Bonjour tout le monde !!
Bon ça y est, c'est décidé, je vais m'y mettre....
Vous pourriez me parler un pti peu du permis moto!
Vos expériences...
Merci =)
Estelle
Les 24 commentaires de cette publication.
ba c est bien sa.bon ba il fau apprendre les fiche (le plus chian mai aussi le plus important)apres ba ta le circuit et sa commence souvent par le lent donc la moto tourne sur le ralenti(sa reste simple il faut juste prendre le truc)apres le rapide (la c est plus chaud pour se qui non pas l habitude beaucoup se plante dessu par peur, mai en fait y a l argement le temps et sa passe tout seul).et apres la circulation donc sur route c est ni plus ni moin de la balade a allure moto ecole en faisan attention au code de la route a bien tourner la tete pour tourner a gauche et dans les ronds point.
Experience du permis ? En gros voilà :
la grande aventure commence donc en juin 2005 il me semble...
Voilà la premiere lecon qui arrive... on s'amuse a faire des 8 autours de cone et autre connerie du genre... le parcours lent pour finir et c'est l'heure de ranger les moto au garages , epuisé par les 2h d'effort et la chaleur et le reste de pneumonie , je suis completement claqué et arriva ce qui devait arriver en poussant la moto en arriere elle commence a tomber du coté où je ne suis pas , ds un effort sur-humain ( si si ^^ ) , j'essaye de la retenir du mieux que je peux , mais je me fait entrainé et passe par dessus , voilà mon premier bleu sur le tibia a cause d'une moto....
Debut d'une histoire qui ne fait que commencer !
Deuxieme seance je crois que tt s'est bien passé et voilà la 3eme seance qu ilaisse presager les parcours rapide et son fameux demi tour entouré ici d'un superbe grillage ! Je n'ai pas besoin de vous en dire plus , un coup d'accelerateur ou un relachement d'embrayage trop rapide m'envois illico ds le grillages , la roue avant est prise dedans et je prend la moto sur la jambe droite , me tord a moitié le pied et un truc du genre....
La seance avant le plateau , derniere petite repetition et rebellotte le grillage stop une superbe course ce qui est tres prometteur pour la suite...
Et j'avais bien vu , a peine arrivé au plateau qu'on me refuse a cause de paperasserie , les moniteurs avait pas remplit se foutus carnet...
Mais ce n'est pas tout biensur... 2eme presentation , inspecteur absent ! A croire que le destin s'acharne qq peu vous ne trouvez pas ? ^^
3eme presentation , pour une fois on me laisse faire le plateau... c'est là que la chance me sourit enfin !
1ere epreuve , la poussette et le ptit controle technique... tranquille le parcours de la poussete est pas celui avec la marche arriere , c'est du tt cuit , le controle technique est effectuer parfaiter , v'là le premier A
Mais mes nerfs sont a blocs , c'est a peine pas si j'explose... v'là le parcours lent ! J'ai les jambes comme du coton.... et c'est là qu'on me dis "met ton casque t le plus leger tu fais passager..." et là les 8 autre participants passe donc avec moi sur la moitié du parcours... juste ce qui faut pour memoriser le parcours parfaitement et aussi me faire oublier tt le stress emmagasiner ! Arrive mon tour ! La partie avec passager se negocie sans pb... je depose mon passager et vlà le foutus slalom , je m'elance alors et prend la premiere porte peinard et enchaine la seconde , mais en voulant trop tourné pour prendre la 3eme je pose le pied vite fait pour me remettre droit , l'inspecteur a l'opposer et dc mon pied caché par la moto n'a pas du tt voir parce qu'arrivé au bout il me demande si j'ai posé le pied et je lui urepond "pas fait gaffe..." et me dit c'est bon A...
On passe au rapide c'est là que les emmerdes serieuses commence on etait deja plus que 7 et je n'avais jamais realiser le parcours rapide dans les temps.... le parcours est le freinage d'urgence sans retrogradage donc... et sur sol muillé... c'est bien ma veine quoi ! Bon ca fait une seconde de plus , mais meme ca je l'ai jamais fait sur sec c'est pour dire a quel point je me traine...^^
Bon tjs dernier , deja 2 de moins... serait-je le troisieme ?
Ben je m'elance passe je tape ds la premiere , passe vite la 2 et la 3 avant de rentrer ds le slalom... premier cone ca accroche pas si mal se revetement finalement , 2 eme cone ca passe meme tres bien , etc.... arrivé au demi tour , descente des vitesses et balancement pour le demi tour , a peine ressortit en jouant sur l'accelerateur et l'embrayage je relance mechamment , la roue arriere bouge un peu , mais ca tient... je remonte vite fait les 2 vitesses pour rentrer en 3eme ds les slaloms.... et v'là l'instant fatidique où on sort du slalom , je passe la ligne pour le freinage et je pile comme je peux sans me vautrer et sans depasser la deuxieme ligne... l'inspecteur arrive et me demande de descendre les vitesse , j'excute et y me dit A...
C'est bon on est encore 5... reste les fiches !
Je prie pour pas tombé sur les statistiques... prieres entendu faut croire , encore mieux je tombe sur l'effet giroscopique et la force centrifuge et autre formule physique du genre , j'en fait dc une formalité au vu de mes etudes qui pour une fois peuvent servir a qq ch...^^
Et vlà le plateau en poche , on est 4/9 a l'avoir eu...
Reste la route a valider.... donc premiere seance !
C'est là qu'on decouvre a quel point portée un dispositif de communication sous le casque est douloureux pour l'oreille....
M'enfin passons , 4 ou 5eme virage j'arrive un peu rapidement et je me dit tiens ca fait donc cette impression qd on se dit "ca passe pas, ca passe pas..." n je releve vité la moto en me disant tt droit le champ j'aurais le temps de m'arreter tranquillement , manque de peau c'etait justement boueux... et la pauvre Kawa n'aime pas on dirait , a peine les 2 roues dehors qu'elle se couche comme une conne...
Bref premiere excursion dans les champs et les egratinures et autre bleux qui vont avec....
M'enfin apres la 2eme seance on me propose directement de reprendre 2h et de passer mon permis 2 jours apres , tt a l'arrache quoi...
M'enfin tt se passe bien jusqu'a se matin frisquet de septembre ! On roule un peu encore avant de passer le permis dans Colmar et v'là qu'un putain de feu passe au orange... je freine un max , eh v'là que la Kawa ressemble a de la guimauve... sensation tres encourageante juste avant de passer la route je dois dire^^
Bref c'est a mon tour , je m'elance dans une belle petite desecente ou premiere surprise une voiture prend sympatiquement tte la place et l'experience precedente me fait redouter les freins... bref ca passe tt juste , mais ca passe ! S'en suit les prieres pour eviter les feux oranges , lesquelles sont entendu^^
Je fais gaffe a mes priorités a droite et je roule pepere a l'allure jeune conducteur et j'ai l'impression que tt se passe bien , mais il faut attendre le verdict au retour au centre d'exam , c'est alors que la delivrance arrive , reste plus qu'a refaire faire son permis et c'est reglé...
Ca suffit ?
PS : Je l'avais deja ecrit...
Déjà c'est très bien de t'être inscrite. Alors premièrement il faut surtout apprendre les fiches c'est primordiale (pas par coeur mais savoir de quoi elles parlent). Utilise le petit encadré en haut et essaye de ne pas retenir le tout mais simplement les points les plus importants. Le jour de l'examen dit le avec tes mots. Pour le plateau écoute bien les conseils de ton moniteur et normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Le principal c'est le regard. Enfin tu verras bien avec lui. Pour les temps tout le monde pense que c'est chaud mais normalement ça passe.
En ce qui concerne la circulation, c'est le plus facile. Tu conduis tout simplement en tournant bien la tête (gauche droite) pour les angles morts et respecte le code de la route. Je me rappel pour les mouvements de tête l'inspecteur nous avaient dit "si vous ne bougez pas la tête je vais vous faire chier".
Si tu respecte tout ça nous ne devrions pas attendre longtemps pour te croiser sur les routes.
Voilà. Bon courage. Tu verras la moto c'est génial (encore plus en ce moment). à tous
C'est une bonne decision
T'as deja le code ???
Si oui ben go immediatement
Perso j'ai du prendre 12-15 de plateau et 5h grand max pour la route
Et tout c'est bien passé le plateau 1B et 3A le b a l'epreuve de la poussete parceque j'ai montré mon casque au lieu des gants enfin...
Le lent nickel j'ai fait le passager de tout le monde(because plus leger ) apres a moi tip top A le rapide Idem A les questions y me dit c limite A-B avant la derniere question je reponds bien et hop un jolie A
Donc plateau en poche je passe la conduite un peu moins de 2 semaines apres avec trois fois rien dans les jambes mais la maitrise a fait le reste
Je pars le 1er arrive en haut d'un village tout en prenant la 1ere a droite alors que c'etait la 2eme passe le relais au suivant ecoute les commentaires dans la voiture il a pas l'air super celui apres moi et avant d'arriver l'inspecteur me donne la feuille que j'ose meme pas regarder(d'un coté je connaissais la reponse
) arrive au centre d'examen comme par hasard mon frere et ma mere m'attendais
et en descendant du scenic mazout
je regarde la feuille et vois a reussi
j'etais aux anges celui apres moi la aussi eut top quoi
Et c'est a ce moment la que tout a commencer
Et ben joe bar spirit ca était le parcour du combatant ton truc ...
Ben moi vu que je fesais de l' enduro avec mon frengin et ses pote en 50 cc (eux il tourné avec ktm 250 wrf 400 ttr 250 ...) et que je peut vous dire que c' était hard et ben j' ai apprit la maitrise de la moto dans des conditon assez spéciale : le truc genre ca passe pas ca passe pas ca passe pas.... put.. c' est passé c' est passé c' est passé N' empèche que j' épaté tout le monde avec mon 50 cc .(c' était le bon temps ^^)
Donc en faite le permi c' est un peut une formalité pour moi . Le seul risque que j' ai c' est de tomber dans la routine mais rester concentrer 15 minute c' est facil pour la circu .
Sinon du coté des fiche si t' a déja une bonne culture personnel sur la moto c' est trankill sinon je peut que te conseiller de lire et relire ton bouquin ...
Voilà bon courage
Alors Estelle,dis toi une chose sur le permis:le + dur n'est pas de l'avoir,mais de le garder!!!
Alors,j'ai passé le AL à 16 ans (déjà + de 10 ans que je l'ai,BOUHOUHOU!).Mon premier plateau:des 8 autour des plots d'abord assis sur la moto,après,en amazone sur la droite,sur la gauche,et à genoux sur la selle!Véridique! Il ne restait plus qu'à apprendre à faire des wheel,et c'est parti pour le stunt
Plateau tranquille,rien à dire,A partout sauf 1B.De toute facon pour les fiches,l'inspecteur te la laisse en main avec le plan.T'as plus qu'à combler les sous-parties avec des mots à toi.Pour le reste,si tu y arrives en apprenant,no soucy! (le truc chiant aussi,c'est ne pas se planter dans la cynématique de vérif' après la poussette..)
Bon pour la route par contre...Le stress aidant,j'arrive d'une petite route qui en rejoint une autre + importante,j'entend dans mon casque une voix qui me dit "à gauche!" (je me dis,encore ces voix dans ma tête qui me disent habituellement : "TUE-LES TOUS!TUUUE-LES TOUS!! ", bref!),pas bête le gars que je suis, je regardes au loin et au bout de cette rue,un feu.Je me concentre sur ce truc verdatre en me disant:"si c'est orange,je stoppe tout!",le seul problème,c'est qu'en regardant juste devant moi,une bande de nains infames avaient planté STOP devant moi juste avant que j'arrive dis donc!De ce fait,comme c'était humide et qu'il n'y avait personne,j'ai freiné un p'tit coup histoire de quand même montré que j'ai essayé de stopper le CB,mais je suis passé(sinon,glissade assurée sur la bande blanche du STOP..).Et là,j'entend : "A droite,on rentre!".Raté pour cette fois!
La 2me fois,impeccable!
Pour le plateau du permis A,tout OK, A partout,héhé!! Pour la tite histoire,sur le lent,c'est mon moniteur qui était derrière moi,en enfilant les casques,il me lache un petit: " d'facon, t'inquiètes pas, si la moto commence à pencher trop vite,je donnerais un tit coup de rein pour la rattraper,au pire,c'est moi qui me feras engueuler par l'inspectuer,pas toi! "(à noter aussi que pendant les lecons,ce même gars était assis derrière moi sur les lents,le casque modulable ouvert,sans se tenir,la clope à la bouche en chantant " toute ma vie,j'ai révé d'être une hotesse de l'air",etc.. EXCELLENT ce moniteur!)
Pour la route,ce même moniteur m'avait toujours dit: " si tu fais de l'autoroute,tu accélères à fond! Au moins,si tu fais une tite connerie et que tu as laché la voiture,personne ne le verra et en + ca montrera que tu utilises la moto normalement en circulation ! ". C'est ce que j'ai fait! Me v'la donc à 140 je jour du permis sur autoroute. Il faisait HYPER froid (j'ai toujours eu la bonne idée de passer mes permis moto en octobre et novembre! Je rentre,je pose la moto,la nana très sympa me dit de monter dans la voiture pour me réchauffer,j'avais le bouc tout givré!!! Véridique! C'est pas tous les jours faciles ! Mais c'est tellement bon !!!
loool !!
Merci à tous pour vos expériences.. J'ai adoré vous lire..
En ce ki me concerne, la moto, c'est un virus... j'ai ça ds le sang depuis toute petite et c'est héréditaire...
De plus, en vous lisant et en ayant des amis motards proches, je pars très confiante..!
J'ai hate de commencer (après les exams..)
Les autres n'hésitez pas!
J'vous embrasse !
Le seul conseil que je peux te donner, c'est ecoute bien ce que te dit ton moniteur et sa passera comme une lettre à la poste.
Les fameuses 20 fiches sont à savoir, c'est eliminatoire.
A si prevois une bouteille d'eau à chaque leçon
de plateau entre la chaleur du moteur, le casque, le soleil et le fait que l'on ne roule pas vite c'est infernal.
Pour ce qui est du lent et du rapide, comme je te l'ai dit, ecoute ton moniteur.
Bon courage
Bonjour Estelle!!
Tu voulais un témoignage de nana en voici un
pour moi la passion de la moto a débuté alors que j'étais adolescente. j'aurais bien voulu passer mon permis AL à 16ans mais je n'avais pas les moyens financiers et je ne suis pas sûre que cela aurait plu à mes parents
J'ai attendu mes 28 printemps pour m'inscrire et j'ai pu le faire grâce à mes amis, mes beaux parents, ma mère et mon ami qui lors de mes anniversaires et Noëls m'ont offert leurs contributions, m'encourageant ainsi à réaliser mon rêve. Jusque là j'étais depuis 4ans un sac de sable qui parfois avait la chance de conduire sur petites routes ou sur parking le joujou de son chéri (bandit 600 et VTR 1000 firestorm!)
Voilà je l'ai commencé en mai 2005 et d'entrée le fait d'avoir déjà conduit des motos m'a servi. Je n'ai pas eu de soucis particuliers avec le lent et encore moins avec le normal. Le seul truc c'est que je suis légérement têtue et que du coup j'en faisais un peu qu'à ma tête!
Tous ceux qui te l'ont dit précédemment ont entièrement raison: écoute ton moniteur!!!! ça t'évitera de perdre du temps sur des petits trucs...
Puis est arrivé ce qui devait arriver je me suis pris une énorme gamelle en normal au bout du slalom avant de prendre le demi tour! J'étais super optimiste et j'ai mis gros gaz ds le slalom. Arrivée au bout j'ai freiné une première fois mais pas assez donc panique et 2eme freinage un peu trop fort alors que j'étais sur l'angle!!! Je me suis rétamée splendidement me blessant au genou gauche...Du fait de ma blessure j'ai dû stopper les cours. 3 semaines après cette gamelle on faisait avec mon ami une lourde chute dans un rond point: épanchement de sinovi, inflammation du tendon sous rotulien au même genou!!
je n'ai pas touché à une moto pendant presque 2 mois...J'ai mis beaucoup de temps à reprendre mes marques, à refreiner correctement et à ne pas flipper à chaque virage surtout à droite...Encore aujourd'hui parfois, je stresse quand je sais qu'il faudra faire un gros freinage avant une courbe...
De plus j'avais un moniteur pas très tendre qui me hurlait pas mal dessus pour oui pour un non...
J'ai eu mon plateau du premier coup en septembre (A aux révisions/poussette-A au lent-B au normal car je me suis bloquée de strress-A aux questions)..
puis il m'a fallu faire une pause avant de passer la conduite, car je n'étais pas bien dans mes baskets...Nombres d'emotiens m'ont soutenue alors que je doutais ...(merci vous tous) et finalement j'ai fini par décrocher ma conduite du premier coup aussi en décembre!!!
Depuis je revis, je me régale
J'ai pas spécielament dépassé le taux horaires que je m'étais prévu puisque malgré mon accident j'ai tout eu au bout de 36h...(certains diront "oui ben moi je l'ai eu en 20" à savoir parfois pour les filles physiquement- surtout comme moi si tu es un petit gabarit -c'est pas toujours évident!)
En conclusion je te redirais de toujours écouter ton mono; de bien bosser tes fiches et les contrôles mécaniques sur la moto; de ne jamais te pointer à un cours si tu es fatiguée (s'il le faut tu annules ça t'évitera de faire des âneries voire de tomber pour rien); de prévoir (comme dit plus haut) de quoi boire ou manger en cas de coup de chaud ou de pompe; de ne pas vouloir aller plus vite que la musique (surtout quand tu vois que certains passent des trucs que tu n'arrives pas à faire!); de ne pas stresser plus que mesure pour le plateau ( oui c'est moi qui dit ça
...
enfin: bon courage et bonne chance
zell-ben a dit :
Et ben joe bar spirit ca était le parcour du combatant ton truc ...
Steloo a dit :
Merci tout le monde !! Et merci Juanita !!
Vous me mettez encore plus en confiance et ça m'donne encore plus envie de le passer... J'y vais cette semaine ! J'vous raconterez ça !!
Les potes ont bien résumé la situation. Quelques trucs qui m'ont aidé il y à 20ans, déjà, ne soit jamais crispée, le rapide c'est une question d'entraînement, comme le chamois pour le ski. Regarde toujours trois cônes plus loin, au demi tour regarde loin vers l'arrivée, ne fixe jamais le point de freinage à ne pas dépasser sinon tu le mange. Pour la route dérègle légèrement tes rétros, ça t'obligera à déplacer ta tête pour regarder dans les rétros, l'inspecteur sera content. Une fois que tu l'as en poche fais toi plaisir, modestement au début si tu veux durer. Bonne chance.
Autre chose : toujours regarder là où tu veux aller (si tu regardes l'obstacle, tu te le manges à coup sur!) et dès que tu poses la roue avant dans une porte sur le lente, tu regardes de suite l'entrée de la porte suivante pour anticiper.
Speed955 a dit :
Autre chose : toujours regarder là où tu veux aller (si tu regardes l'obstacle, tu te le manges à coup sur!) et dès que tu poses la roue avant dans une porte sur le lente, tu regardes de suite l'entrée de la porte suivante pour anticiper.