
SalutàTous!!
Je voudrai remplacer mes roulements de roues (ttr600), mais c'est une opperation que je n'ai jamais réalisé
Quel est le mode opperatoire pour ce genre de manip?
Vous utilisez des extracteur de roulements, ou marteau et tournevis pour le sortir, et mettre le roulement neuf au congelo avant de le remettre en l'enfoncant avec une douille de diam. egal àcelui du roulement (ben ouhai j'avais vue ça sur un site)!
Merci d'avance
Gillou
Les 39 commentaires de cette publication.
tournevis, pourquoi pas, mais long, et assez gros au bout pour me na travserser le roulement. l'idéal est un morceau de tigé filetée diamètre 8-10mm longueu suffisante.
alors :
- tu enlèves ton cache poussière d'un côté, puis le circlips qui retient le roulement. (s'il y en a un, mais généralement, c'est le cas)
- tu retournes ta roue, et tu glisses ta tige filetée dans le trou d'axe, en oblique, pour venir buter sur la face intérieure de l'autre roulement (y'a toujours un jeu laissé par l'entretoise intérieur)
- tu tapes avec un marteau, en déplacant ta tige filetée sur la portée du roulement pour pas le fouttre de travers... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il sorte...
- tu fais la même pour le roulement restant...
ensuite :
tu nettois proprement le moyeu et les portées de roulement, tu fous de la graisse dessus, tu graisses aussi le diamètre extérieur des nouveaux roulements, et tu mets le premier en position.
- tu trouves une douille ou autre chose (tuyau PVC par exemple) du même diamètre que le diamètre extérieur du roulement à enfoncer, et tu tapes pour le mettre en butée dans le moyeu.
attention, ne pas taper sur le diamètre intérieur !!!!! tu peux aussi prendre une plaque métallique que tu mets dessus pour commencer à l'enfoncer, mais tu seras obligé de prendre une douille pour finir....
- tu remets le circlips puis le cache poussière
- tu refais la même opération de l'autre côté !
et voilà, le tour est joué !
Salut,
Tu démontes ta roue, tu la places sur un support stable de façon à ce que le moyeux ne touche pas le sol.
Tu enlêve les caches poussières s'il y en a.
Vérifie qu'il n'y ai pas de circlips intérieur pour tenir les roulements.
Ceci fait, tu te munis d'un axe long à bout plat, bon un gros tournevis long à panne plate fera aussi l'affaire (mais c'est con de le sacrifier), puis tu places cet axe en biais de façon à bien le sentir appuyer sur le roulement à sortir (qui sera de l'autre coté).
Tu tappes, puis tu déplaces l'axe et tu recommence à l'opposé, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il sorte.
S'il ne vient pas prends un décapeur thermique pour chauffer l'extérieur du moyeux pour dilater le logement.
Fais demême de l'autre coté.
Ne jette pas tes roulements tout de suite.
Soit tu va chez ton concess. soit tu vas chez un fournisseur avec la référence qui est marquée dessus prends des étanches des 2 cotés;.
Avant remontage nettoie bien les logements, et l'entretoise.
Pose le roulement bien droit avec les réf vers l'ext., et commence à le faire rentrer, sans jamais frapper sur la bague intérieure; tu peux t'aider en plaçant le roulement HS (propre quand même)par dessus, quand il est au fond du logement le bruit de ta frappe change , alors n'insiste pas.
Retourne ta roue est là pas d'étourderie remets l'entretoise avant le deuxième roulement, Bis répétitas pour le deuz.
Guy
Bon à vue de nez ça a pas l'air compliqué
je vais donc m'y coller!
Ah oui autre petite question, les roulements vous les prennez chez un fournisseur de roulement (type skf) ou direct chez le concessionnaire?
Je dit ça car à l'epoque, il y a bien longtemps.....quand c'etait pas homologué, mon pere avait un quad 125, et un collegue lui avait remplacé ses roulements de roue et a priori ceux du fournisseur etaient de meilleure qualité et etanche ce qui n'etait pas le cas des origines!
Encore merci pour ta reponse rapide
Gillou
j'étais en train de modifier ma réponse pour y intégrer de ne pas oublier de remettre l'entretoise centrale, propre évidemment..;
effectivement, gardes tes anciens roulements, tu peux taper dessus pour enfoncer les nouveaux..
pour info, les roulements étanches des 2 côtés sont avec une terminaison en "-2RS"
Merci a toi aussi Guy, en fait on a posté en même temps!
Roulements etanches....compris
Gillou
ne prends pas tes roulements chez le concess, ils sont chers et souvent de moyenne qualité.
vas chez AD distribution ou sinon, vas sur : 1001roulements.com ils font de l'envoi par correspondance.
il n'y a que pour les roulements avant des Yam WRF que j'ai été emmerdé chez Ad distribution...
sinon, j'ai un distributeur à côté de chez moi dans le 77, qui se fourni chez NTN France, à 500m de chez moi (c'est con on peut pas passer par eux direct). C'est les Etablissement Normand :
20 r Mar Joffre 77270 VILLEPARISIS
tél-fax : 01 64 27 54 56
ils doivent faire de l'envoi par correspondance...
bvrracing a dit :
ne prends pas tes roulements chez le concess, ils sont chers et souvent de moyenne qualité.
vas chez AD distribution ou sinon, vas sur : 1001roulements.com ils font de l'envoi par correspondance.
il n'y a que pour les roulements avant des Yam WRF que j'ai été emmerdé chez Ad distribution...
sinon, j'ai un distributeur à côté de chez moi dans le 77, qui se fourni chez NTN France, à 500m de chez moi (c'est con on peut pas passer par eux direct). C'est les Etablissement Normand :
20 r Mar Joffre 77270 VILLEPARISIS
tél-fax : 01 64 27 54 56
ils doivent faire de l'envoi par correspondance...
greg_dr350 a dit :
bvrracing a dit :
ne prends pas tes roulements chez le concess, ils sont chers et souvent de moyenne qualité.
vas chez AD distribution ou sinon, vas sur : 1001roulements.com ils font de l'envoi par correspondance.
il n'y a que pour les roulements avant des Yam WRF que j'ai été emmerdé chez Ad distribution...
sinon, j'ai un distributeur à côté de chez moi dans le 77, qui se fourni chez NTN France, à 500m de chez moi (c'est con on peut pas passer par eux direct). C'est les Etablissement Normand :
20 r Mar Joffre 77270 VILLEPARISIS
tél-fax : 01 64 27 54 56
ils doivent faire de l'envoi par correspondance...
Euh attention j'en commande environ 3000 par an et pour le peu de différence de prix je vous conseille de prendre du SKF pour la moto y'a pas photos
Evidement pas d'achat chez le consesionnaire pour des roulements
greg_dr350 a dit :
bvrracing a dit :
ne prends pas tes roulements chez le concess, ils sont chers et souvent de moyenne qualité.
vas chez AD distribution ou sinon, vas sur : 1001roulements.com ils font de l'envoi par correspondance.
il n'y a que pour les roulements avant des Yam WRF que j'ai été emmerdé chez Ad distribution...
sinon, j'ai un distributeur à côté de chez moi dans le 77, qui se fourni chez NTN France, à 500m de chez moi (c'est con on peut pas passer par eux direct). C'est les Etablissement Normand :
20 r Mar Joffre 77270 VILLEPARISIS
tél-fax : 01 64 27 54 56
ils doivent faire de l'envoi par correspondance...
Euh attention j'en commande environ 3000 par an et pour le peu de différence de prix je vous conseille de prendre du SKF pour la moto y'a pas photos
Evidement pas d'achat chez le consesionnaire pour des roulements
hondaline a dit :
Tu mets ton roulement au congélateur le temps de tout préparer ou qq heures avant....
la différence de température permet à la pièce de mieux rentrer !
Tibo27200 a dit :
hondaline a dit :
Tu mets ton roulement au congélateur le temps de tout préparer ou qq heures avant....
la différence de température permet à la pièce de mieux rentrer !
Pareil quand je sors de la piscine.
ok, ok ...desolé
mais bon, on a le droit de pourrir parce que toutes les bonnes réponses ont déjà été données. C'est dans les règles de laz fédé ça !!!
Tibo27200 a dit :
hondaline a dit :
Tu mets ton roulement au congélateur le temps de tout préparer ou qq heures avant....
la différence de température permet à la pièce de mieux rentrer !
Pareil quand je sors de la piscine.
ok, ok ...desolé
mais bon, on a le droit de pourrir parce que toutes les bonnes réponses ont déjà été données. C'est dans les règles de laz fédé ça !!!
FG a dit :
je confirme, le mieu SKF "distributeur skf" à perpignan à montpelier
FG a dit :
CARPEDIEM GRAU
18 bld benjamin milhaud
34000 montpellier
contact ludovic 0661177492
DUBOIS AD
277 rue de l'industrie
34070 montpellier
0467060101
dubois.automotive@wanadoo.fr
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Bon je re-déterre le sujet...car........comment dire.........ben en fait.......euh ......J'AI PASSE 1h SUR CE P----N DE ROULEMENT ET IL A PAS BOUGE D'1 POIL!!!
Bon je reprend, j'enleve ma roue (ouai c'est plus pratique), j'ai enlevé les 2 joints, et la je me retrouve nez à nez avec mes roulements sauf qu'entre les 2 il y a une entretoise (normal).......mais cette entretoise est du même diametre interrieur que le roulement et vient en butée sur chaque roulement....J'espere que je situe bien
Donc cette entretoise n'a pratiquement pas de jeu, et a un deplacement d'1 1/2mm, donc pour placer le plat du tounevis pour taper ...ben sa rippe et je n'arrive pas à avoir une frappe franche...et quand j'y arrive ben sa bouge pas!!!!
est-ce que c'est aussi galere pour vous, dois-je faire chauffer un peu le moyeux....allez aidé moi un peu...please!
Gillou
Nan pas de circlips.....est ce que l'entretoise est toujours en butée contre le roulement ou y a t-il un peu de jeu?
Gillou
au début elle est plaquée, après quelques petits coups elle prend du jeu et tu tu la décaler de 2 à 3 mm pour prendre appuis sur le roulement. J'utilise une tige métalique diam 10 taillé en cone inversé pour bien prendre appuis sur le bord de la bague intérieur du roulement
Petite anécdote:
Un samedi je prete mon 520 à un pote, on le charge sur la remorque, et là il voit que les roulements de roues arrière sont morts, il est 17h00 et il roule le lendemain matin.
Bon, plan d'urgence, démontage de la roue, zou dans le coffre et direction le concess'. Arrivée à 18h00 : ben voilà M'sieur faudrait changer les roulements, je reprend la roue dans 1h00. bon le gus fait un peu la gueule, OK. Bilan, j'ai payé moins de 40 euros pour les roulements et la pose et en une heure c'était torché.... Sûr, c'est la solution de facilité, mais ça évite aussi les crises de nerf!!! Et puis, la presse qui va bien pour démonter c'est pas mal.....
Allez, bon courage!
YO
Bon je reviens d'une visite de chantier et au retour j'ai fais un petit detour par la concess Yamaha!
Car je voulais savoir s'ils avait un outil special pour demonter les roulements et a priori ils utilise la methode classique tige metallique+marteau mais ils CHAUFFE le moyeux avec une lampe à souder (pas un chalumeau, hein), car d'aprés eux souvent les roulements sont monté avec de la "pate de blocage"!
Donc se soir je chauffe
Ils avait en magasin une 450 wrf 2007 par contre le prix
Gillou
yoyo-sprint a dit :
Petite anécdote:
Un samedi je prete mon 520 à un pote, on le charge sur la remorque, et là il voit que les roulements de roues arrière sont morts, il est 17h00 et il roule le lendemain matin.
Bon, plan d'urgence, démontage de la roue, zou dans le coffre et direction le concess'. Arrivée à 18h00 : ben voilà M'sieur faudrait changer les roulements, je reprend la roue dans 1h00. bon le gus fait un peu la gueule, OK. Bilan, j'ai payé moins de 40 euros pour les roulements et la pose et en une heure c'était torché.... Sûr, c'est la solution de facilité, mais ça évite aussi les crises de nerf!!! Et puis, la presse qui va bien pour démonter c'est pas mal.....
Allez, bon courage!
YO
MAZELTOF!
Bon je sort à l'instant du garage, pour vous raconter un peu.......ben voila c'est fait, en chauffant le moyeux c'est idéal.....entre la chauffe et l'extraction montre en main 5 min pour 1 roulement!
En 1h j'ai fait mes 2 roues....c'etait une premiere pour moi alors sa se fête
Merci encore à vous tous, comme quoi se forum c'est pas du blabla
Allé maintenant je retourne auprés de ma belle regarder la fin de "La cité de la peur".......et plus si affinité
GillouHeureux
yoyo-sprint a dit :
Petite anécdote:
Un samedi je prete mon 520 à un pote, on le charge sur la remorque, et là il voit que les roulements de roues arrière sont morts, il est 17h00 et il roule le lendemain matin.
Bon, plan d'urgence, démontage de la roue, zou dans le coffre et direction le concess'. Arrivée à 18h00 : ben voilà M'sieur faudrait changer les roulements, je reprend la roue dans 1h00. bon le gus fait un peu la gueule, OK. Bilan, j'ai payé moins de 40 euros pour les roulements et la pose et en une heure c'était torché.... Sûr, c'est la solution de facilité, mais ça évite aussi les crises de nerf!!! Et puis, la presse qui va bien pour démonter c'est pas mal.....
Allez, bon courage!
YO
Aprés avoir passé une bonne nuit, car j'ai pu enlever facilement mes roulements , je reviens un peu sur ces roulement!
La moto est un 600TTR de 2003, les roulements sont d'origine (4000km) et j'ai ete assé surpris de la qualité des pieces, chaques roulements sont des SKF etanches des 2 cotés, alors que des fois j'entend certain proprio d'enduro qui ont dans leur moyeux des roulements classiques....c'est de la bonne came ces TTR
Bon ce soir je remonte les nouveau roulements, alors au niveau graissage vous mettez quoi comme graisse (j'ai quelques pots dans mon garage), Lithium, marine....?
Vous mettez de la graisse entre l'entretoise et le moyeux? Car ça avait l'ai asséz sec au démontage!
Merci
Gillou
Gillou34 a dit :
Aprés avoir passé une bonne nuit, car j'ai pu enlever facilement mes roulements, je reviens un peu sur ces roulement!
La moto est un 600TTR de 2003, les roulements sont d'origine (4000km) et j'ai ete assé surpris de la qualité des pieces, chaques roulements sont des SKF etanches des 2 cotés, alors que des fois j'entend certain proprio d'enduro qui ont dans leur moyeux des roulements classiques....c'est de la bonne came ces TTR
Bon ce soir je remonte les nouveau roulements, alors au niveau graissage vous mettez quoi comme graisse (j'ai quelques pots dans mon garage), Lithium, marine....?
Vous mettez de la graisse entre l'entretoise et le moyeux? Car ça avait l'ai asséz sec au démontage!
Merci
Gillou
c'est pas très important d'en avoir à l'intérieur entre l'entretoise en le moyeux, mais il est hyper important d'en mettre dans l'entretoise...
j'ai remarqué que quand j'en mettais plein à l'intérieur entre l'entretoise et le moyeu, lorsque je démontais tout, c'était de la bouillasse dedans... j'en mets plus (sauf sur l'extérieur de l'entretoise, juste une fine couche, et depuis, au démontage, c'est presque propre...
j'ai peur que la bouillasse que ça risque de former ne serve encore plus d'abrasif venant de l'intérieur...