Panne 360 WR : carb ou allumage ?

Par Moute
Moute

Bonjour à tous, ça fait un ptit moment que je suis en panne avec ma 360, voilà la situation :
vers la fin de l'été, j'ai commencé à claquer des bougies sans raison, alors que ça ne m'étais jamais arrivé avant en à peu prés 1 an d'utilisation. Ma carb était un peu riche, mais ça tournait bien comme ça, alors j'avais rien changé, mais aprés avoir claqué 2 bougies, j'ai essayé de regler ma carb, sur un mikuni TM 38 je suis passé de 158 pts en principal à 148 pts, et 40 en ralenti à 35, aiguille laissée au 2eme cran. Entre temps en faisant des essais, la moto tournait normalement pdt une vingtaine de minutes puis calait comme si la bougie était claquée, puis impossible de la redemarrer sans nettoyage de la bougie. Et aprés quelques essais comme ça, la moto demarre, mais dés que je met un peu de gaz elle s'etouffe comme si mon filtre à air était encrassé (il est propre) ou la carburation trop riche, quelque soit la configuration choisie. La moto fait aussi des gros "splash" quand je la demarre ou meme une fois qu'elle est démarrée lors des tentatives d'accélération. En gros, si j'essaie de rouler, je fais 2 mètres puis je cale et impossible de redémarrer sans nettoyer la bougie.

Alors pour moi, c'est soit la carburation, ce qui me semble bizarre vu que la moto marchait trés bien avant, soit l'allumage (bobine HT ? ). Ou peut etre mes joints spys de vilebrequins ?
Mais comment savoir exactement de où vient la panne avant de tout démonter et changer, peut etre pour rien ?

Si quelqu'un avait déjà eu le meme genre de probleme en ayant trouvé l'origine de la panne, ça m'aiderait grandement !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par guy57
guy57

Salut,
As tu vérifié le niveau de cuve ?
Est ce que ton pointeau est bon (pas marqué)et étanche ?
Guy


Par Moute
Moute

Alors en gros, pour que ça soit plus clair ma config actuelle c'est :

Carbu (mikuni TM 38): aiguille au 2eme cran, gicleur principal 148, gicleur de ralenti 35.

Bougie NGK BR8ES

Huile Blue-Oil RR2 100% synthese (sur le bidon, c'est aussi marqué "niveau de performance trés superieur aux normes API TC / ASTM TSC / JASO FC")

Merci d'avance pour votre aide !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par Moute
Moute

guy57 a dit :
Salut,
As tu vérifié le niveau de cuve ?
Est ce que ton pointeau est bon (pas marqué)et étanche ?
Guy

Ben pour le pointeau, il est parfaitement étanche, pas de probleme là dessus, et pour le niveau de cuve, il aurait pu changer comme ça sans rison ? D'ailleur comment on fait exactement pour verifier le niveau de cuve ?

Merci !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par guy57
guy57

Pour le niveau de cuve, si ton pointeau est étanche:
C'est une côte à contrôler , entre le plan de joint (avec ou sans le joint, à voir dans la revue technique)et le haut du flotteur.
Tu as ton carbu en main,cuve enlevée, tu le penches de façon à ce que le flotteur appuie sans forcer sur le pointeau .
Là tu relêve la côte avec un rêglet métallique.
la tolérence est de + ou - 1 m/m.
Tout réglage de carburation commence par le niveau de cuve.
Pour le régler il faut tordre tout doucemnt le liguet qui esr en appui sur le pointeau.
Opération délicate à faire avec une petite pince genre à épiler.
Guy


Par Moute
Moute

Ok, je recherche la valeur et je vais mesurer ça !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par Moute
Moute

Alors, aprés mesure, le niveau de cuve est à 18 mm.
Je recherche toujours la valeur preconisée pour un tm 38, mais il semblerait que pour un tm 36 et un tm 40, la valeur de reference soit de 19 mm à + ou - 1.5 mm, donc j'en déduis que c'est la meme valeur pour un tm 38, et donc que mon niveau de cuve est bon. Non ?

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par serge01
serge01

Salut,

HVA 360 de quelle année ?
c'est bien ce carbut que tu as de monter?


Par FG
FG

tu parlais des joints spy de vilo, s'il sont mort ton niveau d'huile de boite baisserait et tu aurais des odeurs d'huile brulée !!!

l'étouffement quand du accélère en grand moi ça me l'a fait sur mon 125 wr et il m'a suffit de régler la visse d'air 1 tour 1/2 et pil poil!!
attention aux huiles de haute perf. trop grasse, 2% avec une 100% synt. normale c'est bien

maintenant niveau réglage carbu

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par Moute
Moute

serge01 a dit :
Salut,

HVA 360 de quelle année ?
c'est bien ce carbut que tu as de monter?

C'est un 360 de 98, et c'est bien ce carbu là que j'ai dessus. J'ai le manuel duquel viens le dessin (telechargeable sur husqvarnausa.com ), mais pas un mot sur le niveau de cuve dedans .

Sinon pour FG, le "splash" c'est meme pas quand j'accelere en grand, je peux pas tourner la poignée à plus d'1/4 de tour sans que la moto déconne, quel que soit le reglage carbu.
Et pour l'huile de boite, le niveau baisserait significativement ?

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par Moute
Moute

Je roule à 3% en 100% synthese depuis que je l'ai, et elle marchait super bien avant cette panne, donc ça me parait peu probable que ce soit ça quand meme. Dans le doute, j'essayerai avec 2% et aussi avec une autre huile, on sait jamais.

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par nico360
nico360

salut j ai eu un peu le meme probleme il n y a pas longtemp , elle s engorgé a haut regime ,apres avoir un peu tou controlé j ai vu que ma pipe d admision etait unn peu craquelée , je l ai changée et depuis ras
pour mes reglage carbu tm38 mikuni
principale> 380 (400 d origine mais trop riche)
ralenti>35
aiguille >2eme cran en partant du haut
vis de richesse 1tour3/4
niv de cuve a 18 env
bougie> b8egv
un filtre bien propre et graissé car elle et vachement sensible au niveaux du filtre (si il y a trop de produit elle cafouille)
si elle pete au demarage change ta bougie , verifi toutes t est connections (masse ,bouton de masse ,fil anti parasit ,anti parasite, si il n y a pas d eau dans le carter d allumage sa mes deja arrivé, etc...)sinon regarde aussi l etat des lamelle des clapet j en est deja ebrechée une
bon courage dans tes recherche

360 ça respire

Par serge01
serge01

Moute a dit :
Alors en gros, pour que ça soit plus clair ma config actuelle c'est :

Carbu (mikuni TM 38): aiguille au 2eme cran, gicleur principal 148, gicleur de ralenti 35.

Bougie NGK BR8ES

Huile Blue-Oil RR2 100% synthese (sur le bidon, c'est aussi marqué "niveau de performance trés superieur aux normes API TC / ASTM TSC / JASO FC")

Merci d'avance pour votre aide !


d'aprés le tableau tu t'est pas tromper sur le gicleur principal

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Par serge01
serge01

Moute a dit :
Alors, aprés mesure, le niveau de cuve est à 18 mm.
Je recherche toujours la valeur preconisée pour un tm 38, mais il semblerait que pour un tm 36 et un tm 40, la valeur de reference soit de 19 mm à + ou - 1.5 mm, donc j'en déduis que c'est la meme valeur pour un tm 38, et donc que mon niveau de cuve est bon. Non ?



valeur préconisée

clipboard4wn8.jpg


Par cyatho99
cyatho99

Quelques uns m'ont dit qu'il n'y avait pas de problèmes de carbu, s'ils veulent bien se manifester ...

slts


Par spi
spi

cyatho99 a dit :
Quelques uns m'ont dit qu'il n'y avait pas de problèmes de carbu, s'ils veulent bien se manifester ...

slts

moi mais j'ai un dell'orto, donc...


Par Moute
Moute

serge01 a dit :
Moute a dit :
Alors, aprés mesure, le niveau de cuve est à 18 mm.
Je recherche toujours la valeur preconisée pour un tm 38, mais il semblerait que pour un tm 36 et un tm 40, la valeur de reference soit de 19 mm à + ou - 1.5 mm, donc j'en déduis que c'est la meme valeur pour un tm 38, et donc que mon niveau de cuve est bon. Non ?



valeur préconisée

clipboard4wn8.jpg

Super, merci, n'ayant pas accés à ma mob la semaine, je m'occupe de ça le week end prochain.
Pour le gicleur principal, la valeur 430 preconisée sur le manuel est donnée en points Mikuni, mon gicleur provenant de chez Bihr Racing. Enfin moi j'explique ça comme ça, vu que avant le gicleur de 148 j'avais un gicleur de 158, toujours en provenance de chez Bihr, et la moto tournait trés bien comme cela, avant la panne.
D'ailleurs si quelqu'un a un tableau de correspondance entre les "points Mikuni" et les "points Bihr", je suis preneur !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par Moute
Moute

nico360 a dit :
salut j ai eu un peu le meme probleme il n y a pas longtemp , elle s engorgé a haut regime ,apres avoir un peu tou controlé j ai vu que ma pipe d admision etait unn peu craquelée , je l ai changée et depuis ras
pour mes reglage carbu tm38 mikuni
principale> 380 (400 d origine mais trop riche)
ralenti>35
aiguille >2eme cran en partant du haut
vis de richesse 1tour3/4
niv de cuve a 18 env
bougie> b8egv
un filtre bien propre et graissé car elle et vachement sensible au niveaux du filtre (si il y a trop de produit elle cafouille)
si elle pete au demarage change ta bougie , verifi toutes t est connections (masse ,bouton de masse ,fil anti parasit ,anti parasite, si il n y a pas d eau dans le carter d allumage sa mes deja arrivé, etc...)sinon regarde aussi l etat des lamelle des clapet j en est deja ebrechée une
bon courage dans tes recherche

Ok, merci des tuyaux, je verifie également tout ça le week end prochain, j'avais deja verifié les clapets (ils sont bons) mais j'avoue que j'ai pas réellement vérifié tout le reste.

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par Denver
Denver

je pense plutot a une prise d'air


Par FG
FG

Denver a dit :
je pense plutot a une prise d'air



oui oui j'avais dit de vérifier la visse de richesse!!!

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par Moute
Moute

Ben ma vis de richesse est aussi réglée à 1 tour 1/2, le réglage de base, mais de tte façon quelque soit sa position ça change rien au probleme.
Je vérifirai ttes les prises d'air possibles, je verrai bien...

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par cyatho99
cyatho99

Moute a dit :
nico360 a dit :
salut j ai eu un peu le meme probleme il n y a pas longtemp , elle s engorgé a haut regime ,apres avoir un peu tou controlé j ai vu que ma pipe d admision etait unn peu craquelée , je l ai changée et depuis ras
pour mes reglage carbu tm38 mikuni
principale> 380 (400 d origine mais trop riche)
ralenti>35
aiguille >2eme cran en partant du haut
vis de richesse 1tour3/4
niv de cuve a 18 env
bougie> b8egv
un filtre bien propre et graissé car elle et vachement sensible au niveaux du filtre (si il y a trop de produit elle cafouille)
si elle pete au demarage change ta bougie , verifi toutes t est connections (masse ,bouton de masse ,fil anti parasit ,anti parasite, si il n y a pas d eau dans le carter d allumage sa mes deja arrivé, etc...)sinon regarde aussi l etat des lamelle des clapet j en est deja ebrechée une
bon courage dans tes recherche

Ok, merci des tuyaux, je verifie également tout ça le week end prochain, j'avais deja verifié les clapets (ils sont bons) mais j'avoue que j'ai pas réellement vérifié tout le reste.


Mêmes règlages pour moi , gicleur principal de 380 pour le MIKUNI et 190 pour le DELLORTO.
C'est le gicleur principal qui va pas , aiguille 4ème cran pour moi ( plus pauvre ).

slts


Par piniar
piniar

9 chances sur 10 c'est le spi de vilo cote boite qui laisse passer l'huile de boite et qui reproduit le phenomene du claquage de bougie lorsque tu depasse 4/5 % dans le melange
Elle doit fumer un peut quand elle commence à chauffer mais rouler normalement tant qu'elle n'est pas en temperature
Autrement une petite chance du cote de l'allumage mais bof car les pannes d'allumage sont constantes en general. Ca marche, ca marche moins bien, ca marche plus
A suivre
Eric

pas pilote, un peu mecano,
des enfants top cools

Par nico360
nico360

salut c etait pour savoir ou tu en etait dans la recherche de ta panne

360 ça respire

Par Moute
Moute

nico360 a dit :
salut c etait pour savoir ou tu en etait dans la recherche de ta panne

Ben je suis etudiant, je viens tout juste de rentrer chez mes parents (là où est ma moto), je verifie tout ce que je peux verifier dés demain, je tiendrai au courant.
Merci pour toutes les pistes de recherches !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par Moute
Moute

Voilà, la moto remarche !!!
C'est à n'y rien comprendre, ce matin j'ai changé la bougie et je l'ai demarré, elle pete au quart de tour, je laisse chauffer un peu, et je commence à rouler... et ça roule !
J'ai roulé pdt une vingtaine de minutes, ça marche impec pour l'instant.

Ce qui m'étonne, c'est que j'avais déjà changé 2 fois de suite la bougie sans résultat, mais avec mon gicleur principal de 158 et le ralenti de 40, alors que là je suis en 148 en 35.
Bon y'a plus qu'à régler ma carb au poil, et c'est bon !
Merci à tout le monde en tous cas !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

Par sradman
sradman

cool pour toi !
Bonne nouvelle !!
Amuse toi bien !

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Dernier commentaire

Par Moute
Moute

Ouais, bonne nouvelle !
T'inquiete pas je compte bien m'amuser !

360 WR : 'tain c'est une moto d'homme ce truc !!!

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