Que pensez-vous d'une éventuelle modification du règlement SBK pour 2008?
Résultat du sondage
Pour le passage des bicylindres en 1200cc
1000cc pour tout le monde!
Autres
56 votes − Clos
Les 22 commentaires de cette publication.
Je me pose toujours une question. En gros, il y a 30 cv entre un 1000 japonais et une Ducat du commerce, comment se fait-il que les Ducat de suparbike marchent aussi bien que les japonaises? Il y a quelques années, je sais que les 4 cylindres étaient limités en diamètre d'admission. Est ce toujours d'actualité?
1200 est peut etre un peu trop mais 1100 serait pas mal.
On voit que la Ducat 999 fait environ 20 chevaux de moins que les 1000 4 pat.
Avec une cylindrée de 1100 ça pourait etre équivalent en puissance.
Meme si on voit que la puissance ne fait pas tout car la 999 de SBK arrive encore a gagner des courses mais c'est de plus en plus compliqué....
Vous me faites rire les seins ! Découvreriez-vous que le systéme desmodromique est parfaitement adapté à la compétition ? Il permet de hauts régime avec des ressorts extrémement faiblement tarés ou sans ressort. Sur un moteur non desmo pour les hauts régimes il faut des ressorts très foirtement tarés. Du coups, à configuration thermodynamique égale un moteur desmo absorbe moins de la puissance fournie par l'explosion pour fonctionner et cette puisance est utilisable par... la roue arrière ! Autre élément clé, le SCX. La surface frontale d'un twin bien conçu et obtimisé de ce point de vue est plus faible que celle d'un 4 pattes d'où une meilleure pénétration... dans l'air. Mais, pour gagner toujours plus de puissance, il faut des régimes plus élevés. Or avec une cylindrée unitaire plus faible on a une vitesse moyenne linéaire du piston plus faible sur un 4 cylindres que sur un twin à régime équivalent. Les propriétés des matériaux disponibles trouvent leur limites sur un twin actuellement. On ne peut pas encore tirer 18 000 tours d'un twin 999. Au final, c'est subtile de définir une équivalence. Ducati dit qu'ils arrivent en bout de développement sur le 999. D'autre constructeurs veulent s'engager en twin comme Katoch. Sans Desmo... faudrait des soupapes à commande pneumatique ou qq chose comme ça ! Si le SKB et le Supersport n'évoluent pas alors que les GP vont passer au 4t ça va pas le faite. Ils ont besoin de nouvelles marques. Pour les twins, Ducati peut techniquement se contenter de 1099 cm3, les autres, y compris les Japs, apparament pas !
<quote<author>PascalZX6R</author> Je me pose toujours une question. En gros, il y a 30 cv entre un 1000 japonais et une Ducat du commerce, comment se fait-il que les Ducat de suparbike marchent aussi bien que les japonaises? Il y a quelques années, je sais que les 4 cylindres étaient limités en diamètre d'admission. Est ce toujours d'actualité?</quote
Oui, je sais que les bi on droit à beaucoup plus de modifications sur leurs moteurs (arbre à cames, etc, etc...) que les 4 cylindres qui eux n'ont quasiment droit à rien (juste toucher l'électronique je crois mais le moteur dois rester tel quel).
Car sinon, c'est sur que les Ducat serais largué à chaque accélération.
L'équivalence Bi 1200cc / 4 pattes 1000cc viserais à mettre tout le monde sur le même pieds d'égalité en terme de modification moteur (c'est à dire aucune).
Ducati pousse dans ce sens mais Francis BATTA (Suzuki Alstar) tire dans l'autre car selon lui ça ne serais pas équitable.
Pour ma part, j'ai une autre vision des choses...
Je verrais bien le règlement SSP(supersport) modifié de la façon suivante:
1000 4 cylindres (ça existe déja)
1050 trois cylindres (avec les nouveaux moulins Triumph ça existe aussi)
1100 Bi cylindres ça existe aussi
Donc on fait avec ce que l'on a et tous les constructeurs pourront se battres avec leurs armes...
tommy_73 a dit :
Pour ma part, j'ai une autre vision des choses...
Je verrais bien le règlement SSP(supersport) modifié de la façon suivante:600cc pour les 4cyl 675cc pour les 3pattes 750cc pour les bi
Comme ça, on verrai la triumph en découdre en mondial avec ses copines nippones.
Pour le règlement SBK, je fixerais les limites suivantes:1000cc pour les 4cyl 1100cc pour les 3pattes 1200cc pour les bi
On pourrait espérer une grosse Daytona ainsi, et une 1198R.
Mais, dans un souci d'équivalence, le règlement devrait être aussi restrictif au niveau des pièces internes, quelle que soit l'architecture moteur.
Enfin, j'interdirais tout dispositif d'aide électronique au pilotage, le réservant au MotoGP afin de faire baisser les coûts dans la discipline...

Si tout le monde viens avec des 4 pattes en 1000 c'est qui a un raison non ???
C'est peut etre bien parceque c'est plus facile avec un 4 pattes qui coutera moins cher a produire et ou ils sortiront plus facilement des Cv
Donc je suis pour que les Bi passe en 1200cc parceque comme ca ducati resterais KTM arriverais et peut etre meme BMW donc ca fait du (beau) monde en plus donc plus de bagarre
Donc je pense qu'un 4 pattes 1000 serait equivalent a un bi 1200cc car quand on voit comment Bayliss doit se cracher dans les mains pour faire qq'chose avec la 999 on voit bien qu'elle lui manque un peu de Cv
Y'a juste un truc qu'il faut pas oublier : le SBK est la vitrine de course des motos de série.
Le règlement doit suivre le marché et pas le contraire... Si un constructeur lance une innovation, les règlements sportifs doivent suivre. C'est pas eux de faire la loi sur le marché des ventes.
Les Ducati arrivent encore un peu à tenir grace surtout au chassis et à l'électronique (et aussi à leurs pilotes, enfin surtout Bayliss). L'injection et la fourche viennent de la Ducati de GP. La 999 officielle coute la bagatelle de 135000€ à cause de ça et les moulins sont tapés au maximum de ce qu'ils peuvent sortir. Ca tient le temps d'une course...
La 999 est arrivée à son évolution maximale et ne peut plus progresser.
Les 1000 4 cylindres arrivent encore à évoluer car à chaque nouveau modèle, de nouveau matériaux sont utilisés (déjà mis en place sur les 999 officielles depuis quelques temps) mais il va arriver un moment où les 4 cylindres seront eux aussi à leur maximum et s'il n'y a pas d'évolution, il n'y aura pas innovation non plus.
Perso, je suis pour une équivalence 1000-4/1200-2 pour le spectacle.
moi je suis pour un changement parce que à coût de developpement égal un bi sera toujours moins puissant qu'un quatre.
alors si on veut que d'autre marque s'investissent et avoir de la bagarre il faut une equivalence et par contre peut etre limité sur d'autre point (electronique, poids,...)
Sinon on finirat par une coupe de marque japonaise.
Il faut pas oublier que eux ont de super moyens financiers.
C'est vraiment pas évident!
Je dirais tout de même 1100 twin, car même si les possibilité de développement seront limitées, Ducat va sortir un truc de série deja complètement tapé (en 1200 ce serait alors a leur avantage sur la plupart des circuits)
Mais bon, c'est aussi aux tongs de sortir des moto plus performantes!
Quand l'Aprilia V4 va sortir, ils vont avoir
du mal avec leur 1000 moitié piste/route!
Je vais vous dire ce que va faire Ducati si l'équivalence 4 cylindres 1000 / Twin 1100 ou 1200 n'est pas adoptée. Ils vont prendre une année "claire" puis vont revenir avec la 1000 Desmoseidicci ! Avec 200 CH de série, de grosses pipes d'admition et un matos de folie, avec l'adaptation de l'électronique, ils vont atomiser la concurrence. Autrement dit, m'est avis que les japs feraient bien de réfléchir à deux fois. Nous pourrions bien avoir des Ducati championnes du monde en MotoGP et superbike avec des machines ayant en commun la conception... Est-ce cela que l'organisateur souhaite ? Je suis assez d'accord avec Biwolf lorsqu'il dit qu'il ne faut pas que la série soit oubliée. J'ajouterais que c'est une histoire d'équilibre : Il faut que les acquits de la compétition SBK passent à la série, mais que les SBK ne soient pas conçuent QUE pour la course. Ca évitera les bécanes clients beaucoup trop extrèmes. Non ?