Les 23 commentaires de cette publication.
dans le même style, le W16 bugatti:
0F9AB758-3505-467F-9C49-80B47400E87C.htm
et le système V-tech honda:
33AFEA46-D732-479C-A4AB-22E74118BB4A.htm
Je vois que peu de motards connaissaient le fonctionnement du 4 temps,peut etre alors seront ils moins en extase devant la technologie de leur moto japonaise qui est très classique en fait !
La meilleure technologie ,la plus moderne est incontestablement le moteur rotatif car le fonctionnement est tout simplement génial en regard a tout ce fourbi mécanique qu'il faut pour faire tourner ce 4 temps !!!!
Plus il y a de fourbi ,moins il y a de fiabilité !
4 temps ,le cycle complet en 2 tours de vilebrequin
en rotatif ,1 cycle complet en 1 tour de rotor , et mieux 1 tour de vilebrequin égal 3 cycles complets ou 3 temps moteur comme vous voulez !
salut,
Le gros Hic dans le moteur rotatif, c'est l'étanchéité .
La technologie pour concevoir des "segments" étanches et fiables n'est(il me semble) pas encore au point.
Si non l'idée est géniale.
Si vous aimez des moteurs "surprenants", le musée de Meudon dans la région parisienne consacré aux avions, permet de rester ébahi devant l'ingéniosité créatrice des ingénieurs motoristes.
Ado,je l'avais visité et je ne voulais plus partir.
Guy
L'étanchéité des segments du rotatif ne sont plus a prendre en défaut ,les MAZDA pour ce que je connais n'ont pas de problème a cela !
Il est a rappeler que de part leur conception les segments du moteur rotatif sont d'avantage étanches par la force centrifuge que par la pression du ressort sous le segment appelé sur le rotatif APEX.
Et donc je pense que s'il doit y avoir un problème d'étanchéité cela ne peut etre que les segments de flanc qui étaient a cette époque en acier et qui sont aujourd'hui en fonte avec en plus des carters appelés "plates" traités a 99% molybdène pour certains rotatifs comme le NORTON ! Disons que ces segments de flanc sont les seuls a n'avoir que la pression des ressorts !
La segmentation de ma NORTON étant du MAZDA ,je ne pense pas etre confronté aux problèmes de jeunesse du rotatif SUZUKI ,NSU et autres qui ont 20 ans de plus que ma NORTON !
Je préfère détailler les choses car dans l'esprit des gens ceux sont les APEX qui ont eu des problèmes comme tous les journalistes le disent d'ailleurs ,moi je dis non en disant que si il y a problème cela ne peut etre que les segments de flanc!
http://www.rotarydevelopment.net/RotDev/Docs/REarticle1.pdf
Lisez ce texte très technique si vous vous intéressez aux rotatifs .J'ai pu avoir cela en réponse a ma question posée qui était :
"Ce fameux moteur REMESIS bénéficie de ces fameuses vaves d'admission qui régulent terriblement le punch du moteur en dessous de 3000 tours !
On ne m'enlèvera pas a l'idée que ces fameuses valves sont préjudiciables au couple mais par contre très efficaces aux accoups du moteur rotatif quand on roule sur un filet de gaz a 50 km/h (limitation oblige )!
En effet je fais référence dans mes propos a mon moteur birotor de ma NORTON et contrairement a vous je suis étonné du couple a très bas régime de mon moteur alors que vous avec vos MAZDA ,il semblerait que vous vous en plaignez en dessous de 3000t !
Par contre vous avez l'air nullement concerné par ces accoups a faible vitesse qui peuvent par un effet vibratoire agir sur ma segmentation et abimer le chrome de mes stators (jamais encore arrivé mais prudence !)
Donc ces valves sur vos MAZDA ont été pondues pour enrayer ce défaut et non pas pour une soit disant économie d'essence comme tous ceux sur ce site le disent !
J'en suis convaincu car CITROEN il y a 30 ans avait palié a ce défaut en montant un convertisseur hydraulique et le moteur n'affichait pas cette molesse en dessous de 3000 t comme le MAZDA! c'est relatif car les époques ne sont pas les memes "
Interessant non !
Pas étonnant que ma NORTON F1 soit montée avec segmentation et rotors MAZDA !
Je compte bien me faire monter une injection séquentielle électronique par MAZDA RACING cela plus tard ,je vous tiendrai au courant !
Et puis elle existe déja avec la NORTON qui va courir en 2007!