Hi,
je pense qu'il y a un quiproquo avec les termes, surrégime par exemple, on est en surrégime (ou sousrégime d'ailleurs) quand on est pas dans la "bonne" plage d'utilisation du moteur( a savoir la plus perfomante ou la plus econome selon ce que l'on recherche avec sa moto, ici c'est piste donc performance ), donc avec un 1000 ca sert a rien de monter dans la zone rouge (puisque c'est pas la qu'est la puissance max) donc on est en surrégime si on est dans cette meme zone rouge, mais ca ne pose aucun probleme avec les soupapes
Yashi, tu crois que les constructeurs laisserait une moto entre les mains de motards lambda comme nous avec le risque de peter une soupape (et tout le reste) si on monte trop haut dans les tours (ou si on retrograde trop fort !!)
. Il y a un rupteur pour eviter justement de prendre trop de tour, qui serait effectivement fatal au moteur !!Si tu as decale une chaine de distri d'une dent alors la c'est different, le moteur peut tres bien tourner a la main sans que le piston et les soupapes se touchent mais a haut regime il est possible que ces pieces effectivement se touchent (du a la vitesse, chaleur, etc...)avec les resultats qu'on imagine
mais la c'est un probleme de calage moteur
.
Voila je ne dit pas que j'ai raison mais c'est mon avis sur la question (ou plutot le debat
Par rapport a la question j'utilise la 2eme methode, je tombe tout ce qui faut tomber pour prendre le virage en 1 fois
P.S: desole d'avoir ete long et ennuyeux
Vive l'Australie (et les Australiennes !! )