Qui connait la formule de calcul de rapport de bo

Par gilles25370
gilles25370

Bonjour,

Je m'explique ;
Qui connais la formule de calcul pour savoir sa vitesse maxi sur un rapport bien defini et un regime bien defini aussi ?...
En plus clair !
Je voudrais savoir combien je prend en vitesse en 6 eme et a 13.000 trs/m par exemple :
Sachant que je connais mes rapports de boite ,, mon regime, ma demultiplication primaire et secondaire ,et le perimetre de ma roue !

D'avance merci

gi

Commentaires

Les 26 commentaires de cette publication.


Par karma
karma

MP moi j'ai un soft pour toi


Par tytteuf
tytteuf

tu multiplie les tours minute par ton rapport de boite (ex 14 / 32= 0.4375)
tu multiplie le resultat par le rapport de la transmition secondaire( ex 14/32=0.4375)
ce qui te donne le nombre de tour de t'a roue
donc avec les exemple pris
13000tr x 0.4375=5687.5
5687.5x 0.4375=2488.28tr/minutes de la roue.
c'est des exemple hein

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par gilles25370
gilles25370

tytteuf a dit :
tu multiplie les tours minute par ton rapport de boite (ex 14 / 32= 0.4375)
tu multiplie le resultat par le rapport de la transmition secondaire( ex 14/32=0.4375)
ce qui te donne le nombre de tour de t'a roue
donc avec les exemple pris
13000tr x 0.4375=5687.5
5687.5x 0.4375=2488.28tr/minutes de la roue.
c'est des exemple hein


il y a un hoc !....
deux fois le meme chiffre !
t'es sur de toi ?????


Par tytteuf
tytteuf

gilles25370 a dit :
tytteuf a dit :
tu multiplie les tours minute par ton rapport de boite (ex 14 / 32= 0.4375)
tu multiplie le resultat par le rapport de la transmition secondaire( ex 14/32=0.4375)
ce qui te donne le nombre de tour de t'a roue
donc avec les exemple pris
13000tr x 0.4375=5687.5
5687.5x 0.4375=2488.28tr/minutes de la roue.
c'est des exemple hein


il y a un hoc !....
deux fois le meme chiffre !
t'es sur de toi ?????

j'ai dit que c'étais des exemple
j'ai pris des chiffre au hazard
et j'ai gardé les mêmes pour la transmission secondaire
voila tout

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par gilles25370
gilles25370

tytteuf a dit :
gilles25370 a dit :
tytteuf a dit :
tu multiplie les tours minute par ton rapport de boite (ex 14 / 32= 0.4375)
tu multiplie le resultat par le rapport de la transmition secondaire( ex 14/32=0.4375)
ce qui te donne le nombre de tour de t'a roue
donc avec les exemple pris
13000tr x 0.4375=5687.5
5687.5x 0.4375=2488.28tr/minutes de la roue.
c'est des exemple hein


il y a un hoc !....
deux fois le meme chiffre !
t'es sur de toi ?????

j'ai dit que c'étais des exemple
j'ai pris des chiffre au hazard
et j'ai gardé les mêmes pour la transmission secondaire
voila tout


j'suis pas sur que ça marche comme ça ta regle de calcul !
j'vais faire mes pt calculs au taf cet ap-midi

merci qd mm

gil


Par yanncharriere
yanncharriere

En fait la formule du rapport de démultiplication est Menant/Mené. Donc tu vas faire le rapport du vilo sur l'embrayage, du pignon menant de (1ere, 2eme...comme tu veux) sur le pignon mené de l'arbre de sortie, puis du pignon sur la couronne. Tu obtiens donc un rapport de demul général, ce qui te permet de connaitre le régime de rotation de ta roue. Et comme tu as le perimetre deja... Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:

La theorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait comment.
Ici on a réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi...
Ok

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Par forrever
forrever

yanncharriere a dit :
En fait la formule du rapport de démultiplication est Menant/Mené. Donc tu vas faire le rapport du vilo sur l'embrayage, du pignon menant de (1ere, 2eme...comme tu veux) sur le pignon mené de l'arbre de sortie, puis du pignon sur la couronne. Tu obtiens donc un rapport de demul général, ce qui te permet de connaitre le régime de rotation de ta roue. Et comme tu as le perimetre deja... Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:

La theorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait comment.
Ici on a réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi...
Ok


+1

Si ça passe c'est beau
Si ça passait c'était beau

Par gex10
gex10

yanncharriere a dit :


La theorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait comment.


trop fort!!!

http://nrv.aliceblogs.fr/blog

Par tytteuf
tytteuf

gex10 a dit :
yanncharriere a dit :


La theorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait comment.


trop fort!!!

+1

j'ai oublier de te dire que la vitesse du vilo n'est pas la vitesse du premiere arbre de boite (et oui c'est démultiplié avant la boite)

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par yanncharriere
yanncharriere

tytteuf a dit :
gex10 a dit :
yanncharriere a dit :


La theorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait comment.


trop fort!!!

+1

j'ai oublier de te dire que la vitesse du vilo n'est pas la vitesse du premiere arbre de boite (et oui c'est démultiplié avant la boite)


Eh non, il y a l'embrayage qui est la 1ere demul!

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Par Bip2
Bip2

yanncharriere a dit :
Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:


Je ne vois pas pourquoi devoir prendre ces valeurs en compte.
Le travail de ces forces ne jouera pas sur le rapport régime moteur / vitesse (à moins que cela ne provoque des glissements... mais je doute), mais jouera uniquement sur le régime moteur qui ne pourra pas forcement atteindre son max sur le dernier rapport.

Donc, à partir du moment où il connait son régime moteur maxi sur le dernier rapport en dynamique, le travail de ces force ne rentrent pas en compte dans ses calculs... me semble t'il.

Enfin... j'dis ça, mais comme j'aime bien que cela fonctionne, j'ai zappé la théorie

Sagittaire ascendant Corse

Par tytteuf
tytteuf

yanncharriere a dit :
tytteuf a dit :
gex10 a dit :
yanncharriere a dit :


La theorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait comment.


trop fort!!!

+1

j'ai oublier de te dire que la vitesse du vilo n'est pas la vitesse du premiere arbre de boite (et oui c'est démultiplié avant la boite)


Eh non, il y a l'embrayage qui est la 1ere demul!

c'est ce que je dit
mais faut la connaitre

loi d'Archimède:plus la femme est légere, plus les dépenses sont lourdes
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose

Par TINCELLE
TINCELLE

et pourquoi pas un compteur???



dit : patrick l'étoile de mer

Par fred_robin
fred_robin

TINCELLE a dit :
et pourquoi pas un compteur???





+1, mais il faut le mettre dans la bulle, sinon avec les efforts aerodynamique ....


Par ducatolive
ducatolive

tu peux faire plusieurs passages devant ces gentils messieurs en bleu avec des jumelles qui voient loin ,en ayant pris soin de leur demander de noter a chaque fois...sinon tu a la revue tech. qui te diras la vitesse a 1000 trs et ce sur chaque rapport

à 2,à 3 mais jamais à 4 pattes !!
euh,ça dépend...

Par yanncharriere
yanncharriere

Bip2 a dit :
yanncharriere a dit :
Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:


Je ne vois pas pourquoi devoir prendre ces valeurs en compte.
Le travail de ces forces ne jouera pas sur le rapport régime moteur / vitesse (à moins que cela ne provoque des glissements... mais je doute), mais jouera uniquement sur le régime moteur qui ne pourra pas forcement atteindre son max sur le dernier rapport.

Exact, exact mea culpa! Pendant un instant je me suis pris pour un ingenieur

Donc, à partir du moment où il connait son régime moteur maxi sur le dernier rapport en dynamique, le travail de ces force ne rentrent pas en compte dans ses calculs... me semble t'il.

Enfin... j'dis ça, mais comme j'aime bien que cela fonctionne, j'ai zappé la théorie

Je penche donc je sue!
Power is nothing without control...

Par gilles25370
gilles25370

yanncharriere a dit :
En fait la formule du rapport de démultiplication est Menant/Mené. Donc tu vas faire le rapport du vilo sur l'embrayage, du pignon menant de (1ere, 2eme...comme tu veux) sur le pignon mené de l'arbre de sortie, puis du pignon sur la couronne. Tu obtiens donc un rapport de demul général, ce qui te permet de connaitre le régime de rotation de ta roue. Et comme tu as le perimetre deja... Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:

La theorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait comment.
Ici on a réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi...
Ok


heu......tu pourrais me mettre des exemples, D'avance merci


Par otakey70
otakey70

gilles25370 a dit :
yanncharriere a dit :
En fait la formule du rapport de démultiplication est Menant/Mené. Donc tu vas faire le rapport du vilo sur l'embrayage, du pignon menant de (1ere, 2eme...comme tu veux) sur le pignon mené de l'arbre de sortie, puis du pignon sur la couronne. Tu obtiens donc un rapport de demul général, ce qui te permet de connaitre le régime de rotation de ta roue. Et comme tu as le perimetre deja... Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:

La theorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait comment.
Ici on a réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi...
Ok


heu......tu pourrais me mettre des exemples, D'avance merci

en faite...: la THEORIE c'est quand tu veux baiser mais tu bandes pas.....la PRATIQUE ,c'est quand tu bandes...meme avec une moche

GEX'traordin'R...

Par otakey70
otakey70

hahaha.........

GEX'traordin'R...

Par causrad
causrad

bah t'auras forcement des aleas de calculs...

tu fais ton rapport de demultiplication, ca c bon, tu multiplie par le perimetre de ta roue et t'obtient une vitesse par contre faut pas oublier que qd t vite le pneu se deforme (il s'aplati avec l'appui) et ca, c pas negligeable du tout (paske justement t'es a 2% pres sur des vitesses comme ca paske sinon ca sert a rien)

en bref tu pourra jamais vraiment savoir, le plus simple c de mettre un compteur sur ta roue AVANT et voila

si tu veux juste avoir un ordre d'idee, tu fais un ratio entre ta dem d'orig et celle que tu as et ensuite tu regarde a, par ex 10 000tr/min ce qu'affiche le compteur et tu le multiplie par ton ratio.

tu obtiendras ta nouvelle vitesse a 10 000tr/min, il te reste a savoir combien tu prends de tours a toc et voila, tu fais une regle de 3

A++

et TAC ! ! !

Par gilles25370
gilles25370

j'avais aussi posté sur un autre forum , et voici un super logiciel !
Je pense que certain vont aussi s'en servir !

http://www.schmidt-sven.de/page/geardata.zip

a+

et merci de vos reponses !


Par kosh
kosh

causrad a dit :

en bref tu pourra jamais vraiment savoir, le plus simple c de mettre un compteur sur ta roue AVANT et voila



Pourquoi? tu t'en sert de ta roue avant?


Par gilles25370
gilles25370

kosh a dit :
causrad a dit :

en bref tu pourra jamais vraiment savoir, le plus simple c de mettre un compteur sur ta roue AVANT et voila



Pourquoi? tu t'en sert de ta roue avant?


heuuuuu oui pour tourner !


Par kristau
kristau

(Vvilo*60)* Rapport Prim. * Rapport Boite * Rapport Secondaire * Développer Pneu = Vitesse de la moto

Vvilo => Vitesse de rotation du vilo en TR/min

Rapport Prim => rapport primaire ( entre le vilo et la boite)

Développé du pneu => en mètre.

ATTENTION
Pour les rapports (boite, primaire secondiare) prendre le rapport roue ménante sur roue menée.

Exemple pour le rapport secondaire :

Pignon / Couronne.

Aller à ta Caculette


Par furet
furet

Salut , la formule c'est:
Périmétre du pneu(en métre)x Transmission primaire x transmission secondaire x rapport enclenché x rotation moteur(en tr/mn) x 60

le tout divisé par 1000.

Ceci est la vrai formule qui te donne la vitesse en km/h mais tu iras un peu mois vite car ton poids n'est pas calculé et il y a la résistance du vent!!!
Moiu je cherche des renseignement pour rouler sur piste comme sa, si quelqu'un sait!


Dernier commentaire

Par grt21
grt21



le résultat est indépendant du poids du pilote ou de la résistance du vent

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Commenter « Qui connait la formule de calcul de rapport de bo»

rester connecté

m'inscrire perdu ?