Je pensai pas à en venir à une idée pareille, mais il semble que certaines pratiques plus proches du vandalisme que de la moto verte en mette en péril la pratique .
certains caisseux allumés de la pédale de droite , chassés du goudron par la répression routière viennent- ils se défouler sans retenue dans la campagne ?... ça y ressemble!
voici 2 exemples en seulement 2 week ends:
Lors d'une rando VTT ( comme beaucoup de motard verts, je fais aussi du VTT) une bande de 4 "dingos" en bécanes d'enduro sèment leur zone sur le parcours, (vitesse excessive malgré les vélos, arrêt à 4 en travers du chemin en bloquant le passage, redémarrage devant moi en balançant des gros cailloux , boucan d'enfer en faisant les c... autour d'un lac malgré la présence de pêcheurs, traces un peu trop accentuées dans les virages...
des nuisibles quoi !
week end suivant: je vais à une conférence du conservateur du museum de dijon ( là il y a déjà moins de motards verts qui s'intéressent à la botanique...) On y parle un peu des orchidées sauvages rares, et à la fin une dame vient vers moi car elle sait que je fais un peu de moto et de 4x4, pour me dire qu'en allant voir un site ( montagne des 3 croix, protégé officiellement et abondament panneauté) exceptionnel pour ces orchidées, elle avait vu des motos qui y évoluaient, et quand elle a voulu poliment leur expliquer que c'était une zone protégée à haut intérêt floristique, elle a eu une réponse assez impolie et assez peur aussi ... bravo les mecs à 4 contre une vieille dame ! pour enfoncer le clou ils ont continué à faire des dérapages là où il y avait le plus de plantes rares... En effet j'y suis passé au printemps , c'est vraiment exceptionnel, je n'ai vu nulle par une telle densité d'orchidées, avec plusieurs espèces rares ou très rares ailleurs.
Lors de la conférence, il a été dit que suite à des gels tardifs, une espèce rare d'orchidée n'a pu être trouvée à UN seul exemplaire : si ces C... sont passés dessus vous voyez les retombées...
Ces espèces sont très difficiles à acclimater, il faudrait transporter le sol avec, car il y a association entre un champignon microscopique du sol et un insecte pour la pollinisation : un seul de chaque, ce qui en fait un sujet détude important pour les botanistes, les écologues, les entomologistes.
En fait ils auraient fait moins de dégats en ravageant le plus beau massif au milieu de la ville, car il est fait de plantes remplaçables...
La vieille dame qui paye pas de mine, elle écrit des articles dans des magazines de jardinage (meme en angleterre !) et connait plein de monde, vous croyez qu"elles va nous faire de la pub maintenant ?
Il y a aussi le cas du champion d'enduro et supermotard local qui a fait interdire la totalité des chemins sur plusieurs commune vers chez lui en s'entrainant (sauf la sienne car c'est la gloire locale et les chemins rocailleux ne se creusent pas...ce qui n'est pas le cas plus loin...)
Alors si il faut sacrifier les motos d'enduro pour ce débarrasser de ces brebis galeuses pourquoi pas après tout ?
Je vais même peut être aider un peu la brigade de gendarmerie moto qui est en face chez moi à chercher au bon endroit... leur chasse au motard vert de cet été , ça a été un flop, mais avec de bons renseignements... ils ne demandent qu' à faire rouler un peu leurs trails dans la campagne ces braves hommes en bleu !
ça promet des chasses aux pneus, plaques, clignos, rétros, confiscation de véhicules, permis fragilisés...
Sans compter que politiquement, ça coute pas cher de supprimer la pratique tout terrain pour faire plaisir aux verts pour les contenter et continuer de toucher les sous du nucléaire à coté...
Pour que la pratique de la moto verte continue à exister, je vous conseille de vous renseigner sur les espaces naturels remarquable à éviter (brochures gratos dans tous les offices de tourisme), de savoir reconnaitre les "stations" où il y a des plantes rares: la station est le lieu précis, ça peut être un éboulis, un lieu où l'herbe reste naturellement rase, un endroit humide, un sol différent des alentours, un endroit sans intervention humaine car peu accessible, inexploitable, une flore différente sans raisons visibles: observez et respectez !
Il est de plus en plus important de préserver ces lieux car :
- ils sont de plus en plus rares
- ils servent de sujet d'études scientifiques: sur la diversité génétique, les caractéristiques de résistance à des conditions sévères sont utiles à connaitre, il y a de nombreux exemples d'applications très importantes, en agronomie, médecine, biomécanique etc...
- ils sont sensibles à toute perturbation artificielle
La politique des partis "verts" est assez nulle, mais la science (là c'est des écologues) a fait des progrès considérables ces derniers temps: tenez vous au courrant: effets lisières, maillage écologique, influences de la baisse de diversité génétiques des populations, echecs des "gestions" de populations ...interactions entres espèces, milieu...=>
vous fréquentez un milieu naturel, il faut donc savoir un peu "comment ça marche" , vous apprécierez d'autant mieux vos ballades.
Les 16 commentaires de cette publication.
Sur le fond je suis d'accord avec toi
mais le probleme c'est qu'a force de tout nous interdire on cherche plus à comprendre ,il y a toujours une raison pour nous empechés de rouler.
Entièrement daccord pour condanner ses fous, mais on n'ai aps tous des botanistes avertis pour pouvoir deceler se que nous cache dame nature. Si c indiqué, il n'y a pas de probleme je respect, si ca ne l'est pas , désolé, mais je ne vais pas passer mon samedi matin a lire un ouvrage de botanique pour faire mon parcours. Sur le sujet de la délation, je ne pense pas que ce soit la solution au probleme, bien au contraire. Il serait peut-être plus intelligent d'essayer de savoir qui ils sont et de discuter a baton rompu avec eu, je suis sure qu'il t a moyen de s'arranger.
Bonne route a tous et respctons les interdistion pour le bien de tous
Salut,
Donc si je comprends bien : un type sur une moto d'enduro est necessairement un abruti, et un type sur un trail n'en est pas un ?
Singulier raccourci...
On devrait interdire toutes les voitures, vu le nombre de tarés au volant, ça serait déjà un début !
Malhuereusement, le comportement de quelques imbéciles rejaillit sur la majorité, mais évitons de généraliser !
Pascal
salut
voici le nouveau grand probleme des enduristes, la pratique abusive de l'enduro hors des sentiers battus.
je connais bien ce sujet j'habite au porte du pnr des volcans d'auvergne et là si tu fait le fait le con dans le parc c'est ton permis qui vole et ta moto qui est rammassée par les agents du parc et ils ont tout a fait raison il s'agit d'un site exceptionnel,déja ravagé par les bipeds, et il fau tle protégé c sur.
dans le cas milieu ou d'un biotiope particulier a protégé normalement les zones natura 2000 aurai du faire leur travail mais la plus part des zones ont été déterminé a l'aveuglette et je sais de quoi je parle je suis technitien forestier.
tu parle d'un site d'orchidée a préservé il faut contacter natura 2000 et faire inscrire le site et si des margoulins revienne tu note leur plaque et tu les fait parvenir au autorités je sai c'est de la dénonciation mais il faut ce qu'il faut sinon il ne nous restera plus que les terrains pour s'amuser...
une autre idée a été développé dans la région de brioude ils ont tout bétement créer une association comportant les "vert" ainsi que des VTTistes des motard...tout les intervenants y sont représenté pour facilité l'idée est toute cons mais sa marche bien ....
si il faut dénoncer ceux qui ne respectent rien, il faut aussi dénoncer tous les élus qui ont pris des arrêtés anti-moto depuis des années, au mépris de la liberté de circulation, au mépris de l'intelligence même des motards (quand on ose écrire qu'une moto abime les chemins, mais pas le tracteur de jojo...).
Tous ceux qui ont barriéré, grillagé, panneauté l'entrée des chemins où les motorisés se baladaient, sous des prétextes à 99% sectaires, intégristes ou mercantiles, devraient aujourd'hui se demander pourquoi certains n'en ont plus rien à foutre des barrières ET des zones sensibles.
Bientot, il sera plus risqué juridiquement de rouler en règle dans les chemins que de bruler une voiture dans un quartier chaud.
Trop d'interdit tue l'interdit, c'est bien connu, et prendre les gens pour des cons à ce point(en plus, le type de moto n'a rien à voir là-dedans, c'est lamentable) peut entrainer des conséquences gênantes pour l'environnement.
Je ne cautionne pas du tout de tels agissements, mais ça fait longtemps que nos chers écolos-intégristes le cherchent, il faut bien le comprendre.
Et à mon avis, ce n'est qu'un début.
Charles
http://membres.lycos.fr/nltt
Salut,
Je ne pense pas que ce soit la meilleur solution au problème...
Pour ma part, je roule avec un 125 WRE. Il est vrai que ca fait un peu de bruit, je roule de temps en temps vite (pas tout le temp hein?!) Mais ce n'est pas pour autant que je ne respecte pas les autres usagers! Si on ne se respecte pas tous, on y arrivera jamais. Je croise souvent des cavaliers dans les chemins. Je decelère et j'essaie de me faire tout petit pour ne pas effrayer l'animale et passer pour un "connard" par son maître.
Pour finir, il faut faire une distinction entre les passionnés qui aiment mettre une peu de gaz de temps en temps et ceux qui ne respect rien du tout.
Cordialement,
CHEVALIER MAxime
Qu'il y a des cons a moto qui détruisent tout, d'accord, j'en vois malheureusement a coté de chez moi 🙁
Que ce soit reporté sur un type de machine 😠 je ne vois pas le rapport surtout que les machines d'enduro sont homologuées au même titre que les trails !
Maintenant qu'on m'interdise de circuler sur les chemins (publics) sous prétexte que ca détruit en voulant me faire croire que les tracteurs et 4x4 des écologistes en observation détruisent moins, faut vraiment prendre les gens pour des cons.
Malheureusement encore une fois tu n'as que la vision du botaniste passionné face aux motos (qui je le répète sont homologuées) mais il y a aussi les chasseurs, les VTTistes, les 4x4, les... faudrait pas oublier les autres qui utilisent aussi la nature autant que les botanistes et scientifiques pour faire des expériences !
En dehors de ca, j'ai une question. Tu dis "Ces espèces sont très difficiles à acclimater"... a-t-on encore une fois besoin de forcer la nature en voulant mettre des plantes où elles n'étaient pas ? l'homme serait-il plus malin que la nature ?
Ca ne veut pas dire qu'on a le droit de rouler dessus ni de respecter la vieille dame, ca pose simplement la question de savoir par quel droit divin l'homme se permet de modifier la nature pour des expériences purement "humanoides" ?
| CHEVALIER MAxim : il faut faire une distinction entre les passionnés qui aiment mettre une peu de gaz de temps en temps et ceux qui ne respect rien du tout |
COMME TOI JE CONDAMNE CES ABRUTIS QUI SE DEFOULENT STUPIDEMENT SANS PENSER AUX RETOMBEES.
JE ROULE DEPUIS QQS ANNEES EN ESSAYANT DE RESPECTER AU MAXIMUM LES AUTRES USAGES
HELAS PARFOIS IL EXISTE UN COTE REPRESSIF INACEPTABLE DES GARDES VERTS ET ONF QUI VERBALISENT SANS SE POSER DE QUESTION
IL FAUT TROUVER UN JUSTE MILIEU ET PROBABLEMENT FAIRE DU MENAGE DANS NOTRE PROPRE "CAMP" PAR QUEL MOYEN ??
IL FAUDRAIT SE REGROUPER ET PEUT ETRE SE FAIRE MIEUX CONNAITRE PAR LES ELUS MAIRES ......
IL SERAIT VRAIMENT REGRETTABLE DE VOIR DISPARAITRE NOTRE BELLE PASSION A CAUSE DE QQS CRETINS
ENFIN C'EST JUSTE MON AVIS
J'habite la provence, super région de France, le problème c'est que c'est la France donc Français... jamais content, pas toucher son territoire, raciste parfois, souvent chasseur...
Moto = voyou
raccourci me direz vous...autant que trail enduro.
Tout les courriers que j'ai lu sur le sujet sont vrais, archi vrais.
Comme chez les chasseurs il y a des cons, des gros cons, moins, mais il y en a.
L'important c'est le respect d'autrui.
Tant que cela ne sera pas respecté il ne pourra pas y avoir de compromis.
On dérange, ne nous faisons pas remarqué mais laissons une image de personne responsable qui a envie de pratiquer sa passion encore de nombreuses années. Je ne vais pas rappeler les règles élémentaires...si, bon, par rapport à un courrier moi je coupe le moteur quand je vois des chevaux au loin, quel plaisir de les voir arriver en silence...en plus souvent c'est des filles enlever votre casque vous verrez on peut faire des rencontres sympas.... les moutons idem...
Le tout c'est d'arriver à partager avec les gens la même passion de la nature, mais chacun avec son moyen de locomotion
Donc les chemins c'est pour la ballade en acceptant les contraintes des autres. Les circuits c'est pour rouler à Toc.
Moi mon rythme c'est une ballade pour deux sorties sur circuits...
Bon je ne veux pas être moralisateur, mais profitons de ce droit de profiter en bécane de la nature.
Sur ce...
A+
jc
Merci pour ces réactions de gens sensés !
après 10 ans de rando , j'ai vraiment évolué sur ce sujet: j'ai commencé avec une vieille moto d'enduro, que j'ai vite revendue car je me suis aperçu que celà ne convenait pas du tout à la rando dans la région: trop de bruit, pas assez d'autonomie ni de fiabilité, trop d'entretien, performances inexploitables en conduisant "normalement". 50 CV dans un sentier tortueux pour quoi faire ? transformer un joli sentier tapissé de feuilles mortes en une ornière boueuse c'est dégrader le bien commun, mépriser les marcheurs, c'est comme casser une cabine téléphonique: c'est le même genre de c...ies !
La région ne faisant pas l'objet de "pressions écolos" (comprenez qu'il n'y a pas de Bourges des grandes villes qui viennent s'y promener...) on peut y rouler comme on veut sans grand problèmes, et 95 %des interdictions municipales ont été prises suite à des excès dans le style de pratique de quelques excités de la poignée: je ne peux donc que constater qu'ils sont donc la cause de la limitation de ma liberté de circuler, et je glisse de plus en plus dans le camp de leurs enemis...je voudrai bien qu'ils trouvent un autre moyen de se faire plaisir en agitant le petit grelot qu'ils ont dans le tête !
joyeux noel quand même !
Je pense qu'il faut noter une chose qui me semble très importante :
Ceux qui viennent dégrader l'image de la moto dans nos communes viennent souvent d'ailleur. Le problème ce situe ici. De se fait, les retombées se font sur nous, nous qui voulons améliorer l'image de notre sport mais aussi de notre passion.
@+
Bon chemin et bonne fêtes de fin d'années à tous !
c'est bizare on dirait que vous faites tous de la moto dans des jardins !!
non sans dec, vous allez uniquement dans les reserves naturelles?
ben ouais je suis du sud et je vais pas m'amuser a aller faire de la moto dans le mercantour ni dans les gorges du verdon ou encore mieu pourquoi pas au camp du cuers au milieu des militaires.
faut pas etre trop bete hein quand meme, les gars qui font ca se font allumes tant pis pour eux.
si je sors je prend les chemin de pompier dans les collines y'a pas un chat, pas de rando et surtout pas de chasseures (hummm mes amis les chasseurs qui compensent avec leur gros fusil leur tout petit kiki), desoler j'etais obliger la.
donc voila allez dans des endroits ou y'a personne, et vous derangerez personne.
j'sais pas c'est pas compliquer a comprendre..comme ca on peut y aller a donf, envoyer de la caillasse a 10m...pas de pb..
La nature est à tous le monde n'en déplaise aux pseudo-intellectuels et écolos. J'aime rouler dans les chemins le samedi aprés-midi, la nature est magnifique et j'ai le droit de l'apprecier autant qu'eux.Nous rencontrons des cavaliers,on coupe le moteur et souvent on discute. Avec les chasseurs c'est la même chose,on pose le casque et aprés discusion on est toujours d'accord sur le fait que la nature il faut qu'on se la "partager".Avec les papy et mamy en ballade ou aux champignons c'est sympa: des petits signes, saluts ou autre.Avec les vététistes pas de problèmes on évite de leur mettre les gaz dans le nez quand ils sont en plein effort( je fais aussi du VVT).
Sans vouloir faire d'amalgame les seuls problèmes que nous rencontrons quelquefois c'est avec des courreurs à pied ( joggers comme ils disent...)souvent jeunes - 25 à 35 ans -et convaincus de leurs droits et supériorité intellectuelle style enseignant et pas une faute de gout dans leurs tenues fluos, bien souvent cette catégorie d'usagers de la nature n'admettent pas nos engins motorisés ...oh! que diable c'est caca...Qu'est-ce que ça doit être avec les chasseurs? je ne chasse pas mais eux au moins ils aiment la nature et par tous les temps...Enfin tout ceci pour dire que cette catégorie supérieure d'individus reste au beau milieu des chemins en essayant manifestement de géner le passage des enduristes.
Amical bonjour à tous les enduristes respectueux des loisirs des autres.
Serge, 48 ans.
Oui ,les tonnes d'engrais ,les pesticides,les destructions de haies ,c'est çà la vraie pollution.
Je suis un rural et je vois bien que c'est plus facile de taper sur les motards que sur l'agriculteur qui empoisonne la terre et détruit les haies(destruction d'espèces protégées,destruction d'habitat,etc) le pire est que les agriculteurs touchent des primes pour"entretenir les haies" Avec ces primes (notre pognon),ils achètent des broyeurs de haies, et font le CONTRAIRE ,ils détruisent ces haies .J'habite à la campagne et voit tout ce gachis,ce génocide. Et tout ces remembrements ,orchestrés par les marchands de bulldozers,çà me fout la chiasse.Dans ma commune de Bourgogne du sud ,il y avait un bocage.Un vrai bocage,rarissime et précieux ,hé bien ces fils de putes ,avec leurs bulls ont tout ravagé pour faire un remembrement,à la place ,il y a un désert de champs,avec des barbelés ,et plus de chemins, au milieu. les chemins creux de mon enfance ,bordés de peupliers ,avec des grenouilles des perdrix,des merles partout....Tout çà disparu.
Alors qund je me ballade aves ma brelle et qu'un trou de balle me dit que je suis un pollueur ,çà me fait pas rire ,.çà me rend triste .Triste de penser que je vis dans un pays de sots ,d'arriérés.
La France .