Bonsoir à vous, novice en la matière, pour le nettoyage du filtre à air de ma 250 WRZ , faut-il nettoyer le filtre à air avec de l'huile spécial ou bien est-ce que je peux faire autrement ( avec une autre huile ), svp pas de l'huile de fourche comme j'ai déjà lu car je ne vais pas vidanger ma fourche pour nettoyer mon filtre.... ensuite j'aurai (svp) une autre question : je ne comprends pas pourquoi le nettoyer ( le filtre) avec de l'essence puis de l'huile ( pour le protèger des salissures ) mais à contrario je pensais que le filtre à air avait besoin d'air et y mettre de l'huile cela n'empêche pas t'il pas un peu de souffle au moteur. Une petite dernière...est-ce que je peux nettoyer ma chaine à l'aide de gasoil et un pinceau...Merci à vous et bonne ballade en moto verte.
Les 6 commentaires de cette publication.
Bienvenu.
Pour le nettoyage, tu mélange du white spirit avec de l'eau, tu mets à tremper ton filtre dedans, tu l'essore pour tout retirer (avec soin, c'est assez fragile), tu laisse sécher et tu le réimprègne d'huile spécial pour filtre à air.
L'huile retient les impuretés dans le filtre.
Et pour la chaine, oui.
Perso, je la nettoie pas trop,je la regraisse après chaque sortie et nettoyage 2 fois l'an
Tu commence par nétoyer le filtre a air avec du white spirit (pur) pour dissoudre la vieille huille chargé d'impurté.
tu l'éssore juste en le compréssent, mais surtout jamais en le tordant, c'est assez fragille comme mousse.
Ensuite, tu lave le filtre avec de l'eau trés chaude et un produit vaisselle trés dégraissant (tipol genre mini-mir ou quatrix pour les pros)
Tu le rince bien et tu l'égoute puis tu le laisse sécher (une nuit)
Quand il est bien sec tu imbibe la mousse d'huille spéciale pour filtre.
Tu verras, elle est trés colante et elle contient un solvant pour la mèttre en oeuvre qu'il fau laissé évaporé avant de pouvoir ce servir de la moto.
Cette huille (qui devient presque une graisse quand le solvant est parti) sert à collé les impurté qui passe avec l'air au traver du filtre.
C'est pourquoi il fau huiller son filtre quand même modérément mais qu'il y en ai bien partout.
avant de remètre en place le filtre, tu peut enduire de graisse normal la parti qui sera en contact avec le boitier pour parfaire l'étanchéité à la pousière.
Et un conseil, utilise des gants jetable pour toute ces opérations, tes mimines apréciront je pense
Et le white spirit, une foi décanter, peut reservir plusieurs fois.
Et pour s'en débarassé, c'est à la déchèterie
j'oubliai, laisse tomber les huilles de fourche ou moteur pour cette opération, ça ne vau rien et l'huille fini par couler et:ou rentré dans le moteur.
Et aussi, pour imprégner le filtre, tu le met dans un sac type congélation puis une rasade d'huille spéciale filtre, et tu malaxe le tout dans le sac pour que l'huille soit bien réparti partout.
Il fau ensuite éliminer le surplus d'huille en tamponant avec un chiffon ou de l'éssuie tout.
Une fois que tu à pris l'habitude, tu sai ce qu'il fau comme quantité d'huille et il n'y a pas de surplus
Bon courage
Il y avait eu aussi un conseil pour le dosage / repartition:
mettre l'huile dans une soucoupe,cela reparti une couche uniforme partout (pour l'exterieur.
Pour la chaine je badigeonne parfois avec l'huile de vidange boite (une fois décantée);
Moi je nettoie d'abord à l'essence, puis je nettoie tout de suite après à l'eau froide + prduit vaisselle. Je fais couler essence puis eau toujours dans le sens contraire du passage de l'air. Je fais sortir le liquide en pressant la mousse sans la tordre, puis laisse sècher. Je met enfin de l'huile pour filtre jusqu'au refus et presse pour faire sortir l'excès. Je laisse sècher ensuite à l'air. Utilisez des gants!