bonjour les pistardes et pistards.
je roule en CBR de 98, et je trouve que l'agilité de ma bete est proche d'un camion. J'aimerai savoir si il est conseiller de remonter les tubes de fourches afin de gagner en agilité.
Quels sont les pièges à éviter ? de combien puis-je les remonter ? Est-ce vraiment efficace ? Ne faut-il pas retoucher autre chose en passant ?
J'attend vos lumières.
merci
Les 17 commentaires de cette publication.
Si tu peux, mais je ne sais pas si c'est techniquement possible sur le CBR, il vaut mieux mettre une cale sous la chappe d'amortisseur AR (2 à 5mm maxi je pense : à tester)pour réhausser l'arrière de ta machine. Cela aura le même effet bénéfique pour l'agilité de ta machine, mais sans perdre de garde au sol comme lorsque tu remontes les tubes de fourche dans les tés...
Mais les spécialistes de CBR te conseilleront mieux je pense...

fred_robin a dit :
je roule en CBR de 98, et je trouve que l'agilité de ma bete est proche d'un camion.

fred_robin a dit :
Quels sont les pièges à éviter ?

fred_robin a dit :
de combien puis-je les remonter ?
Ne faut-il pas retoucher autre chose en passant ?

fred_robin a dit :
J'attend vos lumières.
merci

oooouuuupss 
moi j'étais en srad de la même année et autant te dire q c des motos qu'il faut emmener comme on dit elles sont physiques.
Mais si ta fourches (huile +ressort) sont nickel y faudrait jouer avec l'assiette en descendant tes demis guidons tu gagneras en agilité mais attention c en mm qu'on parle.Et tu auras peut être besoin de demis guidon adaptables.....à voir.
Merci pour ces renseignements. Je ne sais pas si c possible de relever l'arriere , je ne vois pas trop comment faire. Par contre, pour l'avant, j'avais deja vu un CBR de 93 dont les tubes etaient remontés de quelques centimetres
, environ 3 ! ca avait l'air de fonctionner et le mec m'a dit qu'il avait gagner pas mal en agilité. Pour le 98, je pourrais pas autant car le debattement de la fourche fait que la butée mécanique est à 2 cm max du T inférieur, je pensais remonter les tubes de 5 à 10mm maxi. Pour la garde au sol, je pense qu'il y en a assez sur ce type de machine, m'enfin, faudrai que je vérifie quand meme.
pour les pneus, va bien falloir que je les changent, ils commencent a etre rincés. Mais dans ce cas, je ferait une chose apres l'autre, soit je descend les tubes et je fais une sortie, pour voir la différence, puis je change les pneus, soit je fais l'inverse ...
Niveau pneu, j'aimerai bien me trouver des SC pas trop chere, la monte en 160 a l'arrière n'arrange pas mes affaires !
ou alors, je change de brele, mais la, c'est le banquier et ma moitié qui vont hurler !

Remonter les tubes de 3cm me parait beaucoup,d'une manière générale les modifs concernant l'avant sont plutot comprises entre 5 et 10mn maxi,se qui change déjà pas mal le comportement de la brèle.Par-contre passer les demi-guidon sous le té est assez courant sur les cbr et quasi général sur les R6,ça modifie ta position et par conséquant ton pilotage.

patoche77 a dit :
Remonter les tubes de 3cm me parait beaucoup,d'une manière générale les modifs concernant l'avant sont plutot comprises entre 5 et 10mn maxi,se qui change déjà pas mal le comportement de la brèle.Par-contre passer les demi-guidon sous le té est assez courant sur les cbr et quasi général sur les R6,ça modifie ta position et par conséquant ton pilotage.

fred_robin a dit :
patoche77 a dit :
Remonter les tubes de 3cm me parait beaucoup,d'une manière générale les modifs concernant l'avant sont plutot comprises entre 5 et 10mn maxi,se qui change déjà pas mal le comportement de la brèle.Par-contre passer les demi-guidon sous le té est assez courant sur les cbr et quasi général sur les R6,ça modifie ta position et par conséquant ton pilotage.
passer les demi guidons sous le T
tu fais ca comment ? faut acheter des demis guidons spéciaux ou avec les origines c'est possible. Y'a un petit ergot sur les demi guidons qui permettent de les bloquer en rotation ... ca ne marche plus si tu les passes en dessous ! pis niveau garde avec le reservoir et le poly ?

Salut
Donne moi ton adresse mail en mp
je te joind ds photos de mes tubes de fourches
J'ai mes demis-guidons sous le T sup , sans aucunes modif ! 
Mes tubes resortent par rapports en T sup de 52 mm
La moto est super agile de l'AV ,le mec qui l'avait avant fesait uniquement de la côte et.....petais des temps !
voila
a+
gilles25370 a dit :
Salut
Donne moi ton adresse mail en mp
je te joind ds photos de mes tubes de fourches
J'ai mes demis-guidons sous le T sup , sans aucunes modif !
Mes tubes resortent par rapports en T sup de 52 mm
La moto est super agile de l'AV ,le mec qui l'avait avant fesait uniquement de la côte et.....petais des temps !
voila
a+

fred_robin a dit :
Merci pour ces renseignements. Je ne sais pas si c possible de relever l'arriere , je ne vois pas trop comment faire. Par contre, pour l'avant, j'avais deja vu un CBR de 93 dont les tubes etaient remontés de quelques centimetres, environ 3 ! ca avait l'air de fonctionner et le mec m'a dit qu'il avait gagner pas mal en agilité. Pour le 98, je pourrais pas autant car le debattement de la fourche fait que la butée mécanique est à 2 cm max du T inférieur, je pensais remonter les tubes de 5 à 10mm maxi. Pour la garde au sol, je pense qu'il y en a assez sur ce type de machine, m'enfin, faudrai que je vérifie quand meme.
pour les pneus, va bien falloir que je les changent, ils commencent a etre rincés. Mais dans ce cas, je ferait une chose apres l'autre, soit je descend les tubes et je fais une sortie, pour voir la différence, puis je change les pneus, soit je fais l'inverse ...
Niveau pneu, j'aimerai bien me trouver des SC pas trop chere, la monte en 160 a l'arrière n'arrange pas mes affaires !
ou alors, je change de brele, mais la, c'est le banquier et ma moitié qui vont hurler !
kristau a dit :
fred_robin a dit :
Merci pour ces renseignements. Je ne sais pas si c possible de relever l'arriere , je ne vois pas trop comment faire. Par contre, pour l'avant, j'avais deja vu un CBR de 93 dont les tubes etaient remontés de quelques centimetres, environ 3 ! ca avait l'air de fonctionner et le mec m'a dit qu'il avait gagner pas mal en agilité. Pour le 98, je pourrais pas autant car le debattement de la fourche fait que la butée mécanique est à 2 cm max du T inférieur, je pensais remonter les tubes de 5 à 10mm maxi. Pour la garde au sol, je pense qu'il y en a assez sur ce type de machine, m'enfin, faudrai que je vérifie quand meme.
pour les pneus, va bien falloir que je les changent, ils commencent a etre rincés. Mais dans ce cas, je ferait une chose apres l'autre, soit je descend les tubes et je fais une sortie, pour voir la différence, puis je change les pneus, soit je fais l'inverse ...
Niveau pneu, j'aimerai bien me trouver des SC pas trop chere, la monte en 160 a l'arrière n'arrange pas mes affaires !
ou alors, je change de brele, mais la, c'est le banquier et ma moitié qui vont hurler !
Attention, sur les vieux CBR les demi guidon était audessus du T sup.
Donc, en les passant au dessous, cela donne l'impression d'avoir descendu la fourche de bcp.
Pour ma part, il fo faire des essais par pas de 5mm puis tu affines au mm.
En roulage tu pe jouer un peu sur les précontrainte de ressort pour voir les diretion à prendre.
Sinon, bien préparer sa fourche bon ressort et bonne huile niveau etc...
Les demi-guidon en dessous les T c'est aussi une bonne chose cela rajoute un peu de poids sur le train AV.
Concernat l'AR sur le 98, je connais pas l'attache. Sinon il te fo un amortisseur à longeur variable.
Il y a aussi une autre voie c'est les pneus.
Le profile et la hauteur des flancs des pneus
(Faire attention d'une marque à l'autre il peut y avoir de grosse différences sur les diametres donc il faut re régler la moto, ou pour toi prendre un pneu avec un diametre important à l'AR et et moindre à l'avant!!)
Bon taff on ce piste
). pis j'affinerai en fonction du ressenti sur piste. faut aussi que j'augmente les butée de colonne pour pas me faire écraser les petits doigts sur le reservoir ... 
