Reglage suspat avant ktm...

Par pikasso
pikasso

Bon, ben ayé, j'me suis pris ma premiere vraie petite pelle en TT(un peu ouille quand meme!)... et elle me ramene à une question que je n avais pas encore posée.
Ma ktm est restée reglée d'usine, et je trouve que la fourche avant n'absorbe vraiment pas les irregulatrités seches (genre grosse pierre). Je trouvais que ma ktm 640 adventure passait meiux la dessus.
Aujourd'hui je suis passé sur un gros pavé caché dans l'herbe et paf, j'ai pas pu (su) tenir le guidon sous l'impact... me v'la par terre de façon assez brutale !
Faudrait que je regle (et comment) ou bien c'est normal, et chu qu'une fillette ?

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 premiers commentaires sur les 52 de cette publication.

Par nounou1983
nounou1983

je pence mais les ktmiste te le diron que le gros probleme dessus est la fourche

veille sur nous de la haut .........
vainqueur de la budenduro 2009

Par pikasso
pikasso

nounou, cherche pô, t'auras pô la niou page ici !!!

Par nounou1983
nounou1983

pikasso a dit :
nounou, cherche pô, t'auras pô la niou page ici !!!

je ne fait que vouloir t aider mon ennemiami

Par N10
N10

pikasso a dit :
Bon, ben ayé, j'me suis pris ma premiere vraie petite pelle en TT(un peu ouille quand meme!)... et elle me ramene à une question que je n avais pas encore posée.
Ma ktm est restée reglée d'usine, et je trouve que la fourche avant n'absorbe vraiment pas les irregulatrités seches (genre grosse pierre). Je trouvais que ma ktm 640 adventure passait meiux la dessus.
Aujourd'hui je suis passé sur un gros pavé caché dans l'herbe et paf, j'ai pas pu (su) tenir le guidon sous l'impact... me v'la par terre de façon assez brutale !
Faudrait que je regle (et comment) ou bien c'est normal, et chu qu'une fillette ?

slt
apres pasmal d essai je suis arrivé a ce copromi
en bas 25 a 28 crans
en haut 15 crans
et un michelin end 4
apres si tu veux du mieux il faut touchet au clapets

ensemble gardons cette liberté de circuler :battons nous
full gaz le 300

Par pikasso
pikasso

Merci N10, çà me donne une base d'essai... j'y connais rien, j'ai jamais voulu toucher, mais là...

As tu basé tes reglages sur les memes observations que moi?

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

Ben......Je roule en KT et je perds l'avant..... J'ai roulé en gas, et je perdais l'avant......J'ai même roulé en HVA, et je perdais l'avant......Bien sûr tout ça en dérobade glissade ou encore suite à un choc.....Alors, ça me semble normal nan ???

YO

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par pikasso
pikasso

J'ai pas d'experience en la matiere, d'ou la question... elles me semblent dure, mais bon ...

Par nounou1983
nounou1983

c est peur etre que tu est un bon poireau aussi

Par pikasso
pikasso

ch'crois qu'tu cours pô assez vite nounou ...

Par hla
hla

oui,si tu les trouves dure c'est que tu roules pas assez vite
j'ai remarque ça y a quelques temps ,au lieu de prendre les grimpettes defoncees pleines de pierres et de racines en 2 et de me faire balader de gauche et de droite tout en lutant pour garder la trajectoire,je les prends a fond de 3 et je trouve que la trajectoire est plus rectiligne et la moto me balade moins (j'ai vu ça en regardant les resumes du WEC et c'est vrai que quand tu les voies enquiller les grandes montees au milieu des bois genre a fond de 4 tout en faisant des sauts de folies,ça parait facile ,alors je me suis dit pourquoi,moi j'y arriverais pas!)
c'est un cap a passer ,tu veras
je fais de la moto depuis 20 ans,de l'enduro depuis 5ans et je viens seulement de m'en rendre compte
au passage cela fait deux ans que je roule avec les reglages stock et ils me convienent parfaitement ,je ne perds pas l'avant et plus je vais vite ,moins la moto gigote,le pieds quoi!

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par nounou1983
nounou1983

compris papy passe la 2!!!!!!!

Par hla
hla

voire la 3 et si possible la 4

Par nounou1983
nounou1983

hla a dit :
voire la 3 et si possible la 4

oula attend la 1 ere il la maitrise

va faloir attendr epour la 3,4,5,6

jvais me faire tuer moi

Par hla
hla

mais non,c'est long a assimiler,mais ça viendra
c'est evidant,je suis loin d'etre le meilleur mais on progresse petit a petit,alors deja un raport au dessus ,c'est deja pas mal et ça paraitra plus facil
a essayer

Par yoyo-sprint
yoyo-sprint

J'aime bien l'idée de "passer à fond" mais quand je vois que je finis régulièrement aux urgences en étant prudent...J'ai du mal à croire que plus vite j'aurais moins mal!!!!! Je crois plutôt que plus vite je reste à l'hosto...

Concessionnaire BMW Motorrad Reims 51

Par nounou1983
nounou1983

yoyo-sprint a dit :
J'aime bien l'idée de "passer à fond" mais quand je vois que je finis régulièrement aux urgences en étant prudent...J'ai du mal à croire que plus vite j'aurais moins mal!!!!! Je crois plutôt que plus vite je reste à l'hosto...

Par pikasso
pikasso

y'a plus d'une vitesse ... m'l'on pô dit, au magasin!!!

Nounou, t'vas voir tes fesses, galopiot!!!

Hla, ben heu... j'vais y reflechir ...

Par strategaire78
strategaire78

Pour les réglages, le mieux c'est d'essayer sur le terrain.
Fais des essais ; il n'y a que ça.

Si je peux apporter ma contribution, il faut également être attentif au montage de la roue avant.

Pour que celle-ci fonctionne correctement, il faut que les tubes inférieurs se présentent "dans l'axe" par rapport aux tubes supérieurs.
Si les tubes inférieurs se présentent "de travers", il se crée une contrainte mécanique qui empêche la fourche de s'enfoncer normalement.
Et faire des réglages sur une fourche qui ne travaille pas normalement...

Donc, lorsque l'on monte la roue avant, il faut éviter de faire "pincer" les tubes de fourche, d'ou l'importance de respecter la méthode préconisée par ktm dans le manuel du proprio :
- on serre d'abord l'écrou à épaulement côté disque,
- on fait pomper la fourche,
- ensuite seulement, on serre les vis sur les pinces.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Tibo27200
Tibo27200

strategaire78 a dit :

oulala... j'ai jamais fait ça moi !
hop ! demontage / remontage ce soir, ça prends 5 minutes au pire.

Ha oui, je voulais aussi ajouter l'importance de l'entretien (vidange de la fourche + p'tit coup de wd40 derrière les caches poussières).

Depuis que j'ai vidangé la fourche je n'ai quasiment plus d'effet guidonnage... pourtant j'ai une katé !

encore merci Strat pour la méthode.

Une nouvelle moto... bientôt...
http://endureure.xooit.com/ : les enduristes Normands

Par beldent
beldent

Tibo27200 a dit :
strategaire78 a dit :

.

Oulala, la derniere fois que t'as voulu démonter, çà t'as pas plutot pris 5 jours???

c'est pas la peine de lever la tête, chui pô là

Promeneur en forme....

Par Tibo27200
Tibo27200

beldent a dit :

Oulala, la derniere fois que t'as voulu démonter, çà t'as pas plutot pris 5 jours???

j'avais pas retiré mes moufles...

c'est pas la peine de lever la tête, chui pô là

c'est effectivement ce que j'ai fait quand j'ai vu ton pseudo !!!

Par pikasso
pikasso

j'ai pas encore eu à demonter la roue avant, mais c'est bon à savoir... je ne sais pas si j'aurais lu le manuel pour une operation apparement aussi simple!

Par fabiosol
fabiosol

Tibo27200 a dit :
strategaire78 a dit :

Ha oui, je voulais aussi ajouter l'importance de l'entretien (vidange de la fourche + p'tit coup de wd40 derrière les caches poussières).

Depuis que j'ai vidangé la fourche je n'ai quasiment plus d'effet guidonnage... pourtant j'ai une katé !

encore merci Strat pour la méthode.

nettoyage + bourrage à la vaseline

Padawan en mode apprentissage

Par Tibo27200
Tibo27200

fabiosol a dit :
bourrage à la vaseline

nan mais franchement Fabio...
Tu les cherches, quand même ! Hein ?!

Par fabiosol
fabiosol

Tibo27200 a dit :
fabiosol a dit :
bourrage à la vaseline

nan mais franchement Fabio...
Tu les cherches, quand même ! Hein ?!

je te croyais plus adulte

CASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSsssssssssssséééééééééé

Padawan en mode apprentissage

Par Tibo27200
Tibo27200

fabiosol a dit :

CASSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSsssssssssssséééééééééé

'Foiréééééééééééééééééééééé

Par freduro
freduro

pikasso a dit :

ta fourche est sans doute pas mal règlée. quelle taille le pavé, tu roulais à quelle allure?

Par pikasso
pikasso

le pavé faisait en gros 2,5 fois celle des pavés Parisien (ceux dont on dit qu'il fondent dans la gueule de flics- et c'est pas nouveau, ma grand-mere disait deja çà y'a des dizaines d'années !).
Quant à l'allure, ch'sais pô trop ... je devais etre au environ de 40, p'tet 30...

Par Tibo27200
Tibo27200

c'est pas sur une seule chute qu'on decide que sa fourche est mal reglée... c'est un ensemble de sensations :

guidonnage, effet "pompe à vélo", louvoiement, filtrage des chocs repetitifs... etc.

Si tu ressens l'un ou plusieurs de ces comportements, alors il faut envisager un entretien et/ou une verif, puis (eventuellement) un réglage.

Si je devais tout regler après chacune de mes chutes... je passerai plus de temps dans le garage que sur la moto

Par pikasso
pikasso

oué... mais ma remrque vient surtout de la difference de sensation entre ma 640 adventure et ma 525exc.
La premiere me donnait l'impression de gommer les denivellés (par exemple, si je montais un trottoir, je le sentais à peine), alors que la 525 semble me renvoyer çà plus dans les bras... mais peut etre que je ne prends pas çà aà la meme vitesse, ou qu'il y a une bonne raison à çà, pour une machine tellement plus typée.

Par Tibo27200
Tibo27200

bah... sans avoir eu ni l'une ni l'autre, je classerai quand même la 1ere dans la categorie "trail" (sportif, certe...), alors que l'autre (la 525) clairement dans la categorie enduro "pur et dur".

Et par definition, le trail "gomme" plus les asperités, tandis que l'enduro doit te faire "sentir" le relief pour que tu puisses réagir rapidement.

Mais encore une fois, c'est une histoire de sensations : y'a que toi qui peut le savoir.

Je te conseille de toutes façons de commencer par un entretien (vidange + nettoyage sous les caches poussières), et une verif des roulements de direction (1h maxi...), avant de passer à la phase réglage.

ps : et n'hesites pas, comme je vais le faire ce soir, à mettre en application les recommandations de Strat sur le remontage de la roue av... ça coute rien...

Par pikasso
pikasso

ben elle est raide neuve, ma moto...

Par freduro
freduro

ne cherche pas plus loin.
tu ne roule pas encore au rythme préconisé avec ce type de machine.
la raideur des suspensions du 525 est inversement relative à la mollesse de celles du 640. quand tu auras bien en main cette nouvelle moto( vu le potentiel du bestiau, sans être insultant, ce n'est pas pour demain) et que tu commenceras à vraiment rouler vite et faire du rentre dedans face aux obstacles, tu ne regretteras pas (ou plus) la souplesse des éléments de suspension de ta précédente monture.
comme dans d'autres domaines, quand c'est dur, il faut aller vite. vu mon age, je confirme...

Par hla
hla

freduro a dit :
la raideur des suspensions du 525 est inversement relative à la mollesse de celles du 640. quand tu auras bien en main cette nouvelle moto( vu le potentiel du bestiau, sans être insultant, ce n'est pas pour demain) et que tu commenceras à vraiment rouler vite et faire du rentre dedans face aux obstacles, tu ne regretteras pas (ou plus) la souplesse des éléments de suspension de ta précédente monture.
comme dans d'autres domaines, quand c'est dur, il faut aller vite. vu mon age, je confirme...

Ha! enfin un qui confirme,merci pour ton soutien et bien venu au club

Par pikasso
pikasso

euh... faut aller vite parce qu'il nous reste plus beaucoup de temps... j'ai bien compris? Ben c'est gai, ce soir !!!

Allez, j'vais essayer d'essorer un peu ...

Par Sushi
Sushi

je me suis aussi bourré ya un mois en 5 ds un chemin plein de pierres ds le Pilat pour ceux qui connaissent. Le problème c'est que j'ai un trou je ne me rappelle plus de ce qui c'est passé. Ca m'a fait un pet sur la jante av, un pot, un levier et une des vis qui tient le pontet ds le T sup. (rien au guidon!!)
De temps en tps, qd l'av n'était pas bien chargé, la fourche me jetait sur le coté. ca me faisait faire un écart de 50 cm mais pas de chute.
Ce qui est dur c'est de reprendre confiance. Ya un bon preparateur ds la loire, je crois que je vais lui apporter pour une petite prepa (+ d'onctuosité sur le premier 1/3)

Par hla
hla

je parle de passer un raport au dessus ,c'est a dire la 3 a la place de la 2 habituelle et avec un maximum de gaz dans les grimpettes vraiment deffoncees,a ce moment la ,tu es concentre et tu sais ce qui t'attends,et franchement ,ça passe mieux au dessus d'une certaine vitesse,un pote ingenieur qui roule avec nous,nous a sorti tout une theorie en disant que c'est l'effet giroscopique provoque par la rotation plus elevee des roues qui fait que la trajectoire,malgres les embuches est pus rectiligne grace a ce phenomene
apres c'est vrai que a haute vitesse,sur un chemin "blanc"si tu ne t'y attent pas,contrairement a l'exemple cite ci dessus ,ça peut surprendre efectivement,et la tu auras beau faire toutes les preparations possibles,un gros choc dans du roulant,quand tu t'y attends pas,il n'y a rien a faire,a pars le montage d'un amortisseur de direction pour parer au guidonage accidentel,je ne vois rien d'autre

Par pikasso
pikasso

Je crois que des que j'ai recupere un peu de sousou, j'y coupe pas de l'amortisseur de direction...
Dis donc Sushi, t'as pas fait mal?
Moi c'etait une toute petite gamelle comparée à la tienne, mais j'ai quand meme fait une tite pose et reflechi un peu avant de repartir... (et pi j'etais pô en compet' ! Ceci dit, meme en compet' ch'crois qu'j'aurais pris quelques minutes ... euh... j'en fait pô, d'toutes façons !)

Par hla
hla

tu as deja ton casque a changer ! n'est ce pas!si ton choix se porte sur le vfxdt comme on en avait parle,tout ça va te couter tres cher
tu va te ruiner,a moins que tu sois plein aux as ,mais l'amortisseur de direction Olins c'est au moins 1000€
j'ai vu sur le nouveau catalogue powerparts KTM,qu'ils en proposaient plusieurs ,mais je n'ais pas vu les prix ,ça ne doit pas en etre loin
et pis avec tout ce que tu lui mets,tu va bientot depasser le poids du LC4

Par pikasso
pikasso

Grrrrrrrrrrrr... meme pô vrai!
D'ailleurs y'a des amorto "Scott" (apparemmment les memes qu'Ollins) aux environs de 500 euros là (en bas de page): f_zub_rallye_06.html

Bon, c'est quand meme pô donné... quant au cax, j'attends la serie 2007 qui arrive... (avec papa nowel ...).

Par freduro
freduro

500 boules dans un amorto qui ne te sauvera pas la mise à chaque fois.
mets cette somme de coté, apprends à connaitre ta moto, offre toi une prépa fourche pour te rassurer et avec ce qui reste bois un coup avec tes potes !

Par pikasso
pikasso

certe, cela merite reflexion (surtout pour le coup d'gnôle !).

Par sam-985
sam-985

hla a dit :
freduro a dit :

Ha! enfin un qui confirme,merci pour ton soutien et bien venu au club

je confirme aussi ...
d'ailleurs, je la trouve presque trop souple maintenant ! je talonne sur les sauts et sur les gros chocs !!

Par carat54
carat54

>

pikasso a dit :
ben elle est raide neuve, ma moto...

j'ai eu les memes sensations sur la mienne au depart (faut dire que je sortais d'un 400 xr! ). faut d'abord roder l'ensemble,il faut aussi regarder l'accord avant arriére des suspensions,je m'explique... si tu fais presque le quintal comme moi,quand tu es sur ta moto on vas dire en exagérant qu'elle adopte une postition "chopper",dans ces conditions , la fourche ne travail pas de la bonne maniére.. comme dit un membre plus haut, le graissage regulier( silicone ou wd40) des caches poussiére est tres important! à faire apres chaque nettoyage. au niveau de l'huile , j'ai mis de l'huile de fourche honda(hp forkoil 5w),j'ai mis le niveau de la chambre d'air au maximum(13cm si mes souvenirs sont bon). la compression dessérrée à fond moin 5 crans. la detente au milieu (je ne sais plus le nombre de crans) et chose tres importante, tu remonte tes tubes dans les fourreaux de 7mm (au maxi ). je peux t'assurer que je ne sais plus ce qu'est un guidonnage su rma becanne, et elle absorbe les petites irrégularitées sans talonner sur les grosses cassures..
ceci n'est que mon avis perso, mais sans depenser de gros sous, c la seule solution que j'ai trouvée pour palier à la raideur et au guidonnage des kt!

Par pikasso
pikasso

ce qui est bein avec les forums, c'est que les avis euh... divergent !!!
Mais c'est pas grave, çà donne des pistes, et à chacun de faire ses essais...
S'il y a d'autres avis, je suis (encore ) preneur...

Deja merci à tous ceux qui ont donner leur avis!

Par renauddeliege
renauddeliege

pikasso a dit :
ce qui est bein avec les forums, c'est que les avis euh... divergent !!!
Mais c'est pas grave, çà donne des pistes, et à chacun de faire ses essais...
S'il y a d'autres avis, je suis (encore ) preneur...
Deja merci à tous ceux qui ont donner leur avis!

640 adventure le top

Par pikasso
pikasso

toi, tu fais bien d'filer ...

Par jeanjean76
jeanjean76

et les gaz n oublier pas de serrer les tes de fourche a la clef dinamometrique ces tres important, autant que d aligner sa roue avant blocage si mais souvenir sont bon c est 20 mkg te superieur et 15 mkg te inferieur sinon la fourche ne coulisse pas comme il faut dans les foureaux
conseil pilotage : met toi sur l arriere tu s entira moins les bosses mais ca va gigauter ,mais toi sur l avant tu serra plus presis mais tu va manger sur les pavetons, fait t on choix cammarade

une bonne sortie s accompagne toujour d une bonne
gamelle

Dernier commentaire

Par chlatagas
chlatagas

jeanjean76 a dit :
et les gaz n oublier pas de serrer les tes de fourche a la clef dinamometrique ces tres important, autant que d aligner sa roue avant blocage si mais souvenir sont bon c est 20 mkg te superieur et 15 mkg te inferieur sinon la fourche ne coulisse pas comme il faut dans les foureaux
conseil pilotage : met toi sur l arriere tu s entira moins les bosses mais ca va gigauter ,mais toi sur l avant tu serra plus presis mais tu va manger sur les pavetons, fait t on choix cammarade

pas bien d'accord avec tes valeurs ,plutot 20 Nm (newton metre ) ce qui fait a peu pres 2 Mkg et 15 Nm soit 1,5 Mkg.

page 1 / 2

Commenter « Reglage suspat avant ktm...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?