Question idiote... DSL

Par Lenduriste
Lenduriste

Les trialistes, comment faites-vous lors de l'apprentissage du sur-place svp ?
Il y a-t-il un(des) truc(s) pour maîtriser plus rapidement le surplace voire le changement d'orientation de la moto par petits bons comme vous faites ? (Sans doute plus difficile les petits bons avec suspenssions enduro).
Merci pr vos conseils.

Commentaires

Les 14 commentaires de cette publication.


Par Lenduriste
Lenduriste

Tabernacle,
qu'est-ce qu'elle fait là ma question posée sur le forum Trial ?(enfin je pensais...)
Puisqu'elle est posée ici, s'il y en a qui savent ici, conseils bienvenus. Merci


Par via200
via200

Lenduriste :
Les trialistes, comment faites-vous lors de l'apprentissage du sur-place svp ?
Il y a-t-il un(des) truc(s) pour maîtriser plus rapidement le surplace voire le changement d'orientation de la moto par petits bons comme vous faites ? (Sans doute plus difficile les petits bons avec suspenssions enduro).
Merci pr vos conseils.


Moi, je mets la béquille mais chacun son truc... 😃


Par Lenduriste
Lenduriste

Hé héééééé, futé Via !
Mais ça m'aide pas bcp...


Par cricri31
cricri31

commence sur ton VTT pour piger le truc.

pour le sur-place, le plus simple c'est de s'y essayer en descente, guidon en butée d'un coté.
pour les deplacements, pareil, sur le vélo, après en 2ieme année tu passes sur la moto, mais avec une enduro freinée en hydraulique c'est coton 😉


Par viking
viking

en effet c'est pas trop la place mais la question est intéressante
perso, il m'arive de rouler le plus lentement possible en essayan de faire du sur place le plus longtemp possible et dés que je le sent plus je recomence a rouler trés lentement
enfin ça répond pas a ta question mais c'est un bon exercice d'équilibre quand même✌

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par PGAS FRITE
PGAS FRITE

Ben vi, étant plus jeune, je m'en sortais pas trop mal sur le vélo, en sur place comme pr les Weelhings, mais ça fait longtemps et en moto ça n'a rien à voir...
La seule chose que je maîtrise encore à l'aise, c'est la marche arrière en vélo ou en mob. En moto c + coton vu la hauteur pour moi et l'inversion des commandes. Mais bon, ça on s'en fout, ça n'est d'aucune utilité en TT.
Tandis que la maîtrise du surplace méviterait parfois d'éviter d'avoir à poser le pied pr manoeuvrer, c-à-dire ds mon cas de descendre de mon perchoir.


Par PGAS FRITE
PGAS FRITE

Oui, parfois je fais ça aussi. C'est bcp plus facile depuis que j'ai un embrayage hydraulique.
Mais je tiens pas très lgt en réel surplace.
Il y a surement une technique qui aide, outre l'entraînement et l'expérience, qd on voit l'aisance des trialistes.


Par via200
via200

Lenduriste :
Hé héééééé, futé Via !
Mais ça m'aide pas bcp...

Bon, j'vais essayer de t'aider un peu alors..
Faut essayer en te focalisant uniquement sur l'embrayage (1 doigt dessus) et le frein avant. Au début, tu laisse tomber le frein arrière.Tu en auras besoin quand tu devras lever la roue avant et t'arrêter juste après avant que la roue avant ne retouche le sol mais ça, comme je l'ai dis, c'est de la musique d'avenir.
Deuzio, tu écartes bien les jambes et n'hésite pas à exagérer les mouvements en appuyant sur les cales pieds (Ah les cale-pieds, que ferait-on sans eux !!?) afin de compenser tes déséquilibres. Insiste sans hésiter pendant plusieurs heures (2-3) et ça viendra d'un coup. Je sais pas si Adesso avait montré aux stagieux d'emoto comment il faisait pour reculer en s'aidant d'une petite pente..
Sur place, je n'y étais pas arrivé et une fois, j'ai pris le temps de faire que ça pendant 1 heure et maintenant, j'ai les bons réflexes au bon moment.

Bonne chance et tous mes voeux de roulage pour 2006


Par via200
via200

PGAS FRITE :
Oui, parfois je fais ça aussi. C'est bcp plus facile depuis que j'ai un embrayage hydraulique.
Mais je tiens pas très lgt en réel surplace.
Il y a surement une technique qui aide, outre l'entraînement et l'expérience, qd on voit l'aisance des trialistes.

Leurs motos sont quand même bcp mieux équilibrée que les nôtres et je sais ce que je dis. J'ai mis une seule fois les pieds sur un de ces engins et sans faire 20 cm, je suis resté facilement 1 min. sur place. J'ai été le premier étonné de la facilité que j'ai eu à le faire mais je répète, ces machines sont extrêmement bien équilibrée et plus légère que les nôtres.. ✌


Par Creuc
Creuc

Le sur place est beaucoup plus facile en trial qu'en enduro. Je tiens plusieurs minutes avec ma Béta techno et même pas 30 seconde avec mon WR Husquy. C'est du au centre de gravité plus haut et à la forme de pneu aussi je pense. Sinon la technique de base c'est de bloquer le guidon sur le côté et de bloquer aussi les freins et d'utiliser la jambe coté intérieur comme balancier. Sur une enduro, comme on est plus haut la jambe a moins d'influence que sur la trial, c'est pour ça que c'est plus dur.
Enfin, pour rappel on ne prend pas de pénalité en enduro quand on pose le pied par terre !!! 😉


Par PGAS FRITE
PGAS FRITE

Merci Via !
Veilleurs Moeux à toi aussi !
Me reste plus qu'à m'entraîner alors...
Pr la technique Adesso (qui me servirait bien aussi pr les 1/2 tours courts), j'avais vu 1 vidéo. Bluffant. En fait, je l'applique parfois mais seulement sur 50 cm, donc ça suffit généralement pas, je dois qd même descendre pour boucler la manoeuvre.


Par Nico91
Nico91

via200 :
Moi, je mets la béquille mais chacun son truc... 😃


Prétentieux 😃

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Jules31
Jules31

Salut Lenduriste,

en plus de tout ce qui a été dit plus haut, ce que je fais, c'est qu'a chaque fois que je dois attendre quelqu'un (bifurcations, jardinage, gamelles, pauses improvisées, ...) je freine, je reste debout sur les cales-pieds et je reste au maximum en sur-place ; dès que j'arrive en limite d'équilibre, je fais l'effort de remettre un léger coup de gaz (car le redémarage hyper soft est aussi important que l'équilibre proprement dit, il faut savoir lier les deux), et seulement après, je mets pied à terre.

Cela te permets de faire un training intense sans t'en appercevoir, tout en progressant relativement rapidement (d'abord 10 s., puis 20, puis 30, ...).

Et surtout n'oublis pas : 2 doigts sur l'embrayage comme le dit a2o !

Bon courage !


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Par via200
via200

Nico91 :
via200 :
Moi, je mets la béquille mais chacun son truc... 😃


Prétentieux 😃


Non, ça c'est la vérité Nico, si j'avais été prétentieux, j'aurais parlé de mon mât..
😃

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