Salut,
J'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous avez réussit à faire homologuer ce monstre 2T en enduro ou si d'autres personnes ont d'autre chignoles de ce type, nous donner leurs impressions sur ces moteurs de folie.
Merci
Les 28 commentaires de cette publication.
Un gros 2t laisse des sensations inoubliables : le couple arrive à la moindre rotation de la poignée et fait patiner la moto . La roue patine sur n'importe quel rapport , en montée comme en descente , c'est la folie. Les sensations sont très agréables , mais l'efficacité est moindre : les petites 250 et 125 vont plus vite .
Mais les bonnes choses se paient : les crampons s'arrachent , la chaine s'allonge à vue d'oeil, et la consommation d'essence est importante.
Le démarrage est très ,très viril.
J'ai eu la chance de posséder une 480 CR au siècle dernier. 4 vitesses , 175 km/h d'origine. Le premier jour , j'ai jamais pu passer la 4 , lol.
Sur le sec , c'était une catapulte à pierres : les suivants étaient carrément lapidés , phares cassés, casques marqués... très drole.
Salut, en 98 j'ai eu un KX 500 cross et je suis en mesure de te dire que c'est ENORME !
Comme dit plus haut, le pneu patine quelque soit le rapport engagé, ça t'allonge les bras et tu n'as plus de jus après 15 minutes de roulage et à mi régime me concernant car à donf, c'est incontrôlable pour le commun des mortels, dont je fais parti ! Ceci dit, il y a beaucoup d'inertie, c'est très stable mais peu maniable et ça consomme beaucoup (10 litres = 1H30). Bref, une expérience unique que je ne risque pas d'oublier !
ichibanosaure a dit :
J'ai eu la chance de posséder une 480 CR au siècle dernier. 4 vitesses , 175 km/h d'origine. Le premier jour , j'ai jamais pu passer la 4 , lol.
Sur le sec , c'était une catapulte à pierres : les suivants étaient carrément lapidés , phares cassés, casques marqués... très drole.
Merci pour m'avoir fait partager vos sensations, mon 360 2T arrache déjà dur j'imagine un 500 2T récent....j'adore essorer la poignée jusqu'à ne plus contrôler l'engin , il y a une sacrée montée d'adrenaline (je précise ne pas le faire quand il y a quelqu'un devant moi... car en si je maintien la poignée à fond trop longtemps, la sanction arrive tôt ou tard...) Ce sont des moments qui arrivent souvent après la pause de midi (après un ou deux apéro ça échauffe les esprits...)
Attention les gars l'alcool et la moto ne font pas bon ménage
on_off a dit :
Merci pour m'avoir fait partager vos sensations, mon 360 2T arrache déjà dur j'imagine un 500 2T récent....j'adore essorer la poignée jusqu'à ne plus contrôler l'engin, il y a une sacrée montée d'adrenaline (je précise ne pas le faire quand il y a quelqu'un devant moi... car en si je maintien la poignée à fond trop longtemps, la sanction arrive tôt ou tard...) Ce sont des moments qui arrivent souvent après la pause de midi (après un ou deux apéro ça échauffe les esprits...)
on_off a dit :
Merci pour m'avoir fait partager vos sensations, mon 360 2T arrache déjà dur j'imagine un 500 2T récent....j'adore essorer la poignée jusqu'à ne plus contrôler l'engin, il y a une sacrée montée d'adrenaline (je précise ne pas le faire quand il y a quelqu'un devant moi... car en si je maintien la poignée à fond trop longtemps, la sanction arrive tôt ou tard...) Ce sont des moments qui arrivent souvent après la pause de midi (après un ou deux apéro ça échauffe les esprits...)
Avant mon Husby, j'ai eu un KTM 360 de 96, et ben un 500 c'est carrément plus violent, coupleux, puissant, etc... faisant passé le 360 pour une moto fade et gentillette.
Put..., faut absolument que j'essaye ça !
Je ne suis jamais monté sur ce genre de moto, mais j'ai déjà roulé avec lorsque j'avais mon 250RM.
Conclusion, au bout de trois tours j'etais encore devant tellement la moto est...
...halluciante !(pluie de cailloux mais aucune mania!)
Quand le mec enlevait son casque il était tout bleu !
La peur ??? Mais non! c'est juste qu'à partir du moment ou tu monte dessus (je cite!)le sang n'arrive plus bien au cerveau!
Même sur l'auto-cross le mec avait du mal à gérer l'engin, mais à l'arret on aurait dit qu'il avait avalé un cintre tellement il avait un sourire béat!
Conclusion, à essayer de toute urgence...
Mais sur la route à mon avis: "pas bonne idée!"
Ben moi, j'ai un 360 HVA. Je trouve qu'il y a déja assez de puissance pour s'amuser!
Avec le 360, démarrage "difficile" quand on connait pas la moto
On évite de caler dans le technique (surtout dans les descente...)
Les coups de pistons sont déja assez violent surtout dans les virages...
Mais alors, je ne m'imagine pas du tout faire une grosse décente technique avec un 500 2T (coss en plus! )
Faut être fou! lol
Cependant, c'est très agréable de monter tout les cotaux en fond de 6 avec le 360
Un 500 2T, ca doit vachement consommer!
Faut voir les choses du bon coté, tu vas économiser ton pneu avant lol, car à mon avis, il doit pas souvent toucher le sol!
Max
Ouais, c'est vrai qu'un 500 CR (ou KX),ça marche très fort...mais n'exagerons rien ,c'est pas non plus inconduisible !...faut s'adapter et rouler sur le couple.(et quand même avoir qqes années de TT dérrière soit )
Perso j'ai acheté le mien (homologué) il y a 5 ans,et je me régale toujours autant avec,y'a juste que la conso énorme qui penalise en enduro:seulement 50/60 kms avec les 9litres d'origine ...vaut mieux dégoter un gros reservoir pour randonner pépère!
J'ai un gabarit "light"(1m78/62kg) ,peu de condition physique , et je fais un peu de tout avec :cross,enduro,"stunt"(je deteste ce mot),un peu de franchissement...pour l'instant RAS!
J'ai même fait quelques endurances TT avec,et même si elle m'a vraiment léssivé ,c'était sympa d'être à chaque fois le seul 500 2T derrière la grille!
Je pense qu'il faut surmonter les craintes que l'on peut legitimement se poser sur la conduite des 500 2T,il suffit de rester humble avec la poignée droite au début...et savourer ensuite les moments où l'on a l'impression de dominer un tant soit peu la bête!...grand!!
A mon avis il est maintenant plus dur d'arriver à trouver ces machines en occase ( surtout homologuées)que de faire de l'off-road avec...
WheelingChris a dit :
Ouais, c'est vrai qu'un 500 CR (ou KX),ça marche très fort...mais n'exagerons rien ,c'est pas non plus inconduisible !...faut s'adapter et rouler sur le couple.(et quand même avoir qqes années de TT dérrière soit)
Perso j'ai acheté le mien (homologué) il y a 5 ans,et je me régale toujours autant avec,y'a juste que la conso énorme qui penalise en enduro:seulement 50/60 kms avec les 9litres d'origine...vaut mieux dégoter un gros reservoir pour randonner pépère!
J'ai un gabarit "light"(1m78/62kg) ,peu de condition physique , et je fais un peu de tout avec :cross,enduro,"stunt"(je deteste ce mot),un peu de franchissement...pour l'instant RAS!
J'ai même fait quelques endurances TT avec,et même si elle m'a vraiment léssivé ,c'était sympa d'être à chaque fois le seul 500 2T derrière la grille!
Je pense qu'il faut surmonter les craintes que l'on peut legitimement se poser sur la conduite des 500 2T,il suffit de rester humble avec la poignée droite au début...et savourer ensuite les moments où l'on a l'impression de dominer un tant soit peu la bête!...grand!!
A mon avis il est maintenant plus dur d'arriver à trouver ces machines en occase ( surtout homologuées)que de faire de l'off-road avec...
WheelingChris a dit :
Ouais, c'est vrai qu'un 500 CR (ou KX),ça marche très fort...mais n'exagerons rien ,c'est pas non plus inconduisible !...faut s'adapter et rouler sur le couple.(et quand même avoir qqes années de TT dérrière soit)
Perso j'ai acheté le mien (homologué) il y a 5 ans,et je me régale toujours autant avec,y'a juste que la conso énorme qui penalise en enduro:seulement 50/60 kms avec les 9litres d'origine...vaut mieux dégoter un gros reservoir pour randonner pépère!
Perso je n'ai malheureusement pas connu cette époque...je suis né en 1981!...mais ça ne m'empêche pas de rouler avec le CR dont la conception remonte au milieu des 80's,tant que ça envoie ...
Concernant les réglages carbu, c'est surtout en franchissement qu'ils prennent leur importance: si la moto est un tant soit peu trop riche,on a vite fait de claquer des bougies à tour de bras,étant donné l'importance de la cylindrée unitaire...mais si on appauvri trop la moto cliquete...pas évident !
De toute façon faut garder à l'esprit que ces 500 ont été conçus à l'époque pour gagner des GP cross,pas pour faire la GLC,et s'accomoder de leur défauts;moyennant quoi,on s'amuse vraiment bien avec...
Sinon au niveau réglages je roule assez dur en susps,(car j'avais fendu le cadre après m'être envolé sur une grosse table,au début que je l'avais),ça va en cross mais moins en enduro;le moteur n'est pas décompréssé,la démultiplication d'origine et j'ai une ligne FMF...dont le pot s'est d'ailleurs fissuré comme celui d'origine suite aux vibrations importantes (LE point noir ,avec l'embrayage, du 500CR question fiabilité ...)
Quand à ceux qui veulent tenter l'aventure 500 2T,sautez le pas,vous ne le regreterez pas question sensations!...
WheelingChris a dit :
Perso je n'ai malheureusement pas connu cette époque...je suis né en 1981!...mais ça ne m'empêche pas de rouler avec le CR dont la conception remonte au milieu des 80's,tant que ça envoie...
Concernant les réglages carbu, c'est surtout en franchissement qu'ils prennent leur importance: si la moto est un tant soit peu trop riche,on a vite fait de claquer des bougies à tour de bras,étant donné l'importance de la cylindrée unitaire...mais si on appauvri trop la moto cliquete...pas évident!
De toute façon faut garder à l'esprit que ces 500 ont été conçus à l'époque pour gagner des GP cross,pas pour faire la GLC,et s'accomoder de leur défauts;moyennant quoi,on s'amuse vraiment bien avec...
Sinon au niveau réglages je roule assez dur en susps,(car j'avais fendu le cadre après m'être envolé sur une grosse table,au début que je l'avais),ça va en cross mais moins en enduro;le moteur n'est pas décompréssé,la démultiplication d'origine et j'ai une ligne FMF...dont le pot s'est d'ailleurs fissuré comme celui d'origine suite aux vibrations importantes (LE point noir ,avec l'embrayage, du 500CR question fiabilité...)
Quand à ceux qui veulent tenter l'aventure 500 2T,sautez le pas,vous ne le regreterez pas question sensations!...
Ben en fait concernant les fissures du pot,c'est la seule moto qui me provoque ce genre de désagréments...
J'ai un 500KX,un 250 CR de 94 et des vieux 125 CR 87-88 et même si les pots sont d'origine (donc bien abimés ...)aucun ne se fissure(même si celui du kawa montre des signes de faiblesse )...
Je précise que l'ensemble piston-cylindre est récent ,même si le cylindre approche la côte maxi.
J'avais changé la ligne pour une FMF il y a 3ans,(car le pot d'origine était trop abimé),j'ai rajouté une patte de fixation - monté sur silent-bloc- côté selecteur de vitesse,usiné une nouvelle collerette d'échappement modifiée pour accueillir des joints toriques (comme sur le 500 KX),pour une meilleure étanchéité cylindre-pot et limiter les vibrations...résultat: ça casse quand même!!. ..
Le chaudronnier chez qui j'amène faire braser le pot me dit que c'est normal:à force de chauffer et refroidir,la tôle devient cassante,et les vibrations importantes du moteur finnissent par la fissurer...(les chocs des receptions de saut cassants n'arrangeant rien,je pense...):CQFD!
Je me suis fait une raison maintenant, ,mais c'est pas ça qui me fera revendre mon 500CR...j'en suis trop content!!
WheelingChris a dit :
Ben en fait concernant les fissures du pot,c'est la seule moto qui me provoque ce genre de désagréments...
J'ai un 500KX,un 250 CR de 94 et des vieux 125 CR 87-88 et même si les pots sont d'origine (donc bien abimés ...)aucun ne se fissure(même si celui du kawa montre des signes de faiblesse )...
Je précise que l'ensemble piston-cylindre est récent ,même si le cylindre approche la côte maxi.
J'avais changé la ligne pour une FMF il y a 3ans,(car le pot d'origine était trop abimé),j'ai rajouté une patte de fixation - monté sur silent-bloc- côté selecteur de vitesse,usiné une nouvelle collerette d'échappement modifiée pour accueillir des joints toriques (comme sur le 500 KX),pour une meilleure étanchéité cylindre-pot et limiter les vibrations...résultat: ça casse quand même!!...
Le chaudronnier chez qui j'amène faire braser le pot me dit que c'est normal:à force de chauffer et refroidir,la tôle devient cassante,et les vibrations importantes du moteur finnissent par la fissurer...(les chocs des receptions de saut cassants n'arrangeant rien,je pense...):CQFD!
Je me suis fait une raison maintenant,,mais c'est pas ça qui me fera revendre mon 500CR...j'en suis trop content!!
Ouais j'y jetterais un oeil, mais pas avant une dizaine de jours,je suis pas chez moi pour le moment...Cependant, je sais pas si ça peut se monter,l'amorto d'un 125 CR a l'air plus long,et est surtout plus volumineux que celui d'un XLR,mais bon,en bidouillant,y'a toujours moyen de s'arranger...
WheelingChris a dit :
Ouais j'y jetterais un oeil, mais pas avant une dizaine de jours,je suis pas chez moi pour le moment...Cependant, je sais pas si ça peut se monter,l'amorto d'un 125 CR a l'air plus long,et est surtout plus volumineux que celui d'un XLR,mais bon,en bidouillant,y'a toujours moyen de s'arranger...
Ah si c'est un amorto de 86 avec bonbonne relié au corps par un flexible que tu veux,c'est sûr ,j'en ai pas...Les amortos des 125 et 500 CR modèles 87-88 ont une bonbonne horizontale placée au niveau de l'ancrage supérieur.
En fait,le seul amorto que j'avais,c'est un de 500 CR 93,dont j'avais tordu la tige (redréssée depuis....)suite à un arrachement de bielettes...malheureusement je viens de me rappeler que j'ai récupéré ladite tige pour bricoler un système de réglage de détente sur un vieux 80CR qui en était dépourvu...désolé,donc...
WheelingChris a dit :
Ah si c'est un amorto de 86 avec bonbonne relié au corps par un flexible que tu veux,c'est sûr ,j'en ai pas...Les amortos des 125 et 500 CR modèles 87-88 ont une bonbonne horizontale placée au niveau de l'ancrage supérieur.
En fait,le seul amorto que j'avais,c'est un de 500 CR 93,dont j'avais tordu la tige(redréssée depuis....)suite à un arrachement de bielettes...malheureusement je viens de me rappeler que j'ai récupéré ladite tige pour bricoler un système de réglage de détente sur un vieux 80CR qui en était dépourvu...désolé,donc...
autrement fait
entre axe 34,5 ou 35 cm
ressort avec " filets apparents sur le corps 24 cm et fixations sur cadre 3 cm exterieuret sur bielettes 3 cm interieur
bud77 a dit :
c pas la les annonces![]()
![]()
![]()
Heu...désolé mais ça va pas pouvoir s'adapter ,d'après mes souvenirs, la longueur libre du ressort d'un CR (même ancien),est déjà de 300mm ,ce qui doit nous faire dans les 450-500mmm de longueur totale d'amorto...
En plus comme je t'ai dit,celui de 500CR que j'ai n'a plus de tige,donc il faudrait en trouver une...
En fait, d'après les côtes que tu donnes,ton amortisseur est plus proche en gabarit de celui d'un 80 cross,donc faudrait que tu trouves un amorto de 80CR 87-88 par exemple ,tu récupères le corps et tu y monte ton ressort de XLR,(qui est plus dur que celui d'un petit 80).comme ça tu as une bonbonne de gaz séparée...
Autre solution,tu trouves une bonbonne d'amortisseur et son flexible, tu la greffes sur le corps de ton l'amorto,après avoir percé,taraudé et placé un contre-écrou sur le filetage du flexible qui débouchera à l'interieur du corps (tu auras pris soin d'assurer l'étanchéité avec deux joint toriques):ça peut marcher...
Le hic avec cette technique est de réussir à se procurer des écrous du même pas que le filetage du flexible ,les filets sont souvent assez fins...
WheelingChris a dit :
Heu...désolé mais ça va pas pouvoir s'adapter,d'après mes souvenirs, la longueur libre du ressort d'un CR (même ancien),est déjà de 300mm ,ce qui doit nous faire dans les 450-500mmm de longueur totale d'amorto...
En plus comme je t'ai dit,celui de 500CR que j'ai n'a plus de tige,donc il faudrait en trouver une...
En fait, d'après les côtes que tu donnes,ton amortisseur est plus proche en gabarit de celui d'un 80 cross,donc faudrait que tu trouves un amorto de 80CR 87-88 par exemple ,tu récupères le corps et tu y monte ton ressort de XLR,(qui est plus dur que celui d'un petit 80).comme ça tu as une bonbonne de gaz séparée
Autre solution,tu trouves une bonbonne d'amortisseur et son flexible, tu la greffes sur le corps de ton l'amorto,après avoir percé,taraudé et placé un contre-écrou sur le filetage du flexible qui débouchera à l'interieur du corps (tu auras pris soin d'assurer l'étanchéité avec deux joint toriques):ça peut marcher...
Le hic avec cette technique est de réussir à se procurer des écrous du même pas que le filetage du flexible,les filets sont souvent assez fins...