salut a tous,
ça fait 3 jours que je cherche ce qui ne va plus sur ma xr.
Je m explique: elle demarre avec un cran de starter et tourne a peu pres normalement. Si je coupe le starter elle cale sauf si je la tient au gaz, mais là elle ratatouille et crache de la fumée noire ( donc ce serait trop riche!). Pourtant je n ai fait aucune modif avant que ce probleme n'apparaisse. J ai deja ouvert le carbu et soufflé uun peu partout, rien vu d anormal pour le non specialiste que je suis. A noter que jouer sur la vis de richesse n apporte pas d effet notable et que j ai deja changé la bougie et vidangé le reservoire... alors, une idée les gourous de la mecanique??????
Merci d avance!
Les 31 commentaires de cette publication.
Gatouille, un client pour toi, décidément il commence a avoir un paquet de XR ici 😃
Je crois que tu as très bien fait de faire cette fiche sur le XR
Moua, tu as regardé la fiche sur le XR que Gatouille a faite, c'est une mine d'infos.
Merci nico je vais chercher cette fiche.J ai encore redemnté ce matin mais rien n y fait!!! Va falloir aller voir Mosieur Honda... pfuhhhh...!!!
pour ceux que mon petit probleme interressent, le moteur tourne sans starter mais mal tout en crachant de la fumée noire LA VIS DE RICHESSE ETANT SERREE A FOND OU MEME... RETIREE!!!!!
quelqu un y comprend queleque chose?????
Moua
As-tu essayé sans filtre à air ? La vis de richesse ne concernant que le régime de ralenti, il est normal que son réglage ne corrige pas le problème aux régimes plus élevés.
La puissance à moyenne et à pleine charge est elle normale ?
Avec ou sans filtre a air, resultat identique... pourtant il doit bien sagir d un probleme d air puisqu en mettnat un cran de starter on ouvre le papillon et alors elle tourne pratiquement normalement. Merci XRrider.
Oui mais si tu roules à mi régime, sans starter, moteur chaud, et que tu remets du gaz, le moteur reprend-t'il normalement ou pas ? Autrement dit, ton problème n'est-il présent qu'au ralenti ou à tous les régimes ?
A XRrider=le probleme est a tous les regimes.
A stratocaster=si je ne fais pas d erreur, l aiguille ne bouge pas au ralenti.
Par contre une interrogation= y a t il un reglage a verifier pour le puit d aiguille (presence d un ecrou qui me chiffonne quant à son utilité).
Merci à vous deux.
Désolé Nico, je connais pas le 650 XR.
En revanche c'est peut-être un pb très basique :
Une chutte ? De l'huile dans le carbu si le reniflard est connecté au carbu ?
Une erreur d'essence ? mélange, gas oil mauvaise ou vieille essence....
Ta moto est restée un moment sans tourner ? = carbu encrassé par les dépots
Sur n'importe quelle moto avec ce genre de pb, je vidange et nettoye soigneusement reservoir et carbu.
Verifie ton filtre à air, présence d'huile si le reniflard est connecté, propreté.
Remets les règlages standards et de l'essence "fraiche".
Attention à bien nettoyer le carbu même ce qui ne se voit pas : circuits de ralenti et de starter cela m'a causé de gros ennui sur un 600 XR...
A Gatouille,
Ben a prioiri j ai deja fait tout ça!
Retiré le filtre à air, debranché le reniflard, souflé un peu partout.
Il n y a que ke haut du carbu que je n ai pas encore touché.
Se pourrait il qu il sagisse d un probleme ne venant pas du carbu?
Sinon la moto n avait pas tyourné depuis un petit mois seulement.
Merci Gatouille.
Tu écris:"il doit bien sagir d un probleme d air puisqu en mettnat un cran de starter on ouvre le papillon".
Est-ce une erreure d'écriture? car quand le starter est mis, le papillon est fermé (moins d'aire qui arrive et autant voir plus d'essence).
Quand le starter est enlevé, le papillon doit être horizontale (enfin, c'est comme ça sur ma 250XR).
Oui, xr a refroidissement liquide.
La fumée est definitivement noire, la bougie aussi ainsi que la sortie d echappement. Concernant le papillon, je confirme, plus je met de starter, plus il est ouvert. Mais les choses evoluent... maintenant je peux la demarrer sans starter, elle tient plutot bien mais c est quand je met les gaz qu elle ratatouille, semble s engorger et fume un max. J ai utilisé un liquide pour nettoyer le carbu mais bof... autre indice, si je penche la moto vers la droite, le regime baisse...!!!!
Merci à tous de votre interret.
Ps: j ai deja telechargé le manuel d atelier.
plus tu mets du starter plus le papillon doit se fermer et non s'ouvrir !!!
Sans starter le papillon de starter laisse passer l'air.
A+
Comme je te l'ai dit je ne connais pas le 650 XR, mais effectivement comme dit jeje, si le volet situé à l'arrière de ton carbu s'ouvre quand tu mets le starter il y a un os !
Pour repère sur la 600 il est ouvert complétement sans starter et bouche quasi complétement le carbu avec le starter à fond....
Tu n'as pas inversé la commande au remontage ???
Pour le pb de regime qui change quand tu penches la moto, tu as peut-être en plus un niveau de cuve qui n'est pas conforme aux specifications de la fiche technique ?
Ben concernant le volet, c etait comme ça avant que j y touche et je ne vois pas comment inverser. Mais je vais quand meme rejetter un oeil...
ça serait quand meme zarbi...
Je vous ytiens au courant...
JAMAIS PLUS je n oserai pointer ma plume sur un forum d emoto!!!!!
J utilisais tout simplement la commande de starter a L ENVERS!!!
Ce que je ne comprends pas c est comment mon esprit a pu réagir de la sorte. J ai la moto depuis quelques mois et j etais persuadé d avoir utiliser la commande toujours de cette façon! Ma seule (toute petite) excuse est d avoir (chance!!!) d autres motos que j utilise plus souvent d ou melange??? En tout cas je sais maintenant à quoi ressemble mon carbu... et qu il y a des gens bien sympa ici. A gatouille, bonne balade pour le week end que tu prepares!!!
Et re merci a tous!
eh alors?? y a pas de honte à avoir..il y a pas si longtemps de ça, j'ai essayé de démarrer mon DR sans essence...enfin avec un fond d'essence, mais sans mettre sur réserve.....
bon faut dire qu'après une heure de kickage on commence à réfléchir au pourquoi du problème :))
Xoreg
comme quoi on arrive a démonter nos machines pendant des heures alors qu'il fallait juste réfléchir un peu.
Sur mon 250XR, je me trompais souvent (starter en haut), mais après 15 min de kickage, je m'arrêtais et réfléchissais.
Mais bon, tu n'as pas tout perdu! maintenant tu sais que ton carbu est nickel, et tu sais comment c'est fait a l'intérieur.
Dernière en date :
Démontage du haut moteur d'un 250 XR avec un copain motard depuis 30 ans. ✌ ✌
Elle ne voulait pas démarrer !!! 😠 👾 💀
Euh ? Au final c'était la bougie qui était naze !!!! 🙄 🙄 🙄 🙄
comment vous avez dit ??
Ah oui !! RI DI CU LE !!!
Bon, vos petits messages me revigornet un peu. J ecommence a me reconciler avec mon cerveau car je me suis appercu que precisement sur mon husky 510 avec carbu dell orto le mouvement etait inversé par rapport a la honda... surement l origine de cette confusion. Et puis c est vrai, je peux demonter le carbu les yeux bandes. Drole aussi de voir le nombre de messages suivant mon aveu...
A+ les gars.
Content pour toi que ce ne soit pas grave. Attention quand même au réglage auquel tu fais allusion : celui du contre-écrou de positionnement du gicleur principal par rapport à l'aiguille. Vérifie bien que tu n'as pas modifié le réglage d'origine. Voir le réglage dans le manuel d'atelier si tu n'as pas repéré sa position avant démontage. J'en profite pour saluer tous ceux qui, par leurs judicieux conseils, apportent beaucoup à la qualité de ce forum.V.
a XRrider & jeje
Sauf ereur de ma part dans la lecture du manuel d atelier, ce contre ecrou ne sert pas a un queconque reglage. Ils disent (en Anglais): serrer le puit d aiguille jusqu a ce qu il soit en appui, puis bloquer le contre ecrou. Mais je ne comprends effectivement l utilite de ce contre ecrou.
En tout cas elle tourne nikel maintenant. J en profite pour remercier personnelement jeje qui effectivement a trouvé le 1er l anomalie dans ma description. Bien ouaije...jeje!!!
Decidement; chui nul, c'est a flo que revient la palme apres relecture!!!!
Donc un merci perso aussi a flo!!!!!
Moua