TTR 250 ?

Par Thomas
Thomas

Salut à tous,

Je suis complètement nouveau dans le monde des "tétines", venant de l'univers des sportives et du trail (très) routier.

Je cherche une moto simple, légère, robuste, pour faire de la rando tranquille. Je me suis naturellement intéressé à la TTR 250, qui représente un peu le "chaînon manquant" entre l'univers du trail et l'enduro, enfin du moins est-ce comme cela que je l'ai perçue.

Cependant, à lire divers forums et opinions sur cette moto, je suis très partagé : certains commentaires sont dithyrambiques (notamment sur les forums US), d'autres carrément désastreux (moto d'un autre âge, "poumon", inapte au TT sans changer la moitié des pièces pour des éléments "racing, etc.).

Les possesseurs de TTR peuvent-ils m'apporter leurs lumières ?

D'autant que je ne vois pas vraiment d'alternative dans le créneau que je cherche, à part peut-être la Suz' 400 DRZ, mais plus lourde et encore plus typée trail ; les modèles "sportifs" (type WR) me paraissant totalement disproportionnés en terme de performances avec mes capacités en TT, et surtout hors de prix.

Merci par avance de vos réponses, et à + sur les routes ou les chemins.

Commentaires

Les 30 commentaires de cette publication.

Par Polo
Polo

Salut Thomas,

Ca fait un bout de temps que je me pose les mêmes questions avec un choix difficile entre le TTR et le DRZ.

Je m'oriente finalement vers le DRZ que je vais commander fin février.

C'est une super bécane, bien que plus lourde que le TTR mais avec tellement plus de couple qu'elle surprend et permet de tout passer en rondeur.

Si tu souhaites faire un peu de route, elle sera plus adaptée que le TTR car elle aura de meilleures aptitudes et le TTR risque de te frustrer dans les chemins au bout d'un certain temps car il manquera de pêche, à moins bien sûr de le préparer.

Mais moi, je me sens pas l'âme de bricoler la moto tout le temps, je veux ce qu'il y a de plus polyvalent tout de suite.

C'est sûr que les puristes enduro de ce forum te diront que c'est de la daube mais c'est souvent des gars qui viennent du cross et qui sont énervés de la poignée d'accord.

Ceux qui ont des TTR et des DRZ dans le forum et qui en font l'utilisation que tu souhaites te diront vas-y sans soucis, et puis c'est pas le même budget.

Tout est relatif, j'ai des copains qui dénigrent même la WRF250 parce que c'est un 4T et qu'est pas aussi nerveux qu'une pure enduro 2T.

Vu l'utilisation que tu veux en faire, tu peux opter pour l'une ou pour l'autre mais je penche quand même sur la Suz. Et puis le surplus de poids, tu t'en rendras à peins compte si tu passes pas ta vie à faire du grand franchissement ou bien si tu prends pas plaisir à aller dans les gros bourbiers.

A+
Polo

Par serfer
serfer

Reste sur l'idée du TTR, en enduro même en ballade, l'ennemi c'est le poids.Je sors depuis longtemps avec un pote qui en est à son 2éme TTR et mis à part un manque "relatif" de puissance(juste pour le fun...) il passe partout et sans être à la traine par rapport à nos 2 tps ( KTM et GASGAS )

Par Niko78
Niko78

Salut
Je viens d'acheter une 250 TTR (je débute comme toi en TT).
Je te garantis que la puissance est largement suffisante pour se faire plaisir (peur...)dans les chemins, les ornières, le gras (eh oui , c'est humide en ce moment)...
Et quand tu te crèpe, tu la trouve déjà suffisamment lourde à relever...

Voila, en ce qui me concerne, je suis très satisfait et je ne vais par voir tout de suite les limites de cette machine, d'autant qu'elle est assez coupleuse pour sa cylindrée.

A+
Nicolas.

Par Niko78
Niko78

Salut
Je viens d'acheter une 250 TTR (je débute comme toi en TT).
Je te garantis que la puissance est largement suffisante pour se faire plaisir (peur...)dans les chemins, les ornières, le gras (eh oui , c'est humide en ce moment)...
Et quand tu te crèpe, tu la trouve déjà suffisamment lourde à relever...

Voila, en ce qui me concerne, je suis très satisfait et je ne vais par voir tout de suite les limites de cette machine, d'autant qu'elle est assez coupleuse pour sa cylindrée.

A+
Nicolas.

Par Anonyme
Anonyme

Choisi le ttr, c'est 1 bete de rando, facile, efficace, economique, assez de puissance pr se faire plaisir, et tellement peu fatguante qu'elle te permet d'enrouler à toc .......
(j'en suis à ma 2 ème)

Par Thomas
Thomas

OK, merci à tous de vos réponses, qui éclaircissent un peu l'horizon ; je pense que je vais creuser la piste TTR.

Pour Nico : ton pseudo laisse à penser que tu es dans le 78 (quelle déduction...), où exactement (j'habite le 95) ?

A +

Par tt-rophile
tt-rophile

Un poumon la TT-R ????? N'importe quoi!!!! Ca roule tres bien et une fois dechicané et la transmission changée c'est une super meule qui frite pas si mal que ca!! Forcement une 2 tps 250 c'est 51 ch et une demultiplication courte alors ca arrache!!! Un tt-r c'est 25 ch et une trans longue!!! Alors y'a un brin de travaille dessus mais rien de couteux!!! Juste une peu de tps et tu fait 30 ch !! Alors arretons de medire de cette chinoile qui est la seul a offrir autant pour si peu !!!! C'est je confirme LA MEILLEURE MOTO POUR DEBUTER (OU MEME CONFIRMER) :-))) en endurooooooooa
@+

Par Thomas
Thomas

Je suis total d'accord avec toi sur les qualités de la TTR.

Cependant, ce qui m'a frappé c'est qu'elle est souvent dénigrée par les "vrais" enduristes, qui moque son côté "moto d'initiation", ce qui n'a rien de déshonorant par ailleurs. Le même phénomène existe pour la DR 350, qui est pourtant (avis personnel), une super moto.

Compte tenu du prix non négligeable du bestiau, que ce soit neuf ou d'occas', je ne veux pas me planter... Je suis d'ailleurs estomaqué par le prix des machines TT, moi qui suis habitué au marché des routières. Je trouve ça limite scandaleux, surtout eu égard à un engin qui est par définition d'un usage de loisirs, et ne permet pas la polyvalence.

Par tt-rophile
tt-rophile

Je suis d'accord, les enduros sont trop cheres. Mais il faut dire qu'en france on est assez con pour payer!!!! Des becanes à 9000€ ca fait plus peur ajd!!!!!!! Les marques en profitent à mort!! Aux states tu as une KDX 200 pour moins de 30 000 francs et une DR 250 qui est parfaite pour concurencer la TT-R en espagne!!! OU est notre xr 250 ??? Vraiment on est trop couillons d'acheter des meules si rech'. Merci Yam, pour la tt-r.
Et la tt-r c'est une super meule, la plus part des gars qui te disent le contraire ont des chiniole qui ne maitrise pas !!! ils se croient tres forts parcequ'ils te mettent dans un bout de droit mais une fois dans le trialisant y'a plus personne, ils sont debordé par la puissance de leurs moto (vu et vecu:-))!!
C'est pas la moto qui fait le pilote! Ceci dis j'ai vu des keums qui savaient vraiment se servir de leur 450 et la c'est no comment!! chapeau bas !!! Pour les autres ils me font marrer, moi je prefere mettre ma tune de coté pour m'offrir une v11 lemans et garder ma tt-r plutot que de mettre 9000€ dans une brele que je ne maitriserais pas vraiment!!
@ +
Enfin je comprends quand meme les plein de tunes qui peuvent se permettre la derniere 450!!!

Par olive (1,9D)
olive (1,9D)

Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit......LE TTR sur chemin, c'est un peu comme un CB 500 sur route, c'est increvable, ça passe partout, y'en a qui font de la compete avec et qui sont pas ridicules (en 2000 le champion de ligue bourgogne en enduro etait sur 250 TTR), ça coute pas grand chose en entretien, et les capacités du monstre sont suffisantes pour 90 % d'entre nous....

Et au fait, les franciliens...ça vous dirait pas une rando TTR dans la région???

Par Polo
Polo

Tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit. On dénigre souvent les modèles polyvalents tels que TTR250 et DRZ400 alors que ce sont des bécanes très polyvalentes ayant de très bonnes aptitudes TT.

Mais je prèfère mettre 6000€ dans une telle bécane qui me fera plaisir à la fois sur chemins et routes plutôt que 8000 voire 9000 € dans une bécane qui m'apprtera du plaisir que sur les chemins et pour laquelle je devrais passer mon temps à entretenir.

Vives les TTR et autres DRZ.

Polo

Par yann
yann

et la KLX-300 R tu y as pensé???
c'est une moto dans le style que tu recherches et elle fait bien des heureux (regarde le nombre de réponse au post KLXR)
allé roulé tranquille les cchemains sont a tout le monde

Par Yams
Yams

Bien dit Polo!
J'aurais pu m'offrir (à crédit) une WRF 450, mais j'ai préféré opter pour une belle DRZ 400 S jaune, dont je viens de finir le rôdage... NO REGRET! 😃 😃 😃. J'ai là une bécane confortable, suffisamment puissante, fiable et polyvalente qui me suffit tout à fait pour la ballade en tout-terrain. Je suis content d'avoir une bécane moins exclusive (et accessoirement moins chère), qui me permet de rouler également sur le bitume et qui ne me demande pas trois heures d'entretien et de réglages divers pour une heure de moto! Je sais pas pour vous, mais même si la moto est avant tout un loisir, je serai frustré de ne pouvoir utiliser une moto à 8500 euros qu'en tout-terrain.
Même combat pour la TTR 250, qui présente l'intérêt d'avoir un kick (on ne sait jamais) et un réservoir plastique.( Mais trop petite pour les grands gabarits comme moi)
Et au fait, point de vue polyvalence, vous faites comment pour les pneus? Vous tournez avec deux jeux (origine + enduro, par exemple)ou vous utilisez un compromis comme le MT 21 Pirelli ou le T 63 Michelin? Si vous avez des idées là-dessus...

Par broap.broap
broap.broap

Le prix d'une moto comme de tout autre produit de consommation d'ailleurs dépend en partie de la quantité produite. En ce qui concerne le TT, le marché est très restreint par rapport aux motos de route (même s'il y bcp de tétines sur ce forum !).
Pour abonder dans le sens du scandale, n'oubliez pas non plus que vous achetez une moto neuve à 40000 balles qui est SANS GARANTIE ! et oui, c'est considéré comme un engin de compétition les p'tits gars, même pour une TTR...
Alors c'est vrai que c'est trop cher. C'est aussi le prix d'une passion, et puis on est pas obligé de rouler en KTM pour débuter quand on est jeune avec pas bcp de blé...

Par Yams
Yams

Petite rectification: la TTR 25O est considérée comme un trail, même sportif, et elle bénéficie d'une garantie constructeur de deux ans comme une moto "normale" (Elle est également homologuée pour le duo). Un aspect non négligeable par rapport aux vraies enduros...

Par broap.broap
broap.broap

J'ai acheté une des premières TTR (mauve et blanche avec réservoir métal) et je suis formel : il n'y a vait pas de garantie. Je m'en suis rendu compte à mes dépens.
Yam aurait changé de politique depuis ?

Par Hubert
Hubert

Salut

Je confirme que la TTR est un super engin de rando

Si tu veux plus de couple, sache qu'il est possible de kiter en 300cc (Auvergne moto, 63 Aubière)

Ceci dit, j'ai fini par passer au DRZ...

Hubert

Par jerome
jerome

je suis maintenat convaincu des capacités de la ttr en tout terrain. Par ailleurs, j'ai encore 2 questions :
J'ai besoin d'effectuer 40 kms sur le goudron par 1 fois par semaine - est-ce faisable?

par ailleurs, savez-vous si des ttr on était préparé pour le raid, gros réservoir...

Par Anonyme
Anonyme

Si tu fais tu TT le week-end, tu as donc des pneus à tétines. Sur le HighWay, 40 bornes, ça va les limer rapidos...

Par Doog
Doog

Hello,

Privilegie le poids moindre... la TTR250 est une bonne machine pour te lancer, et comme elle est tres diffusée, tu n'auras pas de soucis pour les pieces et en cas de soucis mécanique.

Mieux vaut débuter et pouvoir emmener une 250 TTR à fond que d'utiliser un WRF250 à 10% ! tu te feras plus plaisir pour commencer.

D.

Par tt-rophile
tt-rophile

Moi j'ai cherché un reservoir grande contenance pour TT-R et il existe juste un modele acerbis pour les modele pré 2000 !!! Pour mon 2002 je peut me gratter!! Si qq a une soluce meme en fabrication "artinasale" ;-))))
Vive nos TT-R

Par ttr_71
ttr_71

j'ai aussi une TTR 2003 et tjs pas de garantie. j'ai posé la question à 2 concess dont le vendeur qui sont catégoriques. Classée enduro donc pas de garantie.. Tout est négociable en cas de litige (défaut caché,...) néanmoins contractuellement, on ne peut rien demander.

Par ttr_71
ttr_71

j'ai aussi une TTR 2003 et tjs pas de garantie. j'ai posé la question à 2 concess dont le vendeur qui sont catégoriques. Classée enduro donc pas de garantie.. Tout est négociable en cas de litige (défaut caché,...) néanmoins contractuellement, on ne peut rien demander.

Par olive (1,9D)
olive (1,9D)

En paralnt du TTR 250 , vous connaissez un fabriquant (ou un revendeur, ou un catalogue) qui propose des piece pour le TTR ???

Car y'en a que pour YZ, WR, KTM, KX etc.......

SVP, j esuis en recherche assidue de cale pieds pas trop chers....et d'un kit chaine

Par gil
gil

J'en ai acheté une neuve il ya 6 mois.
Précedemment j'ai fait du TT en DR 350 stock à l'origine puis un peu modifié pdt 10 ans.
Tu vois mon profil: rando musclée.
Niveau particycle c'est entre un DR et une moto enduro,suffisant pour rouler vite ds les chemins sans talonner et possibilité de faire des petits sauts.Sinon c'est une moto fine et légère.
Le moteur prend facilement des tours mais est un peu creux en bas il faut le cravacher.moins de couple que le DR mais plus de tours.
Coté modifs j'ai rien fait à part :
2 trous ds l'echappement pour le libérer un peu et avoir un bruit + sympa mais respectueux de l'environnement. les pots crd... sont trop bruyant.
Adapter la démultiplication bcp trop longue à mon gout.
Je ne regrette pas mon achat meme si parfois j'aimerai bien un peu + de watts.
(une solution acheter un arbre à came un peu + racing)modifie bien le comportement sans etre prohibitif.

Un espérant avoir pu t'eclairer sur ton choix futur je fais environ 2000 km par an de TT.

Par phil64
phil64

http://www.netwizz.com/dakar/prep_dakar.htm
ça te donneras une bonne idée de la question
phil
PS : je suis ds le même cas : je cherche une TTR

Par Tom
Tom

Oui, je cherche moi aussi un réservoir de grande capacité ; es-tu sûr que le réservoir Acerbis de 22l n'est pas adaptable sue la nouvelle TTR ? Cela me semble jouable, compte tenu du peu de changement au niveau de la poutre de cadre.

Par ?J-Marc?
?J-Marc?

Salut ,

pour information , j'ai pris une grosse taule ( une meuf qui fait un 1/2 tour sur route devant ma moustache )avec ma TTR et mon gamin derrière .Au bilan 3800 E de réparation ! mon assurance ( MATMUT ) n'a fait aucun lézard pour raquer alors qu'il y a 3 ans elle n'avait pas voulu payer les dégats pour un carton sur route avec une 125 EXC .
JM

Par ?Thomas?
?Thomas?

jean-Marc,

3 800 euros de réparations ! Putain, tu as dû sacrément te viander ! J'espère que tout va bien pour toi, et surtout ton fils ?!

Sinon, c'est super intéressant ce que tu indiques sur ton assurance ; peux-tu donner quelques infos complémentaires : combien payes-tu par an, quelle est l'année de ta TTR, quel est ton coeff' de bonus, etc. ?

Merci.

Dernier commentaire

Par aviateur01
aviateur01

Moi j'ai un TTR mais 600, préparé sinon 131 kg d'origine ! qui me convient trés bien en rando TT. Robuste et fiable c'est le dernier modèle de 2003 version Enduro, le TT-RE de 2004 étant plus lourd de 27 kgs et surtout bien moins équipé !
Bon choix

Commenter « TTR 250 ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?