qui a decidé ?

Par pepso
pepso

ben oué ! moi je me pose la question depuis lontemps.
qui a decidé un jour que la vitesse devait etre limité a celle qui est appliquée aujourd'hui ? 90 km/h sur route, 110 km/h sur voie rapide, 130 km/h sur autoroute... ce choix tient a quoi ?
il a toujours été prouvé que l'experience donnait une réelle justification a un choix. je n'ai jamais eu l'occasion de voir un jour, ou l'espace d'un mois (durée raisonnable pour test) une limitation autorisée sur route a 100 km/h, et de meme, 10 km/h de plus pour les autres types de route. alors, je me pose toujours la question : ca changerait tellement que ca de nous autoriser une vitesse trés legerement superieure au niveau des morts et blessés sur la route ? peut-etre bien oui, je ne sais pas, mais on ne le saura jamais, vu qu'on ne nous en donne pas l'occasion...et les gens seraient peut-etre (ben on peut toujours rever non ?) plus raisonnables ou plus respectueux d'une limite qui peut leur sembler plus adaptée aux vehicules d'aujourd'hui...car enfin, si un accident se produit sur une voie rapide limitée a l'heure actuelle a 110, si la vitesse est la cause de l'accident, ce n'est pas a 115 km/h que le coupable roulait, mais bcp plus. alors, si la limite se situe plutot a 120, les gens (motards comme caisseux) se sentiront moins oppressés, et de par le fait, respecteront plus facilement la limite, sans pour autant que la securité en soit particulierement affectée (voire meme le contraire, puisque la vitesse effective sera plus proche de la limite).
le debat sur la limite de vitesse raisonnable a deja eu lieu ici et ailleurs, mais ce n'est pas de cela dont je parle aujourd'hui, là, je parle d'une limite de vitesse intelligente. mais si les politiques etaient intelligents et non aveuglés par le pouvoir, ca se saurait....
mais bon, moi, ce que j'en dis...

si tu me vois dans tes retros ............. c'est que je te suis
mon powa, c'est mon aprilia !

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.


Par viking
viking

Et si on poussai le bouchon un peu plus loin.
Si on enlevai totalement les limitations de vitesse , a quelle vitesse rouleriez vous???????????

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par pepso
pepso

l'etre humain social a besoin de limites, et nous sommes tous d'accord pour les accepter. nous ne demandons pas l'elimination complete des limites de vitesses, mais une justification intelligente de celles-ci. sans limite, cela se rapproche du bordel desorganisé !

si tu me vois dans tes retros ............. c'est que je te suis
mon powa, c'est mon aprilia !

Par viking
viking

justement si il n'y avai plus de limite est ce que les gens serai raisonable?????
Moi j'aimerai que oui, mais bon je me trompe certainement.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par JMi
JMi

a ma connaissance, les limitations ont été fixées avec la crise pétrolière pour limiter la consommation des autos selon un savant calcul basé sur la cylindrée moyenne du parc de l'époque, la conso moyenne etc... bref en roulant moins vite, on consomme moins donc c'est bien pour limiter la dépendance au carburant... c'était l'idée de l'époque.

donc aucun rapport avec la sécurité routière.

on retrouve ce raisonnement dans qq tunnel où la vitesse est limitée à 50 par exemple car il est en cote et les petites voitures en faisant tourner plus vite leur moteur pour suivre un flux plus rapide émettent plus de gaz polluant que le tunnel n'évacuerait pas assez vite. mais en fait c'est con, c'est pour ca qu'on a inventé la boite de vitesse, c'est pour éviter de faire tourner trop vite son moulin si y'a pas besoin... mé ca faut pas le dire 😉

bref, ca limite la pollution mais la justification de cette limite n'est pas une raison de sécurité.

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par zirax
zirax

les limitations de vitesses datent, si ma mémoire est bonne, du début des années 70. 1 année, y' avait eu un paquet de machabée( >15 000) qui a fait réagir l'état.Donc, le no limit , on a vue....les vitesses ont donc été décidée a une époque ou le parc était composé de 204,404,403,504,R16 R4 R6 DS AMI 6 2CV (sans controle technique, avec de vraies ordures sur les routes )
...BREF, que des bagnoles qui n'ont plus rien a voir avec le parc actuel, que ce soit en sécurité active ou passive...il n'empêche que les voitures actuelles, si elles peuvent sauver de pas mal de situations scabreuses, un impacte à plus de 70 génère une transumance d'organe dans le corps 😃.A moto ceux qui ont rouler sur la génération des 70's ont tout comme moi noté une très nette amélioration des freins et des chassis ( les moteurs tiraient déjà bien , merci..)et surtout des équipements du motard.
L'idée de réhaussée la vitesse ? voui, mais les écolos ne vont pas être d'accord...d'ailleur, à l'heure ou je vous écris, je pollue, puisque mon électricité vient à 70 % d'une centrale nucléaire..... 👀
Bref, je serais pas contre un p'tit 140 sur autoroute.Pour le réseau secondaire, cela semble plus compliqué, il y a trop de disparités d'une région à l'autre.Ex : Nationale 12 : 2 x 2 voix jusqu'à Verneuil.Après, une route sympathique, mais à double sens.J'arrête, ça devient loooonnnnngg


Par zirax
zirax

Nan nan JMI? y a vraiment eu une hécatombe sur la route..Après , y a eu la chasse au Gaspi..tu te rapelles pas , le gars à la fenêtre de sa R16 avec ses grandes oreilles ??? 😃 dans la pub..


Par Twin
Twin

C'est le gouvernement qui a décidé de limiter les vitesses sur autoroutes lors du premier grand choc pétrolier.
Pas pour éviter des morts!
Mais pour economiser de l'énergie!
Opressé ou pas tu respecteras jamais la limite!
On est des latins et on cherche toujours à gruger!
Si c'est limité à 110, tu rouleras pas à 110 mais à 120 ou 130 parce-que tu te dis qu'avec la marge compteur plus la marge radar...
Sale gosse!!!!
Et puis la vitesse est rarement la cause même de l'accident! Mais elle l'agrave sérieusement.
La vitese maxi dans une courbe n'est pas celle ou tu risques de décrocher!
Mais celle ou tu vas prendre la tangente avec une bagnole moyenne si tu plantes les freins pour éviter un obstacle imprévu. Et la ça change tout!
Tu connais le virage par coeur, tu sais que ça passe à 110 mais aujourd'hui il y a un touriste belge qui a fouttu sa caravane en travers!
Pour le cercueil tu préfères du sapin ou du chêne?
Après il y a des différences de véhicules, de compétences, de concentration...
Mais une limitation c'est global donc...


Par bilou
bilou

a l epoque les voitures etaient moins sures, mais les gens un peu moins egoiste globalement ... a mon avis le premier compensait le second ...

quad au controle technique, si tu as une fuite de lookheed le lendemain du controle tu peux rouler 2 ANS sans frein alors ...ca a pour seul role a mon avis, de mettre a la poubelle des voitures anciennes, au cas ou le proprio aurait les ronds pour acheter une neuve et de faire un peu plus payer le francais ....

a+


Par Newsman
Newsman

pour les lignes droites, je ne sais pas.

Pour les virages, c est en fonction du ballant des camions citernes en charge, par rapoport au rayon du virage. Si y vont trop vite avec un rayon court, ils se retournent.


Par Glotte
Glotte

a une vitesse
trop elevee pour ke tu me suives...















bon !!!
on peut deconner ouais ?


Par Anonyme
Anonyme

JMI :

"donc aucun rapport avec la sécurité routière."

Ben voyons ^^


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Par guet
guet

Je crois surtout que le fait qu'il y ai moins de personne sur les routes était le principal facteur. N'as tu jamais entendu parlé tout ceux qui racontent leurs épopés complètement fumé.



Pour ce qui est des limitations de vitesse, la seule qui est une connotation sécuritaire est le 50 en ville, qui a remplacé le 70 économique. C'est bizarre ça non, accepté de diminuer la vitesse en ville (ce qui a mon avis est suffisant), mais sur les autoroutes ou tous les véhicules permettrait d'aller jusqu'à, à mon avis, 150-160 sans prendre énormément de risque supplémentaire, la visibilité y étant bonne, les virages rarissimes et à faible rayon. Sur ces portions, toujours à mon avis (ça devinet très subjectif tout ça), le principal danger est le non respect des distances de sécurité. Si quelquechose arrive devant, pneu qui éclatent devant, bloque de glace qui tombe du toit d'un camion (vu et ca fait drole quand ca retombe devant ta roue avant, ce jour là si j'avais pas la distance je le prenais sur le casque...), enfin n'importe quoi, si tu n'a pas la distance pour t'arrêter tu créé le suraccident.


Enfion bon pour les petites départementales que j'emploi énormément (ben oui sur l'autoroute je sais que je dépasserai le 130), et bien la limitation de vitesse faut la tenir. C'est vrai quoi commen,t y veulent que je roule à 90 entre les nids de poules les graviers, les tracteurs, les véhicules que j'croise... Sont malades 80 c'est déjà pas mal.

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ça c'est fait

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