achat moto - annulation reprise

Par jean2206
jean2206

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j'aurais besoin d'un petit conseil.
Je vous explique la situation :
. j'ai passé commande d'une moto neuve
. le concessionnaire m'a fait une proposition pour la reprise de mon ancienne moto
. le bon de commande avec achat et reprise a été signé
. j'ai laissé une caution de 10% sous la forme d'un chèque non encaissé
. je garde mon ancienne moto jusqu'à la date de livraison du véhicule neuf
. le véhicule neuf sera livré la semaine prochaine
Le problème est que :
. un particulier viens de me faire une proposition pour le rachat de mon ancienne moto
. le montant fixé est supérieur à la proposition de reprise par la concessionnaire
Il est donc plus intéressant pour moi de :
. vendre mon ancienne moto au particulier
. annuler la reprise du concessionnaire
. fournir en argent l'équivalent du montant fixé de la reprise le jour de la livraison
. garder le reste dans ma poche !
Les questions que je me pose sont donc :
. est-ce que j'ai le droit d'annuler la reprise ?
. est-ce que le concessionnaire a le droit de garder ma caution (en sus) ?
En lisant le verso du bon de commande, j'ai trouvé le texte suivant :

REPRISE D'UN VEHICULE D'OCCASION
Lorsqu'un bon de commande stipule la reprise d'un véhicule d'occasion, celle-ci est subordonnée à la livraison d'un véhicule neuf, dont elle constitue de convention expresse le paiement partiel en nature.
Préalablement à la conclusion du contrat de vente, le véhicule repris fera l'objet d'un engagement de reprise signé des deux parties et d'une estimation contradictoire inscrite sur le bon de commande. La valeur de reprise pourra être augmentée ou diminuée selon la côte officielle entre le jour de l'établissement du bon de commande et celui de la livraison du véhicule repris.
L'acheteur s'engage à livrer le véhicule au plus tard le jour de la livraison du véhicule neuf dans un état conforme à l'examen contradictoire et libre de tout gage.
A défaut le vendeur pourra exiger le prix correspondant à la valeur de reprise avant de procéder à la livraison du véhicule neuf.

Mon interprétation est donc que j'ai a priori le droit ... Etes-vous d'accord ?
Cependant, je me dis que le concessionnaire pourrait me causer des problèmes s'il comptait faire une plus-value en revendant mon ancienne moto plus cher que le prix de reprise ... cela dit, cette reprise ne m'a donné droit à aucune réduction particulière sur l'achat de la moto neuve (déjà en promotion).

Merci d'avance pour vos conseils

@+

Jean

Commentaires

Les 12 commentaires de cette publication.

Par Chris_57
Chris_57

est-ce que j'ai le droit d'annuler la reprise ?
Oui tu as le droit et comme c écrit dans le texte tu lui donne le prix que vous étiez fixé et tu garde la différence!

A défaut le vendeur pourra exiger le prix correspondant à la valeur de reprise avant de procéder à la livraison du véhicule neuf.

Ce n'est pas ce que l'on possède qui nous fait vibrer mais ce qui nous fait vibrer qui nous
posséde....a méditer

Par Chris_57
Chris_57

Ton concessionnaire préférat surement l'argent qu'une autre moto a revendre,a moins qu'il ai déjà un acheteur!

Ce n'est pas ce que l'on possède qui nous fait vibrer mais ce qui nous fait vibrer qui nous
posséde....a méditer

Par mat-x
mat-x

tu vas voir ton concessionnaire et tu lui dis que tu la vends à un pote a toi...
généralement ils ne font pas les difficiles, ça les libère d'un poids...

en théorie tu dois tenir compte du contrat signé avec eux mais je ne pense pas qu'ils feront d'histoire

Par mat-x
mat-x

merde j'avais pas vu c'est une reprise pas un depot vente
alors je n'en sais rien

Par rossi51
rossi51

normalement sa doit marcher

r6 2007 piste yamaha pooowwwwaaaaaa

Par Taz77
Taz77

Chris_57 a dit :
Ton concessionnaire préférat surement l'argent qu'une autre moto a revendre,a moins qu'il ai déjà un acheteur!

Chris a entièrement raison, sauf si le concess. a trouvé un pigeon pour lui acheter ta moto beaucoup plus cher que ce qu'il est près à te la reprendre, ça l'arrangera que tu la vende toi même

Ça y est, Webmaster je suis Pour plus d'info,
http://www.olivierdelmas.fr/

Par bidule555
bidule555

Chris_57 a dit :

jdirais pareil faut pas qu il l ait deja vendu sinon sans soucis il va te prendre l argent pour lui c est une bonne affaire sans reprise...........

Par bumo
bumo

bidule555 a dit :
Chris_57 a dit :

jdirais pareil faut pas qu il l ait deja vendu sinon sans soucis il va te prendre l argent pour lui c est une bonne affaire sans reprise...........

Nous venons de le faire pour la voiture de mon beau-frère :

le jour de la signature du bon de commande il y avait la reprise dessus et nous avons trouver un particulier la rachetant plus cher, du coup on a prevenu le concess et il se l'est juste noté pour préparer la facture lorsque nous aller payé le neuf.

Préviens le concessionnaire au plus vite mais tu as parfaitement le droit !

par contre il y a deux cas de figure possible :
- sur ton bon de commande la reprise peut etre intégré à l'achat => auquel cas le concess peut te demandé de te faire signé un nouveau bon de commande
- sur le bon de commande la reprise est distinct de ton achat => tu n'as rien à faire juste prévenir le concess par courtoisie mais rien à resigné

adhérent du moto club meymac
TEAM MC19

Par MisterK1200rS
MisterK1200rS

Ton problème m'est arrivé un jour, je n'arrivais pas à vendre ma bécane et j'étais un peu préssé aussi, faut l'avouer, on est des gros bébés devant des nouveaux joujous.
J'ai posé la question directement au concessionnaire qui m'a dit qu'il avait un acheteur, j'ai perdu 1000€.(j'ai négocié sur la nouvelle une option en plus)
Eh oui, tu donnes un engagement, en autre ta parole car cela t'arrange à un moment qu'il te reprenne ta moto, si il te faisait la même chose avec ta moto neuve tu ne serais pas jouiasse .
Apres, si c'est une moto neuve, tu as un délais de retractation de 7 jours, il vaut mieux annulé la commande que de perdre une grosse somme.Par contre si c'est ton concessionnaire habituel, cela fait mauvais genre mais,c'est juste ta conscience à mettre à l'épreuve .
Perso chez mon concessionnaire, il m'arrange tellement de choses qu'il en serait hors de question.
Tiens nous au courant

Vends différentes pièces GSXF 750 (1998)

Par V-due
V-due

Pose lui simplement la question... Généralement, c'est une faveur que te fait le concess en reprenant... Sans reprise, tu peux l'arranger, voire négocier une meilleure remise... ou des accessoires!

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par nounou1983
nounou1983

mat-x a dit :
merde j'avais pas vu c'est une reprise pas un depot vente
alors je n'en sais rien

mat x il faut bien lire le sujet avant d ecrire

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Dernier commentaire

Par yannik750
yannik750

+1 t'as le droit, c'est un ancien vendeur de caisses qui te le dit...

Et comme l(ont dit leds autres, le mec preferera la tune de toute manière.

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Commenter « achat moto - annulation reprise»

rester connecté

m'inscrire perdu ?