CULTURE PITTBULL

Par yves
yves

Salut pittbull, j'ai lu la majeure partie de tes conseils tout au long de ces 37 pages sur la Moto et son environnement. Il est facile de voir que des jeunes motards comme moi seraient avisés de suivre queques unes de tes remarques. T'impatiente pas ma question arrive. Pour rappel je roule avec une 600 hornet avec 1000 KM à son compteur. Je suis déjà à 7000 tours (je respecte le préchauffage) sur 4 voies et je vais ce week-end en Belgique (départ de Paris) avec une passagère, alors est-ce raisonnable, pour la longévité du moteur, de rouler sur un long trajet à 2 avec aussi peu de KM au compteur et à combien de tour dois-je me limiter. Merci

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par MMS
MMS

Nan, heuuuu pardon, c'est poa a moa de repondre, mais le bon sens tout le monde en a, il faut juste l'ecouter. C'est qu'une 600 toutes neuves. A vrai dire, chauffer la mecanique c'est tres bien mais le rodage c'est pour que l'usure des pieces ce fasse normalement par la suite. Si tu pousses fort au debut, la mecanique va s'abimer prematurement et les services de mecanique lourde vont arrive a un age ou la moto devrait donner son maximum. Donc elle sera naz. Ma c'est ta becane, et tu ne vas pas raconter ca a ta passagere qui espere tant faire ce bout de route sur ta planche a pain, trop tard ...

Par yves
yves

Ok alors tu me proposes d'attendre combien de temps ?

Par Pittbull
Pittbull

Et ben me voila fort honore de cette confiance.

Au sujet du rodage, il y a certes des regles a respecter, mais il ne faut pas non plus trop se prendre le choux : de nos jours, la precision des usinages, les divers traitements de surface appliques aux metaux en mouvement dans un moteur, et surtout la qualite des huiles, font que c'est une corvee moins contraignante qu'autrefois. De plus, un 4 cylindres japonais de moyenne cylindree se rode generalement plus vite qu'un gros V twin italien (proverbe bien connu).

Donc en gros, de nos jours, roder une moto moderne consiste a utiliser avec moderation la mecanique, en montant en charge progressivement jusqu'a un regime raisonnable (en gros 60% du regime maxi), entre le moment ou tu la prends au magasin (moment de grande emotion, c'est Noel), et la premiere vidange, faite generalement vers les 1000 km. Cette vidange est tres importante car a ce stade, l'huile est chargee de la limaille causee par le frottement des pieces neuves entre elles, et faire tourner tres vite le moteur avec un tel melange serait un veritable desastre mecanique :
- l'huile a perdu une bonne partie de ses capacites lubrifiantes car chargee en saloperies
- les pieces sont encore un peu 'serrees', c'est a dire qu'elles n'ont pas encore tout a fait pris les jeux optimums entre elles (ca viendra dans qq milliers de km, patience, c'est la que ton moulin sera au top de sa forme)
- la limaille contenue dans l'huile sont des particules de metal, des copeaux en quelque sorte. Ca raye !

Vers 1000 bornes, tu remplace cette melasse (ainsi que le filtre a huile) pour une bonne huile bien propre, et tu continues tranquillement ton rodage pendant encore un millier de km (environ) mais en te permettant d'y aller plus franco et de prendre progressivement de plus en plus de tours. L'idee c'est de ne pas passer comme un bourrin de 6000 trs a 999km a 12000 tours d'un coup au km suivant, comme je le vois souvent et meme chez des tarmos experimentes. A ta seconde vidange, vers 5/6000 km, il y aura encore un petit peu de metal dans ton huile (d'ailleurs il y en a toujours), mais beaucoup moins que lors de la precedente, et la tu peux considerer ton moteur comme totalement rode. Un bon rodage, c'est essentiellement une affaire de bon sens mecanique.

Certains font des rodages plus expeditifs, mais moi, c'est ma methode : je ne met jamais a bloc avant la 2eme vidange, meme si je commence a tirer les regimes entre temp. T'as le temp avant de faire prendre 13000 trs a ton Hornet, c'est comme une sorte de depucelage : plus tu y vas en douceur, plus elle te le rendra ... Autre chose : ne pas depasser un certain regime pendant le rodage est une bonne chose, mais c'est encore mieux quand on fait varier le regime sur un long trajet : en gros, ne pas rester cale pendant des plombes a un regime constant (ce qui est d'ailleurs aussi valable pour un moteur rode).

Donc j'en viens a ta question ... Si tu as fait ta vidange/revision des 1000 bornes, il n'y a aucun pb pour faire 2 fois 300 bornes dans le week end, seul ou a 2, et a commencer a monter de quelques crans dans les tours. Si tu n'as pas fait ta 1ere vidange, ben, il est temp de le faire !

Au sujet du temp de prechauffe, ca se respecte pendant et apres le rodage, d'un autre cote, c'est totalement inutile de faire tourner sa moto 10 minutes a l'arret en faisant vroum vroum de temps en temps (et ca fait chier en general le voisinnage) : un moteur chauffe mieux et plus vite en roulant, il suffit d'y aller molo pendant les 1ers km.

Bonne route et bien du plaisir avec ton Hornet.

PS : et tu nous raconteras comment ta passagere a apprecie les 600 km en 600 Hornet ... Bon courage !

Par yves
yves

Merci pour le temps que tu y as consacré et y a fort à parier qu'on va se péter le cul et la colonne sur la distance.

Par Pittbull
Pittbull

Ah ca c'est un autre probleme ! La 600 Hornet a une bonne gueule de petit jouet, mais il n'a jamais ete dit que sa vocation etait le grand tourisme.

Si tu voulais du fonctionnel et du confortable, il y a par exemple la 650 Deauville, mais je parie que ca ne te branche pas autant que ta Hornet.

Dis toi que ca pourrais etre encore pire : tu aurais pu acheter une Ducati 620 Mostro !

Par yves
yves

ouais n'empêche que le plus dur dans l'achat d'une moto ce n'est pas tellement de savoir ce que tu veux en faire mais plutot d'admettre que le caprice (le truc impulsif et pas vraiment adapté) guide pour moitié ton choix.

Par Pittbull
Pittbull

Pour moitie ? Parfois a 100%. La moto est un truc passionnel, fusionnel, charnel, et doit le rester.

Si tu tentes de justifier l'acte d'achat de ta moto, tu t'embarques dans une voie qui n'a guere de sens. La moto est un truc dont on a pas vraiment besoin, mais envie, d'une envie parfois tellement forte qu'on la confond avec un besoin, genre celle-la il me la faut.

Tu achetes une Harley, une Yam R1, une Voxan Scrambler, parce que ces engins correspondent a un truc qui fait tilt dans ton imaginaire, mais il n'y a rien au monde qui puisse en justifier la necessite, et si les motos etaient achetees en fonction de criteres fonctionnels, il n'y aurait guere que des 125 scooters dans les villes (ou a la rigueur des 650 Deauville, tellement plus pratique qu'un roadster ou qu'une sportive) . Mais comme le dit la pub (a propos d'autre chose), soyez raisonnable : faites vous plaisir.

Par yves
yves

je me demande quand même si la majorité des motards sont aussi caisseux, je pense que oui et dans ce cas la moto devient un luxe pour des passionnés (qui sont peut-être tunés)alors on se fait plaisir, ou bien dans le cas contraire la moto reste l'unique moyen de transport et là ce qui motive le choix reste du domaine du raisonnable.

Dernier commentaire

Par MMS
MMS

Exactly, quand y a que ca tu prends une grosse, sinon une 600 pour le dimanche avec madame ou une harley pour faire bo, he he he
C'est un art de vivre. Surtout 6 jours /7 sous la flotte, le vent, les graviers, les nids de poules et tout ce que tu peux trouver de pires pour se vautrer. Vivement le SystemFloup kse kse kse

Commenter « CULTURE PITTBULL»

rester connecté

m'inscrire perdu ?