Les 6 commentaires de cette publication.
petite erreur!
moi je dirais plutot l'inverse!
le 1er chiffre c'est la largeur, le 2eme la hauteur (en % de la largeur) et le troisieme le diametre de la jante.
exemple pr un pneu arriere: 140/80 - 18
140: de large
80: hauteur = 80% de largeur
18: Diametre 18 pouces
Vu mon niveau de pilotage j'ai jamais noté de grosses différences en moto mais en VTT ou le pilotage est plus fin, on utilise des pneus plus étroits dans le gras et surtout sur la neige et des gros volumes d'air (près du double) pour le sec et le dur (effet ballon). plus le pneu est gros plus il y a d'effet gyroscopique, donc plus la direction est dure et lourde, donc l'idéal serait de rouler avec des pneus différents selon le terrain...
alors...
du 100/80x21 n'existe pas !
c'est du 80/100x21
le 80 est la largeur en millimètre,
100 est un pourcentage (un rapport H/S) : c'est 100% de la largeur, soit 80 mm dans ce cas !
maintenant, certains manufacturiers (comme DUNLOP par ex) mesurent la largeur du pneu sans les crampons : 80,
d'autres comme MICHELIN mesurent avec le dépassement des crampons d'où 90 !!
MAIS C'EST LA MEME DIMENSION !!!
Denis (EUROMASTER)
Merci a tous pour vos reponse qui on confirmé les dire de mon concess qui me disait c la meme chooossssseeee.
Mais comment expliquer que les 90 90 21 sont globalement + cher et qu il sont generalement utilise en enduro.La revue technique de mon 125 dit modele enduro 90 90 21 modele cross 80 100 21 (merci denis il y avait une petite invertion) pourquoi ses differences s il sont identique ??