Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et j'aurais besoin d'un petit conseil.
Je vous explique la situation :
. j'ai passé commande d'une moto neuve
. le concessionnaire m'a fait une proposition pour la reprise de mon ancienne moto
. le bon de commande avec achat et reprise a été signé
. j'ai laissé une caution de 10% sous la forme d'un chèque non encaissé
. je garde mon ancienne moto jusqu'à la date de livraison du véhicule neuf
. le véhicule neuf sera livré la semaine prochaine
Le problème est que :
. un particulier viens de me faire une proposition pour le rachat de mon ancienne moto
. le montant fixé est supérieur à la proposition de reprise par la concessionnaire
Il est donc plus intéressant pour moi de :
. vendre mon ancienne moto au particulier
. annuler la reprise du concessionnaire
. fournir en argent l'équivalent du montant fixé de la reprise le jour de la livraison
. garder le reste dans ma poche !
Les questions que je me pose sont donc :
. est-ce que j'ai le droit d'annuler la reprise ?
. est-ce que le concessionnaire a le droit de garder ma caution (en sus) ?
En lisant le verso du bon de commande, j'ai trouvé le texte suivant :
REPRISE D'UN VEHICULE D'OCCASION
Lorsqu'un bon de commande stipule la reprise d'un véhicule d'occasion, celle-ci est subordonnée à la livraison d'un véhicule neuf, dont elle constitue de convention expresse le paiement partiel en nature.
Préalablement à la conclusion du contrat de vente, le véhicule repris fera l'objet d'un engagement de reprise signé des deux parties et d'une estimation contradictoire inscrite sur le bon de commande. La valeur de reprise pourra être augmentée ou diminuée selon la côte officielle entre le jour de l'établissement du bon de commande et celui de la livraison du véhicule repris.
L'acheteur s'engage à livrer le véhicule au plus tard le jour de la livraison du véhicule neuf dans un état conforme à l'examen contradictoire et libre de tout gage.
A défaut le vendeur pourra exiger le prix correspondant à la valeur de reprise avant de procéder à la livraison du véhicule neuf.
Mon interprétation est donc que j'ai a priori le droit ... Etes-vous d'accord ?
Cependant, je me dis que le concessionnaire pourrait me causer des problèmes s'il comptait faire une plus-value en revendant mon ancienne moto plus cher que le prix de reprise ... cela dit, cette reprise ne m'a donné droit à aucune réduction particulière sur l'achat de la moto neuve (déjà en promotion).
Merci d'avance pour vos conseils
@+
Jean
Les 12 commentaires de cette publication.
est-ce que j'ai le droit d'annuler la reprise ?
Oui tu as le droit et comme c écrit dans le texte tu lui donne le prix que vous étiez fixé et tu garde la différence!
A défaut le vendeur pourra exiger le prix correspondant à la valeur de reprise avant de procéder à la livraison du véhicule neuf.
Chris_57 a dit :
Ton concessionnaire préférat surement l'argent qu'une autre moto a revendre,a moins qu'il ai déjà un acheteur!

Pour plus d'info,Chris_57 a dit :
Ton concessionnaire préférat surement l'argent qu'une autre moto a revendre,a moins qu'il ai déjà un acheteur!
bidule555 a dit :
Chris_57 a dit :
Ton concessionnaire préférat surement l'argent qu'une autre moto a revendre,a moins qu'il ai déjà un acheteur!
jdirais pareil faut pas qu il l ait deja vendu sinon sans soucis il va te prendre l argent pour lui c est une bonne affaire sans reprise...........
Ton problème m'est arrivé un jour, je n'arrivais pas à vendre ma bécane et j'étais un peu préssé aussi, faut l'avouer, on est des gros bébés devant des nouveaux joujous.
J'ai posé la question directement au concessionnaire qui m'a dit qu'il avait un acheteur, j'ai perdu 1000€.(j'ai négocié sur la nouvelle une option en plus)
Eh oui, tu donnes un engagement, en autre ta parole car cela t'arrange à un moment qu'il te reprenne ta moto, si il te faisait la même chose avec ta moto neuve tu ne serais pas jouiasse 
.
Apres, si c'est une moto neuve, tu as un délais de retractation de 7 jours, il vaut mieux annulé la commande que de perdre une grosse somme.Par contre si c'est ton concessionnaire habituel, cela fait mauvais genre mais,c'est juste ta conscience à mettre à l'épreuve 
.
Perso chez mon concessionnaire, il m'arrange tellement de choses qu'il en serait hors de question.
Tiens nous au courant 

Pose lui simplement la question... Généralement, c'est une faveur que te fait le concess en reprenant... Sans reprise, tu peux l'arranger, voire négocier une meilleure remise... ou des accessoires! 