Il m est venu une idée si simple que j imagine qu elle ne tient pas la route mais bon , je vous la soumet:
Pour regler le jeu aux soupapes (reglage par vis) pourquoi ne pas tout simplement visser à la main le "gallet" (je ne me souviens plus du nom, mais je veux dire ce qui appui sur la queue de soupape...) jusqu'a ce qu il soit en appui puis devisser de nombre de 10ém de
tour correspondant au jeu preconnisé. En connaissant le pas de vis on doit pouvoir trouver le resultat facilement, mais on pourrait imaginer que la reponse figure dans les revues techniques!
Je ne sais pas si mon exlication est claire mais bon...
Ca serait possible ou pas???
Les 23 commentaires de cette publication.
Si je me rappelle mes "tres" lointains cours de meca, on peut eliminer ce probleme de jeu fonctionnel en le rattrapant ( en faisant toujours le reglage dans le sens serrage). De plus quand tu dis que quand tu serres l ecrou tu augmentes le jeu, ce ne serait pas plutot le contraire, a savoir que tu le diminus ( la cale se retrouve plus serrée...?????
Merci de ton avis et ecclairages...
Salut Mathieu...
Alors en fait tu en penses quoi de mon idée... applicable ou pas???
Je crois avoir trouvé que les vis sur ma ktm ont un pas de 0.75mm.
Donc pour avoir le jeu preconnisé de 0.15 il faudrait viser a fond puis devisser de 1/5 de tour... pas tres facile à realiser mais bon... quelle est la tolerence de toutes facons (parceque j ai du mal a croire qu on obtienne pile 0.15 avec la cale + la contrainte du blocage du contre ecrou!).
j ai bon??? On peut le faire comme ça???
Ben... l acces est tellement difficile sur le lc4 de ktm que je n ai jamias pu glisser ma cale. J ai donc devisser de plusieurs tours, revisser sur la cale sans forcer et blloquer le tout.
Ben... l acces est tellement difficile sur le lc4 de ktm que je n ai jamias pu glisser ma cale. J ai donc devisser de plusieurs tours, revisser sur la cale sans forcer et blloquer le tout.
Quitte a faire ça, autant appliquer la procedure a laquelle j ai pensé, non ????
d'abord sur les Ktm le réglage ne se fait pas par pastillage ? apparement la tienne non ... mais il ya forcément un truc ché ktm il regle forcément le jeu avec un jeu de cale , coudé surement ... mais pas au petit bonheur la chance en dévissant d'un nombre de tour théorique ...
Ben , j ai commandé sur ebay le manuel d atelier... on verra s ils ont un outillage specifique...
merci Mathieu d avoir apporter ta contribution a mon idée...
4stroke..., ben nan pas si facile, mes mimines passent a peine (et elles ne sont pas gigantesques!). J ai effectivement plié la cale mais elle n est jamais passé, sauf apres avoir augementer le jeu puis le re-regler... on est donc plus dans du controle mais dans un reglage systematique...
Vesty,
Je ne crois pas... une fois le reglage fait la difference etait tres faible.
C'est la difficulté d acces qui m a vraiment posé un probleme... j etais gené par le cadre et des duris du circuit d eau... on ne va tout de meme pas debrancher les durits (donc purger le circuit de refroidissement) rien que pour controler le jeu ( d autant plus que l acces resterait encore pas evident). Mais si certain connaisent le lc4 de ktm, j ai piosé la question sur un autre de post ( à savoir y-a-t-il une procedure à suivre pour faciliter les choses... ou un outillage specifique???). Ou bien chui nul... mais alors lesd husqvarna sont faites poyur les nuls parceque là, j y arrive!!!
Ca c'est une procédure philosophique interessante!
Pour la mécanique, faudra repasser!
Trouve plutôt des cales adaptées!
N'oublie pas de vérifier ton réglage en faisant faire un ou deux tours moteur au kick à vide (sans bougie ) puis tu recales le moteur au PMH soupapes fermées et tu RECONTROLES; là parfois on à des surprises. Lorsque tu resseres l'écrou sur la vis de réglage retiens bien la vis pour ne pas l'entrainer lors du serrage qui doit être ferme mais modéré. Ton idée et théoriquement bonne mais il est difficile d'apprécier le serrage angulaire surtout si tu n'as pas de place et il y à toujours un jeu qu'il faut compenser (comme cela a déja été précisé si justement) Bon réglage Guy
merci Twin pour ton appreciation...et Guy pour ton conseil de reverifier... ce qui me ramene a mon probleme initial, a savoir que je n arrive pas à passer les cales vu l innaccessibilité... . Mias j attends le manule d atelier que j ai commandé. Peut etre y a t il une soluce plus pratique...
En tout cas merci les gars...
SalutPikasso. Vas voir sur www.ktmtalk.com C'est en anglais mais tu vas y voir plein de photos et meme la procédure pour les lc4 et ktm 4 coups et meme la photo d'un outil spécial. Tu verras celà a l'air plus simple après. Bonne chance.