comment vous descendez vos vitesses ??

Voir la publication « comment vous descendez vos vitesses ?? ».

Commentaires

page 2 / 2

Les 38 derniers commentaires sur les 89 de cette publication.

Par Australopistard
Australopistard

Hi,

je pense qu'il y a un quiproquo avec les termes, surrégime par exemple, on est en surrégime (ou sousrégime d'ailleurs) quand on est pas dans la "bonne" plage d'utilisation du moteur( a savoir la plus perfomante ou la plus econome selon ce que l'on recherche avec sa moto, ici c'est piste donc performance ), donc avec un 1000 ca sert a rien de monter dans la zone rouge (puisque c'est pas la qu'est la puissance max) donc on est en surrégime si on est dans cette meme zone rouge, mais ca ne pose aucun probleme avec les soupapes Yashi, tu crois que les constructeurs laisserait une moto entre les mains de motards lambda comme nous avec le risque de peter une soupape (et tout le reste) si on monte trop haut dans les tours (ou si on retrograde trop fort !!) . Il y a un rupteur pour eviter justement de prendre trop de tour, qui serait effectivement fatal au moteur !!Si tu as decale une chaine de distri d'une dent alors la c'est different, le moteur peut tres bien tourner a la main sans que le piston et les soupapes se touchent mais a haut regime il est possible que ces pieces effectivement se touchent (du a la vitesse, chaleur, etc...)avec les resultats qu'on imagine mais la c'est un probleme de calage moteur .

Voila je ne dit pas que j'ai raison mais c'est mon avis sur la question (ou plutot le debat

Par rapport a la question j'utilise la 2eme methode, je tombe tout ce qui faut tomber pour prendre le virage en 1 fois

P.S: desole d'avoir ete long et ennuyeux

Prochain defi: Phillip Island.....et arreter la collection de (bac a...) graviers
Vive l'Australie (et les Australiennes !! )

Par chriszx6rr
chriszx6rr

13-AJT a dit :
erikspeed a dit :
bon sinon le coup de gaz avec nos nouvelles moto qui ont l'antidribling faut plus le faire...
Mais moi j'avais pris l'habitude et je ne peux pas m'empêcher de le faire! le fait une fois et je descend tout même la marche arrière

En Grand Prix et avec toute leur électronique embarquée , ils mettent tout de même le coup de gaz lors du rétrogradage ...

meme en wssp, j viens d mater la course

Par chriszx6rr
chriszx6rr

yashi a dit :
chriszx6rr a dit :
pour dépasser la zone rouge faut retrograder sans freiner et meme accelerer quand tu tombe le rapport et etre a ce moment déja tres haut dans les tours avant de retrograder;

en gros faut le faire expres, ou alors faut se tromper, tu viens de passer en inversé, tu pense monter un rapport mais tu le tombe alors que t es gaz en grand. et encore j suis pas sur que sur nos sportive on arrive a créer un affolement de soupapes ou décaler une dent sur la distri aussi facilement.

C'est le cas c'est pour et je me suis trompé de rapport en ligne droite c'est pour sa que je dis que sa peut arriver meme si la il ne m'est rien arriver et meme la roue AR n'a pas bloqué. C'est pour sa que je mentiens que si tu rétrograde 4 rapports d'un coup sans prendre le temps de bien freiner, sa peut arriver. Enfin bon on va pas ce faché la dessus. Le mieux c'est que la prochaine fois que j'arrive au chemin au boeuf je fasse le test et je vous dirais qui avait raison. Comme de toute facon personne n'est d'accord avec moi, j'ai tout a prouvé.
la dans ce cas, faut etre con.. c est pas un camion de 30tonnes dans une descente étudier pour ralentir au frein moteur...sur une moto on se sers que des freins pour freiner, et tomber 4 rapport sans freiner (ou meme prendre le temps) faut etre un blaireau

Par yashi
yashi

Australopistard a dit :
Hi,

je pense qu'il y a un quiproquo avec les termes, surrégime par exemple, on est en surrégime (ou sousrégime d'ailleurs) quand on est pas dans la "bonne" plage d'utilisation du moteur( a savoir la plus perfomante ou la plus econome selon ce que l'on recherche avec sa moto, ici c'est piste donc performance ), donc avec un 1000 ca sert a rien de monter dans la zone rouge (puisque c'est pas la qu'est la puissance max) donc on est en surrégime si on est dans cette meme zone rouge, mais ca ne pose aucun probleme avec les soupapes Yashi, tu crois que les constructeurs laisserait une moto entre les mains de motards lambda comme nous avec le risque de peter une soupape (et tout le reste) si on monte trop haut dans les tours (ou si on retrograde trop fort !!) . Il y a un rupteur pour eviter justement de prendre trop de tour, qui serait effectivement fatal au moteur !!Si tu as decale une chaine de distri d'une dent alors la c'est different, le moteur peut tres bien tourner a la main sans que le piston et les soupapes se touchent mais a haut regime il est possible que ces pieces effectivement se touchent (du a la vitesse, chaleur, etc...)avec les resultats qu'on imagine mais la c'est un probleme de calage moteur .

Voila je ne dit pas que j'ai raison mais c'est mon avis sur la question (ou plutot le debat

Par rapport a la question j'utilise la 2eme methode, je tombe tout ce qui faut tomber pour prendre le virage en 1 fois

P.S: desole d'avoir ete long et ennuyeux

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour ce qui est de la distri, je précise bien que c'est sur une de calage qu'il y a eu ce souci et en effet il n'y a pas eu de touchage en tournant à la main n'y meme a bas régime mais en utilisant le moteur dans les tours.

Pour ce qui est de la zone rouge j'ai jamais dit qu'il pouvait y avoir un affolement en grimpant dans la zone rouge mais au dela donc en surrégime. Tout dépend comment on emploi le terme. Pour ce qui est de ton rupteur je ne suis pas d'accord avec toi.

Exemple tout bete que j'ai pu voir lors d'un stage en poids lourds: Un camion arrive dans une descente semi chargé a bloc. Il est en fond de rapport et rétrograde une vitesse au lieu de la monter. Le limiteur ne peut arréter le poids lourds lancer avec son inertie. Le moteur dépasse donc la zone rouge et résultat: soupapes, tiges de culbuteurs et bielles tordues.

Certes mon exemple concerne un poid lourd mais je vois pas pourquoi si tu arrive a 220 en bout de ligne droite que tu entamme ton freinage, que tu tommbe quatre rapport d'un coup et que tu embraye trop tot cela ne fasse pas la meme chose. Bien sur il y a une erreur d'utilisation mais cela reste possible.

Yam'mania

Par yashi
yashi

chriszx6rr a dit :
la dans ce cas, faut etre con.. c est pas un camion de 30tonnes dans une descente étudier pour ralentir au frein moteur...sur une moto on se sers que des freins pour freiner, et tomber 4 rapport sans freiner (ou meme prendre le temps) faut etre un blaireau

Je suis pourtant persuader que c'est déjà arriver.

Tu m'as devancé dans mon exemple de mon camion.

Yam'mania

Par chriszx6rr
chriszx6rr

yashi a dit :
chriszx6rr a dit :

Je suis pourtant persuader que c'est déjà arriver.

Tu m'as devancé dans mon exemple de mon camion.

ah ba c est quasi sur que c est déja arrivé... y en a bien qui font fondre des pots en faisan des rupteur 30 minute...donc j serai pas surpris

Par yashi
yashi

Yam'mania

Par yashi
yashi

Sinon concernant le coup de gaz on m'a conseillé de le faire et je dois avouer que depuis que je le fais moins de prob de dribble. Par contre on m'a aussi parler d'étoile qui serait au niveau du mécanisme d'embrayage et qui permetrait d'atenuer le dribble en en enlevant. Je vois pas comment c'est branler donc comprend pas trop. Juste pour savoir si quelqu'un est au courant de sa et s'il est nécessaire de le faire. Cette personne m'a aussi préciser que le fait d'en enlever diminurait le frein moteur. Des infos ?

Yam'mania

Par rossi51
rossi51

ça sert a quoi le coup de gaz en fait au retrogradage?

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par yashi
yashi

Ne pas bloquer al roue AR. Quand tu freine fort et que tu déleste ta roue AR, elle a tendance a glisser.

Yam'mania

Par erikspeed
erikspeed

rossi51 a dit :

à rien! c'est une manie qui provient des vieux comme moi! les meules avant avaient des boîtes de merde et un putain de frein moteur... alors ça huilait un peu le bordel
mais maintenant ça ne sert à rien du tout!

Comme dit malopignon, je ne parle pas des 2 temps, car là ça semble aussi une religion le coup de gaz... pour le frein moteur apparemment...

alors quand y à des vieux pilotes avec des jeunes pilotes qui viennent du 2 temps et qu'ils tournent sur la même piste et ben tout le monde met un coup de gaz.... et si ils vont vite en plus alors tous ceux qui regardent se mettent à le faire....

vu que je suis aux fraises alors visitez mon blog, merci
http://erikspeed.oldiblog.com/

Par erikspeed
erikspeed

yashi arrête de de dire des conneries stp

Par loloRSV
loloRSV

2ieme solution.
Pas de coup de gaz, je sais pas faire!!
Mais avec l'antidrible, pas trop de ^pb, pas de risque de gros sur régimes non plus (glissement de l'embrayage dans ce cas.)

Décomposer, mettre le coup de gaz, c'est soit pour les ancien qui roulaient en Ducat du moyen age, voir peut être dans certains cas pour les ultra top pilotes qui cherchent le dernier millieme.

Mais il vaut mieux se concentrer sur le frinage fort, la traj...

Salut

NEC PLURIBUS IMPAR

Par slf88
slf88

"mais je vois pas pourquoi si tu arrive a 220 en bout de ligne droite que tu entamme ton freinage, que tu tommbe quatre rapport d'un coup et que tu embraye trop tot cela ne fasse pas la meme chose. Bien sur il y a une erreur d'utilisation mais cela reste possible."

la c'est sûr, quand tu laches l'embrayage c'est pas d'un coup,... (tu fais cirer l'embrayage comme avec les 2T à l'accel.)
si tu mets le coup de gaz tu as moins à faire cirer et plus t'es fin avec les 2 doigts de la main gauche, ben moins ça dribble
et puis le rupteur c'est surement pour pas exploser un moteur qui dépasse le surrégime
m'enfin j'vois ça comme ça

membre du -Flying Papys Team-
quand j'srai grand, j 'aurai une 1000

Par Australopistard
Australopistard

slf88 a dit :

et puis le rupteur c'est surement pour pas exploser un moteur qui dépasse le surrégime
m'enfin j'vois ça comme ça

tout a fait

Prochain defi: Phillip Island.....et arreter la collection de (bac a...) graviers
Vive l'Australie (et les Australiennes !! )

Par arnaud-c
arnaud-c

Il est sympa ce debat!
Ben moi, j'opterai pour la premiere methode, je ne vois pas en quoi c'est genant d'embrayer entre chaque vitesse retrogradée.Ca depend de la configuration du freinage/virage. Si on prend exemple sur le freinage d'Adelaide (Magny Cours), tu arrives a fond de 6 et tu dois descendre 4, voire 5 rapports pour ressortir de l'epingle, freiner et utiliser le frein moteur sur chaque vitesses me semble pas deconnant. D'ailleurs bcp (de rapides) le font.
Pour le coup de gaz, meme si l'anti drible veille au grain, ca adoucit le "lacher d'embrayage". Ex, lorsque tu dois tomber une vitesse sur l'angle comme dans le triple a Ledenon.
En fin de compte, et a mon humble avis, la meilleure methode, c'est celle avec laqulle on se sent le plus a l'aise...
Y'a qu'a prendre exemple sur les pilotes de pointes, peu font exactement les memes gestes, meme trajectoires, meme reglages, meme......

http://taxidu78.kazeo.com/

Par erikspeed
erikspeed

à carole quand t'arrives à hôtel tu descends tes rapport les uns après les autres toi arnaud???
et à adlaïde ??? ben là c l'hallu pour moi!

Par arnaud-c
arnaud-c

erikspeed a dit :
à carole quand t'arrives à hôtel tu descends tes rapport les uns après les autres toi arnaud???

Ben, ouai, avec "lachage" d'embrayage et coup gaz.

Par arnaud-c
arnaud-c

arnaud-c a dit :
erikspeed a dit :

M'enfin je ne suis pas un grand freineur..

Par erikspeed
erikspeed

arnaud-c a dit :
arnaud-c a dit :
erikspeed a dit :

nan nan nan je t'ai vu roulé du bord de piste et tu te trompes tu fais pas ça te le dit moi! 100% certain
et pis arrête tu sais freiner hein! quand on roule en 05 à carole on sait rouler!

Par arnaud-c
arnaud-c

erikspeed a dit :
arnaud-c a dit :
arnaud-c a dit :
erikspeed a dit :

nan nan nan je t'ai vu roulé du bord de piste et tu te trompes tu fais pas ça te le dit moi! 100% certain
et pis arrête tu sais freiner hein! quand on roule en 05 à carole on sait rouler!

Merci pour le compliment, j'y ai juste fait 237000 kilometres las bas...
Et si si, je t'assure que je fais comme ca. Evidement je n'affirme pas que ce soit la meilleure facon, mais le frein moteur m'aide et me rassure.

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

Mis à part qu'un rupteur ça ne marche qu'en accélération... et que dans le cas d'un rétrogradage, ce n'est pas l'allumage qui contrôle le régime moteur, mais la rotation de la roue arrière quand on ne débraye pas...
bref...
Sinon pour les souspapes qui touchent le moteur, à notre époque ça n'arrivent plus trop, et sur certaines marques, même avec une chaine de distrib cassé, ça n'arrive pas...

Pour le coup de gaz, ça vient des carbus, qui n'étaient pas à dépression, et donc qui se gorgeaient d'essence sur la coupure, et donc, à la réaccélération, ben, y avait beaucoup d'essence, et donc ça reprennait un peu mal...
Maintenant, avec les injections....

Et pour faire bien avancer le sujet, puisque rétrograder 50 rapports à la seconde, passer l'entrée du virage en roue libre, si j'ai tout compris... puis réaccélerer en passant de la phase roue libre, à la phase propulsion (quand on recommence à avoir le moteur qui donne le mouvement de la roue.) et le tout sur un filet de gaz, pour remettre les gaz...
Okay.... J'ai tout compris!
Et puis ce n'est pas casse gueule du tout

Et ça ne ferai pas gagner vachement de temps de passer de la 1 à la 6 direct en ligne droite???
On ne sait jamais? Qui a essayé?

Par PascalZX6R
PascalZX6R

arnaud-c a dit :
erikspeed a dit :
arnaud-c a dit :
arnaud-c a dit :
erikspeed a dit :

Merci pour le compliment, j'y ai juste fait 237000 kilometres las bas...
Et si si, je t'assure que je fais comme ca. Evidement je n'affirme pas que ce soit la meilleure facon, mais le frein moteur m'aide et me rassure.

Comme toi Arnaud; mais bon j'ai commencé la piste a plus de 40 ans et on m'a appris à rouler avec le coup de gaz en rétrogradant.
Je me suis jamais posé la question de faire autrement mais pourquoi pas?

Par erikspeed
erikspeed

Pitt_Bull a dit :
Mis à part qu'un rupteur ça ne marche qu'en accélération... et que dans le cas d'un rétrogradage, ce n'est pas l'allumage qui contrôle le régime moteur, mais la rotation de la roue arrière quand on ne débraye pas...
bref...
Sinon pour les souspapes qui touchent le moteur, à notre époque ça n'arrivent plus trop, et sur certaines marques, même avec une chaine de distrib cassé, ça n'arrive pas...

Pour le coup de gaz, ça vient des carbus, qui n'étaient pas à dépression, et donc qui se gorgeaient d'essence sur la coupure, et donc, à la réaccélération, ben, y avait beaucoup d'essence, et donc ça reprennait un peu mal...
Maintenant, avec les injections....

Et pour faire bien avancer le sujet, puisque rétrograder 50 rapports à la seconde, passer l'entrée du virage en roue libre, si j'ai tout compris... puis réaccélerer en passant de la phase roue libre, à la phase propulsion (quand on recommence à avoir le moteur qui donne le mouvement de la roue.) et le tout sur un filet de gaz, pour remettre les gaz...
Okay.... J'ai tout compris!
Et puis ce n'est pas casse gueule du tout

Et ça ne ferai pas gagner vachement de temps de passer de la 1 à la 6 direct en ligne droite???
On ne sait jamais? Qui a essayé?

aaaaaaah excellent l'explication sur le coup de gaz! merci

Par Pitt_Bull
Pitt_Bull

Mais tu sais, sur une injection, un coup de gaz, ça permet de réduire le frein moteur... Mais dans le cas ou l'on rétrograde rapport par rapport.

Par chriszx6rr
chriszx6rr

c est sur que quand tu retrograde 4 rapport d un coup, ton coup de gaz est un peu perdu la au milieu..

Par r6batp
r6batp

Salut,
merci a tous pour vos reponses .
meme si je ne penses pas non plus que les soupapes touchent aux pistons, ou alors la c'est mort !!
Je me rend compte que ca fait 3 ans que je fais de la piste et jamais j'avais eu une reponse claire concernant le retrogradage.
Maintenant je comprend pourquoi je me fais taxer lors des gros freinages ou l'on retrograde 2 vitesses, alors qu l'orsqu'on rempile qu'une vitese je suis dans la moyenne.
Je perdais trop de temps a debrailler etc..
C'est super e.moto !!!
je vais maintenant gagner au moins une seconde au tour......minimum....
soyez cool !!

Team De l'Ouest
cherche partenaires financiers pour ma saison 2011

Par zzx6r
zzx6r

moi c'est avec le pied gauche ...

http://racingriders35.free.fr

Par Cobra
Cobra

rossi51 a dit :

yashi a dit :
Ne pas bloquer al roue AR. Quand tu freine fort et que tu déleste ta roue AR, elle a tendance a glisser.

Bha voilà, on y est dans le coeur du sujet
Si la roue arrière glisse c'est parce que tu as relaché ton embrayage trop tôt ou trop brusquement et que, du coup, il y a trop de frein moteur. Tu verras que si tu lèches ta commande d'embrayage lors du blocage ou de l'amorce de drible de ta roue arrière, tu gommeras le problème sans avoir à accélérer alors que tu es en phase de freinage (étrange nan de vouloir accélérer en phase de freinage ? )

Enfin, ce n'est que mon petit avis de pistard débutant, mais il a été fondé sur des explications simples durant des stages de pilotage et sur l'observation en course (Promosport, SBK, Endurance et en MotoGP aussi). Après, beaucoup pense encore qu'il faut donner le coup de gaz au rétrogradage. Les goûts et les couleurs... Pour ma part c'est une hérésie de toucher à la commande d'accélération alors que tu es en phase de ralentissement.

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par erouan37
erouan37

alors donc, si je comprends bien, faut débrayer et rester débrayé, rempiler tout c'qui faut, et relâcher progressivement l'embrayage... donc zéro frein moteur... ce qui veut dire que vous compensez en utilisant le frein arrière où bien?
Enfin, c'que j'ai décrit là ne concerne pas armaud, qui fait comme je fais pour l'instant...
alors du coup, j'sais plus s'il faut que je tente de changer mes automatismes, où pas!
j'verrais selon mon humeur samedi à issoire
mais je pense pas y gagner grand chose, à mon niveau d'poireau.

le jouet est rôdé, j'vais faire du paté de lapinous!!!

Par slf88
slf88

c'est ça sauf que t'as pas besoin de compenser avec le frein ar (c'est dur à gerer!)
tu freines avec le frein av et tu t'arranges pour être sur le bon rapport pour la fin de l'entée (que tu gères à l'embrayage) et le filet de gaz
et après ... TAC GAAZZZ

Par drummers
drummers

j'essaye en ce moment de descendre +sieurs rapports d'un coup en restant débrayé et ensuite rembrayer avant le déclenchement de ma prise d'angle, mais ca déclenche de gros travers de l'arrière (mais sans dribble)... Y'a un truc que je fais mal pour avoir ce phénomène ?

http://www.tht.fr pour nous rejoindre sur la piste !!!!
manuel d'atelier CBR 600 RR 2003/2007 - contact en MP

Par slf88
slf88

peut-être lâchage trop brutal de l'embrayage

Par PascalZX6R
PascalZX6R

erouan37 a dit :

alors donc, si je comprends bien, faut débrayer et rester débrayé, rempiler tout c'qui faut, et relâcher progressivement l'embrayage... donc zéro frein moteur... ce qui veut dire que vous compensez en utilisant le frein arrière où bien?

Tout ça peut-être fait très rapidement, ça va pas te prendre tout le temps de ton freinage.
Pour ma part, après avoir lu ce post, j'ai essayé juste de descendre 2 rapports d'un coup en restant débrayé sur ma grand mère (1100 GSXF de 92). Et bien, ça le fait bien et doit effectivement gagner du temps. A tester lors de ma prochaine sortie piste (essais libres de la rookie de Carole)

Par Cobra
Cobra

drummers a dit :
j'essaye en ce moment de descendre +sieurs rapports d'un coup en restant débrayé et ensuite rembrayer avant le déclenchement de ma prise d'angle, mais ca déclenche de gros travers de l'arrière (mais sans dribble)... Y'a un truc que je fais mal pour avoir ce phénomène ?

C'est parce que tu relâches trop top et/ou trop brutalement. Perso, je freine, la moto ralentit (le moteur tourne déjà moins vite), je rentre deux rapports, puis je relâche doucement et là je vois ce que ça donne et si je dois reprendre ma commande ou pas, puis je déclenche. Je ne rentre pas dans le virage tant que je ne suis pas certain de la stabilité (drible ou blocage roue arrière, légère dérive autorisée mais légère hein ) ce qui peut de temps en temps occasionner quelques écart de trajectoire.

Gaaaaaaz !!!!!!!!!!!!!!!
(Gafff quand même hein ...)

Par macduc916
macduc916

hello

et bien !!!!ca dialogue!!

pour ma par je retrograde raport par raport
et je relache l'embrayage doucement sur le
dernier rapport !(frien moteur)

moi je pence que si il faut enlever 3 ou4
raports d'une seule foix ,alor pourquoi en f1
et moto gp ils ne le font pas !!!!

a+

Par erikspeed
erikspeed

ceux qui ont vu les essais hier soir à indianapolis motogp auront surement noté le moment où durant quasi un tour la caméra embarquée était sur le pied côté sélecteur de Lorenzo... et ben ... voilà ce qu'il faut faire.
Point final pour ma part!

Par grt21
grt21

erikspeed a dit :
ceux qui ont vu les essais hier soir à indianapolis motogp auront surement noté le moment où durant quasi un tour la caméra embarquée était sur le pied côté sélecteur de Lorenzo... et ben ... voilà ce qu'il faut faire.
Point final pour ma part!

voui j'ai vu il fait un peu comme moi le george ...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par rossi51
rossi51

en mieux??

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Dernier commentaire

Par causrad
causrad

yo!!

j'suis pas tt a fait d'accord...

moi je rentre tout au fur et a mesure. je mets un coup de gaz et je debraye pas. le coup de gaz permet de gerer le frein moteur.
ton anti dribble te permet de pas avoir de dribble mais ca permet pas a la roue de ne pas s'arreter lorsqu'elle est levée ou délestée... c'est utile d'avoir la roue a la meme vitesse que la piste, on freine mieux, si elle ralentit a cause du frein moteur, tu mets un coup de gaz ca la relance...

je le fais des fois meme sans rentrer de vitesse

A++

et TAC ! ! !

page 2 / 2

Commenter « comment vous descendez vos vitesses ??»

rester connecté

m'inscrire perdu ?