
j'ai fait un stage en enduro chez Boade à senez
jamais monté sur une becane avant.. meme pas un scoot!
apres cette experience que dire
... j'en suis accro maintenant!!
alors il faut que je trouve comment pratiqué la rando et ocasionnellement de l'enduro!!
et avec qu'elle moto
j'ai pensé a une kawa KDX 125 2t
oubien une KMX, moins chere!
elles sont homologuées.. je veux aussi faire un peu de route.
qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils
Les 6 commentaires de cette publication.
ouais la KDX est bien, mais pour t'amuser en TT faudra que tu changes les mneus pour des modèles plus "mordants" que les origines, par contre pour faire de la route oublies.
Sinon tu gardes la monte d'origine, mais tu risques de lutter un peu plus en TT.
DEBUTER EN ENDURO
Vous êtes nombreux à me demander des conseils pour se lancer en enduro...
Pour répondre aux interrogations de la majorité des débutants, vous trouverez ci-dessous l'ABC de l'enduro.
L'indispensable :
le permis de conduire
Une licence. Tu as deux fédérations qui délivrent des licences te donnant droit à participer à des endros : la FFM (Fédération Française de sport Motocycliste) et l'UFOLEP. Ces deux fédérations gèrent des championnats distincts. Par ailleurs, le prix des licences et la philosophie des épreuves est différent. A titre indicatif, le prix d'une licence FFM est de 600 F, celui d'une licence UFOLEP 250 F. L'ambiance des courses FFM est très axé compétition, celle des courses UFOLEP est plutôt "Carpe Diem", le plaisir, la convivialité.
Ceci dit, des pilotes font les deux championnats.
La licence te sert d'assurance en cas d'accident en course (en course uniquement ! Tu devras toutefois assurer ta moto, comme tout véhicule roulant sur des voies ouvertes à la circulation pour les entrainements ou toute autre utilisation hors compétition).
Et puis bien sur une moto homologuée...
Quelle cylindrée ?
Le choix de la cylindrée dépant de tes capacités et de ta résisitance physique... Un 125 2 temps apparait le plus adapté pour un débutant, car moins puissant q'un 250 2 temps, mais tu as moins de couple. Un 250 4 temps est peut être la solution conciliant facilité d'utilisation et efficacité.
Déroulement des courses :
Un enduro se déroule sur un parcours d'environ 60 kilomètres à effectuer deux ou trois fois, empruntant des chemins, des routes (le moins possible) et quelquefois des passages traversant les propriétés privées (avec accord des propriétaires...).
Le parcours est ponctué de contrôles de passages (CP), de contrôle horaires (CH) et de spéciales.
Les CP ont pour objectif de limiter les risaues de triche et de s'assurer que les concurrents suivent le parcours tracé par les organiosateurs. Un carton qui t'est donné au départ de la course est poinsonné lors du passage au CP.
Les CH permettent aux organisateurs de vérifier si les concurrents effectuent le parcours dans les temps prévus. Avant le départ, on t'indique le temps qui t'es imparti. Tu doit te présenter aux CH dans la minute prévu par les organisateurs (ni avant, ni après), sinon tu prends des pénalités qui seront décomptées sur les temps que tu réaliseras dans les spéciales.
On rencontre deux types de spéciales : des spéciales en ligne, et des spéciales banderollées.
Les spéciales en ligne emprubntent généralement des chemins. La vitesse y est souvent élévée.
Les spéciales banderollées sont tracées dans des pâturages ou dans des terrains vallonés. La vitesse est moins élévée que dans les lignes, tu rencontres davantage de virages, des dévers, des montées, etc...
Le classement est calculé en cumulant des temps réalisés en spéciale et les éventuelles pénalités.
DEBUTER EN ENDURO
L'indispensable :
le permis de conduire
Une licence. Tu as deux fédérations qui délivrent des licences te donnant droit à participer à des endros : la FFM (Fédération Française de sport Motocycliste) et l'UFOLEP. Ces deux fédérations gèrent des championnats distincts. Par ailleurs, le prix des licences et la philosophie des épreuves est différent. A titre indicatif, le prix d'une licence FFM est de 600 F, celui d'une licence UFOLEP 250 F. L'ambiance des courses FFM est très axé compétition, celle des courses UFOLEP est plutôt "Carpe Diem", le plaisir, la convivialité.
Ceci dit, des pilotes font les deux championnats.
La licence te sert d'assurance en cas d'accident en course (en course uniquement ! Tu devras toutefois assurer ta moto, comme tout véhicule roulant sur des voies ouvertes à la circulation pour les entrainements ou toute autre utilisation hors compétition).
Et puis bien sur une moto homologuée...
Quelle cylindrée ?
Le choix de la cylindrée dépant de tes capacités et de ta résisitance physique... Un 125 2 temps apparait le plus adapté pour un débutant, car moins puissant q'un 250 2 temps, mais tu as moins de couple. Un 250 4 temps est peut être la solution conciliant facilité d'utilisation et efficacité.
Déroulement des courses :
Un enduro se déroule sur un parcours d'environ 60 kilomètres à effectuer deux ou trois fois, empruntant des chemins, des routes (le moins possible) et quelquefois des passages traversant les propriétés privées (avec accord des propriétaires...).
Le parcours est ponctué de contrôles de passages (CP), de contrôle horaires (CH) et de spéciales.
Les CP ont pour objectif de limiter les risaues de triche et de s'assurer que les concurrents suivent le parcours tracé par les organiosateurs. Un carton qui t'est donné au départ de la course est poinsonné lors du passage au CP.
Les CH permettent aux organisateurs de vérifier si les concurrents effectuent le parcours dans les temps prévus. Avant le départ, on t'indique le temps qui t'es imparti. Tu doit te présenter aux CH dans la minute prévu par les organisateurs (ni avant, ni après), sinon tu prends des pénalités qui seront décomptées sur les temps que tu réaliseras dans les spéciales.
On rencontre deux types de spéciales : des spéciales en ligne, et des spéciales banderollées.
Les spéciales en ligne emprubntent généralement des chemins. La vitesse y est souvent élévée.
Les spéciales banderollées sont tracées dans des pâturages ou dans des terrains vallonés. La vitesse est moins élévée que dans les lignes, tu rencontres davantage de virages, des dévers, des montées, etc...
Le classement est calculé en cumulant des temps réalisés en spéciale et les éventuelles pénalités.
Je suis au même stade que toi. Si ce n'est que j'ai pratiqué le 2 roues sur route il y a très longtemp et que je cherche à faire à faire un stage d'initiation ... !
Bref " Boade à senez " : peux-tu préciser ? Coordonnées, contenu, site internet ...
Merci.