Texte intégral ci-dessous en provenance de
Gérard BeaudPrésident du GAPPALVVR
loisirsverts.free.fr
Réunion du Mardi 13 juin.
"A l’initiative de Monsieur le Vice Président du Sénat, Monsieur Gouteyron, une délégation représentative du GAPPALVVR a rencontré Monsieur Bousiges le Directeur de cabinet de Madame la Ministre Nelly Olin assisté de Monsieur Luciani, conseiller technique.
Préalablement nous avions demandé à Monsieur Wauquiez, Député de Haute-Loire, de nous accompagner.
Arrivés au 20 avenue Ségur, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir nos deux autres parlementaires associés à notre démarche, Messieurs Boyer, Sénateur et Proriol Député, qu’ils en soient remerciés.
Monsieur Bousiges entame la réunion en soulignant ce front uni (notre cher département représenté par ses 4 parlementaires donne fière allure à cette rencontre !) lui rappelant le temps où il était Préfet de Haute-Loire. La beauté et la nature préservée, l’amabilité et la vérité des Altigériens sont quelques uns des éléments significatifs de la Haute-Loire dont Monsieur le Directeur se souvient.
L’inadaptabilité de la politique du MEDD et les effets inacceptables engendrés au regard des spécificités locales étaient à l’ordre du jour.
Le GAPPALVVR, par le témoignage de son Président, a dressé un constat sur la situation en montrant le processus d’éradication dont nous sommes victimes, en désignant les acteurs, en dénonçant leurs méthodes et leurs comportements, en soulignant leurs alliances et leurs stratégies. Nous avons affaire à des gens qui cultivent le mensonge et les amalgames pour s’en nourrir, qui se donnent le rôle de procureur, qui utilisent l’injure et la diffamation allant jusqu'à nous traiter de xénophobes et de pédophile ! En s’appuyant sur une base associative et sur une organisation en réseau, ils se donnent un pouvoir en interprétant les textes, en menaçant à tour de rôle les élus, la préfecture et autres, en harcèlant les administrations, en les infiltrant à tous les niveaux et dans de nombreux services. Ce sont des mystificateurs qui se placent comme les seuls protecteurs de l’environnement en manipulant l’information et les données scientifiques, en s’auto proclamant expert environnemental, le plus souvent incapables d’amener des éléments factuels ou tangibles. Ces associations perfides prônent la concertation et refusent la conciliation, manipulent les bonnes âmes en jouant sur la corde sensible de la vie, ici celle de son environnement. Ces gens ont un but et des ambitions inavouées, celle de prendre le pouvoir autrement puisque les urnes ne le leur permettent pas.
Après cet exposé démonstratif incontesté et appuyé par d’autres témoignages des présents autour de la table,
Monsieur Bousiges est intervenu pour parler dans un premier temps, du contexte difficile de la gestion environnementale et de la réticence à mettre en place les PDIRM (seul le département de l’Aude est engagé véritablement dans le processus !), puis ensuite pour aborder le manque de pédagogie et le problème engendré par la répression, notamment le montant des amendes infligées.
Monsieur le Directeur s’est dit informé de la situation en Haute-Loire et connaît la force et le poids des personnes que nous représentons ainsi que ceux de nos détracteurs précisant notamment que l’exigence environnementale Natura 2000 est de concilier la vie et les pratiques.
En complément, Monsieur Gouteyron a demandé de veiller à un juste équilibre dans les commissions,Monsieur Proriol a précisé le danger que représentent les Ayatollahs dans les négociations et Monsieur Boyer a témoigné en faveur de la cohabitation des pratiques de loisir . Ensuite Monsieur Wauquiez à demandé à ce que soit rappelée la stricte mission des administrations et a fini par deux démonstrations, celle de la sanctuarisation provoquée par la circulaire et de celle de la caractérisation inappropriée de la carrosabilité pour les chemins des régions comme la notre !
Alors Monsieur Luciani a accusé les défenseurs des randonnées motorisées (codever) d’être responsable de la notion de carrosabilité telle qu’elle est perçue aujourd’hui (sic !) ce qui provoqua un tollé général de l’ensemble de notre délégation ! Il enchaîna ensuite avec un (trop) long exposé sur la notion de jurisprudence et la relecture des textes de la circulaire jusqu'à ce que notre juriste le ramène au silence en lui rappelant de mémoire des derniers jugements et les conséquences de l’interprétation des agents de l’environnement.
Nous avons ensuite exposé l’historique des pratiques depuis 30 ans sur notre territoire, l’impact économique et l’absence de conflit d’usage des chemins dans notre département, Messieurs les parlementaires et Monsieur l’ancien Préfet le confirmant. Cette situation pérenne doit pouvoir s’intégrer dans le principe de la loi et les PDIRM ne le permettent pas ! Cet antagonisme nous amène au devoir de réflexion.
Quoiqu’il en soit, nous avons insisté sur l’impossibilité des PDIRM en démontrant l’antériorité à lever et la conditionnalité à fixer.
Nous avons rappelé les propos tenus sur RMC que nous trouvons dangereux « si Madame la Ministre dit à chacun son chemin, alors attention, car nous pouvons dire à chacun sa région ou à chacun son département ! » Pour finir, le groupement s’est positionné comme le porte parole d’un mode rural laissé à l’abandon à qui on veut enlever le pouvoir de gestion de ses territoires « cette circulaire dépasse la pratique de la randonnée motorisée, elle coupe l’accès à la campagne en créant de vaste territoire ou l’homme n’a plus sa place, cette circulaire catalyse la colère des campagnes comme le montre l’ensemble des sympathies que nous avons reçues ».
Accompagnés sur le perron du ministère (certainement pour faire honneur à nos parlementaires) nous avons remercié Monsieur Bousiges pour sa réelle écoute attentive à nos propos."
Il ne faut pas "décolérer"
Il faut maintenir la pression (cela va faire 1 an et démontre qu'il ne s'agit ni d'un caprice ni d'un petit feu).
Et se faire connaitre, Montrer que les motards ont évolués et continuent. cela est EXTREMEMENT FACILE: exemple: comme d'hab dans un sentier à l'approche de promeneur je ralentis, je stoppe même chemin (sentier) étroit, aprés renvoi de politesse à vous à moi à vous ... finalement je passe et m'arréte à leur niveau (aussi pour éviter pierres chassées par les pneus)et on discute d'ou ils viennent ... et ils étaient touchés que je me sois arrété (1° fois que cela leur arrive et pas juste today). Je pense réeelement que leurs idées ( et ce qu'ils diront)sur les motards TT(ou vert ou autre)sera différents ou tout au moins NUANCES aprés ces 30 secondes. MAIS surtout qu'il prendront moins pour argent comptant ce que racontent les autres "verts".
J'en ai profité pour leur rappeler que si je me trouvais sur un GR today nous étions encore en juin et qu'en automne hiver et printemps il n'y a personne et que je trouvais naturel qu'en été, sans loi nous trouvions d'autres chemins (la haute-loire le permet, mais en single track).
C'est un peu (!) long mais nous devons garder cette conviction en nous et la communiquer.
Les 9 commentaires de cette publication.
a partir de maintenant ......
string obligatoire pour etablir de bonne relation avec les randoneuseuses
ThierryG a dit :
Merci et merci à ces parlementaires dont le poids semblent plus important que ceux soulevés lors des manifs de rue.