que je raconte mes conneries....
Objet: course de deux jours, enduro
Où: dans ma campagne
Par qui: moto club que où je suis
Avec: 10 équipages de deux
But: rouler!!!
Quand nous nous sommes décidés à participer à cette course, Thierry et moi, l enjeu était de finir absolument dernier. Et ce pour plusieurs raisons.
1: Nous n allions pas d emblée gagner, ce n est pas courtois….
2 et on fait quoi l année prochaine, avec tous ces p tits jeunes aux dents longues, ils nous auraient jeté dans le premier caniveau. Non non pas de pression !
et surtout trois nous sommes nuls, enfin presque, au-dessus de la moyenne, on va dire….Méme pas peur...
Ce sidi, nous nous demandions vraiment si cette décision irrévocable (pas des lopettes), n allait pas nuire à notre intégrité physique de jeunes (et futur jeune, scuse Thierry) quadras. En ce qui me concerne, squelette entièrement d origine, et je tiens à le conserver. A rajouter à cela, que j étais en transit inter professionnel, en clair, j avais lourdé mon boulot, pour commencer dans le nouveau le mardi suivant. S annoncer dans un brancard, la gueule au carré, aurait fait mauvais genre….
Après avoir réglé les divers problèmes techniques : pas eu le temps de faire la vidange, ni changer le pneu ar, ni changer le levier d embrayage un poilou cassé, et ni un joint spy de fourche, à peine lavé les fringues depuis Oussoy, fixé aux petits oignons la plaque pour le rod bouc, faire l inventaire du nécessaire, nous étions fin prêt.
Dans la liste, l année prochaine, mettez des trucs comme maillot de bain, rollers, masque à gaz, parachute, préservatifs (là, je déconne), tutu, etc, etc, çà mettra encore plus dans l ambiance…..Enfin, c est vous les pros hein ? et des sacrés !!
Bon j en ai marre de parler à l imparfait, des ion et des iai, çà me fatigue.
Donc nous arrivons, un peu bluffés, banderoles pub, organisé, met toi là, attendez ici, passez par-là, enregistrez-vous là. Ouf ! J aime bien, c est où pour les autographes ? Bon trêve de rigol, je rappelle l enjeu, tout tenter pour finir dernier. En plus j ai une envie de rouler folle, il fait beau, youpi ! Je fais connaissance avec plein de mecs sympas
Nous sommes le numéro 4, stickers à coller, remise du raud bouque, et malgré les insidieuses questions de Thierry, no way à savoir ce qui va se passer dans les 48 heures qui vont suivre.
Allez hop, à cheval pour la première épreuve, départ 8h45, 7 h de moto avec rod bouc au programme.
D un commun accord, au bout d une âpre réunion de dix secondes, nous décidons d y aller tout cool….C est roulant, sympa, Thierry ouvre et me donne une par une les feuilles du RB que je garde derrière ma plaque phare. Respect nature oblige. Le premier dans le fond qui s assimile ma meule à une poubelle, c est une beigne ! On fait gaffe, et les 2 premières heures se passent sans problèmes. Thierry chope bien un cap boussole, et finaud trouve direct le passage prés des poto électrique au milieu des jardinages de tous. On s est évidemment goinfré sur un tout droit pour se retrouver à un endroit similaire, rond point avec croix, mais n ayant aucun rapport. M….iséricorde, c est quoi ce binz ! Paumé 10 min à tourner en rond….Quelques autochtones nous demandent d étre discret, étant donné qu ils n ont méme pas le droit de passer la tondeuse le WE. De quoi, t as dit que ma bécane ressemble à une tondeuse ? Fais gaffe-toi !!, çà existe pas en orange d abord !! Pendant ce temps là, nos congénères nous passent devant. C est bon, on est dans le timing de la stratégie, peut être méme en avance car je viens de voir passer les numéros 8. On reste à l affût d une surprise au détour de chaque virages, on ne sait jamais. Cà ne tardera pas, je viens de m apercevoir que je suis crevé de l AR. M…ince ! On s arrête, vérifie si un clou dépasse, vide une bombe, et repartons, pas très longtemps, redégonflé. M….adré de dios ! Calme ! Je vais simplement jeter cette de meule de M….isére, et renter à pied. Mais ma pugnacité n a d égal que ma capacité à vider des tonneaux de bière. Donc, on re s arrête, et on s aperçoit qu un clou est venu sans invitation se planter derrière une tétine, bien planqué. Re bombe.
Re départ. Re dégonflage. Là, le moral en prend un coup ! Heureusement que je n ai pas la disqueuse sur moi, j la découperai en rondelle sinon. Dans un petit village, déjà traversé l ors d un périple dominical , nous croisons le futur allumeur de barbecue du WE, hasard !. Qui aura la gentillesse de me regonfler à toc le boudin. Le temps d arriver à la première spéciale. Tout est encore dégonflé, rerebombe, la troisième. Et là, ça a l air de tenir. Chouette, je vais pouvoir me jeter dans la spé. Armé de mon pneu gonflé au moins à 50 bars, le couteau entre les dents, j esssore. Ha M…éfiance, c est la sortie, heu, excusez, wiiiim. Je me tanque dans une petite montée en virage dévers, et donc rempli le cax de ma suée en moins de deux. Au sortir de la spéciale, un petit saut, mais grand craaaac dans la meule. Hein quoi, caisse kel dit ?
Bof, never mind. Bon là, on est bien, tintin. Le cax est bien chaud, à la ramasse total, j ai flingué la spéciale. Contents quoi !
Eeeeeeeevidemment, çà se redégonfle. Et là, vous vous dites, que le Contrendu n est pas prêt d être fini si çà continue. On trouve un garage. Il est midi quinze. Il ouvre à 14. Casse la tienne. De toute façon, nous serons hors course. Ha bon, déjà. ! Chaaaampion du moooonde !!
Pendant deux heures, on poiraute sous le cagnard, et dés l ouverture, on occupe les lieux. Bonjour m sieur, je suis crevé, j ai pas de sous, on peut réparer (grand sourire) ? Tout va bien, pas de chambre moto, à peine des rustines, et une colle de M….écréant qui ne colle pas. Bon là, c est pas bon. Thierry repart pour continuer à profiter du paysage, et je lui promets de be back vers 16h. Je fonce chez (grand mot, à 10 kmh) un vrai réparateur en jouant la samba. Et je rejoue le méme sketch : crevé !, ha oui un pignon de SdB à une dent ! (devait être le craaac), et toujours pas de blé !! (re grand sourire).
Après avoir, réparé et livré tous mes fafs en otage, je repars pour rejoindre la course. Arrive à 16h30.
Et ben, l est où le pb ?
Min collègue arrive qq temps plus tard, çà m a donné le temps de monter la tente. Epreuve de tir à l arc, où on se distingue, quatrième je crois. Ben ouais quoi, c est foutu, on va pouvoir tous les enrhumer maintenant ! Doux rêve….
Next épreuve, c est l hard duo, mouiii, caisse donc ? Et bien, en fait, six zones de franchissement (et pas 13, bandes d intoxicateurs !) à passer par équipe. J en ai évidemment bavé à faire exploser mon petit cœur. Sérieux, quand j ai sorti la moto de thiérry du gué, je commençai à pâlir. Non , pas l hopital, fane !.
La plupart ont d ailleurs pris leur guidon dans la g….. à essayer de sauter le dit gué. J ai opté pour la douceur, et c est passé. Et le reste très sympa, y compris la marche, avec un délicat saut-de-cabri-le-cul-en-l air immortalisé par le photographe. Et bé, çà a duré quand méme 2h 19 la petite blague….
A l apéro !!!
En passant, épreuve de démontage remontage de pneu, où nous ferons le scratch. Heu normal, j étai un peu chaud sur le sujet….
Messieurs, on mange, on attends la nuit, et va faire les comiques dans les bois à pieds !!!
Qui nous dit le gars. Cà va durer un peu plus de deux heures. Enfin pour nous. Y en peut être qui y sont encore.
Bon là, chapeau méga bas à mon coéquipier. Le jeux est de trouver trois points de rencontre au beau milieu de la forêt du coin. Avec une carte. La nuit. Thierry doit avoir une boussole dans le crane et un flair hors pair, car on a fait droit au but à chaque fois. Et moi, à chaque fois, complètement à l Ouest. Je vous passe les branches dans la tronche et mes reebooks repeintes couleur vase de marais. Il me semble que l on est deuze.
On a ciblé 5 fléches sur 6. (ben ouais, tir à l arc à chaque points)
Au dodo à deux heures. Réveil par un coup de tonnerre à six, qui devait être prévu dans les alpes (çà me rappelle mes colos à la montagne) et qui a du tomber à trente cm de notre tente.
Eeeeet on repart pour un coup de meule, ce dimanche matin, prévu de deux heures, trajet à suivre à la carte stabilottée. On part dans un ordre à l inverse d hier, cad septième. Là, c est encore plus mes chemins, donc je passe devant et enroule. Et remonte dans le classement. Milles pardons, j ai doublé du monde, en me gourant de chemin et en rattrapant plus loin. Un peu compliqué pour traverser Cires les mellos, occupé par une manifestation culturelle. Bref, on se replante pour remonter vers foulanges, car Madame Pluie a un peu flingué cette zone de la carte. Nous arrivons au passage de l arbre couché, que thiérry connaît, car parcouru hier après midi. Je vous rappelle que moi, pendant ce temps là, je droppai sur la Nationale . Donc pas fait ce passage. Pour être sur de finir dernier, Thierry a eu l idée géniale de claquer sa bougie. Toute neuve, celle changé avant de partir. Pestant, on a mis quand méme vingt bonnes minutes. Je rappelle que sur Kt 2t, c est tout juste s il ne faut pas démonter les roues pour accéder à cette P….etite bougie. C est pas grave !
Voilà un des avantages d étre deux, quand y en a un qui craque, l autre lui remonte les endosses, et inversement.
Soit. Rattrapés comme d hab par les fermeurs. On s y habitue. Nous ne sommes plus très loin.
Pour la prochaine épreuve.
Sur du VTT. Aie !. Sait plus très pendant combien de temps. Mon espace temps s élargit démesurément lorsque j attaque le biclard. Je roule 10 min, j ai l impression d avoir roulé pendant deux jours , tellement j ai mal aux pattes. C est pas mon truc, c est tout. J ai arrêté trop tôt l aviron. Ce n est pas arrivé jusqu aux jambes…
Quoiqu il en soit j arrive avant der, mon coéquipier dans les 10. Pas mal. Moi si.
Epreuve de Trivial Pursuit, égayant l apéro. Qui confirme que le mot Enduriste ne rime pas, n est pas de la méme famille, que le mot Erudit. Pas croyable d étes aussi nul. C est sur que nous lisons plus MC et MV que le Quid. Je confirme.
Après le déj, hop là, l endurance, trois heures, relais d une demi heure chacun . Thiérry part le premier. Nous nous sommes régalés, et les mots sont faibles. Connais pas le classement. Mais super. Je roulais à mon rythme, avec marge quand méme, tout en l accélérant à chaque tour. Et en laissant passer les fusées. La descente, je l ai fait, allez, trois fois comme un fou, le reste , un pied dehors. Me rappelle, à un moment, un cador derriére, j ai hausser mon rythme, histoire de, mais pas trop longtemps. Mais, B…..on sang, comment qu on fait pour aller vite…??
J étais comme un fou le dernier relais, scotché sur ma montre, et ma trajectoire. Thierry qui m hurle vas y encore deux tours !!!! . A essayer d arriver avant l heure fatidique et repartir pour un tour. (56….57….. 58…..59…)
Et que je repars pour un tour. Merci les gars. Heureux ! A donf pareil (inutile, mais que du plaisir). A soigner mes trajectoires. A siroter les derniers instants (bon d accord, à mon niveau tout çà, hein !). Ma ! Quel plaisir….. !
Au final, dernier, comme prévu.J ai une coupe !!! Remplie de souvenirs…..
A l’année prochaine !
On en a chié
Meme qu on a payé
Mais c est hors sujet
Attention la prochaine année
On ne vous mettra pas la patée
Juste rouler
Et s amuser
Mais surtout pas crever……
Et en profiter.
Bravo pour l idée
Et surtout pour l organiser
Je me suis abonné
A faire le cinglé
Dans les chemins et bourbiers
A traverser nos foréts
Méme dernier à l arrivée
Mais premier à prendre son pied
J espére que tout çà a été partagé
Parce que c est que vous méritez.
Jeanphi
Enduriste pour la vie
Les 3 commentaires de cette publication.
si tu écris quelque chose comme ca tous les w-e je revendrais bien ma mob.
c'est presque aussi bien de lire ca que de rouler (et c'est plus rapide).
exxxxxxxxxxxcelent