phare et electricité XR 600

Par kloug
kloug

salut
j'ai changé ma plaque phare et je me trouve devant un probleme :
y'a que la petite ampoule de la veilleuse qui marchait
la grosse ampoule (code et phare) y'a pas de jus qui arrive dessus
alors pour l'instant j'ai branché une seule des ampoules halogene sur le circuit electrique de la veilleuse mais j'ai peur de griller un truc car a l'origine c'etait une ampoule de 6 w / 12 v et l'halogene c'est du 24v / 100 w

questions :
1) je risque quoi en laissant comme ca
2) qu'est ce qu'il faut que je change pour avoir code + phare (combien ca coute ? , qq'un en a un d'occas ? , c'est compliqué ?)

merci a plus

Commentaires

Les 23 commentaires de cette publication.


Par tt-rapeute
tt-rapeute

je crois que ton "redresseur-rugulateur"risque de faire la geule,sur l'enduro mag de ses mois il y a un article sur ce sujet,mais je ne l'est pas encore lu .100w ca fait beaucoup d'orgine tu doit avoir des anpoules de 50 ou 60w .kenavo


Par ?lab?
?lab?

voici les spec.d'origine...

code/phare 35/35W
veilleuse 4w
feux ar et stop 5/21w
cligno 10w
eclairage compteur 3w
témoins phare-cligno 2w

donc l'alternateur est prévu pour ça et pas plus.... sinon il v


Par ?lab?
?lab?

voici les spec.d'origine...

code/phare 35/35W
veilleuse 4w
feux ar et stop 5/21w
cligno 10w
eclairage compteur 3w
témoins phare-cligno 2w

donc l'alternateur est prévu pour ça et pas plus.... sinon il va faire la gueule

A+


Par ?lab?
?lab?

Oups ! j'ai tapé trop vite sur mon clavier....


Par kloug
kloug

35+35+4+21+10+3+2=110 w
si je n'ait pas de cligno, ni de klaxon ni de compteur ni feu stop...
juste un phare av a 100 w et un arriere 5w ca passe si j'ai a peu pres compris...


Par ?lab?
?lab?

J'ai pas trouvé la puissance dispo de l'alternateur, mais voici un passage intéressant de la doc technique :

« Alternateur comporte 2 bobinages distincts d'éclairage : le 1er est redressé et régulé pour le circuit de signalisation et le second simplement régulé pour le circuit de phare. «

Donc déjà ne dépasses pas 70W sur le circuit n°2 de phare sinon c'est le bobinage qui risque de ne pas aimer.. et tu ne peux pas ajouter la puissance des 2 circuits, vu que le 1er est redressé et pas le 2ème…

A+


Par Nico91
Nico91

ben voilà on ne peut pas plus claire.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

Non, ne tiens pas compte du mail de lab.
Tout dépend du millesime de ta moto :

1988 à 1990 180 (ou 130 W ma mémoire flanche pardon) d'alternateur

1991 et après 80 W

Si tu as un rare modéle US (en 600 cc) 30 W

Je vais reprendre ce que j'ai dit l'autre jour à Crazy 72 dans forum supermotard sujet faisceau electrique 600 XR : (entre les balises 📣)

📣"Il y a 3 circuits d'alternateur sur un 600 XRR un pour faire tourner le moteur, un autre pour le code/phare et un troisième pour la veilleuse, le feu arrière et le stop+ divers babioles (klaxon,éclairage compteur)
Il y aussi logiquement 2 régulateurs sur un 600 XR un vers la plaque phare avec un gros condensateur noir qui sert pour le circuit feu ar, stop....
L'autre se trouve sous la selle près de la fixation supérieure de l'amorto.

Si un seul des circuits est HS, moteur démarre mais plus de code/phare OU de veilleuse feu ar stop, vérifie le régulateur concerné. Si ce dernier est ok, il y a de très fortes chances que le stator d'alternateur soit défaillant, un des circuits est hs même parfois par intermittence signe que la fin des 2 autres circuits est proche, tu peux continuerà rouler, mais jusqu'à quand ?
Le "grillage" du stator est un TRES GRAND CLASSIQUE surla 600 XRR.
Mais avant d'engager des frais, vérifie aussi le plus simple, conductivité des fils connections, douilles d'ampoules, ampoules etc... Pars du plus simple (fils connections) pour finir vers le plus "complexe" et le plus cher (stator) en passant par les régulateurs.
S'il s'avérait que ton stator est mort, évite de l'acheter chez Honda (plus de 2000 francs) fais le plutôt rebobiner par un spécialiste qui a bonne presse, il sera plus solide quel'origine et moins cher ! dans les 900 francs.
Tiens nous au courant de ce qui fonctionne ou pas sur ta moto, bon courage." 📣

N'oublie de vérifier le commodo surtout si c'est celui d'origine, il m'est arrivé d'en changer.
Je ne prétends pas tout connaître sur ce modéle mais pour y avoir bricoler des semaines entière dessus, j'en ai eu 3 différents 100 000 km en 10 ans, donc n'hésite pas si besoin d'un conseil ou si mes explications te semble nébuleuses.
Gatouille

?lab? :
voici les spec.d'origine...


code/phare 35/35W
veilleuse 4w
feux ar et stop 5/21w
cligno 10w
eclairage compteur 3w
témoins phare-cligno 2w

donc l'alternateur est prévu pour ça et pas plus.... sinon il va faire la gueule

A+

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Gatouille
Gatouille

En complément, vérifie d'abord que ton circuit d'origine fonctionne (circuit code phare ET celui des veilleuse) SANS INTERMITENCE.
SI tout est ok, pas de pb pour les halogéne puissance à voir en fonction du millésime de ta moto, ne tire pas trop sur l'alternateur car, jete l'ai dit, c'est le talon d'achille du XR.

Dans tous les cas un montage soigné du faisceau est indispensable pour éviter des défaillance du circuit qui peuvent se repercuter sur l'alternateur (toujours lui) 🙁
Comme sur beaucoup de motos, quand tu freines, c'est une ampoules de 21 w qui s'allume ce qui tire sur l'alternateur au détriment de l'éclairage avant.
Tu peux supprimer le stop, mais je trouve cela dangereux est c'est illégal.

Ou monter un kit spécial pour 600 XR, vendu par croco si je me souviens bien, il ressemble au kit us pour feu arrière (cette petite ampoule de 4w montée sur caoutchoux qui rentre pile poil dans le feu arrière us)
Mais au lieu d'une ampoule il y en a 2 une en 4w pour le feu arrière et une en 10 w pour la fonction stop) là encore c'est tout petit monté sur caoutchoux et rentre nickel dans le feu arrière us.

Si tu calcules 4w au lieu de 5w d'origine
et 10 w au lieu de 21w d'origine
Tu as gagné 21w, ce qui ne veut pas dire ajouter un halogène supplémentaire de 20 w par exemple mais te permettra un confort supérieur (meilleure intensité de l'éclairage qui ne diminuera pas ou moins lors de freinage ou au ralenti)

La règle d'usage est de ne pas dépasser les 2/3 de la capacité de l'alternateur pour un éclairage efficace A TOUS LES REGIMES et dans toutes les conditions.

Ce que je peux être bavard dès qu'on parle de XRR !! 🙂

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par ?lab?
?lab?

en effet...
j'ai oublié de préciser que j'ai pris ces infos dans le "MOTO REVUE TECHNIQUE" XR600R de 1988 à 1996

A+


Par Gatouille
Gatouille

J'ai oublié de préciser les miennes :
revue d'atelier pour concessionnaire honda pour XRR 1988 à 1996

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http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par lab
lab

c'est pas du jeux !!! 😉
A+


Par ?pascal?
?pascal?

Salut,
Toi qui a l'air de bien t'y connaitre , je souhaite simplifier mon circuit electrique sur mon xr 600 89.
Je ne touche pas au circuit d'allumage bien sur, sortie d'alternateur je prends le fils blanc/jaune, direct regulateur sous la selle (numero 5 sur shema)puis direct ampoule avant 100 watts eventuellement, alternateur 130 watts 1989,puis direct feu arriere sans feu stop. les deux ampoules a la masse fils vert.
Resultat je vire tout le reste commodo,ampoule code, circuit klaxon, circuit feu stop av ar,bloc compteur.Aucun interrupteur d'eclairage vue que le circuit d'allumage a sa bobine dans l'alternateur demarrer avec la lumiere allumé ne pause pas de probléme.

Voila, j'ai tout bon docteur ??
Pascal.


Par ?pascal?
?pascal?

Salut,
Toi qui a l'air de bien t'y connaitre , je souhaite simplifier mon circuit electrique sur mon xr 600 89.
Je ne touche pas au circuit d'allumage bien sur, sortie d'alternateur je prends le fils blanc/jaune, direct regulateur sous la selle (numero 5 sur shema)puis direct ampoule avant 100 watts eventuellement, alternateur 130 watts 1989,puis direct feu arriere sans feu stop. les deux ampoules a la masse fils vert.
Resultat je vire tout le reste commodo,ampoule code, circuit klaxon, circuit feu stop av ar,bloc compteur,je debranche les fils rose et le jaune a la sortie d'alternateur.Aucun interrupteur d'eclairage vue que le circuit d'allumage a sa bobine dans l'alternateur demarrer avec la lumiere allumé ne pause pas de probléme.

Voila, j'ai tout bon docteur ??
Pascal.


Par ?lab?
?lab?

perso je ne peux pas te répondre, je ne sais pas....

peut être Gatouille?

a+


Par ?Gatouille?
?Gatouille?

Bonne idée, mais je te conseille un interrupteur pour les phares, car la moto sera moins difficile à démarrer surout dans des conditions inconfortables devers, leger noyage...

En effet en plus d'entrainer au kickla gamelle de 591 cc il te faudra entrainer l'alternateur qui oppose un peu plus de resistance feux allumés.

Il existe des interrupteurs poussoir simple et fiables.


Par ?pascal?
?pascal?

Merci pour ce conseil, je n'avais pas pensé à l'entrainement de l'alternateur lumiére allumé.

Mon circuit de cablage symplifié te semble t'il correct ??

merci

pascal.


Par Gatouille
Gatouille

Attention les 130 w sont divisés sur deux circuits distincts comme je l'ai précisé plus haut.(Message #24086)

Il parait donc difficile de brancher une ampoule de 100 w.
Tu peux opter pour un montage genre halogéne 50 W + 40 W
ou H4 (55W 60 W) + halogéne 20 ou 30 W
à repartir sur les deux circuits.

Sachant qu'avec 130 w la théorie demande de ne pas dépasser 90 w (2/3 de 130 w)

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Par Nico91
Nico91

juste pour info, en tout montage électrique qui se respecte, la commande d'alumage des phares ne doit pas être faites directement par l'inter, mais passer par un relai qui sera commandé par l'inter et qui lui est fait pour passer de la puissance. L'inter ne commandant que le circuit de bobinage du relais (petite puissance) et le tout protégé par un fusible, si tu veux pas cramer ta bobine d'alternateur au permier faut contact.
Pour les relais tu peut trouver ça au rayon auto pour trois fois quedale.
L'histoire du fusible c'est hyper important, j'en ai eut l'expérience la nuit de samedi, Sur le DR j'ai un éclairage additionnel commandé donc par un relais, il y a eut un maivais contact et le fusible à cramé sans se fusible c'était la batterie, ou le régulateur qui sautait.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Gatouille
Gatouille

Sage précaution en effet, cette solution est meilleure que "mon interrupteur de bonne qualité"

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par ?pascal?
?pascal?

Merci du conseil.


Par ?pascal?
?pascal?

Encore moi, le fusible quel puissance ?
Un relais classique pour auto en 12 volts peu faire l'affaire ?

merci.


Dernier commentaire

Par Gatouille
Gatouille

Pour le relais pas de pb

Pour le fusible utilise cette règle :
la puiisance (en watt) = voltage(12 volt) X l'intensité (en ampères) pour le fusible

Par exemple pour 60 w = 12 volt X 5 ampères. Tu peux mettre un peu plus (7,5 ampères) pour être tranquille (changement d'ampoule non prévu, vieillissement des contacts...) sans pour autant risquer de te transformer en torche.

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