probleme de carbu sur xr650... une idée??

Par moua
moua

salut a tous,

ça fait 3 jours que je cherche ce qui ne va plus sur ma xr.
Je m explique: elle demarre avec un cran de starter et tourne a peu pres normalement. Si je coupe le starter elle cale sauf si je la tient au gaz, mais là elle ratatouille et crache de la fumée noire ( donc ce serait trop riche!). Pourtant je n ai fait aucune modif avant que ce probleme n'apparaisse. J ai deja ouvert le carbu et soufflé uun peu partout, rien vu d anormal pour le non specialiste que je suis. A noter que jouer sur la vis de richesse n apporte pas d effet notable et que j ai deja changé la bougie et vidangé le reservoire... alors, une idée les gourous de la mecanique??????

Merci d avance!

Commentaires

Les 31 commentaires de cette publication.


Par Nico91
Nico91

Gatouille, un client pour toi, décidément il commence a avoir un paquet de XR ici 😃
Je crois que tu as très bien fait de faire cette fiche sur le XR

Moua, tu as regardé la fiche sur le XR que Gatouille a faite, c'est une mine d'infos.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par moua
moua

Merci nico je vais chercher cette fiche.J ai encore redemnté ce matin mais rien n y fait!!! Va falloir aller voir Mosieur Honda... pfuhhhh...!!!


Par moua
moua

pour ceux que mon petit probleme interressent, le moteur tourne sans starter mais mal tout en crachant de la fumée noire LA VIS DE RICHESSE ETANT SERREE A FOND OU MEME... RETIREE!!!!!
quelqu un y comprend queleque chose?????

Moua


Par XRrider
XRrider

As-tu essayé sans filtre à air ? La vis de richesse ne concernant que le régime de ralenti, il est normal que son réglage ne corrige pas le problème aux régimes plus élevés.
La puissance à moyenne et à pleine charge est elle normale ?


Par moua
moua

Avec ou sans filtre a air, resultat identique... pourtant il doit bien sagir d un probleme d air puisqu en mettnat un cran de starter on ouvre le papillon et alors elle tourne pratiquement normalement. Merci XRrider.


Par XRrider
XRrider

Oui mais si tu roules à mi régime, sans starter, moteur chaud, et que tu remets du gaz, le moteur reprend-t'il normalement ou pas ? Autrement dit, ton problème n'est-il présent qu'au ralenti ou à tous les régimes ?


Par ?stratocaster?
?stratocaster?

n'aurai tu pas l'aiguille bloquée dans le puit d'aiguille ?


Par moua
moua

A XRrider=le probleme est a tous les regimes.
A stratocaster=si je ne fais pas d erreur, l aiguille ne bouge pas au ralenti.

Par contre une interrogation= y a t il un reglage a verifier pour le puit d aiguille (presence d un ecrou qui me chiffonne quant à son utilité).

Merci à vous deux.


Par Gatouille
Gatouille

Désolé Nico, je connais pas le 650 XR.

En revanche c'est peut-être un pb très basique :
Une chutte ? De l'huile dans le carbu si le reniflard est connecté au carbu ?
Une erreur d'essence ? mélange, gas oil mauvaise ou vieille essence....
Ta moto est restée un moment sans tourner ? = carbu encrassé par les dépots

Sur n'importe quelle moto avec ce genre de pb, je vidange et nettoye soigneusement reservoir et carbu.
Verifie ton filtre à air, présence d'huile si le reniflard est connecté, propreté.
Remets les règlages standards et de l'essence "fraiche".

Attention à bien nettoyer le carbu même ce qui ne se voit pas : circuits de ralenti et de starter cela m'a causé de gros ennui sur un 600 XR...

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par moua
moua

A Gatouille,

Ben a prioiri j ai deja fait tout ça!
Retiré le filtre à air, debranché le reniflard, souflé un peu partout.
Il n y a que ke haut du carbu que je n ai pas encore touché.
Se pourrait il qu il sagisse d un probleme ne venant pas du carbu?

Sinon la moto n avait pas tyourné depuis un petit mois seulement.

Merci Gatouille.


Par Gatouille
Gatouille

La fumée est bien noire, pas bleue ?
Et la sortie de ton pot, est elle grasse et noire ?

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
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Par ?Flo?
?Flo?

Tu écris:"il doit bien sagir d un probleme d air puisqu en mettnat un cran de starter on ouvre le papillon".
Est-ce une erreure d'écriture? car quand le starter est mis, le papillon est fermé (moins d'aire qui arrive et autant voir plus d'essence).
Quand le starter est enlevé, le papillon doit être horizontale (enfin, c'est comme ça sur ma 250XR).


Par xoreg
xoreg

Flo a raison..
c'est quoi ce XR? celui à refroidissement liquide je suppose ?
Si ça t'interesse je peux trouver le manuel avec le chapitre réglage carbu pour le mettre en ligne...
Xoreg

Moins j'écris, plus je roule

Par moua
moua

Oui, xr a refroidissement liquide.
La fumée est definitivement noire, la bougie aussi ainsi que la sortie d echappement. Concernant le papillon, je confirme, plus je met de starter, plus il est ouvert. Mais les choses evoluent... maintenant je peux la demarrer sans starter, elle tient plutot bien mais c est quand je met les gaz qu elle ratatouille, semble s engorger et fume un max. J ai utilisé un liquide pour nettoyer le carbu mais bof... autre indice, si je penche la moto vers la droite, le regime baisse...!!!!

Merci à tous de votre interret.
Ps: j ai deja telechargé le manuel d atelier.


Par ?jeje?
?jeje?

plus tu mets du starter plus le papillon doit se fermer et non s'ouvrir !!!

Sans starter le papillon de starter laisse passer l'air.

A+


Par Gatouille
Gatouille

Comme je te l'ai dit je ne connais pas le 650 XR, mais effectivement comme dit jeje, si le volet situé à l'arrière de ton carbu s'ouvre quand tu mets le starter il y a un os !

Pour repère sur la 600 il est ouvert complétement sans starter et bouche quasi complétement le carbu avec le starter à fond....

Tu n'as pas inversé la commande au remontage ???

Pour le pb de regime qui change quand tu penches la moto, tu as peut-être en plus un niveau de cuve qui n'est pas conforme aux specifications de la fiche technique ?

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par moua
moua

Ben concernant le volet, c etait comme ça avant que j y touche et je ne vois pas comment inverser. Mais je vais quand meme rejetter un oeil...
ça serait quand meme zarbi...
Je vous ytiens au courant...


Par moua
moua

JAMAIS PLUS je n oserai pointer ma plume sur un forum d emoto!!!!!
J utilisais tout simplement la commande de starter a L ENVERS!!!
Ce que je ne comprends pas c est comment mon esprit a pu réagir de la sorte. J ai la moto depuis quelques mois et j etais persuadé d avoir utiliser la commande toujours de cette façon! Ma seule (toute petite) excuse est d avoir (chance!!!) d autres motos que j utilise plus souvent d ou melange??? En tout cas je sais maintenant à quoi ressemble mon carbu... et qu il y a des gens bien sympa ici. A gatouille, bonne balade pour le week end que tu prepares!!!
Et re merci a tous!


Par Gatouille
Gatouille

Pour te consoler, après 10 ans en XR j'ai eu parfois le doute :

fermé en haut ou en bas ? 😕 ❓

L'essentiel est que ta moto n'a pas de pb mécanique.

😉 Bonne route

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
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Par ?Xoreg?
?Xoreg?

eh alors?? y a pas de honte à avoir..il y a pas si longtemps de ça, j'ai essayé de démarrer mon DR sans essence...enfin avec un fond d'essence, mais sans mettre sur réserve.....
bon faut dire qu'après une heure de kickage on commence à réfléchir au pourquoi du problème :))
Xoreg


Par lacout
lacout

ça va les pro !!!!!!!! 🤡
on a tous fait ce genre de connerie


Par ?Flo?
?Flo?

comme quoi on arrive a démonter nos machines pendant des heures alors qu'il fallait juste réfléchir un peu.
Sur mon 250XR, je me trompais souvent (starter en haut), mais après 15 min de kickage, je m'arrêtais et réfléchissais.
Mais bon, tu n'as pas tout perdu! maintenant tu sais que ton carbu est nickel, et tu sais comment c'est fait a l'intérieur.


Par ?jeje?
?jeje?

Bravo à FLO en tous cas


Par Gatouille
Gatouille

Dernière en date :
Démontage du haut moteur d'un 250 XR avec un copain motard depuis 30 ans. ✌ ✌

Elle ne voulait pas démarrer !!! 😠 👾 💀

Euh ? Au final c'était la bougie qui était naze !!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

comment vous avez dit ??

Ah oui !! RI DI CU LE !!!

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http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par lacout
lacout

non concsiencieux
il faut bien verifier si c'est juste la bougie !!! 😃


Par Gatouille
Gatouille

et dans consciencieux il y a ciensieux ! 😉

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
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Par moua
moua

Bon, vos petits messages me revigornet un peu. J ecommence a me reconciler avec mon cerveau car je me suis appercu que precisement sur mon husky 510 avec carbu dell orto le mouvement etait inversé par rapport a la honda... surement l origine de cette confusion. Et puis c est vrai, je peux demonter le carbu les yeux bandes. Drole aussi de voir le nombre de messages suivant mon aveu...
A+ les gars.


Par XRrider
XRrider

Content pour toi que ce ne soit pas grave. Attention quand même au réglage auquel tu fais allusion : celui du contre-écrou de positionnement du gicleur principal par rapport à l'aiguille. Vérifie bien que tu n'as pas modifié le réglage d'origine. Voir le réglage dans le manuel d'atelier si tu n'as pas repéré sa position avant démontage. J'en profite pour saluer tous ceux qui, par leurs judicieux conseils, apportent beaucoup à la qualité de ce forum.V.


Par moua
moua

a XRrider & jeje

Sauf ereur de ma part dans la lecture du manuel d atelier, ce contre ecrou ne sert pas a un queconque reglage. Ils disent (en Anglais): serrer le puit d aiguille jusqu a ce qu il soit en appui, puis bloquer le contre ecrou. Mais je ne comprends effectivement l utilite de ce contre ecrou.
En tout cas elle tourne nikel maintenant. J en profite pour remercier personnelement jeje qui effectivement a trouvé le 1er l anomalie dans ma description. Bien ouaije...jeje!!!


Par moua
moua

Decidement; chui nul, c'est a flo que revient la palme apres relecture!!!!
Donc un merci perso aussi a flo!!!!!
Moua


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Par ?flo?
?flo?

ya pas de quoi; c'est cool de pouvoir profiter de l'expérience des autres.
A+

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