hello
j viens d acheter un DR650 de 94 avec dem elec
j ai un claquement moteur tres suspect!j suis pale!!!
apparemment c est pas les soupapes!!
si qq'1 peut m aider!!
ci'
Les 30 commentaires de cette publication.
alors... tu serres fort le frein tu passe la premiere et tu relache doucement l'embrayage en accelerant doucement sans bouger bien sur...( limite de caler) le moteur peine ,prend des tours et si ta liason biele vilo est naze ca devrait taper de plus en plus fort...
Evite d'écouter n'importe quel conseil d'un pseudo-mécano qui veut se la jouer expert et qui va te faire faire des conneries.
Car à part les problèmes archi-évidents genre mayonnaise dans l'huile, ce type de problèmes est impossible à diagnostiquer par correspondance.
Il faut à tout prix que quelqu'un d'expérimenté voit et essaye physiquement ta moto.
Les histoires du genre, j'ai démonté le haut-moteur alors que c'était juste le tendeur de chaine de distribution qui était grippé, j'en ai vu beaucoup.
Tu es du 76 ?
a mon avis, tu démontes le moteur complètement et tu le mets à poil.
Tu ranges chaque pièce dans un petit carton, tu les mets sur un pallette et tu fais expédier le tout à ton concessionnaire, ça lui fera gagner du temps.
Je plaisante, bien sur, mais Bernard a raison, on pourra pas trop t'orienter d'autant que tu avoues être une chèvre en mécanique.
Ne prends pas de risque, consulte un bon mécano ça te coutera surement moins cher que de tenter des trucs douteux.
Amitiés
TOMS
bien recu !!
le seul probleme c est que je connais pas de bon mecano!!
en concession on me demande un billet de 1000€ pour la consultation!! ca calme non??
la j suis en train de refaire comme un con la fourche (spy + roulement de colonne de direction) si ca se trouve pour quedale si mon moteur est en vrac!!
enfin bon!!
voila je recherchais du reconfort!!:)
Tu sais, un bon mécano, c'est un bon mécano en tout.
Je veux dire par là qu'un mécano voiture ou machine agricole digne de ce nom pourra te dire ce qu'il en pense sans forcément te demander de l'argent.
Ca peut être ton voisin de palier ou le pépé passionné de vielles bagnoles en bas de chez toi.
Si tu lui dis "Je suis une chèvre en mécanique et j'ai un problème, j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez", ça m'étonnerait qu'il t'envoie chier.
Et comme il aura aucun intérèt à te soutirer d'argent ce sera objectif.
Amitiés
Regarde autour de toi, je suis sur qu'il est là.
TOM
n'ecoute pas les ceusse qui t envoie chez les concessionnaires pour avis...ils vont te voir venir de loin , vont t inventer des pannes imaginaires , te faire flipper pour essayer de t'en coller pour une fortune ...mets toi à la mecanique seul avec des potes ou dans un club ....un gromono c'est pas tres compliqué et demande assez peu de place pour le restaurer ... et je confirme que tu diaggnostiques une liaison bielle vilo defectueuse avec le type de manip ci dessus ( sans risque si ce n'est de caler) ...si elle claque plus à froid qu'a chaud et dans la region du haut moteur c'est peut etre un probleme de jeu aux soupapes ( trop de jeu) ...tu peux essayer de localiser l'origne du bruit en appliquant la pointe d un tournevis sur le cache culbuteur à different endroit et coller ton oreille sur le manche ca agira comme un stetoscope et en amplifiant le son ca peut t aider à localiser au moins l'origine du bruit si ce n'est pas la cause...tiens nous au courant .
Je ne suis pas concessionnaire.
Je suis malheureusement à 500 km de la Seine Maritime.
En tout cas un jeu à la tête (coté vilo) ou au pied (coté piston) fait un bruit infernal en accélérant donc je doute que ce soit ça, sinon t'aurais pas eu cette réaction.
Plusieurs pistes à vérifier sans que ça demande trop de travail
- tendeur de chaine de distri grippé = chaine détendu donc claquement au ralenti ou bas régime qui disparait ou diminue beaucoup quand tu accélères
- problèmes ACT = bruit la plupart du temps moins rapide que les tours moteurs (puisque l'ACT tourne 2 X moins vite que le vilo.
- clavette de pignon de transmission primaire usée (pignon qui relie le vilebrequin à l'embrayage) = claquement qui s'amplifie avec les tours du vilo.
Bon courage
A+
waou merci pour tout ces conseils!!!!!
il est vrai qu a froid ca claque bcp et j ai l impression que ce bruit est moindre qd la chiotte est chaude mais il y est toujours!!
ce qui m enerve c est qu elle tourne super bien,bonne patate, pas de raté moteur rien!!!presque comme une horloge!
ya que ce clac clac qui m exaspere!!!
j trouve le ralenti super haut quasi 2000 tours!! j l ai reglé a 1700trs ca tient pour le moment!!!
est ce que ca peut me servir a quelque chose de demonter le dessus de la culasse pour regarder??
ya t il des signes d usures pour l arbre a came???
merci a tous!!
au fait g mes clignos qui clignotes pas !!:(
merci a tous
Si elle tourne bien avec un bruit, je pense que tu peux exclure un jeu à l'équipage mobile.
Regarde, comme je disais, la clavette du pignon en bout droit du vilo.
Faut juste démonter le carter droit.
Attention à pas trop serrer les vis du carter au remontage, c'est de l'alliage et on foire très vite un filetage.
Pour les clignotants, si un s'allume (je parle par coté) sans clignoter et l'autre pas, c'est l'ampoule, si les deux s'allument sans clignoter, c'est probablement la centrale clignotante.
A+
Salut ,
Bon en premier,prendre milles balles pour un conces,sans avoir vu ou entendu
une quelquonque panne,c'est du vol 😠
Par contre apporter ta moto chez un conces,et lui demander un devis en bonne et du forme,et cela te couteras le montant du devis ou temps passer,si tu estime que le jeux n'en vaux pas la chandelle et c'est strictement ton droit,pense a regarder a l'entrée du mag ses tarifs en cette matiere,c'est obligatoire.
ou alors si l'atelier est honnete tu pourras faire reparer ta moto,sans payer les frais de devis,ou aussi allez chez un garage moto qui na pas forcement de panneau,cela des fois peut-etre mieux dans certains cas.
e puis un DR650,cela ne vas dans des frais dementiel.
et puis autre chose plus tu attends,moins tu auras de recours contre l'ancien proprio,si vraiment il y a un gros probleme,et puis si la source de panne est costaud,au moins tu auras un appui,contre la dite personne.
Doc
heu! question c koi l equipage mobile???
et le vilo c est bien le vilbrequin????
pour les clignos l ancien proprio a du enlever la centrale car j'la trouve pas j suis vert!
ps: quelqu un sait comment enlever le logement du roulement conique de la colonne de direction ds le cadre????
merci
a+
pour le roulements celà peut s'averer impossible sans des outils speciaux, en bidouillant avec patience et ingeniosité certains y parviennent ...va voir ce lien il pourra peut etre t'aider.
http://transalpnet.free.fr/tech/roulement_direction/
L'équipage mobile c'est vilebrequin (vilo) + bielle + piston.
Effectivement en cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver un concessionnaire compétent qui puisse te faire un diagnostic pour pas trop chère, surtout qu'en hiver, ils sont pas débordés.
Pour la cage du roulement, surtout celle située sur le té inférieur c'est effectivement dur à enlever.
tu peux peut-être t'en abstenir si elle n'est pas marqué (on voit le dessin des billes)
Sinon va voir sur le lien suivant :
http://cebueno.free.fr//mecanique/pratique/partie_cycle/direction-chgmt_rlmt.html
A+
Pour prendre la defense du"pseudo mecano"
tu me fait rire avec ta mayo dans l'huile, surtout sur un DR...
Son conseil est tous a fait valable mais pas suffisant, c'est tout.Ensuite un DR qui claque c'est presque un pleonasme, et ce n'est pas pseudo-mecano qui te le dit.
Par contre,j'en est vu tous demonter pour un coupe circuit sur off alors avant de demonter n'importe quoi...Va voir un pro.
Vin diou l'Patrice, qu'il est vilain et qu'il a du caca dans les yeux.
Sans blague, je ne savais pas que les DR 650 c'était refroidi par air.
J'ai simplement dit que faire un diagnostic par forum c'est quasi-impossible sauf pour des problèmes évidents comme l'exemple cité.
J'espère que t'es meilleur en mécanique qu'en lecture.
Il y a pas mal de conseils eclairés plus haut, je me permets de rajouter que les 650 dr de ces années sont fragiles, autant le 600 DR était incassable autant cette série est une galère.
Si mes souvenirs sont exacts je crois que c'est le bas moteur qui lachait.
Pour plus de détail contacte le membre Nico91 qui connait bien les dr, il sevit sur le forum enduro.
Tu peux lui faire confiance c'est un amateur très éclairé 😉
ca y est j ai la réponse a ce put... de claquement!!!!!
c est l arbre a came ainsi que les poussoirs culbu qui sont mort!
j me suis renseigné c est la maladie des 650 qd on les bouscule un peu.
maintenant que le moteur est deposé et ouvert ya t il d autre chose a faire??
genre chaine distri ou d aut trucs important a verifier
merci
verifie t achaine d equilibrage balancier elle et cote volant magnetique elle a un tendeur automatique avec ressort
Salut!
Un ptit truc à vérifier (déja dit dans 2 posts) en priorité et qui fait souvent de gros clacs-qui-font-peur sans qu'on puisse définir d'où ça vient exactement : la tension de la chaine des balanciers!
Ca m'a permit de racheter un moteur en case pour 3fois rien car le gars pensait que c'était soit l'embiellage, soit l'AAC, mais en fait non...
En plus si tu penches suffisament la moto t'as même pas besoin de vidanger!
Prévois juste un joint pour le couvre carter car dans la plupars des cas il faut le changer (soit il se déchire, soit il est vieux...) ça vaut dans les 15€.
L'opération prends dans les 20 min, il te faut juste une clé de 8 pour enlever le couvre cartes (gaffe à pas déchirer le joint) et 2 clés plates (8 aussi je crois) pour ressérer si besoin, avec un système d'écrou-contre écrou.
Sinon comment est apparu ce bruit? (En vla une question qu'elle est bien et qu'il faut toujours se poser en premier 😃 )
++
🙂