Les trialistes, comment faites-vous lors de l'apprentissage du sur-place svp ?
Il y a-t-il un(des) truc(s) pour maîtriser plus rapidement le surplace voire le changement d'orientation de la moto par petits bons comme vous faites ? (Sans doute plus difficile les petits bons avec suspenssions enduro).
Merci pr vos conseils.
Les 14 commentaires de cette publication.
Tabernacle,
qu'est-ce qu'elle fait là ma question posée sur le forum Trial ?(enfin je pensais...)
Puisqu'elle est posée ici, s'il y en a qui savent ici, conseils bienvenus. Merci
Lenduriste : Les trialistes, comment faites-vous lors de l'apprentissage du sur-place svp ? Il y a-t-il un(des) truc(s) pour maîtriser plus rapidement le surplace voire le changement d'orientation de la moto par petits bons comme vous faites ? (Sans doute plus difficile les petits bons avec suspenssions enduro). Merci pr vos conseils. |
en effet c'est pas trop la place mais la question est intéressante
perso, il m'arive de rouler le plus lentement possible en essayan de faire du sur place le plus longtemp possible et dés que je le sent plus je recomence a rouler trés lentement
enfin ça répond pas a ta question mais c'est un bon exercice d'équilibre quand même✌
Ben vi, étant plus jeune, je m'en sortais pas trop mal sur le vélo, en sur place comme pr les Weelhings, mais ça fait longtemps et en moto ça n'a rien à voir...
La seule chose que je maîtrise encore à l'aise, c'est la marche arrière en vélo ou en mob. En moto c + coton vu la hauteur pour moi et l'inversion des commandes. Mais bon, ça on s'en fout, ça n'est d'aucune utilité en TT.
Tandis que la maîtrise du surplace méviterait parfois d'éviter d'avoir à poser le pied pr manoeuvrer, c-à-dire ds mon cas de descendre de mon perchoir.
Oui, parfois je fais ça aussi. C'est bcp plus facile depuis que j'ai un embrayage hydraulique.
Mais je tiens pas très lgt en réel surplace.
Il y a surement une technique qui aide, outre l'entraînement et l'expérience, qd on voit l'aisance des trialistes.
Lenduriste : Hé héééééé, futé Via ! Mais ça m'aide pas bcp... |
PGAS FRITE : Oui, parfois je fais ça aussi. C'est bcp plus facile depuis que j'ai un embrayage hydraulique. Mais je tiens pas très lgt en réel surplace. Il y a surement une technique qui aide, outre l'entraînement et l'expérience, qd on voit l'aisance des trialistes. |
Le sur place est beaucoup plus facile en trial qu'en enduro. Je tiens plusieurs minutes avec ma Béta techno et même pas 30 seconde avec mon WR Husquy. C'est du au centre de gravité plus haut et à la forme de pneu aussi je pense. Sinon la technique de base c'est de bloquer le guidon sur le côté et de bloquer aussi les freins et d'utiliser la jambe coté intérieur comme balancier. Sur une enduro, comme on est plus haut la jambe a moins d'influence que sur la trial, c'est pour ça que c'est plus dur.
Enfin, pour rappel on ne prend pas de pénalité en enduro quand on pose le pied par terre !!! 😉
Merci Via !
Veilleurs Moeux à toi aussi !
Me reste plus qu'à m'entraîner alors...
Pr la technique Adesso (qui me servirait bien aussi pr les 1/2 tours courts), j'avais vu 1 vidéo. Bluffant. En fait, je l'applique parfois mais seulement sur 50 cm, donc ça suffit généralement pas, je dois qd même descendre pour boucler la manoeuvre.
Salut Lenduriste,
en plus de tout ce qui a été dit plus haut, ce que je fais, c'est qu'a chaque fois que je dois attendre quelqu'un (bifurcations, jardinage, gamelles, pauses improvisées, ...) je freine, je reste debout sur les cales-pieds et je reste au maximum en sur-place ; dès que j'arrive en limite d'équilibre, je fais l'effort de remettre un léger coup de gaz (car le redémarage hyper soft est aussi important que l'équilibre proprement dit, il faut savoir lier les deux), et seulement après, je mets pied à terre.
Cela te permets de faire un training intense sans t'en appercevoir, tout en progressant relativement rapidement (d'abord 10 s., puis 20, puis 30, ...).
Et surtout n'oublis pas : 2 doigts sur l'embrayage comme le dit a2o !
Bon courage !