Bonjour à la France gréviste
Je voudrais avoir l'avis d'experts (et Dieu sait qu'il y en a ici ) sur le Power couplé à une ligne complète. Je résume ce qui m'arrive :
Je viens de monter une ligne full Akrapovic sur mon ZX10R 2006 couplé à un Power Commander, et le boitier vient d'origine avec un map intitulé "ZX10R 2006 - stock exhaust - stock or KN Air Filter" c'est-à-dire pour les bretons du forum "échappement et filtre d'origine". J'écarte le sujet du filtre car j'ai celui d'origine je m'en fiche.
Bref j'essaye sur route et là c'est une boucherie de couple supplémentaire à tous les régimes
Le seul hic c'est qu'il y a comme un trou sur un filet de gaz entre 5 et 7000 t/mn, en ouvrant fort ça fait comme un effet turbo des + sympathiques mais sur piste en plein angle bof bof
J'ai donc avec mon PC portable changé le map et foutu celui intitulé "Full Akra Exhaust etc...filter truc machin". Le truc qui va bien quoi. Alors le trou a disparu et tout est bien linéaire comme il faut, mais ya clairement moins de gouache à bas régimes (sur piste on s'en tape) mais AUSSI un peu moins à mi régimes. En haut ça pousse tellement d'origine que sur route j'ai pas encore senti de différence, je m'accroche comme je peux au guidon de toute façon
Donc voici ma question aux spécialistes :
avez-vous eu la même expérience d'un map dédié qui vous semblait moins performant que le map standard ? Cela vaut-il le coup d'essayer d'autres map même s'ils sont dédiés à d'autres marque de lignes ? J'ai une dizaine de map sur le PC selon les lignes.
Pour info je teste la bête sur circuit la semaine prochaine et verrais si impression sur route est compatible avec efficacité, mais avec le 1er map en sortie de virage à mi régime je vais bien déhancher
Pour les amis qui avaient suivi ya qque temps mon post sur les AVON je vais finalement monter des Racetec Slick et la journée d'Almeria du 11 novembre a été annulée, donc Albacete dimanche prochain 24 novembre puis Valencia. J'emmènerai le PC et changerai de map à la mi-journée pour voir (et m'amuser surtout )
Merci pour vos avis sur cette (fantastique) électronique !
Les 37 commentaires de cette publication.
ben moi je roule sur un 10R 2006 (piste only) et jamais je ne mettrais un PCIII sur mon 10R
vois pas ce que ça apporte avec tous les cv qu'on a... (si! des emmerdements )
mon conseil? revends le!
d'autant que sur piste le couple en bas c'est plutôt dangereux sur des meules de plus de 185cv...
j'ai une ligne akra complète racing + filtre à air origine et un gpack = 193cv avec air forcé!
de plus le mapping d'orige est excellent, c'est quand même pas des nains les ingénieurs de chez kawa... Le seul truc que j'ai fait c'est d'avoir modifié la cartographie pour faire sauter les normes anti pollution euro3 avec mon gpack!
tchô
salut erik,
je suis complètement d'accord avec toi, déjà d'origine faut aller le chercher le dernier canasson là-dessus ! Mais les watts je m'en tape c'est qu'avec une ligne full faut bien un boitier pour compenser la perte de valve. Et le Power je l'ai eu à bon prix, à peine au-dessus d'un G-pack qui offre moins de possibilités, mais ça aurait fait l'affaire aussi c'est sûr.
Mes 2 motivations pour l'achat de l'Akra c'est d'abord le gain de poids, puis l'esthétique (rhhhaaaa le carbone
). Et comme madame m'a poussé je me suis pas fait prier
Et pour les bas régimes tu as mal lu : j'ai bien mis que sur piste on s'en tape, enfin perso je fous jamais le moulbif sous les 6000.
Mon interrogation concernait le map dédié qui semble étonnament avoir moins de rendement que le map d'origine. Si ce n'était ce petit trou entre 5 et 7000 j'aurais laissé et n'aurai pas posté ce sujet. Du coup je m'interroge aussi sur d'autres map.
Je veux juste un truc cohérent : que ça pousse de façon linéaire et au moins comme d'origine, voire un peu + à mi-régime car ici tous les lascars en R1 avec qui je me fritte sortent un peu mieux des virages lents (je sais que ça dépend des "cojones" aussi ). Je suis curieux de ressentir le gain de poids aussi....
Pour Eagle oui tu as raison mais autant en France il y a des Power Center partout, autant en Espagne il n'y en a que 2 et ils sont à Barcelone (600 bornes de chez moi), sont vachement pratiques les gars
je te conseille aussi de faire une map sur mesure sur banc.j ai eu une tres mauvaise experience avec ce boitier sur mon r1 2005.j ai cassé mon moteur (embielage ,demi carter hs )le jour du montage du power commander. mon moteur avait 8000 km et jamais de piste,niveau d huile toujours maxi..c est surement un hasard mais bon ATTENTION .
r1du13 a dit :
je te conseille aussi de faire une map sur mesure sur banc.j ai eu une tres mauvaise experience avec ce boitier sur mon r1 2005.j ai cassé mon moteur (embielage ,demi carter hs )le jour du montage du power commander. mon moteur avait 8000 km et jamais de piste,niveau d huile toujours maxi..c est surement un hasard mais bon ATTENTION .
ah ok! je comprends mieux dans ce cas! bon ben t pas dans la merde parce que pour faire marcher le bordel il faut en effet que tu vérifies tout au banc!!! parce que sinon peau de zob... les maping tout fait mon cul!
m'enfin tu peux toujours aller sur le site web de Tournay distribution et où il met en ligne les mapping selon ton échappement... et pour ton cas c bon j'ai déjà regardé!!! mais vérifie après au banc!
erikspeed, celui qui a toujous 1 train de retard et même 2 dans ce cas précis
je sais bien kya un map pour mon cas, jte dis que je l'ai foutu dessus et que je préfère le map d'origine ! Mais trou à mi regime. d'où le sujet. Et le banc est à 600km. Retires ta visière
amicalement
yop
bah g un copain qui bosse chez kawa france ds le team endurance et open
il me disait que yavai effectivement un trou a mi regime
moi ce que je dis, c que de la puissance, t'en a jamais trop voire meme jamais assez dès que t'es en 3e ou plus...
met la map la plus puissante et roule, le coup de pompe au cul t'apporte au moins un peu de gouache lorsque tu tombe un peu bas a cause d'une demule un peu longue
et puis ton autre map ou ya pas de trou, c'est qu'elle manque de puissance justement la ou ya pas le coup de pompe et tu as une moto anémique alors qu'elle pourrait etre puissante
du moment que ca se gere, laisse celle qui watte plus, sinon ca sert a quoi d'acheter une ligne???
A++
causrad a dit :
yop
bah g un copain qui bosse chez kawa france ds le team endurance et open
il me disait que yavai effectivement un trou a mi regime
moi ce que je dis, c que de la puissance, t'en a jamais trop voire meme jamais assez dès que t'es en 3e ou plus...
met la map la plus puissante et roule, le coup de pompe au cul t'apporte au moins un peu de gouache lorsque tu tombe un peu bas a cause d'une demule un peu longue
et puis ton autre map ou ya pas de trou, c'est qu'elle manque de puissance justement la ou ya pas le coup de pompe et tu as une moto anémique alors qu'elle pourrait etre puissante
du moment que ca se gere, laisse celle qui watte plus, sinon ca sert a quoi d'acheter une ligne???
A++
Ce qui est sûr, c'est que désormais, avec les normes Euro, les motos sont réglées très pauvres d'origine, pour passer les normes anti-pollution (alors qu'il y a 10 ou 15 ans en arrière, les motos étaient au contraire souvent réglées trop riches d'origine, par sécurité). Donc avant, quand tu mettais une ligne complète, ta moto était réglée suffisament riche voire même trop parfois, mais en tous cas, ton moteur ne risquait pas grand chose si tu la faisait pas régler tip-top au banc. Maintenant, la donne a changé et lorsque tu montes une ligne complète, tu as intérêt à faire hyper gaffe car elle sera réglée vraiment trop pauvre et c'est risqué pour la vie du moteur...
Dans mon cas, j'ai monté une ligne Akra titane Evo 2 sur mon K6 (ben ouais, un gex... ) et je l'ai fait régler immédiatement au banc chez Debard Développement alors qu'en sensation, elle donnait l'impression de très bien fonctionner (pas spécialement de trou à l'accélèration ou autre...). Et Debard m'a confirmé (et j'ai vu de mes propres yeux sur le banc aussi) qu'elle était archi trop pauvre et qu'à moyen voire court terme, mon moteur n'aurait pas aimé du tout !
Et du coup, en la réglant aux petits oignons en fonction du matos monté sur mon jouet, il m'a aussi trouvé une sacrée poignée de canassons et de couple en plus (je tairais le nombre car là c'est toujours sujet à polémique, surtout qu'on ne peut pas comparer des chiffres obtenus sur des bancs différents) et surtout, il m'a peufiné une jolie courbe bien pleine, sans creux, ce qui ne donne pas un moteur "explosif" (j'adorais ça pourtant sur mon k2
) mais plutôt un truc qui "tracte" grave sur toute sa plage et qui est très efficace pour la piste car pas violent. Si j'étais bon, je ferais claquer de sacrées pendules avec un bazar pareil !
Donc si j'étais toi, dans l'intérêt de ton moteur et pour réellement profiter de ton investissement dans une ligne, je ferais les kilomètres pour aller faire régler ma moto...
De toutes façons, "jeter" le meilleur matos du monde sur le moteur d'une brêle sans mettre tout ça au point aux petits oignons, ça sert pas à grand chose (et ça peut même faire du dégât...) et là-dessus, tous les (bons) préparateurs sont d'accords...
Quand tu achètes une ligne, il faut compter la mise au point dans le budget, c'est clair... (sinon ça s'appelle juste du tuning et pas de la préparation). L'argument du poids gagné, ok c'est recevable, mais ce serait dommage de ne pas profiter du "+" que ça peut apporter en performance quand même, vu le prix d'une ligne... Parce que si tu montes une ligne juste pour le poids, vaut mieux aller faire "popo" juste avant de rouler : tu gagneras là aussi du poids et c'est gratos (sauf le PQ ! ) !
Et en plus tu te sens mieux pour mettre du gaz !!!!!!!
ok merci pour vos avis divers c'est sympa
Tu m'as convaincu Dagoons, je vais d'abord voir sur piste comment marche le moulbif comme ça et avant je vais me faire une formation accélérée "Power Commander" sur le net (ya de la matiere sur le sujet !) afin d'enrichir un peu via le boitier cette fonction est présente manuellement, car vous me faites flipper avec la fiabilité
Ensuite je vais me trouver au + vite un chti roulage à Barcelone pour faire d'une pierre 2 coups et passer au banc avant
chris on attend tes courbes
le power commander est tres efficace mais s est comme un boitier racing ça se regle et pas n importe comment
il faut mettre la moto sur un banc dyno 250i avec sonde lambda frein electrique et logiciel de programation tunink link
sinon vous pouvez toujours essayer si sa vous amusent de jouer les sorciers mais le resultat sera certainement plus que mediocre
bcr a dit :
le power commander est tres efficace mais s est comme un boitier racing ça se regle et pas n importe comment
il faut mettre la moto sur un banc dyno 250i avec sonde lambda frein electrique et logiciel de programation tunink link
sinon vous pouvez toujours essayer si sa vous amusent de jouer les sorciers mais le resultat sera certainement plus que mediocre
tout a fait eric tu ne raconte pas de connerie le seul soucis avec se boitier s est que n importe qui le vend en racontant n importe qoui s est bien dommage,
Attend chuis ni aprenti sorcier ni gobeur de n'importe quoi, je suis en phase de découverte d'un joujou et suis ouvert à tous les avis et pour des raisons de performance et de fiabilité je suis désormais convaincu à 100% d'aller foutre la brêle chez un spécialiste, et je remercie tout ceux qui se sont penchés sur mon histoire.
Les watts il y en a en veux-tu en voilà sur cette bécane, mais une fois tout installé même si ça marche bien le fait de savoir qu'il y a du couple caché qque part et ne pas y gouter... c'est trop tentant nan ?
pour erikspeed si si tu dis n'importe quoi : tu poses des questions alors que la réponse est au-dessus
c'était mon quota de chambrage de la journée
salut krees,
je viens juste de voir ton post sur ce sujet épineux (s'il en est ).
Moi aussi j'ai monté ce fameux Power Commander, et j'ai aussi opté pour la preparation par un pro, reconnu Dyno Center, c'est à dire qu'il a fait les stages et tout le toutim pour mettre ce beau joujou en mode "ON" ...... car et d'une, ce n'est meme pas la peine de penser le regler toi meme, c'est une usine à gaz (pour nous autres, ignares de base) et de deux, les maps que tu trouvent sur le Net ne t'apportent que 85 à 90 % de la possibilité de fonctionnement de ton PCIII ...... tout simplement parce que chaque moteur, injecteur, bougie, pot, bielle ....... bref chaque element qui fait ta puissance ne peut etre strictement identique ......... impossible en sortie de chaine . Donc ces maps, sont plutot "banales" et pour celui qui veut se satisfaire de son PCIII pour aller chercher le pain
.
Et de trois, le préparateur peut ajuster en fonction de ton attente ta courbe de puissance ....... ainsi si tu souhaites avoir un moteur "vide" en bas, il peut le faire ...... moi perso, j'ai eu le meme preparateur que Dagoons (en fait c'est lui qui a eu le meme que moi ) et il m'a fait une courbe pour que le moteur tracte uniformement, et je peux te dire, qu'en ayant eu 2 1000 Gex, c'est avec celle ci qui a plus de CV que j'ai fait le moins de "raquettes"
et mes chronos n'ont pas baissés
.
Et de quatre, moi, j'ai opté pour le PCIII pour une seule et unique raison : Aujourd'hui pour passer les normes Euro 3 les fabricants sont obligés de regler les moulins pauvres (depot blanchatre sur l'interieur du pot) et du coup en utilisation QUE piste, c'ets pas ce qu'il y a de mieux ....... enfin surtout si tu veux garder ta moto un moment, et j'ai entendu dire que ce systeme une fois réglé permettai d'avoir le meilleur ratio air/essence ......... et donc un moteur qui s'exprime pleinement sans souffrir de son manque .
Par contre, et c'est un peu le seul inconvenient, il faut absolument que tu prevoies bien à l'avance tout ce qui pourrait intervenir sur le moteur, car un fois la courbe faite, si tu decides de rajouter un filtre à air, ou une poignée 1/4 de tour, ou des bougies supertopnickelaclasseà250euros/piece ............. ben c'est mort, la courbe n'est plus adaptée à 100 % ........ .
Donc c'est ce que j'ai fait l'hiver dernier, j'ai mis pas mal de matos d'un coup, pour eviter de repayer encore un passage au banc 3 mois après (à 200 euros, le passage, ça fait reflechir).
Voilà, sinon, c'est pas compliqué ......
je vous apporte une petite prècision sur les modeles suzuki k5 a k7 il faut aussi reparamètrer le cdi d origine car le power est branchè sur les injecteurs du bas et ne corrigera pas les haut regimes , surtout si ils sont vraiment pauvre par contre une fois tout ses travaux realisès s est 181 cv a la roue ar sur 1 1000 k7 (( il y as un post it sur gsxr1000.bb la dessus
il est vrai quaujourdhui les motos sont tres puissante a haut regime mais cette annèe g pu constater qu avec un 3 usb ont pouvait faire des poles position et gagner des courses en super bike français
sur les motos que nous avont simplement règlèes (( erwan nigon )) ((laurry fremy)) ((hugo marchand)) le but etai de s ejecter des virages
alors un petit conseil acheter se boitier chez un revendeur agrèè il apprecira votre d emarche, sa vous evitera de venir comme un couillu avec toujours le meme texto (( s est un cadeaux ; je savait pas))
comme cela vous saurrez prit au serieux et de plus le mapping vous coutera moins chere 200 euro a la place de 250
vous s avez ou trouver les adresses je n en doute pas
j espere que se message va pouvoir vous conseiller un peu dans votre d emarche
cordialement filip
erikspeed a dit :
ahaaaaa
le dossier avance finalement....
et là on est dans le sérieux!
merci philippe
puissance-1000-k7-origine-puis-
et là ça marche?
@ Krees : ben disons que ta demande était relativement précise mais les réponses beaucoup moins quand même...
erikspeed a dit :
puissance-1000-k7-origine-puis-
et là ça marche?
salut
si mon intervention a ton post peut t'etre utile, je vais te deonner mon impression ! cet été je me suis fai prépaaré un 1000 cbr rr de 2004 chez bike color racing a coté de paris, et d'apres ce qu'il m disais c'est dejas metre un filtre KN c'est bien ( enfin c'est juste la premier chose) non mais la ce que jai vraiment pu comprendre c'est que pour un power commander meme avec des maps si tu ne la passe pas au banc pour y regler tous les pourcentage douverture des papillons a ts les rapports y a bcp de chances que ton power commander ne sois pas regler au mieux, et je pense c'est ce qu'il t'arrive... enfin apres je peux me tromper ! mais si tu veu en savoir plus éssayer de les appeler Tel : 02.37.31.26.04 ils te conseilleront mieux que moi!
c'est eux qui prepere les brele a erwan nigon...
enfin je te dis ca, sa setrouve tu connais...
jespere tavoir pu etre utile ...
++