Grosse grosse flaque d'eau, de boue et de grenouilles samedi 1er mai. Une KTM qui se plante devant moi, je m'arrête, je veux mettre le pied et il manque 30cm sous la botte. BILAN : une 400 WR qui a baigné moteur en marche pendant 5 secondes sous l'eau.
Je ne l'ai pas redémarrée, boîtier de filtre plein d'eau, carbu plein d'eau, collecteur d'échappement plein d'eau...
Pas bon tout ça, hein ?
Alors "on" m'ai dit qu'il fallait ouvrir. Demain j'enlève le couvercle de culasse + la culasse. Je vais en profiter pour changer la chaîne de distribution mais il faut enlever le volant magnétique et il faut un outil spécial Yam. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sans cet outil ?
Merci de tout vos bons conseils...
Les 25 commentaires de cette publication.
Pour moi y'a pas besoin d'ouvrir...
Tu démonte le carbu la bougie et le pot et tu vois si l'eau est passée dans le moteur.
Tu nettoie tout, tu remonte.
Déculasser c'est un pas la peine.
Si t'étais en rallye faudrait bien que tu repartes non ???
Pour le volant magnétique : pas besoin de l'outil yam.
Y'a un site qui explique comment faire la distrib sur le 400 WR : faut que je le retrouve...
jeje
Tu as bien fait de ne pas insister car l'eau est un liquide (donc incompressible) il y a risque de tordre la bielle si le cylindre est plein d'eau...
Nettoyage filtre à air, carbu, reservoir; pot...
Pour enlever un volant magnétique sans outillage c'est possible si le volant n'est pas bloqué par une forte oxydation :
Avec deux tournevis d'angle (coude à 90° au bout) ou qq chose de ressemblant tu fais levier (doucement) en les glissant au fond du carter comme si tu voulais enlever le volant
attention à ne pas forcer comme un malade sinon crac le carter !
Si le volant est plus accessible tu peux faire levier par un autre procédé mais toujours avec deux outils placés à 180° l'un de l'autre (pas avec un seul, cela ne marcherar jamais).
En même temps une autre personne avec un jet (en bronze idéalement) ou approchant et un marteau tape d'un léger coup sec et franc sur l'axe.
Il faut touver le juste milieu pour taper suffisament mais pas trop fort pour ne pas abimer les roulements...
Miracle ! Dans la plupart des cas le volant sort !
Testé depuis 21 ans de moto sur différents modéles, sans rien casser. 😉
Par rapport à la réponse de jéjé qui a raison, je t'indique la méthode car tu souhaites également refaire ta chaîne.
Sinon en plein chemin, tu vidange carbu, enléve la bougie Attention à bien la rebranchée et la faire toucher la culasse pour ne pas risquer de claquer le CDI !
Tu kickes plusieurs fois ou démarreur pour vider la moto.
Et c'est reparti...
Ouais gatouille.... un peu cavalier ta méthode pour sortir le rotor !!!
Y'a de gros risques surtout pour un "débutant" (et ce n'est pas péjoratif) de faire des anneries et de marquer le carter.
Je tenterais pas le coup avec la methode "gatouille" surtout sur un 400 WR ou la chasse au poids à du rendre les carters particulièrement mous...
Sur un XR ou un XT je dis pas...
Tu dois bien avoir près de chez toi un gars qui a un bon extracteur (Facom).
jeje qui demande toujours a beau-papa son extracteur et si ca va pas il en fabrique un !!!
Sinon la technique est la même : mettre en pression l'extracteur : et un coup sec en bout de l'extracteur et le volant sort.
Merci pour vos messages. Je vous trouve assez optimistes. J'ai démonté carbu et échappement et j'ai bien vu que la boue est entrée dans le cylindre. ça doit pas être joli-joli là dedans. Par ailleurs, et pour les possesseur de WR, il y a une espèce d'orifice obstrué par une bille en acier au milieu de la culasse côté droit. Or chez moi, la bille est partie !!! J'ai voulu mettre de l'huile dans le cylindre en attendant de démonter pour éviter la corosion et, ô surprise, l'huile est bien entrée par la bougie mais ressortie pas cet orifice ! Bizare... J'espèce que c'est réparable, je me vois mal demander le prix d'une culasse.
Merci pour vos messages. Je vous trouve assez optimistes. J'ai démonté carbu et échappement et j'ai bien vu que la boue est entrée dans le cylindre. ça doit pas être joli-joli là dedans. Par ailleurs, et pour les possesseur de WR, il y a une espèce d'orifice obstrué par une bille en acier au milieu de la culasse côté droit. Or chez moi, la bille est partie !!! J'ai voulu mettre de l'huile dans le cylindre en attendant de démonter pour éviter la corosion et, ô surprise, l'huile est bien entrée par la bougie mais ressortie pas cet orifice ! Bizare... J'espèce que c'est réparable, je me vois mal demander le prix d'une culasse.
Alors la c'est différent !!!
L'eau est rentrée dedans et la pression à fait péter la culasse...
T'aurais pu kicker de toute facon !!!
La le démontage est obligatoire.
Les dégats riquent d'être importants...sur le haut ET le bas moteur.
Je connais le 426 mais pas le 400 t'as une photo de l'endroit en question ???
jeje
c'est pas juste un petit trou fraisé qui va au puit de bougie ??
Si c'est ca c'est normal que l'huile coule par la : c'est pour évacuer l'eau qui pourrait tomber dans le puit de bougie.
jeje
Bon courage mais ne tard pas trop.
Un pote a fait la meme chose sur un 125 2tps. Une semaine apres tous avait rouillé: Bingot cylindre à refaire.
Oui ! Jéjé a raison, c'est bien un petit trou qui communique avec le puit de la bougie. L'énervement et l'exaspération fait un peu perdre la tête...
Reste que le moulin n'a plus du tout de compression. Une soupape est surement restée ouverte avec un grin de sable... Hum... La suite demain soir ; après avoir déculassé...
ba bon courage pour toi,j'éspére que y'a pas trop de degats 😕
Moi je vais être moin optimiste que les autres,mon mécano m'a parlé d'un mec,qui viens d'acheter le new CRF (ok pas enduro mais gros 4tps moderne)1 semaine aprés l'achat,il a fait comme toi,gros bain de boue,sauf que lui s'en tire pour 15000 fr de réparation,le probléme avec les nouveau 4tps c'est que se sont de vrai "monstre" de technologie quoi que l'on dise (c'est même plus des pistons ça ressemble à des coupelles )
Donc je serais toi,
JE ME MAGNERAI LE CUL A TOUT NETTOYER!!!! 💨 💨 💨 💨 💨 💨 💨 💨 💨
Ca m'est arrivé sur mon Husaberg,j'
ai chuté dans l'eau,ben sur place j'ai vidangé le carbu,démonté la bougie pour évacuer l'eau,j'en ai profité pour
noyer le cylindre d'essence avec la durite du reservoir,et apres quelques coups de kick et de décompresseur c'est reparti,j'ai vidangé l'huile le lendemain,et tout aller bien.
A ta place,je nettoie le carbu ,je rince le cylindre a l'essence ,je vidange et j'essaie de demmarrer ,de toutes façon tu ai obligé de le faire,si ça marche pas ben tu déculasse.
bye
J'ai pris les devants : j'ai déculassé aujourd'hui. C'est clair la boue est entrée par la pipe d'admission, les soupapes ferment mal. il faut donc que je les sorte de la culasse pour nettoyer proprement les sièges. De plus c'est aussi rentré par le reniflard de couvercle de culasse, bilan : arbres à cames avec de la boue, chaîne de distribution pas nette et du coup un peu de merdouille est descendu dans le puit de chaîne jusqu'au bas moteur. J'ai enlevé le cylindre mais pas de gros dégats. J'ai pas envie d'ouvrir le moteur en deux pour le plaisir ! je me dis que qq vidanges rapprochées feront bien reste.
Quel est votre avis sur mes soupapes et le reste ? Pièces à changer ? chaine ? joints de queue de soupapes ? Merci pour vos tuyaux.
Pour ton bas moteur, je pense que tu peut y mettre de l'huile très bas de gamme, et faire la vidange après 5 min maxi de mise en route pour rincer le bas moteur (changement huile + filtres !!!)
Pour les soupepes, autant les roder avec de la pâte à rôder. C'est assez simple si tu a l'outil pour faire tourner les soupapes.
Ton arbre a came et les pastilles des soupapes ne sont pas rayés??? sinon changer les pastilles ou l'arbre (glup!!!)
Tant qu'a faire, je changerai les joints de queu de soupape, et je referais la distrib. avec le patin (si ça n'a pas été fais depuis quelques temps)
(Mais il vaut mieux utiliser un outil spécial pour riveter le chaîne de distrib)
Tiens nous au courant
Flo, 400 WRF aussi, et qui n'aimerai pas être a ta place
Merci Flo. les arbres à cames sont clean, les pastilles aussi, les roulements d'argrattaient un peu alors je les ai bien nettoyés. Pour le rodage des soupages et les joints de queues j'y avais bien pensé mais c'est pas bien facile de les sortir de la culasse ces fichues soupapes sans l'outil Made in Yamaha. Je crois que je vais aussi changer la chaîne de distri (6600km et jamais changé) pour 92€, par contre le patin n'est presque pas marqué, et puis à 103€ ça fait réfléchir...
as-tu retrouvé le site qui explique le changement de chaine de distribution yam 400 wr, si oui, merci de transmettre sur le forum et sur mon E-mail.
merci d'avance.
Je l'ai fait sans internet mais avec le manuel d'atelier. Pas de problème. Faut bien caler la ditri c'est tout. C'est un peu gaère pour sortir le premlier arbre à came, mais faut surtout pas forcer.
merci, avec ces infod, j'ai effectivement vérifié qu'il est obligatoire de tomber le volant, ou alors de dériver la chaine, mais je n'aurai pas confiance en une chaine que j'aurai ouverte puis refermée.
Pour moi c'est pareil, une chaîne ouverte ne m'inspire pas. Pour sortir le volant j'ai fait un extracteur dont les plans sont là : ifrance.com/yamwr/
mais il est lent ce serveur...