Chaussette tube de fourche : bien ou pas ?

Par Tibo27200
Tibo27200

mes 2 joints spi de fourche sont à refaire, j'emmene les tubes cette semaine.

J'hesite à mettre des chaussettes... qui en utilise ? Est ce que c'est pas trop chiant à nettoyer ? (la merde se colle en dessous ?)

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Commentaires

Les 36 commentaires de cette publication.

Par fabiosol
fabiosol

y a 2 rislant à virer
ça epargne pas mal de joints spy, surtout dans nos pays boueux........
Bourre le cache poussiére avec de la vaseline, ça evite la merde et c'est neutre.

Padawan en mode apprentissage

Par FG
FG

fabiosol a dit :
y a 2 rislant à virer
ça epargne pas mal de joints spy, surtout dans nos pays boueux........
Bourre le cache poussiére avec de la vaseline, ça evite la merde et c'est neutre.

????? t'entend quoi par cache poussière!!!

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par guy57
guy57

Salut,
Mets en !
Ca ne laisse pas rentrer la gadoue et autres débris verts...
Vérifie à l'usage qu'elles restent en bon état(pas de déchirure) si non ça garde la merde.
Cela préserve aussi des éclats dûs aux chocs avec de la caillasse, qui font (entre autre) que les spis fuient.
Guy

Par Tibo27200
Tibo27200

ok c'est bon, j'suis convaincu

pour FG, les caches poussières sont les petite bagues en plastoc qui coulissent sur les tubes de fourches.

KTM recommande de bien les nettoyer, puis de pulveriser du WD40 avant de les remettre, c'est ce que je fais regulièrement, mais ça n'a pas epargné mes joints spi (ils sont... enfin... étaient du mois de avril 2006).

Par hla
hla

je viens de changer les miens en preventif,ils ne fuyaient pas,mais j'ai 4000 bornes et ils sont d'origine,ils ont des chaussettes que depuis 2000hkm et c'est vraiment eficace car aucune trace de terre en dessous

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par Denver
Denver

avant je faisait des spy tous les 6 mois environ et depuis que j'ai mis des chaussettes depuis 1 an je ne les ai pas changé

Par luchio
luchio

et vous pensez quoi des chaussettes néoprènes ??

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Par Zap
Zap

luchio a dit :
et vous pensez quoi des chaussettes néoprènes ??

ça fait transpirer des pieds mais pour les tubes de fourche c'est pas mal

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par kloof
kloof

salut
indispensable les chausettes

mais pense bien à l'alignement parallèle des 2 tubes de fourche pour préserver tes joints spy
c'est essentiel et important

tu mets l'axe de roue , tu serts l'écrou et les 2 petites vis du fourreau mais SURTOUT PAS l'autre coté avant d'avoir comprimé la fourche pour que l'autre fourreau puisse glisser et se mettre en place.

ensuite tu serts les 2 dernières petites vis

moi j'ai pas changé de joint spy de fourche en 4 saisons , il doit y avoir une bonne raison.

WRZ, ma meilleure monture !
photos : http://picasaweb.google.fr/kloof61/

Par kloof
kloof

oups !!!!

tu sers ( de serrer )

WRZ, ma meilleure monture !
photos : http://picasaweb.google.fr/kloof61/

Par strategaire78
strategaire78

kloof a dit :
oups !!!!
tu sers ( de serrer )

Perdu ! Essaye encore.

Pour revenir au sujet de la conversation, avant de changer des joints spi, il faut s'assurer que la fuite n'est pas causée par de la merde coincée sous le joint.

Une petite cale d'épaisseur genre 0,2mm glissée entre le tube et la lèvre du joint ; on fait le tour en la ressortant doucement pour ramener les saletés qui seraient dessous.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Tibo27200
Tibo27200

strategaire78 a dit :
Pour revenir au sujet de la conversation, avant de changer des joints spi, il faut s'assurer que la fuite n'est pas causée par de la merde coincée sous le joint.

Une petite cale d'épaisseur genre 0,2mm glissée entre le tube et la lèvre du joint ; on fait le tour en la ressortant doucement pour ramener les saletés qui seraient dessous.

Merci les gars ! Kloof : oui j'avais déjà reperé cette manip sur le serrage des petites vis, c'est vrai qu'au début je n'y faisait pas attention.

Sinon, mauvaise nouvelle : mon concess ne peut pas changer les joints avant une dizaine de jours (atelier fermé).

Donc je pensais le faire moi même ... c'est chaud ?

Par Nico91
Nico91

Tibo27200 a dit :
strategaire78 a dit :

Merci les gars ! Kloof : oui j'avais déjà reperé cette manip sur le serrage des petites vis, c'est vrai qu'au début je n'y faisait pas attention.

Sinon, mauvaise nouvelle : mon concess ne peut pas changer les joints avant une dizaine de jours (atelier fermé).

Donc je pensais le faire moi même ... c'est chaud ?

Si t'as pas d'outil, deux mains gauches et sur chaque mains 5 pouces, oui c'est chaud

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Tibo27200
Tibo27200

Nico91 a dit :

Si t'as pas d'outil, deux mains gauches et sur chaque mains 5 pouces, oui c'est chaud

bon... ça devrait aller alors
Oserais je demander une procédure detaillée...

Allez... soyons fou !

Comment kon fait ?

Par sradman
sradman

tibo , rassure toi , c'est hyper simple !!!
Suffit d'enlever la fourche !
Après ça ce glisse et , tu fixe avec des colliers en plastique ( qui doivent etre avec ).

Rien de sorcier !!

Par contre , tu vas sauver des joints spy des merdes divers donc , bonne idée !!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par Jojo76
Jojo76

sradman a dit :
Après ça ce glisse et , tu fixe avec des colliers en plastique ( qui doivent etre avec ).

Rien de sorcier !!

Par contre , tu vas sauver des joints spy des merdes divers donc , bonne idée !!

Bon, bah je vais faire la même chose, parce que j'en ai acheté il y a une 15aine de jours et je ne l'ai ai pas encore monté. C'est vrai que ça n'a pas l'air sorcier de les monter.

M'enfin, je les monte pas cet après-midi, car je roule !!

A+,

Jojo

Par Tibo27200
Tibo27200

sradman a dit :

Rien de sorcier !!

elle est mignonne...

Je demande une procédure pour changer les joints spi, pas pour mettre les chaussettes ! (j'suis quand même pas manchot à ce point )

Par sradman
sradman

Tibo27200 a dit :
sradman a dit :

Rien de sorcier !!

elle est mignonne...

Je demande une procédure pour changer les joints spi, pas pour mettre les chaussettes ! (j'suis quand même pas manchot à ce point )

Autant pour moi....
Pour changer les joints spy , c'est une autre histoire !!
Je crois qu'il y a un post la dessus avec des schemas et des explications photos à l'appuit ...

Par hla
hla

c'est tres simple,c'est juste un empilage de pieces,pour remetre les neufs,ne pas oublier de metre un bout de stotch par dessus l'emplacement de la bague de friction pour preserver la levre lors du passage des joints au remontage
mais le plus important c'est d'avoir l'outil (deux demi coquilles) pour renfiler les joints afin de ne pas massacres le joint spy lors de son emboitage dans le foureaud ,si non c'est tres risque vu la finesse de ce joint
je n'est pas l'outil et suis passe avec mes tubes chez le mecano pour le remontage et comme le tien est ferme,il te faut en trouver un pour le faire,a moins que tu ais l'outil

Par nico360
nico360

salut moi je n utilise pas de 1/2 coquilles pour remonter mon joint spi mais j utilise le vieux joint que je vien de demonter que je coupe en 2 ,ensuite tu l enfile en l ecartant sur le tube de fourche ,tu le ressere et tu na plus qu a dessendre le fourreaux j usqu en bas et de tapotter legerement avec une massette cahoutchouc sur le haut de foureaux en faisant bien attention que le joint neuf soit bien droit et normalement sa ce passe bien
j ai deja monté une bonne dixaine de joint avec cette methode et jamais eu de soucie

360 ça respire

Par luchio
luchio

nico360 a dit :
salut moi je n utilise pas de 1/2 coquilles pour remonter mon joint spi mais j utilise le vieux joint que je vien de demonter que je coupe en 2 ,ensuite tu l enfile en l ecartant sur le tube de fourche ,tu le ressere et tu na plus qu a dessendre le fourreaux j usqu en bas et de tapotter legerement avec une massette cahoutchouc sur le haut de foureaux en faisant bien attention que le joint neuf soit bien droit et normalement sa ce passe bien
j ai deja monté une bonne dixaine de joint avec cette methode et jamais eu de soucie

je comprend pas tout dans ta méthode, peux-tu détailler ?

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Par hla
hla

ha oui! pourquoi pas,mais le vieux spy ,il ressort comment ,car avec ton montage il prend la place du cache poussiere pour que le neuf aille au fond et par dessus tu doits aussi metre le jon et le cache poussiere ,ça ne les habimes pas et tout doit etre super aligne pour ne pas que ça rentre de travers et si je comprends bien,apres tu vire le vieux et tu rentre le jon et pour terminer tu repositionne le cache poussiere

Par sradman
sradman

luchio a dit :
nico360 a dit :

je comprend pas tout dans ta méthode, peux-tu détailler ?

Le plus simple etantde trouver la revue technique de ta moto , c'est clairement expliqué dedans !!

Par Tibo27200
Tibo27200

C'est tout bon les gars !

Avec vos explications et les images qui vont bien (merci Strat) j'ai tout remis dans l'ordre, enfin... en théorie.

Pour la pratique on verra ce soir..

ps : bien vu le coup du vieux joint et du scotch !

Par guy57
guy57

Salut,
Tu peux utiliser du tube PVC du bon diamètre(pour les aductions d'eau dans le bâtiment), que tu coupes en deux.
Il est important que l'extrémitée soit bien coupée droite avec un bord franc.
Guy

Par Tibo27200
Tibo27200

Tibo27200 a dit :
C'est tout bon les gars !

Avec vos explications et les images qui vont bien (merci Strat) j'ai tout remis dans l'ordre, enfin... en théorie.

Pour la pratique on verra ce soir..

ps : bien vu le coup du vieux joint et du scotch !

hop ! Juste pour être complèt :
vendredi soir nous nous sommes donc attaqué à la vidange de ma fourche.
Au final, il faut absolument retenir le petit truc sur le scotch, et l'ancien joint pour taper sur le neuf, avec ça... c'est déjà gagné à 90%.
(merci les gars !)

Pour les 10% restant, il suffisait de comprendre qu'il faut remplir le tube lorsqu'il est en compression, et sans ressort.

Pour ma katoche, le niveau d'huile doit se situer à 110mm en dessous du haut du tube, ce qui donne environ 435ml si je me souvient bien... (ça c'est moi sur )

Une fois l'huile versée, il faut bien pomper pour virer un max de bulles d'air, puis respecter la procédure de serrage dans les T (couples) + la procédure de serrage de l'axe de roue (couple + ordre précis, tel que expliqué par Strategaire).

Avec tout ça, j'ai une belle fourche !

Merci à tous pour les explications, et à beldent pour :

- son garage,
- son établit,
- ses chiffons qui ont essuyé mon huile,
- ses outils,
- ses compétences de mécano,
- sa binouse bien fraîche !

le beldent est sympa !

Par hla
hla

pour moi,j'ai demonte les cartouches,pour bien tout vidanger et il m'a falu plus d'un bidon en metant le niveau a 110 ,alors ça doit etre + que 435,enfin j'ai une WP 48,peut etre pas ton cas

Par Tibo27200
Tibo27200

hla a dit :
pour moi,j'ai demonte les cartouches,pour bien tout vidanger et il m'a falu plus d'un bidon en metant le niveau a 110 ,alors ça doit etre + que 435,enfin j'ai une WP 48,peut etre pas ton cas

je vais refaire les niveaux après la 1ere sortie pour être sûr de mon coup.
Merci hla !

Par Tibo27200
Tibo27200

hla a dit :

Au fait... à quel endroit mesure t on le diamètre de sa fourche ? (not dtc !!!)
je suis pas certain d'avoir une 48...

Par Zap
Zap

Tibo27200 a dit :
hla a dit :

Au fait... à quel endroit mesure t on le diamètre de sa fourche ? (not dtc !!!)
je suis pas certain d'avoir une 48...

les wp 48 sont montées depuis le millesime 2003
T'aurais p'tet ben une 43

passe temps favori ?
miner le moral des jeunes

Par Tibo27200
Tibo27200

Exact ZAP ! Après moultes recherches dans les méandres du Net, j'ai très certainement une 43.

(ce qui n'empêche que je ferai les niveaux après une petit sortie )

Par ThierryG
ThierryG

hla a dit :

Exact pour une WP de 48, il faut environ 600 ml par tube, donc il faut se fendre de l'achat de 2 bidons pour une malheureuse vidange

Par beldent
beldent

Tibo27200 a dit :
...Merci à tous pour les explications, et à beldent pour :

- son garage,
- son établit, ah, t'as vu qu'il y avait un etabli sous le bordel???
- ses chiffons qui ont essuyé mon huile,
Put'1, j'avais presque oublié... yen a partout..
- ses outils, des années 50
- ses compétences de mécano, n'exagérons rien
- sa binouse bien fraîche !
Bon ok, çà c'est vrai...

le beldent est sympa !
suffit de tomber le bon jour, mes règles c'est le........

Promeneur en forme....

Par hla
hla

le diametre de la fourche c'est celui des tubes chromes
,j'ai utilise un bidon par tube pour voir si j'avais mis la meme quantite et il me restait un poil moins de 400cc dans chaques bidons pour un niveau de 110

Par XS
XS

Je suis contre les chaussettes et j'en mettrai pas sur ma moto parce que ça augmente la friction, la fourche coulisse mal et ça rend la moto inconfortable.

Dernier commentaire

Par bvrracing
bvrracing

Tibo27200 a dit :
Exact ZAP ! Après moultes recherches dans les méandres du Net, j'ai très certainement une 43.

(ce qui n'empêche que je ferai les niveaux après une petit sortie )

je te confirme que sur la tienne c'est du 43 approved !

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Commenter « Chaussette tube de fourche : bien ou pas ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?