salut
c'est une question bete mais bon....
j'ai une husq 250cr 99 endurisée et je met du super à 2.5 voir 3%
Jmi m'a dit qu'il mettait du sp dans sa 250wr 99
sachant que c'est pratiquement la même bécane (je me trompe non ?)
puis je passer au sp sans probleme
avec le super aucun soucis mais bon ca serait plus facile car mes deux camarades roulent aux sp95, comme ca on purrait faire un melange "collectif" pour tous le monde, idem pour le ravitaillement
merci d'avance
Les 7 commentaires de cette publication.
toutes les motos depuis une dizaine d'année sont prevue pour rouler au sans plomb.
de toute facon le super qui est à la pompe c'est du sp additivé.
c'est donc inutule d'acheter du super maintenant.
sinon pour les vielles motos on peut prendrre du sp 95 et acheter l'additif séparément: cout 2centimes d'euros au litre alors que la diff à la pompe du 95 et du super normal est de 4cent d'euros des fois.
voila!
Tu peux rouler sans aucun problème, bien au contraire, avec du sans plomb!!!
Je te dirais même que plus l'indice d'octane est élevé, meilleur est le rendement...le SP98 est donc le meilleur carburant actuel pour nos machines. Si tu veux te faire un petit plaisir de temps en temps, essaye l'octane booster...un antidétonnant (augmente l'indice d'octane) qui améliore encore le rendement et la combustion du mélange gazeux.
Salut.
je suis d'accord avec toi marc!
lors que le super à disparu à la pompe en 2000, il a fallut que je refasse régler mon dr car il ne prenait plus que 130 en pointe. (avant 150)
j'ai comparé les deux sp et c'estt vrai que le 98 marche mieux par contre il parait que le 98 est mauvais pour tout ce qui est caoutchoucs comme les joints à lèvres ou les membranes de carbus.
donc je pense que sur un deux temps comme l'essence est directement en contact avec les spy de vilebrequin faut faire attention (en tout cas éviter de laisser stagner une vieille essence trops longtemps)
j'ai l'exemple du 250kx de mon pote qui avait un problème de carburation quand il l'a racheté.
mais une machine de 99 ca doit etre prévu
Salut
Jusqu'au mois dernier je mettais toujours du SP98 dans mon 125WRE de 94 (prévu pour le super "plombé"), sur les conseils de l'ancien proprio. Ensuite la SIMA m'a recommandé de mettre du 95. Depuis, j'ai suivi leur conseil. Résultat: aucune différence apparente, ni dans les performances, ni dans le cliquetis. J'ai toujours du cliquetis à (très) haut régime, mais mon piston est à remplacer, ceci explique peut-être cela.
En conséquence, ce ne sont pas les performances qui vont guider mon choix. Par contre, j'ai lu que le SP attaque les joints spi et la pipe d'admission en plastique souple. Dans ce domaine, quelqu'un sait-il si le 95 est plus aggressif que le 98, ou vice-versa?
Zmirtof, tu semble dire que le 98 est le plus mauvais... c'est un feeling, ou tu sais ça de source sûre? Non pas que je mette ta parole en doute, mais je tiens absolument à ménager les spis de ma vieille mémé ;-)
Merci
Nic (qui a pô du tout envie de changer ses joints de vilebrequin)
Le SP est plus agressif avec les caoutchoucs et plastiques "anciennes générations", à l'époque ou le SP n'était que très peu voir pas répandu chez nous. Il faut également se méfier d'une chose c'est son pouvoir "nettoyant" sur une vieille pétoire bien calaminée. Le SP peut vous la décalaminer rapidement avec des conséquences... qui peuvent être couteuses. Un 750 Zéphir y a laissé son moteur. Il fonctionnait depuis toujours au super, bien usagé et comme "quelques KAWA", était un peu gourmand en huile, et au deuxième plein de SP, il s'est violemment décalaminé (très violemment...). En ce qui me concerne, je passe mon GSX ES au SP, mais le moteur (76 000 km) est complètement démonté, décalaminé (le peu qu'il y avait), (chaine distrib neuve, patins, ...) les durites vont être changées, la totale quoi !L'idéal c'est lorsqu'on le peut c'est changer les durites et caoutchouc en même temps que le changement de carburant.
La rumeur veut que le sp98 endommage les joints caoutchouc.
C'est totalement faux pour les machines récentes et totalement vrai pour les anciennes (mais le 95 aussi, dans une moindre mesure).
Sur les 2t un peu anciens, les spi de vilo (entre autres) peuvent s'user plus vite mais je crois bon de rappeler que ces joints ainsi que les roulements sont des pièces d'usure et qu'il faut les remplacer périodiquement !!!
Pour les 4t, le problème est différent: c'est surtout au niveau des soupapes et de leurs sièges que le SP (95 ou 98) peut s'avérer dangereux.
Le plomb assurait une certaine lubrification à ce niveau (ses résidus de combustion avaient cette qualité)or le produit de substitution utilisé dans le SP ne remplit pas ce office, d'où la nécessité de se méfier de ce carburant pour les petites vieilles...
Salut
alors en fait c'est parce que j'ai un gitane testi enduro (enfin démonté pour le moment)et que j'ai suivi les conseils du magazine moto légende. a savoir pas de 98 mais du 95
pour mon 500xlr qui est en cours de démontage j'applique la recette 95 + additif mais comme j'ai fait que 600 bornes avec je peut pas dire si ca lave ou pas mais en tout cas y avait une grosse couche de calamine.
a priori ceux qui roulent au sp 95 +add on pas eu de problèmes
un truc par contre par rapport à la perte de compression je l'ai ressenti quand je suis passé au sans plomb tout court sur mon 350 dr et maintenant j'en met et le moteur à retrouvé la santé. c'est pas des conneries!