Salut tout le monde,
il y a quelques jours, broap m'a posé une question en MP concernant la circulation dans les chemins.
""j'arrive dans un chemin (carrossable). ni panneau, ni chaine ni barrière. Je l'emprunte. Suis-je susceptible de me faire verbaliser ?
Même question sur un sentier monotrace... ""
J'ai pris contact directement avec l'ONC, mais on m'a dit d'aller voir les arrêtés municipaux ou préfectoraux !!!
J'ai donc fait quelques recherches perso.
j'ai téléchargé la circulaire OLIN et ses annexes et j'en ai tiré plusieurs enseignements :
- HORS PISTE INTERDIT - c'est la base !!!
c'est l'article L.362-1 du code de l'environnement qui le prévoit pour la préservation des espaces naturels.
La notion d'ouverture à la circulation publique n'est pas définie par la loi ou le règlement, elle est laissée à l'appréciation souveraine des juges du fond qui se prononcent au vu des éléments qui leurs sont soumis ou des mesures d'instructions qu'ils ont ordonnées.
"""...des interpretations variables de la législation, ..., persistent sur le terrain, notamment en ce qui concerne la notion de voie ouverte à la circulation publique. si pour certains, l'absence de signalisation ou de dispositif de fermeture d'une voie permet de la présumer ouverte à la circulation, les tribunaux considèrent qu'une voie doit etre manifestement praticable par un véhicule de tourisme non spécialement adapté au tout-terrain pour que la présomption d'ouverture à la circulation existe. """
""" En ce qui concerne les voies privées, les caractéristiques du chemin ( aspect non carrossable, impasse, pas de revêtement, étroitesse ) sont essentielles pour apprécier leur caractère ouvert ou fermé à la circulation. """
""" Lorsque le chemin est revêtu ou empierré ou lorsqu'il présente un aspect carossable accessible à des véhicules de tourisme non spécialement adaptés au TT, il est présumé ouvert. Son caractère fermé doit impérativement résulter d'un panneau B7b ou d'un dispositif de fermeture ( barrière, plots, etc ... )
""" En revanche, une jurisprudence constante admet que la présence d'une signalisation ou de dispositif de fermeture ne s'impose pas pour les simples sentiers ou layons non accessibles ou très difficilement circulables pour des véhicules non spécialement adaptés. Dans de telles circonstances, ces sentiers et layons sont présumés fermés à la circulation de par leurs seules caractéristiques. ( valable pour les dessertes de champs, chemins de terre non entretenus, chemins forestier en terrain naturel ). """"
""" Au regard des éléments évoqués, ne constitueraient pas des voies privées ouvertes à la circulation publique :
- les sentiers simplement destinés à la randonnée pédestre,
- les tracés éphémères,
- les bandes pare-feu dans les massifs forestiers,
- les itinéraires clandestins qui à forece de passages répétés, créent au sol une piste
Pour répondre directement à Broap, si tu arrives sur un sentier public, carrossable, sans signalisation , tu peux rouler sans problème, par contre sur un monotrace, tu ne peux pas .
faut que j'ailles au boulot, je reviendrai sur ce post ce soir
a+
Les 33 commentaires de cette publication.
oui...mais.....les voie ssont publiques ou privées...
pour les Pu.....ok pour la reglementaion des chemins ectect....
mais Pri....le proprietaire peut decider ce qu'il veut.....donc si tu es sur un monotrace dans un terrain privé et avec l'accord du proprio t'es ok...car sur un terrain privé le code ne s'applique pas....tu peux conduire sans permis un terrain privé....et je ne plaisante pas....mais la loi dit en l'abscence de panneau la voie est presumée publique...je passe souvent dans des pistes et autres sentes de moutons et c'est privé...le proprio est d'accord...et même content...ça le distrait des fois qu'il est là et pour faire autant de degats que ses moutons un jour de oluie faut que je me leve tôt....et puis ce decret ne concerne pas l'utilisateur individuel....qui rencontre par hazard ses vieux potes au detour d'une "raze"....
omplus80 a dit :
Salut tout le monde,
il y a quelques jours, broap m'a posé une question en MP concernant la circulation dans les chemins.
""j'arrive dans un chemin (carrossable). ni panneau, ni chaine ni barrière. Je l'emprunte. Suis-je susceptible de me faire verbaliser ?
Même question sur un sentier monotrace... ""
J'ai pris contact directement avec l'ONC, mais on m'a dit d'aller voir les arrêtés municipaux ou préfectoraux !!!
J'ai donc fait quelques recherches perso.
j'ai téléchargé la circulaire OLIN et ses annexes et j'en ai tiré plusieurs enseignements :
- HORS PISTE INTERDIT - c'est la base !!!
c'est l'article L.362-1 du code de l'environnement qui le prévoit pour la préservation des espaces naturels.
La notion d'ouverture à la circulation publique n'est pas définie par la loi ou le règlement, elle est laissée à l'appréciation souveraine des juges du fond qui se prononcent au vu des éléments qui leurs sont soumis ou des mesures d'instructions qu'ils ont ordonnées.
"""...des interpretations variables de la législation, ..., persistent sur le terrain, notamment en ce qui concerne la notion de voie ouverte à la circulation publique. si pour certains, l'absence de signalisation ou de dispositif de fermeture d'une voie permet de la présumer ouverte à la circulation, les tribunaux considèrent qu'une voie doit etre manifestement praticable par un véhicule de tourisme non spécialement adapté au tout-terrain pour que la présomption d'ouverture à la circulation existe. """
""" En ce qui concerne les voies privées, les caractéristiques du chemin ( aspect non carrossable, impasse, pas de revêtement, étroitesse ) sont essentielles pour apprécier leur caractère ouvert ou fermé à la circulation. """
""" Lorsque le chemin est revêtu ou empierré ou lorsqu'il présente un aspect carossable accessible à des véhicules de tourisme non spécialement adaptés au TT, il est présumé ouvert. Son caractère fermé doit impérativement résulter d'un panneau B7b ou d'un dispositif de fermeture ( barrière, plots, etc ... )
""" En revanche, une jurisprudence constante admet que la présence d'une signalisation ou de dispositif de fermeture ne s'impose pas pour les simples sentiers ou layons non accessibles ou très difficilement circulables pour des véhicules non spécialement adaptés. Dans de telles circonstances, ces sentiers et layons sont présumés fermés à la circulation de par leurs seules caractéristiques. ( valable pour les dessertes de champs, chemins de terre non entretenus, chemins forestier en terrain naturel ). """"
""" Au regard des éléments évoqués, ne constitueraient pas des voies privées ouvertes à la circulation publique :
- les sentiers simplement destinés à la randonnée pédestre,
- les tracés éphémères,
- les bandes pare-feu dans les massifs forestiers,
- les itinéraires clandestins qui à forece de passages répétés, créent au sol une piste
Pour répondre directement à Broap, si tu arrives sur un sentier public, carrossable, sans signalisation , tu peux rouler sans problème, par contre sur un monotrace, tu ne peux pas .
faut que j'ailles au boulot, je reviendrai sur ce post ce soir
a+
omega a dit :
mais il reste un espoir, chez moi remembrement transformation d'un petit sentier mono trace de 300 M de long en un chemin ouvert de 6 M de large ( kan on l'ouvre ici, on fait pas semblant )
..ben moi je connais pas la chanson..désolé ..
ni dans le 11 ni dans le 34...roulage sans prob..et pourtant j'en ai rencontré des bleus dans la garrique (a la recherche de je sais pas quoi d'ailleurs.??.)..m'ont jamais rien dit..
en tout cas il y a vraiment d'autres "chats à fouetter dans le coin ...
(ista leur fera un emploi du temps balèze quand il sera president )
J'avais pas vu passer ta réponse Omplus80, il faut dire que les posts défilent vite sur ce forum.
Merci donc pour ces précisions malheureusement guère réjousissantes.
On remarque l'importance du niveau d'appréciation du système judiciaire...
Dans tes propos : quelle est la part de la loi Lalonde et quelle est la part dûe à la circulaire Olin ?
Si je ne me trompe pas la notion de carrossabilité a été introduite suite à la circulaire Olin. N'y a-t-il pas besoin d'un décret d'application ???
Je suis sûrement naïf, je me bats encore pour promouvoir le partage des sentier. J'y crois.
super pour les infos de circulation.¨Pour ceux qui voudraient faire un terrain privé dans un champ par contre, attention il y a des règles qui fachent.
il y a quelques temps des copains et moi avons tracé un circuit dans un champ - avec accord du propriétaire-, à l'écard des habitations.
évidemment deux ou trois jaloux sont allés, le lendemain des essais, voir la mairie....
il faut savoir qu'un terrain agricole, même non utilisé depuis des années ne peut servir à un autre usage que l'élevage ou la culture même si sa configuration les rend impossibles. (source SAFER).
helyanagnes a dit :
super pour les infos de circulation.¨Pour ceux qui voudraient faire un terrain privé dans un champ par contre, attention il y a des règles qui fachent.
il y a quelques temps des copains et moi avons tracé un circuit dans un champ - avec accord du propriétaire-, à l'écard des habitations.
évidemment deux ou trois jaloux sont allés, le lendemain des essais, voir la mairie....
il faut savoir qu'un terrain agricole, même non utilisé depuis des années ne peut servir à un autre usage que l'élevage ou la culture même si sa configuration les rend impossibles. (source SAFER).
et moi qui voulai faire une sorte d'enduro park sur un terrain que je ne peut pas me servir du poin de vu agricole, bin la ça le fait pas
en plus je pense qu'une parti est en zonage natura 2000
Qui qui veut venir pour l'inauguration??????????????????
Ben moi ça me révolte toute ces histoires !!!!
Y'en a marre, depuis le temps que je veux rouler en enduro et me ballader, voilà qu'une pseudo-écolo vient nous casser les "biiiiiiip".
J'ai acheté ma première enduro environ 1 an avant toutes ces histoires, bien que dans ma région on soit assez tranquil (centre) ça m'exaspère quand même de rouler la "peur au ventre" !!!!
Mais si je doit me faire arrèter par les gendarmes, soit c'est délit de fuite (pas top mais bon, je peux pas me permettre de me faire avoir), soit je lui présente la même carte que lui mais à mon nom (d'ici 2 ans normalement), ça devrait le calmer !!!!
Voilà mon avis, et désolé si j'ai dis des trucs déjà dit avant.
Polo
je pense que la circulaire OLIN est tout à fait applicable dans la mesure où elle repose sur des articles déjà existant. la base est le décret 91-2 du 03 janvier 1991 et le 92-258 du 20 mars 1992. les articles viennent du code de l'envirronement, du code forestier, du code de la route et d'autres.
elle vient surtout remettre de l'huile sur le feu par rapport à une loi existante mais restée dans les fonds de cartons.
rappel des sanctions : contravention de 5eme classe, amende de 1500 ¤, suspension de permis d'un an maxi, immobilisation 6 mois max pouvant aller jusqu'à la confiscation de la moto.
c'est sur que c'est pas réjouissant tout cela, reste le problème de la mise en application comme cela a été dit plus haut.
je pense qu'il y aura des opérations coup de poing et à part ça pas grand chose.
Ici en corse, je n'ai jamais vu de tel controle .
courage à tous, pensez au vote de 2007.
omplus80 a dit :
je pense que la circulaire OLIN est tout à fait applicable dans la mesure où elle repose sur des articles déjà existant. la base est le décret 91-2 du 03 janvier 1991 et le 92-258 du 20 mars 1992. les articles viennent du code de l'envirronement, du code forestier, du code de la route et d'autres.
elle vient surtout remettre de l'huile sur le feu par rapport à une loi existante mais restée dans les fonds de cartons.
rappel des sanctions : contravention de 5eme classe, amende de 1500 ¤, suspension de permis d'un an maxi, immobilisation 6 mois max pouvant aller jusqu'à la confiscation de la moto.
c'est sur que c'est pas réjouissant tout cela, reste le problème de la mise en application comme cela a été dit plus haut.
je pense qu'il y aura des opérations coup de poing et à part ça pas grand chose.
Ici en corse, je n'ai jamais vu de tel controle .
courage à tous, pensez au vote de 2007.
malheureusement même si le conseil ne reconnait pas la circulaire OLIN comme étant légale, les articles du code de l'environnement, forestier et route existent quand même .
ensuite il y a cette histoire de notion de carossabilité qui entre en jeu et là je ne sais pas exactement à partir de quand elle a été mise en place.
j'ai trouvé foule d'infractions ( 3eme, 4eme et 5eme classe ) réprimant la circulation en foret par exemple. de toute façon, si la circulaire OLIN est enterrée, ils trouveront autre chose et cela restera dur pour nous.
Ensuite, pour ceux qui seront controlés, il faut savoir que de nombreux gendarmes ne sont pas au courant de tout cela car ils ont bien autre chose à faire. Alors si vous êtes controlés, ne leur mettez pas la puce à l'oreille, certains vont se contenter de vous demander les papiers de la moto. soyez cool et en règle à ce niveau et ca peut bien se passer ...
omplus80 a dit :
malheureusement même si le conseil ne reconnait pas la circulaire OLIN comme étant légale, les articles du code de l'environnement, forestier et route existent quand même .
ensuite il y a cette histoire de notion de carossabilité qui entre en jeu et là je ne sais pas exactement à partir de quand elle a été mise en place.
j'ai trouvé foule d'infractions ( 3eme, 4eme et 5eme classe ) réprimant la circulation en foret par exemple. de toute façon, si la circulaire OLIN est enterrée, ils trouveront autre chose et cela restera dur pour nous.
Ensuite, pour ceux qui seront controlés, il faut savoir que de nombreux gendarmes ne sont pas au courant de tout cela car ils ont bien autre chose à faire. Alors si vous êtes controlés, ne leur mettez pas la puce à l'oreille, certains vont se contenter de vous demander les papiers de la moto. soyez cool et en règle à ce niveau et ca peut bien se passer ...
en ce qui concerne encore la notion de carossabilité, elle parait simple à déterminer. à partir du moment où une voiture de tourisme passe, il est carossable, quand la voiture ne passe pas, le chemin devient interdit pour nous . ensuite, s'il y a un problème de point de vue entre le motard et l'agent, il reste au motard à prouver qu'il est carossable. cela consiste tout simplement à faire des photos du chemin et les présenter au tribunal. on peut meme présenter une vidéo montrant une petite voiture circulant sur le chemin en question. biensur, sur un monotrace c'est tout vu !!!
omplus80 a dit :
en ce qui concerne encore la notion de carossabilité, elle parait simple à déterminer. à partir du moment où une voiture de tourisme passe, il est carossable, quand la voiture ne passe pas, le chemin devient interdit pour nous . ensuite, s'il y a un problème de point de vue entre le motard et l'agent, il reste au motard à prouver qu'il est carossable. cela consiste tout simplement à faire des photos du chemin et les présenter au tribunal. on peut meme présenter une vidéo montrant une petite voiture circulant sur le chemin en question. biensur, sur un monotrace c'est tout vu !!!
Strato a dit :
omplus80 a dit :
en ce qui concerne encore la notion de carossabilité, elle parait simple à déterminer. à partir du moment où une voiture de tourisme passe, il est carossable, quand la voiture ne passe pas, le chemin devient interdit pour nous . ensuite, s'il y a un problème de point de vue entre le motard et l'agent, il reste au motard à prouver qu'il est carossable. cela consiste tout simplement à faire des photos du chemin et les présenter au tribunal. on peut meme présenter une vidéo montrant une petite voiture circulant sur le chemin en question. biensur, sur un monotrace c'est tout vu !!!
la question est / es tu pour que cette notion de carrossabilité soit introduite dans notre droit elementaire d'aller et de venir là où on veut et partout où c'est autorisé ?
omplus80 a dit :
Strato a dit :
omplus80 a dit :
en ce qui concerne encore la notion de carossabilité, elle parait simple à déterminer. à partir du moment où une voiture de tourisme passe, il est carossable, quand la voiture ne passe pas, le chemin devient interdit pour nous . ensuite, s'il y a un problème de point de vue entre le motard et l'agent, il reste au motard à prouver qu'il est carossable. cela consiste tout simplement à faire des photos du chemin et les présenter au tribunal. on peut meme présenter une vidéo montrant une petite voiture circulant sur le chemin en question. biensur, sur un monotrace c'est tout vu !!!
la question est / es tu pour que cette notion de carrossabilité soit introduite dans notre droit elementaire d'aller et de venir là où on veut et partout où c'est autorisé ?
bien sur que NON, pour qui me prends tu ?
moi je veux rouler, partout où ca me plait, tout en respectant les autres et aussi l'environnement. Si je vois un sol remplit de fleurs, je passe à coté, voilà tout
Strato a dit :
omplus80 a dit :
Strato a dit :
omplus80 a dit :
en ce qui concerne encore la notion de carossabilité, elle parait simple à déterminer. à partir du moment où une voiture de tourisme passe, il est carossable, quand la voiture ne passe pas, le chemin devient interdit pour nous . ensuite, s'il y a un problème de point de vue entre le motard et l'agent, il reste au motard à prouver qu'il est carossable. cela consiste tout simplement à faire des photos du chemin et les présenter au tribunal. on peut meme présenter une vidéo montrant une petite voiture circulant sur le chemin en question. biensur, sur un monotrace c'est tout vu !!!
la question est / es tu pour que cette notion de carrossabilité soit introduite dans notre droit elementaire d'aller et de venir là où on veut et partout où c'est autorisé ?
bien sur que NON, pour qui me prends tu ?
moi je veux rouler, partout où ca me plait, tout en respectant les autres et aussi l'environnement. Si je vois un sol remplit de fleurs, je passe à coté, voilà tout
en ce qui concerne encore la notion de carossabilité, elle parait simple à déterminer. à partir du moment où une voiture de tourisme passe, il est carossable, quand la voiture ne passe pas, le chemin devient interdit pour nous .
ta phrase me parassait ambigue, c'est pour ça que je t'ai posé la question...
Strato a dit :
omplus80 a dit :
Strato a dit :
omplus80 a dit :
en ce qui concerne encore la notion de carossabilité, elle parait simple à déterminer. à partir du moment où une voiture de tourisme passe, il est carossable, quand la voiture ne passe pas, le chemin devient interdit pour nous . ensuite, s'il y a un problème de point de vue entre le motard et l'agent, il reste au motard à prouver qu'il est carossable. cela consiste tout simplement à faire des photos du chemin et les présenter au tribunal. on peut meme présenter une vidéo montrant une petite voiture circulant sur le chemin en question. biensur, sur un monotrace c'est tout vu !!!
la question est / es tu pour que cette notion de carrossabilité soit introduite dans notre droit elementaire d'aller et de venir là où on veut et partout où c'est autorisé ?
bien sur que NON, pour qui me prends tu ?
moi je veux rouler, partout où ca me plait, tout en respectant les autres et aussi l'environnement. Si je vois un sol remplit de fleurs, je passe à coté, voilà tout
en ce qui concerne encore la notion de carossabilité, elle parait simple à déterminer. à partir du moment où une voiture de tourisme passe, il est carossable, quand la voiture ne passe pas, le chemin devient interdit pour nous .
ta phrase me parassait ambigue, c'est pour ça que je t'ai posé la question...
Exact.
La notion de carrossabilité est purement subjective car elle dépend du véhicule.
Un SUV est un véhicule de tourisme par exemple. Tout le monde ne sera pas d'accord avec cet exemple. C'est la preuve que cette notion est subjective, donc par nature anti constitutionnelle. CQFD !
omplus80 a dit :
Pour moi un SUV est un 4*4, ce n'est donc pas un véhicule de tourisme simple.
c'est bon je vote pour toi, n'empêche que tu ne m'as pas convaincu.
je comprends ta réflexion, elle sera peut etre la bonne dans quelques temps. Attendons le verdict du CC . En attendant, plusieurs cours de cassation (dont celle de chambery) ont donné raison à la loi OLIN . Donc c'est quand même mal parti. sinon je suis à fond derrière toi quand tu fais bien la distinction entre la ballade ( circulation ) et le sport qu'est l'enduro organisé. pour ma part, je ne fais aucunn enduro organisé donc je suis vraiment en ballade ( circulation ) .
wait and see
je ne fais aucun enduro organisé donc je suis vraiment en ballade ( circulation ) .
wait and see
ouais, n'empêche que pour le moment, c'est la circulation qui est interdite avec la miss OLIN et sa circulaire et les articles des codes susnommés
PS: je l'ai pas pris pour moi, je sais bien que tu parles d'une manière générale.
Je ne suis qu'un utilisateur comme vous tous qui peut se retrouver le lendemain en bleu à devoir faire respecter les lois sur les chemins...
omplus80 a dit :
ouais, n'empêche que pour le moment, c'est la circulation qui est interdite avec la miss OLIN et sa circulaire et les articles des codes susnommés
PS: je l'ai pas pris pour moi, je sais bien que tu parles d'une manière générale.
Je ne suis qu'un utilisateur comme vous tous qui peut se retrouver le lendemain en bleu à devoir faire respecter les lois sur les chemins...
omplus80 a dit :
ouais, n'empêche que pour le moment, c'est la circulation qui est interdite avec la miss OLIN et sa circulaire .