEC LES MOYENS QU'ON NOUS DONNE!
-le respect des drapeaux jaunes serait aussi le bienvenu car c'est bien souvent que l'on prend des risques pour sortir les bécanes du bac à sable ou du mileu de piste sans que les pilotes ralentissent...
-Et un petit salut de la part des pilotes en fin de course est notre plus belle récompense!
Je ne pense pas que ces exigeances soient trop demander!!!
Il faut quand même savoir que chaque we de déplacement nous coutent en moyenne 100€ alors même si nous sommes tous des passionnés nous ne sommes pas rentiers et si nous passons tout notre argent de poche la dedans c'est pour passer des we sympas avec nos potes commissaires et pilotes et pas pour se prendre la tête à chaque fois avec l'organisation!
Pour ma part il est vrai que je fais le tri des compétitions ou l'on est reçu comme il se doit et que je boycote les autres.
Et je me fais autant plaisir sur les petites courses (même celles des 50cc) que sur les grands championnats.Et j'aime bien mieux faire la bise et boire l'apéro avec des pilotes sympas même si ils ne sont pas super connus que croiser un Rossi qui ne me serrera même pas la main!
Et les courses sont bien aussi belles que celles des championnats du monde!
Alors Mrs les organisateurs si vous ne voulez pas galérer pour trouver des commissaires prenez notes de ces revendications et arretez de nous prendre pour des pigeons!!!
Amitié à tous

Par tonio21
tonio21

nanou a dit :
Pour être parmis les 3 couillons exclus des championnats du monde pour avoir raler sur l'accueil des commissaires à magny cours je suis bien placée pour dire qu'effectivement on nous prend pour des cons.
Faut donc pas vous étonner de la pénurie de commissaires!Et vu l'age de la plupart d'entre nous je vous souhaite bon courage pour trouver la relève....Les jeunes ils viennent 1 fois ou 2 et quand ils voient comment çà se passe....bizarrement on ne les revoit pu!
-des repas corrects (les plateaux degueus pris sous la flotte quand il pleut car pas d'abrit en poste on en a marre!!!!)
- du café et de l'eau FRAICHEpour tenir le coup (essayez donc de rester en poste pendant 10h par tous les temps....)
- être logé dans un hotel correct sans être 4 par chambre ou avoir un parc commissaires avec des sanitaires propres et des douches chaudes (et pas 3 douches pour 200 personnes et des chiotes bouchés!!)sans parler des wc en poste qui sont tellement gégueus car vidés et nettoyés tous les 36 du mois que même les mouches ne tournent pu autour!
-et un peu de concidération de la part de tout le monde,pilotes compris...Car si la majorité sont sympas y en a encore qui nous traitent comme de la merde en poste quand on arrive pas à dégager leur bécane assez vite à leur goùt et ce sans nous filer un coup de main!!ON FAIT CE QU'ON PEUT AVEC LES MOYENS QU'ON NOUS DONNE!
-le respect des drapeaux jaunes serait aussi le bienvenu car c'est bien souvent que l'on prend des risques pour sortir les bécanes du bac à sable ou du mileu de piste sans que les pilotes ralentissent...
-Et un petit salut de la part des pilotes en fin de course est notre plus belle récompense!
Il faut quand même savoir que chaque we de déplacement nous coutent en moyenne 100€ alors même si nous sommes tous des passionnés nous ne sommes pas rentiers et si nous passons tout notre argent de poche la dedans c'est pour passer des we sympas avec nos potes commissaires et pilotes et pas pour se prendre la tête à chaque fois avec l'organisation!
Pour ma part il est vrai que je fais le tri des compétitions ou l'on est reçu comme il se doit et que je boycote les autres.
Et je me fais autant plaisir sur les petites courses (même celles des 50cc) que sur les grands championnats.Et j'aime bien mieux faire la bise et boire l'apéro avec des pilotes sympas même si ils ne sont pas super connus que croiser un Rossi qui ne me serrera même pas la main!
Alors Mrs les organisateurs si vous ne voulez pas galérer pour trouver des commissaires prenez notes de ces revendications et arretez de nous prendre pour des pigeons!!!
Amitié à tous

quand on vois le motogp il en faut peu pour faire mieu!!! et puis moi quand nanou est en poste je me met toujours une petite boîte ou une petite chaleur, faut bien la réveiller

Par XJ12R_raildeur
XJ12R_raildeur

il faut réellement être passionné pour être commissaire en toutes conditions .
Respect pour eux
au fait, ça coute combien une licence de commissaire ?

http://landiracingteam.over-blog.com/

Par TOMS
TOMS

LA DEPRIME DES COMMISSAIRES, JE CONFIRME!!!

Par TOMS
TOMS

nanou a dit :
Amitié à tous

parfaitement! et le plus beau, c'est que vous savez ce qu'ils feront si ils trouvent plus de commissaires?

Ils passeront par une société de service qui leur facturera la prestation à 600Euros par tête de pîpe et qui imposera ses conditions....

Il raqueront et seront bien contents encore!!!!

Par nanou
nanou

XJ12R_raildeur a dit :
il faut réellement être passionné pour être commissaire en toutes conditions .
Respect pour eux
au fait, ça coute combien une licence de commissaire ?

Merci pour tes encouragements!
la licence c'est 35€ + environ 15 à 20€ de carte de club à l'année.
certains clubs paient la licence à leurs commissaires si ceux ci officient sur un grand nombre d'épreuves.
Par contre tout ce qui est: combinaison,blouson fluo, gants etc..c'est à notre charge, ce qui gonfle encore le budget dépenses.

Par cricri2
cricri2

beau sujet,souvent evoqué et qui passe tres vite aux oubliettes!!moi aussi j'ai officier pendant 2 ans en bord de piste,et moi aussi j'ai arreter!!pourquoi??oui,comme dit plus haut,marre d'etre pris pour une burne,traiter comme une merde!l'exemple qui m'a le plus frappé,j'ai officier sur une course l'année de la canicule........8h en poste.......et une bouteille d'eau par heure............pour 4 commissaires!!a midi j'me suis barrer chercher des packs de flotte!quands je suis revenu,on me l'a presque reporocher!!en arriver la,c'est carément honteux!!ce jour la j'ai bu 8l a moi tt seul!alors une bouteille pour 4!!reponse du circuit:on a oublier de passer commande,donnez nous les bouteilles vides ou tt le monde a bu dedans,on va vous les remplir au robinet!l'halu!!oui j'ai arreter!!un jour un team est venu me chercher,en me disant qu'ils avaient besoin d'un chauffeur spl pour une semaine pour faire les 24h d'ochersleben du coter de berlin ,qu'ils n'en trouvaient pas car tous voulaient etre payés!!ben j'ai posé une semaine de congé,j'ai conduit gratos,j'ai fait la bouffe gratos,des kilos de sandwiches meme,je nettoyais les tables et faisait la vaisselle!!mais a aucun moment j'ai été mis de coter,on m'a dit merci,et faits sentir que je faisais parti d'une equipe!! de la vraie passion quoi!!c'est la toute la difference!
et je ne reprendrais pas,payer des pleins de carburant ,frotter la piste avec de l'absorbant a en transpirer a grosses gouttes,pour ne meme pas entendre:""bien bosser les ocp,venez prendre un verre"" ,je le laisse a ceux qui ont encore la foi........

gazzzzz mais rester prudent!!!!tout augmente....sauf mon salaire

Par TOMS
TOMS

Les mecs qui ne reconnaissent pas votre boulot, c'est pas de leur faute, ils ont pas le temps de voir ce que vous faites...

....les interviews, les conferences de presse, les photos avec les stars, les buffets, les cocktails, le champagne, les hospitalitys.....quand voulez-vous qu'ils aient le temps de s'interesser à vos mis&rables conditions????

A l'image de la société moderne quoi; Ceux qui en chient et paient d'un coté et les pétés de thunes de l'autre qui paient rien mais qui "s'invitent" en secteurs VIP.

Par phan
phan

TOMS a dit :
parfaitement! et le plus beau, c'est que vous savez ce qu'ils feront si ils trouvent plus de commissaires?

Ils passeront par une société de service qui leur facturera la prestation à 600Euros par tête de pîpe et qui imposera ses conditions....

bien sur qu'il raqueront, car ( pour les grandes courses ) ils en ont largement les moyens en plus

Par phan
phan

nanou a dit :
Merci pour tes encouragements!
la licence c'est 35€ + environ 15 à 20€ de carte de club à l'année.
certains clubs paient la licence à leurs commissaires si ceux ci officient sur un grand nombre d'épreuves.
Par contre tout ce qui est: combinaison,blouson fluo, gants etc..c'est à notre charge, ce qui gonfle encore le budget dépenses.

plus globalement, c'est quoi les conditions et formalités pour devenir commissaire de piste ?

je dois être gravement atteint, mais ce post me donne envie de m'investir auprès de petites organisations ( uniquement ) afin de leur permettre de perdurer

Par TOMS
TOMS

phan a dit :
TOMS a dit :

bien sur qu'il raqueront, car ( pour les grandes courses ) ils en ont largement les moyens en plus

Ouai, mais il va falloir rogner sérieusement sur le budget "petits fours" et receptions....

Par charlie22
charlie22

Intéressant ce post.

Je suis d'accord pour dire que les commissaires sont primordiaux pour le sport moto.

Je vais allez encore plus loin. Tout les bénévoles sont indispensables. Pour moi, le gus qui filtre les billets à l'entrée du circuit, ou celui qui tiens un portail a peu être encore plus de mérite car le poste est particulièrement ingrat. Il vois même pas la course.

Bon après vous tapez sur les organisateurs qui refusent du monde tellement ils ont de demandes.

Après y'a des organisateurs comme O3Z, qui rament alors qu'ils sont complètement à l'écoute des bénévoles et mettent tout en place pour bien les accueillir.

Expliquez moi pourquoi ceux la ne trouvent pas de commissaire?

http://www.asm-aco-idf.fr

Par TOMS
TOMS

"Expliquez moi pourquoi ceux la ne trouvent pas de commissaire?"

on l'a déjà dit: le "prestige" de l'événement...!

C'est plus gratifiant de dire que tu as été commissaire au grand prix de France (ça alimente les conversations sur toute une soirée et emmerveille ceux qui n'ont jamais été accrédités) que de dire que tu as fait un "roulage" d'inconnus.

C'est plus gratifiant d'être bénévole aux restos du coeur (grace à la médiatisation et aux enfoirés) que de l'être au secours populaire et pourtant c'est la même chose....

Par cricri2
cricri2

tu sais charlie,perso je suis a marseille,quands il y a une course au vigeant par exemple,j'te dits meme pas les frais de deplacement que ca engendre (encore + il y a quelques temps)!!avec ce que ca coute d'aller faire un weekend benevolement a perpet ,et y laisser en plus des tunes financierement,je prefere partir en moto avec ma femme pour 2 jours!!!etre benevole oui,vu deja le temps qu'on y consacre(ait),si en plus on y laisse un paquet d'euros,c'est plus du benevolat,c'est se mettre dans la mouise........m'enfin ca me deg de savoir que les petites orgas en sont la aujourd'huit!!

Par charlie22
charlie22

nous sommes en phase la dessus

http://www.asm-aco-idf.fr

Par TOMS
TOMS

Quand on lache un paquet de pognon et qu'on laisse un maximum de temps personnel dans une organisation qui n'est pas la sienne, c'est plus vraiment du bénévolat.....

...on appelle ça du sponsoring, du mécénat ou de la connerie suivant à quel niveau on prends les choses......

...mais il y a toujours dérrière ça une notion d'abnégation qui est admirable dans ce monde d'égoisme.

Par guy57
guy57

Salut,

C'est vrai tout ça .
Entre Bon et Con il n'y à que la première lettre qui change.

Je rajouterai qu'en rentrant chez soi, le (la) conjoint (e) qui fait la soupe à la grimace en tenant des propos désobligeants sur le monde de la moto; et les devoirs des enfants pas fais ou à finir....
Quoique en s'organisant bien ça le fait quand même.
Il n'y à que l'excellente ambiance entre les bénévoles, et l'oeil des pilotes qui frise, pour sauver les meubles.

Mais je préfère mille fois ça, que de m'avachir devant la télé, à me faire lobotomiser le cerveau.

Réflexion partagée par tous les potes (hommes et femmes) qui ce week end se sont dépouillés comme des malades pour que la fête de la moto à Metz soit réussie.

Guy (qui y croit toujours)

Par TOMS
TOMS

guy57 a dit :
Salut,

C'est vrai tout ça .
Entre Bon et Con il n'y à que la première lettre qui change.

Je rajouterai qu'en rentrant chez soi, le (la) conjoint (e) qui fait la soupe à la grimace en tenant des propos désobligeants sur le monde de la moto; et les devoirs des enfants pas fais ou à finir....
Quoique en s'organisant bien ça le fait quand même.
Il n'y à que l'excellente ambiance entre les bénévoles, et l'oeil des pilotes qui frise, pour sauver les meubles.

Mais je préfère mille fois ça, que de m'avachir devant la télé, à me faire lobotomiser le cerveau.

Réflexion partagée par tous les potes (hommes et femmes) qui ce week end se sont dépouillés comme des malades pour que la fête de la moto à Metz soit réussie.

Guy (qui y croit toujours)

Trop bon!

...et tellement vrai!

Par TINCELLE
TINCELLE

Bonjour tout l'monde

Moi qui voulais passé l'bidule pour devenir commissaire

Je suis toujours admiratif des ces gens quand je suis sur un circuit, mais effectivement si c'est pour etre pris pour un con, le jeux n'en vaux pas la chandelle, maintenant, je n'ai pas non plus l'ambition de le faire souvent et non plus sur des weekend de prestige, je suis plus intéresser par le fait de rendre service à mon club (ou autre) ou l'hors d'un roulage libre en remplacement sur absentéisme .

Oui je me dis toujours quand j'arrive à un roulage, "merde que ce passe t'il s'il manque un commissaire" en théorie, le roulage ne peut avoir lieu mais si j'ai mon bidule je peux remplacer le commissaire manquant et de ce fait le roulage démarre (mais pas moi ) mais peut importe ce n'est plus 30 ou 100 couillons qui gueule juste un mais ceci est une autre histoire.

Je me rapproche de Guy (salut l'ami ) sur le fait que je préfère ça à rester planté dans un canapé
Maintenant je ne pratique le bénévolat qu'occasionnellement, et sans être commissaire, donc pas dans le même sans et jusqu'à présent j'en suis toujours ressorti super content, sûrement que le fait de rencontrer des gens me suffit.

dit : patrick l'étoile de mer

Par TOMS
TOMS

En plus, la cerise sur le gateau:

Ils se font enfumer à l'arrivée histoire d'emboucanner la bagnole au retour et de laisser penser à leur proches, à l'arrivée, qu'ils ont passé le temps à faire la foire dans un entrepot de réparation de camions.......

Misère!

Par jacquard
jacquard

Tiens je n'avais jamais vu ce sujet, je ne viens pas beaucoup en section piste.
Bénévolat? ça fait plus de 25 ans que j'en fait....
J'ai commencé en rallye automobile, commissaire sur les SP. J'ai vite abandonné, mare de me faire insulter par les spectateurs...
Plus tard, j'ai passé une OZT pour etre comissaire trial. 9a c'est plus cool, a part quand tu officie en CDF ou les pilotes ont la grosse tete et font la pluis et le beau temps à la fédé...
Depuis quelques années (parce que je suis con, je persiste ! ) je suis ODC enduro. Tu vas sur des enduros de ligue ou des classiques, l'accueuil est top ! enfin ici dans l'est. C'est sur qu'on ne peut pas comparé avec le circuit, ou il faut un nombre important d'officiels. Mais d'apres ce que je vois, les organisateurs vous prennent vraiment pour des cons ! Un repas, une chambre, c'est quand meme la moindre des choses !

Par nanou
nanou

tonio21 a dit :
desmolo a dit :

-> la standardiste !

je peux t'assurer que quand je suis commissaire ou quand je roule, je ne vois pas beaucoup de jeunes au bord des pistes

Tu sais quand moi je courrais à l'époque c'est la bécane qui logeait dans la toile de tente et nous dehors près d'un feu de camp...quand je vois les camions ou camping car que les pilotes ont maintenant je ne pense pas que demander une chambre d'hotel pour les commissaires (soit dit en passant la plupart on + de 50 ans)qui ont déja passé 12h debout par tous les temps çà ne me semble pas très exigeant!!pi on demande pas le Ritz...1 etape hotel nous suffit!
Quand au problème d'être payé c'est autre chose..on en est pas là ,même si un petit billet pour l'essence de temps en temps serait bien apprécié car quand tu fais 3 we dans le mois bin des fois c'est une peu short pour boucler le budget.Et je me vois mal dire à mes gosses: ce mois ci vous n'irez pas au ciné ou au boowling car maman part sur un circuit et elle a pu de sous pour vous!!
Mais bon peut être faut t'il faire çà depuis 15 ou 20 ans comme la plupart d'entre nous pour commencer à fatiguer...moi perso une année il m'est arrivé de faire 42 we entre les courses et les entrainements,çà fini par user...et j'ai failli rompre avec mon banquier..lol
Donc maintenant il est vrai que j'ai reduit et que je choisis les courses mais contrairement à ce que certains pensent je choisis non pas en fonction de la prestence des courses mais plutot de l'ambiance et de l'accueil et comme je l'ai déja dit je boycote le mondial mais pas les petites courses ou justement y a pénurie de commissaires.Ce qui n'est pas toujours facile car faire le boulot de 5 ou 6 quand on se retrouve à 2 ou 3 par poste ce n'est pas toujours évident voir même dangereux!
Bref... j'espère pour les pilotes que quelques jeunes trouveront leur vocation pour prendre la relève car nous ne sommes pas éternels...

Par div19
div19

Je vous communique ci-après une lettre écrite à la F.F.M. après mes interventions.
Cette personne m'a demandée de vous fournir son point de vue après ma contribution engendrée par le traitement reçu par notre ami JD.
Je me suis permis quelques coupures de texte signalées par […] pour occulter des propos peu amènes (même si je peux les comprendre! ! !).

COMMISSAIRES EN COLERE

Je vous écris aujourd'hui afin de vous relater notre première et malheureuse expérience aux 24 heures du Mans, En effet, commissaire de piste, j'avais réussi à obtenir un poste cette année pour cette épreuve prestigieuse, Très enthousiaste et certaine du souvenir magnifique et impérissable que j'en garderai, j'enrôle avec moi un ami commissaire ainsi qu'un autre ami qui allait faire office de team manager (préparer les repas, nous conduire sur l'épreuve), je pars donc de Billère, agglomération de pau, à 8h00 du matin, avec mon ami team manager plus simplement d'ailleurs accompagnant, nous devons prendre mon ami commissaire à Mont de Marsan où il réside, Nous voilà donc tous en route pour le Mans!
Petite parenthèse économique, l'investissement pour ma part a été de 75euros de gasoil, 40euros de sac de couchage, 40euros de combinaison puisque je n'en possédais pas et enfin 30 euros de denrées alimentaires les repas n'étant pas pris en charge par l'organisateur, soit un total de 185euros! J'évoque ce point pour répondre à la lettre publiée dans moto journal, composée par un collège, qui n'évoque que partiellement l'engagement du commissaire de piste par son action bénévole et gratuite, vision un peu romantique de l'engagement qui se veut par la force des choses financier également!

Arrivés au Mans, nous nous rendons au bureau pour retirer nos pass, pas grâce à l'organisation composée essentiellement de petits bonhommes en gilet fluos jaune incapables de nous donner une direction mais grâce à la bonne volonté de la gendarmerie nationale, qui il faut le souligner est très souvent critiquée, nous a permis avec son précieux concours d'arriver à l'endroit dit, Pour ce qui est de l'accueil, il a effectivement était succint voire insignifiant,
Deuxième étape, rejoindre notre poste, avec le plan ça a été plus facile mais les embouteillages nous ont retenu 3 heures durant, une véritable partie de plaisir! Je travaillais la veille du départ et devait reprendre le lendemain de notre retour! 14 heures de route en tout,

Entrés dans l'enceinte du circuit, nous trouvons bien la zone où doit se situer le poste auquel nous sommes attachés, quelle a été notre surprise de trouver les autres postes attenants mais aucun panneau de repère pour le notre! Cela commençait à prendre une allure de triangle des Bermudes, là encore personne pour nous renseigner! Enfin, par déduction nous nous présentons devant un portail en fer, un homme apparaît au moment où nous prenons l'initiative de nous introduire, Celui-ci nous confirme qu'il s'agit bien du poste en question et nous fait rentrer,

Nous arrivons enfin à 22 heures et là le plus beau reste à venir! Nous rejoignons le cabanon des commissaires en voiture afin de nous présenter et regagner l'emplacement que nous devions occuper avec nos tentes, Le premier mot que nous avons entendu d'un des commissaires attablés a été «dégagez!», […] Assez choqués, nous décidons de faire marche arrière et de nous rendre à pied au cabanon pour demander où nous pouvions planter notre tente, enfin poser notre tente plutôt! Très occupés à festoyer, nos amis commissaires du coin nous demande de nous installer à 20 mètres du cabanon sur l'asphalte à côté de leurs voitures en stationnement! Impossible bien sur de planter les sardines vous vous en doutez ; ensuite nous commençons à nous intéresser aux branchements électriques afin de pouvoir gonfler nos matelas gonflables et préparer notre repas, surprise! Toutes les prises étaient occupées par les seuls commissaires qui restaient sur place en camping car, stationnés sur une portion de notre poste que nous n'avons même pas vu, même de loin, Leur chauffage étant la priorité, nous avons rapidement gonflé nos matelas en comprenant que pour l'usage de la gazinière qui se trouvait dans le cabanon fallait même pas y penser! Nous avons donc sorti notre matériel de secours, le plus petit réchaud du monde, bien que pouvant nous voir de loin, ils n'ont même pas pris la peine de nous regarder! […] Nous avons donc fait l'objet d'une indifférence sans pareille, Ce soir là, le premier et le dernier d'ailleurs, nous avons mangé des pâtes à la bolognaise que nous avons cuisiné en 3 quarts d'heures!

L'essentiel étant excécuté, c'est à dire s'installer et manger, je demande avant de me coucher où sont les toilettes? La réponse à la hauteur de l'accueil : «oui, vous pouvez y aller, c'est là», A ce moment là je ne me doutais pas de ce qui m'attendais, Des toilettes entartrés du fond jusqu'au niveau de l'eau, après le triangle des Bermudes c'était le trou noir! Je ne parle pas de l'état de propreté du cabanon en général il me faudrait tout un paragraphe pour en évoquer l'état de saleté, Prévoyant pour le lendemain de me rendre dans les autres sanitaires prévus pour les commissaires sur le circuit, je demande innocemment où ils se trouvent, la réponse fut : «à un petit kilomètre» ; Là j'ai vite compris que je n'allais pas beaucoup pouvoir me reposer! Entre manger, se laver et se reposer il fallait faire un choix de toute évidence!

La nuit se passe, enfin quand je dis la nuit c'est de 4 heures du matin à 7 heures pour moi, car le bruit aidant et le passage incessant près de nos tentes de personnes de toute sorte ne m'a pas permis de fermer l'oeil plus de 3 heures ; A ce sujet d'ailleurs, la sécurité est passée un peu avant minuit pour demander aux commissaires du coin qui traversait le circuit à pieds? […

Maintenant nous arrivons au lendemain, je me suis levée les yeux comme deux boules de billards, la veille avait été rude et la nuit très courte, nous allons donc aux informations, puisque personne ne nous parle et tout le monde nous ignore, pour demander quels seraient les horaires que nous avions à tenir, là encore un choix très personnel pour nos collègues du coin qui ne pouvaient officier que 4 heures d'affilée, donc on nous imposait de tourner toutes les 4 heures, c'est à dire, 4 heures en poste et 4 heures de repos et ce pendant 24 heures! Alors après une très courte réflexion, c'était tout vu pour nous, nous nous sommes rendus à l'évidence, manger, dormir, se laver en 4 heures pour certaine tranche horaire, au moins une sur deux c'était impossible, vu notre état de fatigue et la bonne ambiance, il valait mieux renoncer,

Sur ce point, j'ajouterai également qu'il est très charitable à l'organisation d'offrir un petit déjeuner auquel nous n'aurions pas pu nous rendre faute de temps et donc pas pu bénéficié de près ou de loin puisque la seule chose qu'il offrait il fallait aussi marcher pour l'obtenir!

Je poursuis, la cerise sur le gâteau, le fameux commissaire du coin vient enfin vers nous quand il nous voit plier, je lui fais part alors de ma très grande indignation et d'un mon immense déception, Il essaie alors de rattraper le coup en invoquant que le circuit ne lui a pas fourni de frigo et qu'il a du amener le sien comme la gazinière! Devant un tel désarroi, je continue à plier en pensant qu'il n'aime pas boire chaud l'apéro et que la gazinière ne doit pas lui servir à grand chose, Trêve de plaisanterie, il retourne briefer son équipe ne comprenant en tout que 13 où 14 commissaires, à raison de 3 postes séparés pour un quart (radio, signal, ramasse) c'est super hyper méga ligth pour un championnat du monde!

Pour terminer, le responsable des commissaires vient nous faire une petite visite qui se résumera, et là lui a fait un réel effort de communication, à : «dégagez et vite!», ce mot sera donc le premier et le dernier que nous ayons entendu, pas très fin bien sur mais cependant cette épopée aurait pu faire l'objet d'une pièce pour le génial Molière s'il avait toujours été de ce bas monde!
J'oubliais avant de nous demander de dégager il a eu le culot de me réclamer les 3 pass accompagnants qu'il nous restait, là j'ai estimé que l'investissement financier que j'avais engagé me payer au moins la matinée et le départ des 24 heures alors j'ai tout bonnement refusé en invoquant un don le soir de notre arrivée, je ne pense pas qu'il ait pu être en mesure de comprendre quoi que ce soit et c'est vrai là j'ai menti ce que je ne fais jamais, Il a bien sur ajouter que nous ne serions plus jamais les bienvenus! Détail qu'il m'a arraché de la bouche, une telle expérience n'engageant systématiquement pour n'importe quel individu un retour éventuel conscient! Pour ce qui est de sa notion de bienvenue je vous laisse juge de l'apprécier, en ce qui me concerne je pense qu'il n'en a jamais connu la définition! Avec les garçons nous avons rejoint la tribune principale, regardé les 2 courses de 250, la course de sides, les cascades et enfin la cérémonie d'ouverture et le départ des 24 heures, Puis nous sommes allés nous prendre un souvenir, le plus mauvais mais pas le moins mémorable de cette course d'exception se déroulant sur un circuit où l'on est encore bien moins reçu et loti qu'un chien à la SPA,

Pour conclure, je voudrais dire que je ne suis pas étonnée par le sous effectif de commissaires et que dans ces conditions cela ira de mal en pire, Certains du coin feront l'objet […] de maladie, d'imprévu et d'obligations familiales qui les empêcheront d'officier, Et je vous le demande, qui les remplaceront, personne, Même si cela paraît grotesque la fin de cette épreuve est proche et ce ne sera pas par faute de prestige de la dite épreuve, mais faute de commissaires,

C.C.

Des grands moments de nos virées en moto . . .
[url]http://div19.over-blog.com/[/url]

Par cricri2
cricri2

chapeau pour le récit!!bah voili,tout est dit....ca feras naitre des vocations!!deg!

Par nanou
nanou

Quand je lis le récit du Mans j'ai l'impression de l'avoir écrit moi même...lol
il m'est arrivé exactement la même chose il y a 7 ans!! depuis je n'y mets plus les pieds!
Mais le problème c'est que tous les commissaires ralent dans leur coin mais personne n'ouvre sa gueule (à part moi )!
se qui me coute de me faire taper sur les doigts par la fédé!!
si tout le monde posait les drapeaux sur la piste et faisait grève une bonne fois,peut être que çà ferait avancer le chmilblick...
Bref...Moi maintenant je ne vais pratiquement plu qu'à Ledenon, Ales et les petites courses de 50cc ou là au moins on est super bien reçu!

Par Collins
Collins

Petite question :

en tant qu'organisateur de journée de roulage, un commissaire nous est facturé par le circuit entre 80 et 140€ HT (suivant le circuit).

Comment finie cette grosse enveloppe ???

Journées libre chronométrées sur circuit ... groupes de niveau homogènes grâce aux transpondeurs
JUST2RACE.COM ......

Par desmolo
desmolo

ça dépend... à prenois, les commissaires sont des "permanents" du circuit qui dépendent de la fédé automobile.
c'est un deal avec le club auto du coin, ils sont nourris et défrayé.
ils ont le même status que les autres commissaire, simplement ils ont du temps libre (travail en équipe ou a temps partiel, retraité...) et sont très souvent présents sur le circuit.dans ce cas là, lorsque tu as besoin de commissaires, le circuit te vend le fait qu'il a un carnet d'adresse de gens qu'il peuvent faire venir d'un simple coup de téléphone.
en automobile, les commissaires sont systématiquement défrayés, mais l'auto, ça brasse beaucoup plus de monde et d'argent.

Par cricri2
cricri2

Collins a dit :
Petite question :

en tant qu'organisateur de journée de roulage, un commissaire nous est facturé par le circuit entre 80 et 140€ HT (suivant le circuit).

Comment finie cette grosse enveloppe ???

c'est une bonne question!que le circuit facture les prestations d'un commissaire a une orga ,je veux bien,du moment que les sous lui soient reversés,sous n'importe qu'elle forme (bouffe ,hotel,etc)!mais je sais que certains circuits qui facturent leurs commissaires + de 80 euros,n'en reverse que 50 au commissaire!alors les circuits ont'ils le droit de faire du benef sur le dos des commissaires qui viennent bosser gratos??????la,je ne sais pas!et ce n'est surement pas une question d'assu,car les commissaires sont des licenciés,comme les pilotes!

Par nanou
nanou

80€ çà me parait logique si tu comptes la bouffe et l'hotel..çà doit faire le taf! par contre 140€ là y en a qui font du benef sur notre dos c'est clair!!
c'est quel circuit qui te prend 140€??

Dernier commentaire

Par Collins
Collins

... pas de problème de payer des commissaires, mais à condition qu'ils voient la couleur de cet argent (hotel, reps digne de ce nom et boissons tout au long de la journée ...).
Pour répondre à Nanou : Croix : 100€, Chenevieres : 125 €, Geoparc (St dié : 150 € ... et tout ça pour une seule journée de location. Pour ma part, y'en a qui abuse ...

Journées libre chronométrées sur circuit ... groupes de niveau homogènes grâce aux transpondeurs
JUST2RACE.COM ......

page 1 / 2

Commenter « COMMISSAIRE DE PISTE, crise des vocations ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?