Je me pose toujours la meme question, on imagine, belle ligne droite a fond de 5 et virage que l'on prend en 3.
Comment vous faites ?
*Freinage..je débraye..je descend une vitesse...j'embraye avec coup de gaz(ou pas)...je debraye...je descend la derniere vitesse...j'embraye avec coup de gaz...je lache les freins et c'est parti pour le virage.
ou
*Freinage...je debraye..je descend 2 vitesses...j'embraye doucement...je lache les freins et c'est parti..
a priori avec la deuxieme solution on gagne du temps ?
Car moi j'utilise la premiere solution et j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps au freinage.
Merci pour vos conseils!!!
Les 50 premiers commentaires sur les 89 de cette publication.
ben sa dépend des virages, mais le + souvent c'est la deuxième soluce, après ds certaine courbes on n'a tjrs besoin de rétrogradé au dernier moment, enfin, je pense tout simplement qu'il faut tester toi meme, tu essaye des méthodes différentes et tu vois ce que ça donne niveau chrono, c'est l'avantage d'avoir un Alfano, voilà moi je fais comme ça en tous cas!
Ok merci,
Je vais retenter la deuxieme solution, mais quand j'avais essayé a "l'époque" j'avais des problemes de boite (et oui c'est une Yam ...) et il m'arrivait assez souvent d'avoir des faux points morts donc ca m'avait un peu refroidi..
a plus
erikspeed a dit :
ben si tu fais la première solution ben c'est que tu n'est pas un pilote aguérri...
c'est évidement la 2ème option qu'il faut prendre!
charlie22 a dit :
erikspeed a dit :
ben si tu fais la première solution ben c'est que tu n'est pas un pilote aguérri...
c'est évidement la 2ème option qu'il faut prendre!
Bien entendu que je ne suis pas un pilote aguéri, sinon je serai en championnat europe ou mondialJe suis un petit pilote qui essaye de rouler propre et vite, à mon niveau, sans prétendre à plus.
Depuis que je roule, ce que j'ai compris, c'est qu'il y a plusieurs écoles pour pleins de choses.
t'en as qui utilisent le frein arrière, d'autres non. T'en as qui posent le pied en bout de cale pied et d'autres non. T'en as qui roulent en inversé et d'autres non... Et à les voir rouler, ca ne les empêches pas d'être rapides.
En voiture, oui il m'arrive de faire des 5-2, mais les boites sont lentes, en moto je rempile mes rapports en relachant toujours un peu mon embrayage. la décomposition peut être très rapide, et t'es pas obligé de relacher complètement ton embrayage .
Pour ma part, je ne me met jamais dans des situations ou en cas de pb mécanique (ex: commande d'embrayage qui casse) ou je risque d'affoler mes soupapes et casser mon moteur.
Si durant ma phase de freinage, j'ai le temps de rempiler le nombre de rapport necessaire, je vais pas me faire de noeud au cerveau, et jusqu'a présent j'ai toujours eu une très bonne synchronisation de tout mes membres.
Alors selon toi, pourquoi la deuxième solution est bien meilleure? As tu testé les deux solutions et quel est l'écart de chrono?
j'utilise aussi la 2eme solution
1) parce que je pense que tu pert moins de temps
2) tu te fatigue moins la main gauche ça parait con mais c'est pourtant vrai
3) j'avais adopter cette technique sur mon k4 qui n'avait pas l'anti dribling et ça eviter de dribler de l'ar lors de gros freinage
voila!
j viens d passer en inversé et a bresse ya 6->2
1 coup de gaz pour tomber 4 rapport!? quand j ai tout descendu , mon régime moteur egalement (depuis un ti moment meme)
ma question va etre plus d ordre mécanique, on abime pas + la boite en rentrant 4 rapport d un coup , plutot que de les rentrer 1 par 1 ou 2 par 2 par exemple?
chriszx6rr a dit :
j viens d passer en inversé et a bresse ya 6->2
1 coup de gaz pour tomber 4 rapport!? quand j ai tout descendu , mon régime moteur egalement (depuis un ti moment meme)
ma question va etre plus d ordre mécanique, on abime pas + la boite en rentrant 4 rapport d un coup , plutot que de les rentrer 1 par 1 ou 2 par 2 par exemple?
yashi a dit :
Non tu abime pas. Se que tu risque de faire si tu relache l'embrayage trop tot c'est de faire un surégime et tes soupapes peuvent touchées aux pistons.
yashi a dit :
mais n'importe quoi t'imagine avant que tes soupapes touchent les pistons
Excuse moi mais sa arrive quand meme assez frequement que des soupapes viennent touchées aux pistons LORS D'UN SUREGIME. J'ai pas dit que c'était systématique non plus
yashi a dit :
chriszx6rr a dit :
surtout avec l anti dribble, sa limite le regime max au retrogradage quand meme.
merci éric
Sa arrive quand memme à bloquer la roue AR donc si sa bloque sa veut dire qu'il y a une transmission de couple quand meme
WillyZX9R a dit :
yashi a dit :
chriszx6rr a dit :
surtout avec l anti dribble, sa limite le regime max au retrogradage quand meme.
merci éric
Sa arrive quand memme à bloquer la roue AR donc si sa bloque sa veut dire qu'il y a une transmission de couple quand meme
tu roule avec quoi comme moto? la derniere fois que j'ai des pris des soupapes dans la tronche c'etait avec mon 125gt et j'avais 15ans
yashi a dit :
La question etait tu risque quoi en rétrogadant en bout de ligne droite plusieurs rapport d'un coup.
Si tu rétrograde 3 vitesses d'un coup et que tu ne prends pas le temps de ralentir sufisement ta moto tu risque le surrégime et donc tes soupapes peuvent toucher aux pistons.
yashi a dit :
WillyZX9R a dit :
yashi a dit :
chriszx6rr a dit :
merci éric
tu roule avec quoi comme moto? la derniere fois que j'ai des pris des soupapes dans la tronche c'etait avec mon 125gt et j'avais 15ans
Donc tu vois que c'est pas n'importe quoi et que cela peut arriver que les soupapes viennent toucher aux pistons !!!
yashi a dit :
chriszx6rr a dit :
merci éric
eric-r1 a dit :
surtout n'essai pas de ralentir avec le frein moteur....ya des freins pour ça.
yashi a dit :
Mais qu'on me dise qu'il est impossible qu'a un moment quelconque une soupape puisse venir toucher un piston....
pour le surégime au retrogradage, faudrai tomber les rapport sans freiner, moi j freine d abord pour me ralentir et ensuite je tombe mes rapport, et la c est impossible, meme en tombant 4 rapports d un coup de faire un suregime!! ou alors la personne confond l utilité de frein et du frein moteur.
sur la yam, faudrai quand meme taper méchament haut dans la zone rouge pour risquer de faire taper les soupapes!!! des bieles qui pete ok, mais les soupapes, c est plutot rare quand elle pete sur un coup de piston dans le nez
yashi a dit :j demandai pour la boite de vitesse et rien d autre
eric-r1 a dit :
surtout n'essai pas de ralentir avec le frein moteur....ya des freins pour ça.
Je rappel la question posée:
C'est le point sur lequel j'essai de débattre depuis le début LE RISQUE MECANIQUE.
A aucun moment on ne parle de vouloir utiliser frein moteur de manière volontaire. Mais comme le dis charlie 22, si tu te craque sa peux arriver.
yashi a dit :
chriszx6rr a dit :
merci éric
WillyZX9R a dit :
yashi a dit :
Non tu abime pas. Se que tu risque de faire si tu relache l'embrayage trop tot c'est de faire un surégime et tes soupapes peuvent touchées aux pistons.
mais n'importe quoi t'imagine avant que tes soupapes touchent les pistons
comme dis erikspeed en descendent plusieurs rapports d'un coup tu ne mets pas de coup de gaz donc tu a un régime moteur bas et tu lache ton embrayage en fin de freinage de maniere a mettre ta moto en travers et ensuite gaz!!!!
Si tu relache ton embrayage trop ttot c'est pourtant ce qui peut arriver. Mais bref.
Si une soupape ne peut pas toucher a un piston expliqué moi pourquoi on vérifie toujours en premier après un surrégime (et que le moteur ne démare plus) qu'il n'y ait pas eu de contact entre ces pièces ???
Parce que la je commence à me poser des questions, il va peut être falloir que je change de métier si c'est sa...
yashi a dit :
Si tu relache ton embrayage trop ttot c'est pourtant ce qui peut arriver. Mais bref.
Si une soupape ne peut pas toucher a un piston expliqué moi pourquoi on vérifie toujours en premier après un surrégime (et que le moteur ne démare plus) qu'il n'y ait pas eu de contact entre ces pièces ???
Parce que la je commence à me poser des questions, il va peut être falloir que je change de métier si c'est sa...
Lorsque tu es dans la zone rouge tu es dans le fonctionnement "normal" du moteur.
Un surrégime c'est plutot lorsque tu depasse la zone rouge. Ex tu pousses une vitesses à fond et après tu desced une vitesse au lieu de monter, ta roue AR ne va pas forcement bloquer tout dépend comment tu relache l'embrayage.
Si tu ne peux pas faire touché une soupape à un piston par un surrégime, explique ce que c'est qu'un affolement de soupapes.
On a pas encore parler d'emballement moteur mais puisque tu y viens, sa n'a rien à voir car un emballement est plutot un moteur que l'on arrive pas à arréter ou faire caler. Ex: autocombustion
Pour ce qui est du moteur qui ne démarre plus, il m'est arriver de décaller une dent à l'abre à came en faisant une distri sur un 307. Le moteur ne démarait plus, ne faisait aucun bruit et tournaitbien en actionnant le démareur et au final une soupape d'admission de tordu en touchant au piston.
pour dépasser la zone rouge faut retrograder sans freiner et meme accelerer quand tu tombe le rapport et etre a ce moment déja tres haut dans les tours avant de retrograder;
en gros faut le faire expres, ou alors faut se tromper, tu viens de passer en inversé, tu pense monter un rapport mais tu le tombe alors que t es gaz en grand. et encore j suis pas sur que sur nos sportive on arrive a créer un affolement de soupapes ou décaler une dent sur la distri aussi facilement.
chriszx6rr a dit :
pour dépasser la zone rouge faut retrograder sans freiner et meme accelerer quand tu tombe le rapport et etre a ce moment déja tres haut dans les tours avant de retrograder;
en gros faut le faire expres, ou alors faut se tromper, tu viens de passer en inversé, tu pense monter un rapport mais tu le tombe alors que t es gaz en grand. et encore j suis pas sur que sur nos sportive on arrive a créer un affolement de soupapes ou décaler une dent sur la distri aussi facilement.
bon sinon le coup de gaz avec nos nouvelles moto qui ont l'antidribling faut plus le faire...
Mais moi j'avais pris l'habitude et je ne peux pas m'empêcher de le faire! le fait une fois et je descend tout même la marche arrière
erikspeed a dit :
bon sinon le coup de gaz avec nos nouvelles moto qui ont l'antidribling faut plus le faire...
Mais moi j'avais pris l'habitude et je ne peux pas m'empêcher de le faire! le fait une fois et je descend tout même la marche arrière
malopignons a dit :
Sur le 10R je mets qu un coup de gaz voir deux quand c est un gros freinage genre 6>1
Par contre sur les 2T je mets autant de coup de gaz que de rapports a tomber , mais bon c est plus une histoire d inertie moteur.
Par contre ca aide a refroidir les cylindres
erikspeed a dit :