Bonjour, 
Je m'explique ; 
Qui connais la formule de calcul pour savoir sa vitesse maxi sur un rapport bien defini et un regime bien defini aussi ?...
En plus clair ! 
Je voudrais savoir combien je prend en vitesse en 6 eme et a 13.000 trs/m par exemple :
Sachant que je connais mes rapports de boite ,, mon regime, ma demultiplication primaire et secondaire ,et le perimetre de ma roue !
D'avance merci 
gi
Les 26 commentaires de cette publication.
tu multiplie les tours minute par ton rapport de boite (ex 14 / 32= 0.4375)
tu multiplie le resultat par le rapport de la transmition secondaire( ex 14/32=0.4375)
ce qui te donne le nombre de tour de t'a roue
donc avec les exemple pris
13000tr x 0.4375=5687.5
5687.5x 0.4375=2488.28tr/minutes de la roue.
c'est des exemple hein 
tytteuf a dit :
tu multiplie le resultat par le rapport de la transmition secondaire( ex 14/32=0.4375)
13000tr x 0.4375=5687.5
c'est des exemple hein
gilles25370 a dit :
tytteuf a dit :
13000tr x 0.4375=5687.5
c'est des exemple hein
il y a un hoc !....
deux fois le meme chiffre !
t'es sur de toi ?????

tytteuf a dit :
gilles25370 a dit :
tytteuf a dit :
13000tr x 0.4375=5687.5
c'est des exemple hein
il y a un hoc !....
deux fois le meme chiffre !
t'es sur de toi ?????
j'ai dit que c'étais des exemple
j'ai pris des chiffre au hazard
et j'ai gardé les mêmes pour la transmission secondaire
voila tout
En fait la formule du rapport de démultiplication est Menant/Mené. Donc tu vas faire le rapport du vilo sur l'embrayage, du pignon menant de (1ere, 2eme...comme tu veux) sur le pignon mené de l'arbre de sortie, puis du pignon sur la couronne. Tu obtiens donc un rapport de demul général, ce qui te permet de connaitre le régime de rotation de ta roue. Et comme tu as le perimetre deja...
Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:
La theorie c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche
La pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait comment.
Ici on a réussi les 2, rien ne marche et personne ne sait pourquoi... 
Ok

yanncharriere a dit :
En fait la formule du rapport de démultiplication est Menant/Mené. Donc tu vas faire le rapport du vilo sur l'embrayage, du pignon menant de (1ere, 2eme...comme tu veux) sur le pignon mené de l'arbre de sortie, puis du pignon sur la couronne. Tu obtiens donc un rapport de demul général, ce qui te permet de connaitre le régime de rotation de ta roue. Et comme tu as le perimetre deja...Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:
Ok![]()

gex10 a dit :
yanncharriere a dit :
trop fort!!!

tytteuf a dit :
gex10 a dit :
yanncharriere a dit :
trop fort!!!
+1
j'ai oublier de te dire que la vitesse du vilo n'est pas la vitesse du premiere arbre de boite (et oui c'est démultiplié avant la boite)
yanncharriere a dit :
Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:

yanncharriere a dit :
tytteuf a dit :
gex10 a dit :
yanncharriere a dit :
trop fort!!!
+1
j'ai oublier de te dire que la vitesse du vilo n'est pas la vitesse du premiere arbre de boite (et oui c'est démultiplié avant la boite)
Eh non, il y a l'embrayage qui est la 1ere demul!

tu peux faire plusieurs passages devant ces gentils messieurs en bleu avec des jumelles qui voient loin ,en ayant pris soin de leur demander de noter a chaque fois...sinon tu a la revue tech. qui te diras la vitesse a 1000 trs et ce sur chaque rapport
Bip2 a dit :
yanncharriere a dit :
Je ne vois pas pourquoi devoir prendre ces valeurs en compte.
Le travail de ces forces ne jouera pas sur le rapport régime moteur / vitesse (à moins que cela ne provoque des glissements... mais je doute), mais jouera uniquement sur le régime moteur qui ne pourra pas forcement atteindre son max sur le dernier rapport.
Exact, exact mea culpa! Pendant un instant je me suis pris pour un ingenieur
Donc, à partir du moment où il connait son régime moteur maxi sur le dernier rapport en dynamique, le travail de ces force ne rentrent pas en compte dans ses calculs... me semble t'il.
Enfin... j'dis ça, mais comme j'aime bien que cela fonctionne, j'ai zappé la théorie
yanncharriere a dit :
En fait la formule du rapport de démultiplication est Menant/Mené. Donc tu vas faire le rapport du vilo sur l'embrayage, du pignon menant de (1ere, 2eme...comme tu veux) sur le pignon mené de l'arbre de sortie, puis du pignon sur la couronne. Tu obtiens donc un rapport de demul général, ce qui te permet de connaitre le régime de rotation de ta roue. Et comme tu as le perimetre deja...Mais quand tu compareras la valeur resultat avec ton compteur, n'oublie pas de prendre en compte les frottements aerodynamiques, frottements internes du moteur, la charge que tu represente en plus. Ce n'est qu'une valeur théorique! Et comme on dit chez nous:
Ok![]()
gilles25370 a dit :
yanncharriere a dit :
Ok![]()
heu......tu pourrais me mettre des exemples, D'avance merci
bah t'auras forcement des aleas de calculs...
tu fais ton rapport de demultiplication, ca c bon, tu multiplie par le perimetre de ta roue et t'obtient une vitesse par contre faut pas oublier que qd t vite le pneu se deforme (il s'aplati avec l'appui) et ca, c pas negligeable du tout (paske justement t'es a 2% pres sur des vitesses comme ca paske sinon ca sert a rien)
en bref tu pourra jamais vraiment savoir, le plus simple c de mettre un compteur sur ta roue AVANT et voila
si tu veux juste avoir un ordre d'idee, tu fais un ratio entre ta dem d'orig et celle que tu as et ensuite tu regarde a, par ex 10 000tr/min ce qu'affiche le compteur et tu le multiplie par ton ratio.
tu obtiendras ta nouvelle vitesse a 10 000tr/min, il te reste a savoir combien tu prends de tours a toc et voila, tu fais une regle de 3
A++
j'avais aussi posté sur un autre forum , et voici un super logiciel !
Je pense que certain vont aussi s'en servir !
http://www.schmidt-sven.de/page/geardata.zip
a+
et merci de vos reponses !
kosh a dit :
causrad a dit :
en bref tu pourra jamais vraiment savoir, le plus simple c de mettre un compteur sur ta roue AVANT et voila
Pourquoi? tu t'en sert de ta roue avant?

(Vvilo*60)* Rapport Prim. * Rapport Boite * Rapport Secondaire * Développer Pneu = Vitesse de la moto
Vvilo => Vitesse de rotation du vilo en TR/min
Rapport Prim => rapport primaire ( entre le vilo et la boite)
Développé du pneu => en mètre.
ATTENTION 
Pour les rapports (boite, primaire secondiare) prendre le rapport roue ménante sur roue menée.
Exemple pour le rapport secondaire :
Pignon / Couronne.
Aller à ta Caculette

Salut , la formule c'est:
Périmétre du pneu(en métre)x Transmission primaire x transmission secondaire x rapport enclenché x rotation moteur(en tr/mn) x 60
le tout divisé par 1000.
Ceci est la vrai formule qui te donne la vitesse en km/h mais tu iras un peu mois vite car ton poids n'est pas calculé et il y a la résistance du vent!!!
Moiu je cherche des renseignement pour rouler sur piste comme sa, si quelqu'un sait!