salut tout le monde !
j'ai beau être matinal, j'ai très mal !
voici le déroulé du WE pour Alex 80 et moi :
- je suis parti samedi matin de Paris, arrivé chez Alex80 pour 11h30, à 15 bornes d'Ailly sur Noye.
après un bon repas, on fignole 2-3 trucs sur les motos (scotch US pour les horaires de CH, filtre propre sur le 520... ) et direction Ailly pour le CT.
on fait le contrôle administratif, puis direction le contrôle technique où Alex chinte carrément une quinzaine de gars pour passer peinard sans même controler le casque et les lumières des motos... je fais de même !
on mets donc les motos au parc vers 16h, Alex et sa zaberg 550FE et moi avec mon fidéle 520 KTM.
direction la SP1, à la sortie de la ville, qui va être chaude, vu que l'on aura absolument pas eu le temps de se chauffer dans les chemins...
la SP 1 est une spéciale dans un vallon, avec montées et descentes chaudes, passage en sous bois et surtout 2-3 dévers sympas (faut pas qu'il pleuve). Belle spéciale en tout cas...
Puis direction le point chaud 2 (y'en a 3 par tour), qu'en fait, on ne trouvera pas...
tant pis, retour à la maison, préparation du camelbak, des lunettes et des caisses pour l'assistance, puis bon repas en centre ville d'Amiens et dodo !
seul hic, je suis réveillé à 5h30 par des trombes d'eau qui tombent sur le toit du camping car qui me sert de chambre d'ami
merde, c'est pas cool, déjà si il fait sec, les mecs disaient que ça allait être tendu, mais là !!! il pleut sans discontinuer jusque 7h30...
debout 8h dimanche, petit dej copieux, et direction Ailly à 10h où on retrouve Spi et un de ses potes, tous stressés à l'idée d'attaquer la SP1 glissante et à froid !
l'organisation est tip top, on part d'un podium, après avoir été cité par le speaker, cool !
départ 10h45 pile !
Alex et moi on est bien chauds bouillants !
oui, chauds bouillants jusqu'à 500m après le départ où j'entends gling gling sur ma roue avant... et meeeeeeeerde, j'ai oublié de serrer mon étrier avant.... heureusement, les vis se sont pas barrées....
je resserre tout avant la spéciale et zou, départ !!
c'est ultra glissant... à peine je touche l'accélérateur que je part en sucette ! je me demande comment je vais arriver à monter les marches et passer les dévers sans me ramasser sévère... et bien non, une fois en ligne, le 520 tracte de folie et me permet de passer tout sans encombre... bien sûr, pas très vite car mon FIM est usé et c'est pas top avec cette boue...
je finis la spéciale par un p'tit jump un peu long qui me vaut une perte de temps dû à la banderolle prise dans mon GB avant...
fin de la spéciale, Alexs et moi avons déjà les bras durs !
le temps de se refroidir un peu et on continue vers le CH 1.
je reste tranquillement derrière Alex, qui adopte un rythme correct, pas hyper rapide, mais très correct... donc je me dis qu'on va arriver avec un peu d'avance au CH... on rencontre quelques passages sympas, dont une belle grimpette sablonneuse, je monte sans trop de difficultés mais Alex derrière se tanke, redescend et finalement chinte le truc !
je regarde régulièrement ma montre et m'aperçois qu'on est déjà à la bourre, je passe devant et ouvre un peu plus, mais on arrive quand même avec 10 min de retard à l'assistance, où on perd encore du temps à s'hydrater et manger et surtout à reserrer mon sélecteur, qui du coup ne me permettait plus de descendre les vitesses...
bref, on prend 24min au premier CH !
on repart, et là je passe devant. j'adopte un rythme assez élevé, et on commence à arriver sur des difficultés costauds. une descente sympa, et un choix s'offre à nous, soit on patiente derrière 10 mecs avant de prendre une montée sévère, soit on se tape une montée sévère + des virolos et descente sévère pour revenir sur la montée où les gars attendent. on choisi cette otpion.
c'est une montée apparemment assez simple, mais composée de pierre roulantes et de craie sous forme de poussière, donc pas vraiment d'adhérence (d'ailleurs, un mec se vautre devant nous )
moi je me dis que ça passe avec le 520... je pars en 2, ouvre en grand et en un rien de temps, je suis en haut, oui, mais en haut, y'a une jolie racine qui me stoppe net au niveau du sabot, la roue arrière ne touche plus le sol.
je regarde derrière moi et vois Alex qui est tombé au milieu de la montée...un marchal va l'aider à redescendre. moi je tire le 520, le pose contre un arbre, évites de justesse un ligue 1 qui est monté comme une balle et file voir où en est Alex... bah oui, mais y'a plus d'Alex, le marshall le dit qu'il est parti direct vers le CH 2 (en ratant donc un CP situé en plein milieu des difficultés). je prends donc le restant des difficultés (caostaud et éprouvant) pour finir par cette montée chère (soit disant parce que le 520 monte sans soucis), là où Spi a tordu son guidon juste avant...
je le vois d'ailleurs juste après, il abandonne, guidon style 103 SP, version bracelet ! il me dit aussi qu'Alex est parti dir"ect vers le CH2, cause roulement de roue AV HS...
je fonce donc direction le CH2 pour y retrouver Alex. sauf qu'avant d'arriver là bas, il y a encore un paquet de difficultés qui nous attendent... notamment une belle grimpette où les gars ne montent pas et préfèrent tirer un brod à droite pour remonter plus loin. Je me dis que le 520 DOIT y arriver. j'enquille la 1ère, gaz en grand, et hop, je suis en haut sans trop de problème. je laisse une paire de Ligue 2 bouche baie, sidérés de me voir monter aussi facilement... s'ensuit une série de dévers en racines, une autre grimpette sympa et une paire de descentes dignes de l'en'duo !
j'arrive au CH2 non sans être épuisé, mais heureux et surtout fier d'être passé partout sans une seule chute, et en ayant bluffé une paire de gars qui se demandent encore comment ce pauvre Ligue 3 avec son 520 a pu monter aussi facilement... Dieu bénisse le 520 d'être un tracteur aussi efficace...
Alex, malgré son roulement de roue HS (la roue a du jeu, mais bon, ça pourra aller) décide de continuer jusqu'au CH 3 (fin du premier tour).
On repart gaz en grand, apparemment, beaucoup ont déjà abandonnés...
arrivée à la SP2, c'est une spéciale sur prairie, en fait un champ de blé coupé. elle est très longue (4km), mais aussi très rapide (j'ai mis jusqu'en fond de 4...). virages en appuis, gros freinage, grosses accélérations (la roue avant du 520 a souvent été en l'air), bref, une très jolie spéciale
sortis de cette spéciale, Alex va adopter un rythme cool pour ménager sa roue avant, je le laisse donc finir tout seul, pendant que moi j'envois la purée
il y a encore une paire de difficultés assez hard, avant d'arriver au point spectaculaire 3...
et là, et bien, c'est du très très costaud...
j'espère qu'il y aura une photo sur le forum, parce que jusqu'à maintenant, dans ma vie d'enduriste, je n'ai jamais vu une montée aussi raide !!!
je demande au marshall si ça passe, il me dit qu'il y a eu de jolies figures de style... bon, je ne me dégonfle pas, je mets la 2 , j'ouvre en grand, me mets bien debout sur les repose pieds, la tête au dessus du guidon, et à 2 mètres du haut, une petite racine me faire faire un saut qui me propulse en haut d'une jolie manière...
je suis content de moi sur ce coup là, et encore une fois fier de ma moto !!!
j'appendrai plus tard qu'un bon paquet de gars ont pris l'échappatoire à côté... dégonflés ! mais je comprends, parce que si on se rate dans cette montée hyper raide (pour info, on ne peut pas la monter à pieds, ni même la descendre sans se ramasser la tronche... ), la moto est méchamment pliée...
je continue donc tout seul jusqu'au CH3 pour y retrouver Alex, et boire un bon coup.
je décide avec les dernières qu'il me reste d'aller me refaire la SP1 du matin, nettement plus sèche, donc plus rapide. mais la fin de journée est très difficile, les crampes m'envahissent, et je finis tant bien que mal cette spéciale, crampé de partout !!!
retour au camion, une superbe journée s'achève....
on a bien rit, on en a chié comme pas 2, mais j'ai encore progressé techniquement, même si je n'ai pas fait les 2 tours demandés (comme 50% des concurrents d'ailleurs... ).
Si j'avais affûté mon physique, j'aurai fini... mais avec des si, on en fait des choses !
voilà, un immense merci à Alex pour son accueil et pour l'assistance.
bravo au MC Ailly sur Noye pour avoir concocté un parcours vraiment difficile, et avec des CH hypers serrés, et pour leur organisation au top !
RDV en 2007 !
PS : les résultats sont là : fcc.ch
Alex : 482
BV : 483
Spi : 452
Les 47 commentaires de cette publication.
moi j'ai pas de photos, je roulais !
patience, il y en a forcément qui vont arriver sur le forum.
y'avait un caméraman, il y aura un DVD (que je vais acheter), il doit aussi avoir fait des tofs...
effectivement, il semble se bonifier et se corser chaque année, sauf que là, si c'est plus dur, on tombera dans l'excès !
mais il faut le faire, il est super !
swatrelo a dit :
Tibo27200 a dit :
bvrracing a dit :
...surtout à reserrer mon sélecteur, qui du coup ne me permettait plus de descendre les vitesses...
Arf ! j'ai l'impression que c'est une maladie typiquement Katoche !!!
Bravo, beau cr !
Un coup de Loctite bleu sur la vis et on en parle plus
voici les quelques photos que j'ai reçues, principalement la fameuse montée que beaucoup ont esquivé et où certains se sont ramassés sévères...
les images 2 et 3 sont celles où Spi a tordu son guidon en faisant un salto (enfin sa moto, pas lui, il fait pas encore dans le backflip )
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
et la transardennaise ? bien qu il y ait pas de temps a respecter , le parcours est chaud aussi, et le physik en prends un coup non ? ou y a que moi ki trouve ca physique ?!
bvrracing a dit :
swatrelo a dit :
Tibo27200 a dit :
bvrracing a dit :
...surtout à reserrer mon sélecteur, qui du coup ne me permettait plus de descendre les vitesses...
Arf ! j'ai l'impression que c'est une maladie typiquement Katoche !!!
Bravo, beau cr !
Un coup de Loctite bleu sur la vis et on en parle plus
ce que je vais faire dès mercredi...
mon CR va etre beaucoup plus modeste. arrivée la veille on va reconnaitre la speciale 1, montées, devers... on se dit ca va etre chaud s'il pleut... c'est mon 1er enduro et j'angoisse un peu, j'ai peur de rester tanké au pied d'une difficulté et de pas pouvoir sortir.
on se couche finalement samedi soir confiant je vois des etoiles, ca devrait le faire. 4h30 du mat le dimanche le bruit des goutes sur la tente me reveille et alors la la pression monte pour de bon, ON AVAIT DIT PAS DE PLUIE C EST QUOI CE BORDEL!!!!!
finalement ca s'arrete vers 7h30/8h00, on se prepare et direction le depart ou BVR me retrouve on discute 5min et c'est parti.
je pousse la moto, montée sur le podium et kick ouvert on attend les secondes qui defilent, bip,bip,bip, biiiiip, moteur et bien sur calage car l'embrayage colle
finalement c'est parti on traverse le bled 2 min de moto sur la route et 1ere speciale, pas bien. Etre pris a froid comme ca c'est pas top. je bois un coup je respire et le commissaire me dit d'y aller. on est prevenu tout de suite, y'a un "mur" de 8/10m à passer puis un bout de plat et re un petit mur sur lequel j'arrive sur un faux rythme pas assez vite pour sauter et trop pour l'enrouler, resultat atterissage sur la roue avant ca commence bien
la seciale se passe pas trop mal, c'est physique qd meme. un 450 crf me bouchonne ds le sous bois je quitte la trace et arrive en mourrant en haut de la cote, coup de piston, je dois perdre un bon paquet de secondes, mais j'en sort vivant c'est l'essentiel.
De toute facon je suis venu pour voir et me faire plaisir pas pour faire peter les temps, mes ambitions sont modestes.
le suite du parcours c'est du roulant sauf une petite portion en single track, montée, descentes devers et slalom entre les arbres... le probleme du roulant c'est que le copain avec qui je roule est en 175 IT et le roulant c'est pas son truc... en plus on rate une fleche. du coup on pointe avec 10 min de retard au CH1. je repars, Hugo est ennervé il fera demi tour au 1er point chaud, apres s'etre pris la tete avec un commissaire je crois...
bref le point chaud 1 est la, le 360 enquille la 1ere grosse grimpette tranquille malgé les cailloux roulant, les racines et les trous. arrivé en haut une racine bloque le passage, operation franchissement, je pose le sabot dessus un mec m'aide a faire passer l'arriere et je continue entre les arbres, virages serrés (ca braque pas un husky)grimpettes... ca bouchonne mais je passe je suis content jusqu'au drame...
apres une bonne descente verticale avec une marche au milieu arrive la grimpette ou y'a un gars qui se retourne sur les photos de BVR
. le sol est une espece de sablette avec peu d'adherence, j'ai pas pris assez d'elan et arrivé la haut je fais la meme figure que le gars en photo. salto arriere et vrillé de guidon
j'ai plus qu'a m'inscrire au tour de france j'ai un guidon de velo de course
et voila fin de mon 1er enduro sur forfait de la moto.
en tt cas, ca m'a bien plu, j'ai passé des trucs ou je suis fier de moi. j'ai appris qu'en course on debranche le cerveau plus facilement car on se dit que d'autres sont passés avant.
en somme : AILLY, I'LL BE BACK
A l'an prochain
Moi j'y suis allé en tant que spectateur car mon budget ne me permettait pas d'y participer sachant que je n'ai pas de licence cette année . SI vous voulez des photos j'ai un petit site perso , ou vous en trouverez quelques une : oo1toxoo.free.fr Ce soir seront mis en, ligne les vidéos de ailly sur noye dans les environs de 22h . Voilà
Sactit a dit :
celui qu'y s'envole c'est moi c'etait au 2em tour on n'arrivait plus dans face on arrivait de la gauche et ca bouchonner en bas personne ne ce decider a y aller alors je suis parti du bas de la cote sans prendre d'elan j'ai eté un peu optimiste mais le principal la moto etait la haut
alex80 a dit :
j'arrive pas a accéder au site perso d'1tox???help...j'ai vu des caméras et des appareils photos sur le parcours , ce serait le comble de ne pas y trouver la belle zaberg jaune ou la kt noire!!!!
j'ai compilé toutes les photos que Sactit m'a envoyé dans un web album que voici :
index.html
y'a de sacrés gamelles, notamment sur l'énorme montée, que j'ai passé avec succès ! yeaaaaahhhh...
Merci à Sactit pour l'envoi des photos !
bvrracing a dit :
j'ai compilé toutes les photos que Sactit m'a envoyé dans un web album que voici :
index.html
y'a de sacrés gamelles, notamment sur l'énorme montée, que j'ai passé avec succès !yeaaaaahhhh...
Merci à Sactit pour l'envoi des photos !
le tracé était vraiment varié oui, il y a avait des parties où on pouvait mettre fond de 6, et d'autres hyper trialisantes...
en tout cas, je suis bien content, je me suis bien amusé, et avec le recul, je me dis que j'ai quand même fait de gros progrès en franchissement... merci A2O !
Alors la les mecs , BRAVO !
C'est un bon gros CR !
Ca fait plaisir à lire , on s'y croit tout de suite et on imagine bien les galeres !
Dommage de ne pas voir des photos des fameuses montées sauvage !!
Encore bravo , fallait le faire...respect