Bonjour à tous,
J'ai déjà posté ce message sur un forum local de Montpellier, si certains l'on déjà lu, qu'ils m'en excuse. Mais je n'arrive pas à trouver de solution.
Je n'arrive pas à régler un problème de régime moteur sur ma DRZS.
Lorsque j'arrête d'accélerer, le régime moteur reste élevé, mais si je force le moteur à ralentir en embrayant légèrement, il retrouve un ralenti normal.
En revanche si je baisse le ralenti avec la vis de ralenti, il ne va plus rester en haut régimes si j'arrête d'accélerer, mais tout simplement caler et ne plus tenir du tout le ralenti.
J'ai changé le filtre à air et la bougie et avant de m'attaquer au démontage du carbu, j'aurai voulu avoir votre avis.
Merci à tous.
Benoit.
Les 10 commentaires de cette publication.
Sur ton DRZ, la modif du solénoïde au carbu a telle étée faite ou non ?
Sur un DRZS c'est un carbu a dépression, donc la montée du boisseau n'est pas gérée par les câble mais par une dépression d'air générée a l'ouverture du papillion. La redescente du boisseau se fait par le biais d'un ressort et de la chute de la dépression. Il faut donc que le dépression baisse et que le boisseau coulisse parfaitement bien pour qu'il puisse redecsendre a sont point le plus bas.
Quand tu est sur ton ralenti élevé et que tu force la moteur a chute a l'embrayage, tu fait chute par la même occasion la dépression et tu permet ainsi au boisseau de descendre, vérifie donc de ce côté là.
Niveau modifs il n'y a pas grand chose : juste arbres à came DRZE, joint d'embase fin et ouverture boite à air. Il n'y a ni GPack, ni modif du solenoide.
Il est vrai que ce carbu m'a laissé un peu perplexe par rapport à celui que j'avais sur ma KDX, qui était nettement plus simple. Je te remercie de l'explication de son fonctionnement. Cela va effectivement me permettre de regarder du côté du boisseau.
Merci. A+. Benoît.
kawa125 a dit :
Salut,
J'ai contacté le magasin qui m'a vendu la moto et on s'est arrangé pour qu'ils regardent ce que c'est en ramenant la moto à l'atelier. Mais ça me semble bizarre, ils m'ont parlé de réglage de vis d'air ?
A+. Ben.

Oui je te tiendrai au courant, d'autant plus que j'ai touché la vis de ralenti pour vérifier le réglage et ça ne change rien du tout (sauf en étant très riche ou là le moteur s'étouffe tellement il y a d'essence). J'ai donc remis le réglage d'origine. Je crois qu'un mauvais coulissage du boisseau est effectivement une bonne piste ...
Par contre contrairement à ce que je t'ai dit plus haut, je n'ai peut-être pas les arbres à cames de DRZE (comment savoir ?).
A+. Benoît.
kawa125 a dit :
Par contre contrairement à ce que je t'ai dit plus haut, je n'ai peut-être pas les arbres à cames de DRZE (comment savoir ?).
A+. Benoît.

Merci de tes réponses. Le problème c'est que je n'ai aucun historique de la moto, donc je ne sais pas ce qui a été fait, sauf qu'elle a été engagée en championnat de france (donc je pensais qu'elle était préparée) mais je commence à douter.
Ce n'est pas bien grave, je vais aller revérifier les cables des gaz au cas où.
PS : Au fait, tu ne serais par le même Nico91 que sur le forum DRZ400 ? Si c'est le cas, je suis avec le pseudo "Graffiti" sur ce forum.
A+. Ben.
Ah ok !
Bon alors j'ai vérifié les cables et RAS.
En revanche j'ai amélioré le comportement moteur en dévissant de presque un tour la vis de butée des papillons des gaz et je me suis mis dans une configuration où le ralenti de restait pas élevé mais ou la moto calait. Puis petit à petit (mais vraiment millimètre par millimètre) j'ai augmenté le serrage de cette vis jusqu'à ce que la moto ne cale plus. Après de nombreux essais, la moto ne cale plus et le phénomène de moteur qui reste dans les tours est fortement atténué. Il y a encore un petit quelquechose mais c'est le jour et la nuit entre avant et maintenant.
Je n'ai fait que deux essais sur route car je ne suis pas sensé être en état de conduire une moto, mais là ça a l'air bien mieux.
C'est peut-être mon inexpérience du 4 temps qui m'a fait croire à un faux problème, mais je ne suis pas encore convaincu que tout soit parfait. En tout cas c'est roulable maintenant.
Je vous tiendrai au courant de la suite quand je pourrai rouler pour de vrai.
Merci à tous de vos réponses qui m'ont guidées.
A+. Benoît.