Montage d'un compteur de VTT

Par CanardWcDotCom
CanardWcDotCom

Pour ceux qui souhaite monter un compteur de velo sur leur machine, voici mon retour d'expérience.

J'ai acheté un SIGMA Targa (chez déca..). Son principal intérêt est d'avoir un fil renforcé. Ca c'était avant de réfléchir et de comprendre que le fils d'origine il est trop court sur tts les compteurs et qu'il faut couper pour le prolonger. Donc le modèle en dessous.

Choisir quand même un modèle avec un grand afficheur, et de gros boutons...

Pour prolonger le fil, je l'ai coupé en plein milieu (pas sur un bout pour garder au moins les connexions d'origine) puis prolongé avec du fil de petite section. Attention au moment de couper afin de repérer correctement les deux fils noyés dans la gaine et de pouvoir le rebrancher dans le bon ordre.
Protéger les connexions avec de la gaine thermo et voila.

Il n'y a plus qu'à installer la bête. Pb l'espace entre le palpeur et l'aimant à fixer sur un rayon doit d'être maxi de 5mm: on se rapproche donc le plus possible du moyeu et on se demmerde. Vous faites courir le fil le long du flexible de frein avant, vous mettez un paquet de colliers plastiques et le tour est joué. Pensez à mettre aussi un collier autour de l'aimant fixé sur un rayon.

Pour la fixation du support du compteur, j'ai utilisé des petites plaques autocollantes destinées à fixer des colliers plastiques sur un mur. Avantage, le passage du collier est prévu et ça se découpe facilement.

A+ et à vos compteurs

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par JMi
JMi

ben moi j'ai acheté un compteur avec 2 diamètres de roues et 2 supports.

comme ca, j'ai juste à le changer pour passer du VTT à la moto, c cool.

Voilà voilà

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par BILLOU
BILLOU

Le sujet a déjà traité dans le forum les 25 et 26.04.02, mais il est toujours bon d'en reparler...

Par ratagas
ratagas

Affirmatif et c'est Billou le meileur !!! j'ai peaufiné son système A savoir, j'ai remplacé la patte en alu fixée sur le bas de fourche par du tube et un coude soudé en tuyau de cuivre de 14. la partie du tube fixée sur la fourche est raplatie et percée et le capteur est inséré dans le tube de 14. c'est hyper solide et trés fiable

NB: si besoin je peux faire des photos!!

bonne roulade

Dernier commentaire

Par BILLOU
BILLOU

Tout peut être amélioré, on fait avec ce que l'on a sous la main. J'ai aussi un système (non breveté) pour mettre tous les accessoires sur la plaque phare (clignos, cellule cligno, etc) sur la 400 WR, et changer la moto en version cross et vice-versa en moins de 15 mn. AV et AR. Il a déjà été repiqué par un copain qui fait LE TOUQUET et lui aussi a fait des émules...Prix de revient (des chutes d'alu, trois inserts (filetages rivetés), deux rivets pop, un peu de temps et c'est tout), et que de temps gagné !

Commenter « Montage d'un compteur de VTT»

rester connecté

m'inscrire perdu ?