freins

Par Mandy
Mandy

Pour faire court, j'ai un problème, je freine trop de l'arrière. Mes freins sont pourtant en bon état mais je ne leur fait pas assez confiance pour freiner au dernier moment avec insistance.
Vous faites comment vous?

Le plus sage d'entre vous, c'est celui qui a reconnu que sa sagesse n'est rien

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.

Par tibosv
tibosv

Essaye de t'entrainer a freiner des deux freins.
Le frein arriere ne sert qu'a assoir la moto,et ralentir dans un virage alors qu'on est sur l'angle, a éviter de délester l'arriere , et tout le freinage s'appuie sur le frein avant.
Essaye de faire un stage qui t'aidera je pense beaucoup.

Ce qui te fait peur c'est de chopper les freins trop brusquement et de bloquer l'avant.
Si le freinage est progressif, aucun risque de bloquer l'avant.

Y a pas de secret, entraine toi!

www.peanutcrou.com

Par dav600FS
dav600FS

il faudrait que tu essaye de savoir ce qui te dérange quand tu freine de l'avant?

moi je freine de l'avant avant une courbe,ensuite quand je commence a arriver dans la courbe,je lache le fein avant et j'ai mon pied sur le frein arriere et je freine doucement de l'arriere si je suis rentrer trop fort,car si tu freine de l'avant sa redresse ta moto!

Sur ma moto,j'avai des durit avia,je trouve que j'arrivais mieu a doser le freinage!

apres les stage,c'est sur les meilleur moyen d'apprendre!!

apres tu peux essayer de freiner de l'avant en y allant progressivement,pour voir les réaction de ta moto et te rassurer!

Par Mandy
Mandy

le truc dérangeant quand je freine de l'avant c'est que ca freine . Deja en coupant les gaz je freine et c'est assez progressif, le frein avant c'est plus, violent. je sais pas pkoi je pense a ma fourche d'un coup...

Par V-due
V-due

Mandy a dit :
le truc dérangeant quand je freine de l'avant c'est que ca freine . Deja en coupant les gaz je freine et c'est assez progressif, le frein avant c'est plus, violent. je sais pas pkoi je pense a ma fourche d'un coup...

Si ta moto "plonge" trop, c'est peut être ton huile de fourche qui est bonne a changer, et les joints spi à faire vérifier.
Sinon, tu peux y aller, avec ta poigne de fillette, tu peux serrer le levier de toutes tes forces, si t'y vas progressivement, t'as aucun risque! Et si tu sans le cul de la moto qui se lève un tout p'tit peu, c'est que t'as freiné assez fort!

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par dav600FS
dav600FS

j'adore tes explication

Par V-due
V-due

dav600FS a dit :
j'adore tes explication

J'essaie de faire simple...
De toutes façons, les termes techniques, j'ai du mal aussi...

Touché par la crise et en dépression suite à la dissolution du parc à gourdasses...
En attente d'un nouvel essor de l'activité...

Par guy57
guy57

Salut,

Peut être un réglage plus fin de ton levier, permettrait aussi de rendre progressif le freinage, essaye en mettant plus de jeux tout en rapprochant le levier.
Guy

Par Mandy
Mandy

V-due a dit :
Mandy a dit :

Si ta moto "plonge" trop, c'est peut être ton huile de fourche qui est bonne a changer, et les joints spi à faire vérifier.
Sinon, tu peux y aller, avec ta poigne de fillette , tu peux serrer le levier de toutes tes forces, si t'y vas progressivement, t'as aucun risque! Et si tu sans le cul de la moto qui se lève un tout p'tit peu, c'est que t'as freiné assez fort!

Euh... pourquoi je suis sceptique tout à coup?

Par dav600FS
dav600FS

la délicatese de V-due

Par TINCELLE
TINCELLE

Mandy a dit :

C sympa de penser a ta fourche, mais si elle ne tape pas (la fourche) et que ta moto reste en ligne, tout va bien.
si le faite que ta moto plonge te dérange effectivement ta pas fini d'avoir des angoisses
pour information un freinage doit ce faire les bras bien tendu, tu ne dois pas partir en avant,
a ta place j'irais m'entraîner sur un parking, et avec un stunteur par exemple

le fait que ta moto plonge vers l'avant est très bon, c'est le moment ou tu participe au transferts de masse, le poids est renvoyer sur l'avant, le pneu avant ce charge et accroche au revêtement, chose impossible a faire avec la roue arrière, sauf a l'accélération, tu as du remarquer que si tu accélère violemment la moto sa baisse sur l'arrière, de même que si tu avais la roue motrice avant celle-ci patinerait bien souvent, j'sais pas si mes explications sont claire car j'n'ai pas le dont d'explication d'un moniteur ou formateur quelconque, mais j'insisterais surtout sur le fait que quand tu freine fort il faut impérativement que ta moto et toi-même soit bien en alignement et bien droite et a ce moment la il ne peut absolument rien t'arrivé, sauf exception technique mais la c une autre histoire.

dit : patrick l'étoile de mer

Par MisterK1200rS
MisterK1200rS

tu commences toujours à freiner légerement de l'arriere puis après l'avant, le dosage main est plus facile que le dosage arriere avec le pied.Ta position n'est peut être pas bonne sur ta bécane (regarder si il y a des réglages).
Entraines toi dans un 1er temps à freiner de l'avant, pour te rassurer et tu verras que le frein arriere ne sert à rien dans un 1er temps. Apres le conventionnel dit 70
% AV et 30% AR par temps sec, essaye de garder cela en tête. sinon à vérifier:

mécanique :
- huile de fourche aussi +1(ex Bandit 1200, fourche très plongeante).
- direction dure ou trop molle qui te donne un flottement , vérifier les gomards (état et pression).Tu as peur de bloquer (vive l'abs)
- graisser les axes de poignées.

si ta bécane est bien réglée, il te reste :

- tu as une anticipation de l'obstacle tardif,ce qui t'oblige à freiner plus fort, régule ta vitesse avant de foncer.
- ton regard se porte sur l'avant de la roue et non au loin
- tu ne tends pas correctement tes bras au freinage.
voila en gros.Souvent c'est psychologique, une peur!

Vends différentes pièces GSXF 750 (1998)

Par Mandy
Mandy

MisterK1200rS a dit :
tu commences toujours à freiner légerement de l'arriere puis après l'avant, le dosage main est plus facile que le dosage arriere avec le pied.Ta position n'est peut être pas bonne sur ta bécane (regarder si il y a des réglages).
Entraines toi dans un 1er temps à freiner de l'avant, pour te rassurer et tu verras que le frein arriere ne sert à rien dans un 1er temps. Apres le conventionnel dit 70
% AV et 30% AR par temps sec, essaye de garder cela en tête. sinon à vérifier:

mécanique :
- huile de fourche aussi +1(ex Bandit 1200, fourche très plongeante).
- direction dure ou trop molle qui te donne un flottement , vérifier les gomards (état et pression).Tu as peur de bloquer (vive l'abs)
- graisser les axes de poignées.

si ta bécane est bien réglée, il te reste :

- tu as une anticipation de l'obstacle tardif,ce qui t'oblige à freiner plus fort, régule ta vitesse avant de foncer.
- ton regard se porte sur l'avant de la roue et non au loin
- tu ne tends pas correctement tes bras au freinage.
voila en gros.Souvent c'est psychologique, une peur!

le conventionnel il dit quoi pour le temps humide? parce que moi je suis plutot à 50% frein moteur, 30% arrière et 20% avant.

Dejà ya pleins de virages, j'ai une excuse, ensuite à chaque fois que je freine de l'avant genre en ville au feu rouge, j'ai la moto qui freine pas droit, mais c'est vrai que je regarde pas devant, je regarde à droite pour savoir si la voiture qui est en train de me doubler par la droite sur ma file s'est apperçue de ma présence, et comme la route est pourrie (mais vraiment pourrie) quand je freine j'ai la moto qui me fait un zigzag bizarre alors je prefere arreter de freiner.
C'est grave docteur?

Par dav600FS
dav600FS

je dirais que par temps humide,sert toi de ton frein moteur,et faire gaffe au rétrogradage (roue qui se bloque).

tu peux freiner de l'avant,mais vraiment trankil car perdre l'avant sa pardonne moin que l'arriere

Par karbur
karbur

bon en faite ce qui te gêne est que tu as la sensation qu'en freinant de l'avant se soit trop violent combiné à ta décélération,
le meilleur moyen de t'entrainer a attrapper ton levier de frein sans avoir ce "freinage violent" et pour canaliser ton appréhension , essayes de mettre mettre un peu d'huile sur la surface de tes disques de freins avant , tu verras, meme en tirant fort sur ton levier, la sensation de freinage violent et de plongée de fourche disparaitront automatiquement

si tu as d'autre questions technique , surtout n'hesites pas ! ...

y à pas , faut qu'ça aille !!!

Par Mandy
Mandy

dav600FS a dit :
je dirais que par temps humide,sert toi de ton frein moteur,et faire gaffe au rétrogradage (roue qui se bloque).

tu peux freiner de l'avant,mais vraiment trankil car perdre l'avant sa pardonne moin que l'arriere

Ben vu que la route est toujours mouillée ici, je suis sauvée
Merci

Par Mandy
Mandy

karbur a dit :
bon en faite ce qui te gêne est que tu as la sensation qu'en freinant de l'avant se soit trop violent combiné à ta décélération,
le meilleur moyen de t'entrainer a attrapper ton levier de frein sans avoir ce "freinage violent" et pour canaliser ton appréhension , essayes de mettre mettre un peu d'huile sur la surface de tes disques de freins avant , tu verras, meme en tirant fort sur ton levier, la sensation de freinage violent et de plongée de fourche disparaitront automatiquement

si tu as d'autre questions technique , surtout n'hesites pas ! ...

Ya pas de soucis, la prochaine fois que tu me donnes un conseil je fais le contraire et tout ira bien

Par dav600FS
dav600FS

Sa doit pas etre marrant de faire la moto par chez toi

Par Mandy
Mandy

quand tu connais la route et que tu sais ou sont les trous si, c'est genial parck ya plein de virages et de limitations à 70 (??)! c'est juste quand ya un changement nouveau que c'est moins agreable.

Par dav600FS
dav600FS

c ptet a cause des trou que tu as des probleme de suspatte

Par Mandy
Mandy

c'est ce que je me dis, ou sinon à cause du froid, j'ai pris la mauvaise habitude d'economiser mes mimines et donc je ne freine le moins souvent possible de l'avant...
Dans tous les cas merci pour vos réponses

Par ppda
ppda

il est vrais c'avec un bycilindre tu frein moins qu'un 4 patte

la moto est une passion

Par MisterK1200rS
MisterK1200rS

- regarde également ta position sur ta bécane, la position de tes mains sur tes poignées(équilibre), tu n'es peut-être pas au centre, on le voit souvent en suivant les motards, une fesse qui dépasse.

- après il est normal que ta bécane penche un peu plus d'un coté vue la configuration de la route pour l'évacuation de l'eau. En frein moteur, porte ton regard un peu plus loin pour savoir ou tu peux t'arrêter, poser ton pied, cela évite les trous, les plaques d'huile,le verglas, les détritus de tous genres (bon pour cela ,il ne faut pas rouler au taquet ).Freine de l'avant en étant droit ,si ton guidon est tourné et que tu freines com un baltreingue de l'av tu vas au tas. (par temps de pluie)

- après en lisant la répartition du freinage par temps humide, je ne vois pas le rapport entre le frein moteur et la répartition frein av et ar ,désolé les gars
le frein moteur est une aide pour ralentir mais il ne change en aucun cas la répartition théorique 50% AV et 50% AR;

- les solutions données:
- faire un stage avec ta bécane(freinage d'urgence).
- acheter une bécane avec ABS et répartiteur de freinage, c'est génial
exemple: le constructeur (bmw pour ma part),l'action sur la poignée de frein équilibre d'office le 70:30 de ton freinage. Par temps de pluie, tu as juste a appuyer plus sur l'arrière pour faire du 50:50

voili voila

Vends différentes pièces GSXF 750 (1998)

Par pupuce675
pupuce675

c'est plutôt alarmant que tu ne saches pas freinée de façon franche de l'avant imagine que tu dois faire un freinage d'urgence pour x raison je ne donne pas chère de ta peau et à rouler en groupe avec toi dedans je n'aurais pas confiance conseil pour t'en sortir repasse quelques leçons en plateau moto école car il sagit de ta propre sécurité et de celle des autres que tu peut mettre en danger je ne suis pas un donneur de leçon juste réaliste

faire différent avec 3 cylindres god save the triple

Par karbur
karbur

le probleme ne serait t'il pas tout simplement qu'il faudrait faire une bonne purge de ton systeme de frein avant ,?,car a mon avis une poignée un peu spongieuse, pas de progressivité, puis d'un coup un peu trop de mordant, ca ne sentirait pas de l'air dans la tuyauterie ça?

y à pas , faut qu'ça aille !!!

Par Mandy
Mandy

karbur a dit :
le probleme ne serait t'il pas tout simplement qu'il faudrait faire une bonne purge de ton systeme de frein avant ,?,car a mon avis une poignée un peu spongieuse, pas de progressivité, puis d'un coup un peu trop de mordant, ca ne sentirait pas de l'air dans la tuyauterie ça?

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense que le système de frein a un soucis, je vais essayer de voir ca ce week end.

Pupuce pour info, pour x raisons je fais régulièrement des freinages d'urgence et j'ai toujours ma peau sur moi alors que je prends la moto tous les jours. Et pour ce qui est de rouler en groupe avec moi t'as aucun soucis à te faire, l'Europe est grande, la probabilité pour qu'on s'y encontre un jour est quasi-nulle.

Par grt21
grt21

le frein arrière ça sert à rien, j'ai fait fait un stage piste, c'était interdiction d'y toucher

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par benben75
benben75

grt21 a dit :

le frein arrière ça sert à rien, j'ai fait fait un stage piste, c'était interdiction d'y toucher

mouais, enfin il y a quand meme un fossé énorme entre une conduite sur piste et une conduite dans la circulation de tous les jours

Triple tombeur

Dernier commentaire

Par Mandy
Mandy

benben75 a dit :
grt21 a dit :

mouais, enfin il y a quand meme un fossé énorme entre une conduite sur piste et une conduite dans la circulation de tous les jours

+1
Sur piste le frein arrière il sert si le frein avant lâche s'il servait vraiment à rien je pense que ca fait longtemps que les motos de course en seraient dépourvues, question de poids

Commenter « freins»

rester connecté

m'inscrire perdu ?