
Salut
Ma culasse fuit par les soupapes ! je veux donc rendre étanche la liaison soupape/siege, j'ai 2 solutions c'est bien ca (?):
- changement du siege, mais est-ce que je peux garder mon ancienne soupape ? faut-il que je fasse rectifier le siege, la soupape ou les 2 ?
- rectification du siege, toujours pareil, je peux garder mon ancienne soupape, faut-il la rectifier elle aussi ?
Merci de vos avis éclairés :D
Les 12 commentaires de cette publication.
Salut! Commence par prendre le manuel ou la revue technique correspondant à ta moto. Il n'est pas forcément nécessaire de changer les soupaes et le siège. Un rodage peu suffire. Tu peux essayer de vérifier la portée. Soupape démontée (repère tes pièces pur pas tout mélanger) tu trace sur la soupape avec un crayon grahite(HB) des traits espacés de 2 à 3 m/m puis tu remonte la soupape; avec un rodoir à main (sorte de manche avec aux extrémités des ventouses de dif. diam.)tu frotte la soupape sur son siège avec des mouvements de rotation. Enlêve alors la soupape la trace effacée corresponds a la portée. A ce moment tu compares avec les données du manuel. Si c'est dans les tolérences (largueur de la portée et sa position) un simple rodage de soupape peux assurer l'étanchéité. Un truc pour vérifier :tu remets les soupapes, culasse retournée, verse de l'essence voir du GO puis tu envoie de l'air comprimé (souflette) dans les coduits d'adm. et d'éch. s'il y a formation de bulles... c'est pas étanche.Changer un siège ne s'improvise pas c'est monté à chaud il faut l'outillage pour rectifier et quand même faire un rodage de soupapes pour appairer les pièces ensemble. Bon courage. T'expliquer le mode opératoire complet suivant les situations est un peut long.Mais si tu fais déja ça , ça te permettra des faire un bon diagnostique, et de réduire la facture.
Merci de ton expliquation, ca m'a l'air assez complet :D
Par contre j'ai vérifié comme tu as dit l'étanchéité de mes soupapes, en mettant de l'essence par les conduites d'admission/echappement, c'est comme ca que j'en ai déduit que ca fuyait.
Pour le rodage de la soupapes, je peux faire ca moi meme ? Comment on fait ? avec un rodoir a main et quoi d'autre ?C'est sur que de changer ou faire rectifier je comptais pas le faire moi meme. C'est que sur un site j'ai vu les tarifs c'est pas donné alors vu que j'ai les 4 soupapes a faire :-S
Voila alors ? ton avis ?
Salut tu n'indiques pas de quel moteur il s'agit. C'est un mono ? YAM,HONDA ? Pour le rodage proprement dit il te faut de la pâte à roder un rodoir de soupapes (dispo chez des revendeurs "tout pour l'auto,TPA, AD, thome") etc, du chiffon papier ou textile non peulucheux du dégraissant ou de l'essence si tu n'as pas de compresseur d'air tu peux trouver des bombes d'air sous pression pour la maintenance informatique.
Prends un rodoir à ventouses deux diam. dif. aux deux bouts (regarde si c'est compatibles avec le diam. de tes soupapes.Il faut être propre et méticuleux. Soupape propre tu huiles la queue de soupape à roder tu mets de la pâte à roder fine ( la grosse marque trop) sur la soupape (un peu)puis tu l'engages dans le guide.Un truc:récupère un ressort doux, tu le mets sur la queue de la soupape cela te permettra d'avoir la soupape qui se relêve après chaque pression (meilleur contrôle de la portée lors du travail). Tu cales bien la culasse, la ventouse du rodoir dégraissée tu l'applique sur la soupape, puis avec les deux mains tu fais des mouvements de rotations (comme l'homme des cavernes qui veut allumer un feu avec une bagutte en bois)en appuyant tu vas avoir tes deux mains qui glissent vers bas du rodoir, replace tes deux mains au bout du rodoir et recommence , il faut donc aussi décaler la soupape d'un quart de tour à chaque passe pour ne pas roder toujours au même endroit. Tu nettoie bien avec un dégraissant et pour contrôler ton travail tu refais les traits au crayon graphite pour voir la largeur de la portée. quand c'est bon, arrête le mieux est l'ennemis du bien. Fait les 3 autres soupapes puis nettoyage complet souflette et contrôle final d'étanchéité . Bon rodage! Guy
Merci pour la demarche a suivre, je fais faire ca ce week-end. Vraiment merci parce que c'est tout con mais j'aurais jamais pensé et puis jamais pris le risque de faire ca moi meme (avant que tu ne répondes bien sur ;)
En plus, ca me fait économiser pas mal ! Comme quoi on peut encore faire les choses soit-meme.
PS: Pour le rodoir, tu crois qu'une fleche d'indien avec la ventouse au bout ca marche ? Lol non c'était pour rire :D
Ha et oui pardon, la moto c'est un 600 XR et dons 4 soupapes a faire, et 2 culasses... j'ai prévu le stock de pate a roder !
je connais pas ce type de moto mais assure toi qu'il y a bien des sieges de soupapes certain moteur n'en possaident pas si c'est le cas le rodage a la pate a roder est proscrit car le siege est directement l'alu de la culasse et la tu dois roder au maillet pour ecrouir la porte qui est en alu
Roder au maillet ??? C'est quoi cette technique ??? Je met la soupapes dans son logement contre le siège et je tappe léger léger pour deformer l'alu jusqu'a ce que se soit étanche ?
Parce que maintenant que tu le dis, je sais pas s'il y a un siège dessus. Surtout que l'une des 2 culasses que j'ai a faire c'est une culasse de XLR de 86 (Mais les culasses sont a priori toutes les meme, qui se monte sur XR, Dom etc mais peut etre suivant les années ?)
Alors ?
oui oui c'est sa tu fait tournee la soupape par la queu et tu frappe la tete de la soupape au mayet avec un mayet en bois de preference car plus dur c'est ce que l'ont faisaient sur les moteurs alfa car il n'y avait pas de sieges donc si ont metaient de la pate a rode il risquait de rester des grains d'emerie deans l'alu au risque qu'ils se detachent pendant l'utilisation pour ce qui est de ton moteur je ne les connais pas si tu as deculasse tu dois voir le siege c'est une piece rapporte qui n'a pas la meme couleur que l'alu
pour savoir si tes soupapes sont etanchent une foie roder remplie ta culasse avec de l'essence tes soupapes en places sans les ressors elles doives etres etanches rien que par leur propre poids
salut
je possede ce type de moteur et assure toi que ta culasse n' est pas felee entre le puit de bougie et les soupape d' echappement(pour le constater nettoie la chambre de combution comme pour la polir et la regarde bien
cette une maladie sur ce type de culasse
jai 2 cullasse et toute les 2 meme felure
alors le remede contre 420 euro
envoie ta culasse chez un specialiste
il defonce ta culass et mette un puit de bougie en bronce et refond les portee il y a une bonne adresse sur lyon ets gonin moteur tel 04 72 77 67 97
jhongy : oui oui c'est sa tu fait tournee la soupape par la queu et tu frappe la tete de la soupape au mayet avec un mayet en bois de preference car plus dur c'est ce que l'ont faisaient sur les moteurs alfa car il n'y avait pas de sieges donc si ont metaient de la pate a rode il risquait de rester des grains d'emerie deans l'alu au risque qu'ils se detachent pendant l'utilisation pour ce qui est de ton moteur je ne les connais pas si tu as deculasse tu dois voir le siege c'est une piece rapporte qui n'a pas la meme couleur que l'alu pour savoir si tes soupapes sont etanchent une foie roder remplie ta culasse avec de l'essence tes soupapes en places sans les ressors elles doives etres etanches rien que par leur propre poids |
ola gixer_83 !!! Pour l'avoir deja fait (comme préconisé dans les revues techniques) j'ai obtenu de bons resultats, plus de fuite avec le test essence et essence + soufflette, mais peut etre que les sieges été d'origine et que c'était la premiere fois.
Mais peut etre que tout le monde n'est pas doué et q'effectivement on peu fair ede la merde a la pate, bien qu'il n'y ait rien de compliqué...
c'etait sur des couper 1700 junior de compete dans les annees 70/80 y avait pas de sieges ont recevaient les culasse brutes de chez alfa ont rectifiait la porter au bon angle et ont rodaient apres rectif la soupape directement au maillet c'etait un petit garage ou je faisait mon aprentissage ou mon bos faisait de la compete