reglage tube de fourches

Par fred_robin
fred_robin

bonjour les pistardes et pistards.
je roule en CBR de 98, et je trouve que l'agilité de ma bete est proche d'un camion. J'aimerai savoir si il est conseiller de remonter les tubes de fourches afin de gagner en agilité.
Quels sont les pièges à éviter ? de combien puis-je les remonter ? Est-ce vraiment efficace ? Ne faut-il pas retoucher autre chose en passant ?
J'attend vos lumières.
merci

Commentaires

Les 17 commentaires de cette publication.


Par Dagoons
Dagoons

Si tu peux, mais je ne sais pas si c'est techniquement possible sur le CBR, il vaut mieux mettre une cale sous la chappe d'amortisseur AR (2 à 5mm maxi je pense : à tester)pour réhausser l'arrière de ta machine. Cela aura le même effet bénéfique pour l'agilité de ta machine, mais sans perdre de garde au sol comme lorsque tu remontes les tubes de fourche dans les tés...

Mais les spécialistes de CBR te conseilleront mieux je pense...


Par gex10
gex10

sur mon CBR 1000, j'ai relevé de 5mm ou 10 sur les petits circuits...

après faut penser à la garde au sol

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par patoche77
patoche77

A l'occasion penses aussi à choisir un profil de pneu adapté,j'avais un RSV (un modèle 00 agile comme un beuf!)et en montant un train de bridg BT002 au profil plus triangulaire, ça a réellement changé les choses.


Par minimalteck
minimalteck

fred_robin a dit :

je roule en CBR de 98, et je trouve que l'agilité de ma bete est proche d'un camion.

la fonte... c'est la sol pour tes p'tits bras



fred_robin a dit :

Quels sont les pièges à éviter ?

les feuilles mortes sur la chaussée glissante

fred_robin a dit :

de combien puis-je les remonter ?
Ne faut-il pas retoucher autre chose en passant ?


ah enfin les vrais kestions
remonter les tubes pour avoir train avant + vif
dit augmenter les masses sur l'avant,
faudrait régler la précontrainte en conséquence non ?
allez, un p'tit up pour les pro de la prépa partie cycle !!!
fred_robin a dit :

J'attend vos lumières.
merci

voilà la mienne :

oooouuuupss

Re Gaaazzzz...
J'suis repassé au vert...

Par lamouette
lamouette

moi j'étais en srad de la même année et autant te dire q c des motos qu'il faut emmener comme on dit elles sont physiques.
Mais si ta fourches (huile +ressort) sont nickel y faudrait jouer avec l'assiette en descendant tes demis guidons tu gagneras en agilité mais attention c en mm qu'on parle.Et tu auras peut être besoin de demis guidon adaptables.....à voir.

EXCUSE!!!!!

Par fred_robin
fred_robin

Merci pour ces renseignements. Je ne sais pas si c possible de relever l'arriere , je ne vois pas trop comment faire. Par contre, pour l'avant, j'avais deja vu un CBR de 93 dont les tubes etaient remontés de quelques centimetres , environ 3 ! ca avait l'air de fonctionner et le mec m'a dit qu'il avait gagner pas mal en agilité. Pour le 98, je pourrais pas autant car le debattement de la fourche fait que la butée mécanique est à 2 cm max du T inférieur, je pensais remonter les tubes de 5 à 10mm maxi. Pour la garde au sol, je pense qu'il y en a assez sur ce type de machine, m'enfin, faudrai que je vérifie quand meme.
pour les pneus, va bien falloir que je les changent, ils commencent a etre rincés. Mais dans ce cas, je ferait une chose apres l'autre, soit je descend les tubes et je fais une sortie, pour voir la différence, puis je change les pneus, soit je fais l'inverse ...
Niveau pneu, j'aimerai bien me trouver des SC pas trop chere, la monte en 160 a l'arrière n'arrange pas mes affaires !

ou alors, je change de brele, mais la, c'est le banquier et ma moitié qui vont hurler !


Par patoche77
patoche77

Remonter les tubes de 3cm me parait beaucoup,d'une manière générale les modifs concernant l'avant sont plutot comprises entre 5 et 10mn maxi,se qui change déjà pas mal le comportement de la brèle.Par-contre passer les demi-guidon sous le té est assez courant sur les cbr et quasi général sur les R6,ça modifie ta position et par conséquant ton pilotage.


Par fred_robin
fred_robin

patoche77 a dit :
Remonter les tubes de 3cm me parait beaucoup,d'une manière générale les modifs concernant l'avant sont plutot comprises entre 5 et 10mn maxi,se qui change déjà pas mal le comportement de la brèle.Par-contre passer les demi-guidon sous le té est assez courant sur les cbr et quasi général sur les R6,ça modifie ta position et par conséquant ton pilotage.


passer les demi guidons sous le T
tu fais ca comment ? faut acheter des demis guidons spéciaux ou avec les origines c'est possible. Y'a un petit ergot sur les demi guidons qui permettent de les bloquer en rotation ... ca ne marche plus si tu les passes en dessous ! pis niveau garde avec le reservoir et le poly ?


Par patoche77
patoche77

J'ai vu ça sur un cbr,mais c'était un modèle 93,le gars avait fait faire la modif par son concess avec les demi-guidons d'origine,par-contre les demi-guidons racing doivent se monter facilement sans modif car ils n'ont pas d'ergot ni autre aspérité.


Par gex10
gex10

fred_robin a dit :
patoche77 a dit :
Remonter les tubes de 3cm me parait beaucoup,d'une manière générale les modifs concernant l'avant sont plutot comprises entre 5 et 10mn maxi,se qui change déjà pas mal le comportement de la brèle.Par-contre passer les demi-guidon sous le té est assez courant sur les cbr et quasi général sur les R6,ça modifie ta position et par conséquant ton pilotage.


passer les demi guidons sous le T
tu fais ca comment ? faut acheter des demis guidons spéciaux ou avec les origines c'est possible. Y'a un petit ergot sur les demi guidons qui permettent de les bloquer en rotation ... ca ne marche plus si tu les passes en dessous ! pis niveau garde avec le reservoir et le poly ?


je l'avais fait sur un zx9r: pas de soucis, tu serres bien les colliers et les demis guidons ne bougent plus

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par patoche77
patoche77

Tout comme sur les R6,d'origine y-a une vis de blocage que tu ne remet pas quand tu passes les demi-guidon sous le té et y-a aucun souci!


Par gilles25370
gilles25370

Salut

Donne moi ton adresse mail en mp
je te joind ds photos de mes tubes de fourches
J'ai mes demis-guidons sous le T sup , sans aucunes modif !
Mes tubes resortent par rapports en T sup de 52 mm
La moto est super agile de l'AV ,le mec qui l'avait avant fesait uniquement de la côte et.....petais des temps !
voila
a+


Par fred_robin
fred_robin

gilles25370 a dit :
Salut

Donne moi ton adresse mail en mp
je te joind ds photos de mes tubes de fourches
J'ai mes demis-guidons sous le T sup , sans aucunes modif !
Mes tubes resortent par rapports en T sup de 52 mm
La moto est super agile de l'AV ,le mec qui l'avait avant fesait uniquement de la côte et.....petais des temps !
voila
a+


c fait, en MP !
Merci, c'est sympa !


Par gilles25370
gilles25370

voila , c'est fait ....


Par kristau
kristau

fred_robin a dit :
Merci pour ces renseignements. Je ne sais pas si c possible de relever l'arriere , je ne vois pas trop comment faire. Par contre, pour l'avant, j'avais deja vu un CBR de 93 dont les tubes etaient remontés de quelques centimetres , environ 3 ! ca avait l'air de fonctionner et le mec m'a dit qu'il avait gagner pas mal en agilité. Pour le 98, je pourrais pas autant car le debattement de la fourche fait que la butée mécanique est à 2 cm max du T inférieur, je pensais remonter les tubes de 5 à 10mm maxi. Pour la garde au sol, je pense qu'il y en a assez sur ce type de machine, m'enfin, faudrai que je vérifie quand meme.
pour les pneus, va bien falloir que je les changent, ils commencent a etre rincés. Mais dans ce cas, je ferait une chose apres l'autre, soit je descend les tubes et je fais une sortie, pour voir la différence, puis je change les pneus, soit je fais l'inverse ...
Niveau pneu, j'aimerai bien me trouver des SC pas trop chere, la monte en 160 a l'arrière n'arrange pas mes affaires !

ou alors, je change de brele, mais la, c'est le banquier et ma moitié qui vont hurler !


Attention, sur les vieux CBR les demi guidon était audessus du T sup.
Donc, en les passant au dessous, cela donne l'impression d'avoir descendu la fourche de bcp.

Pour ma part, il fo faire des essais par pas de 5mm puis tu affines au mm.
En roulage tu pe jouer un peu sur les précontrainte de ressort pour voir les diretion à prendre.
Sinon, bien préparer sa fourche bon ressort et bonne huile niveau etc...
Les demi-guidon en dessous les T c'est aussi une bonne chose cela rajoute un peu de poids sur le train AV.
Concernat l'AR sur le 98, je connais pas l'attache. Sinon il te fo un amortisseur à longeur variable.
Il y a aussi une autre voie c'est les pneus.
Le profile et la hauteur des flancs des pneus
(Faire attention d'une marque à l'autre il peut y avoir de grosse différences sur les diametres donc il faut re régler la moto, ou pour toi prendre un pneu avec un diametre important à l'AR et et moindre à l'avant!!)

Bon taff on ce piste


Par fred_robin
fred_robin

gilles25370 a dit :
voila , c'est fait ....


merki !


Dernier commentaire

Par fred_robin
fred_robin

kristau a dit :
fred_robin a dit :
Merci pour ces renseignements. Je ne sais pas si c possible de relever l'arriere , je ne vois pas trop comment faire. Par contre, pour l'avant, j'avais deja vu un CBR de 93 dont les tubes etaient remontés de quelques centimetres , environ 3 ! ca avait l'air de fonctionner et le mec m'a dit qu'il avait gagner pas mal en agilité. Pour le 98, je pourrais pas autant car le debattement de la fourche fait que la butée mécanique est à 2 cm max du T inférieur, je pensais remonter les tubes de 5 à 10mm maxi. Pour la garde au sol, je pense qu'il y en a assez sur ce type de machine, m'enfin, faudrai que je vérifie quand meme.
pour les pneus, va bien falloir que je les changent, ils commencent a etre rincés. Mais dans ce cas, je ferait une chose apres l'autre, soit je descend les tubes et je fais une sortie, pour voir la différence, puis je change les pneus, soit je fais l'inverse ...
Niveau pneu, j'aimerai bien me trouver des SC pas trop chere, la monte en 160 a l'arrière n'arrange pas mes affaires !

ou alors, je change de brele, mais la, c'est le banquier et ma moitié qui vont hurler !


Attention, sur les vieux CBR les demi guidon était audessus du T sup.
Donc, en les passant au dessous, cela donne l'impression d'avoir descendu la fourche de bcp.

Pour ma part, il fo faire des essais par pas de 5mm puis tu affines au mm.
En roulage tu pe jouer un peu sur les précontrainte de ressort pour voir les diretion à prendre.
Sinon, bien préparer sa fourche bon ressort et bonne huile niveau etc...
Les demi-guidon en dessous les T c'est aussi une bonne chose cela rajoute un peu de poids sur le train AV.
Concernat l'AR sur le 98, je connais pas l'attache. Sinon il te fo un amortisseur à longeur variable.
Il y a aussi une autre voie c'est les pneus.
Le profile et la hauteur des flancs des pneus
(Faire attention d'une marque à l'autre il peut y avoir de grosse différences sur les diametres donc il faut re régler la moto, ou pour toi prendre un pneu avec un diametre important à l'AR et et moindre à l'avant!!)

Bon taff on ce piste


vi, en fait, les 3cm doivent venir de la je penses, je n'avais pas percuté que les demis guidons étaient en dessous du T supérieur !
Je vais faire un reglage de base avec demis guidons en dessous, j'ai une cote qui peut me donner de bons résultats (merci Gilles ). pis j'affinerai en fonction du ressenti sur piste. faut aussi que j'augmente les butée de colonne pour pas me faire écraser les petits doigts sur le reservoir ...
Coté pneumatique, je pense prendre comme les copains (du SC) ; niveau taille et hauteur de pneus, on est assez contraint, donc pas trop le choix.
Niveau ressort et huile, ben j'ai pris (a tort ou a raison) de l'hyperpro, donc ca devrait pas etre trop mal. Par contre, je pense faire la vidange de l'huile cette hiver (1 saison) car ca cisaille pas mal la dedans et l'huile ne doit pas etre au top de sa forme.
Par contre, le seul truc qui m'embete, c'est l'ammorto, qui a pas mal de borne dans les dents, il serait a changer mais le porte monaie crie famine

merci pour toutes ces informations

Commenter « reglage tube de fourches»

rester connecté

m'inscrire perdu ?