j'ai un pote qui a usé le pignon entrainant le chaine de distribution sur le villebrequin de sa 400wrf
il a connandé un demi villebrequin pour changer juste la partie usée avec le pignon mais il n'a pas reussi a ouvrir le villebrequin (pour avoir d'un cote demi villebrequin-maneton-bielle et de l'autre demi villebrequin avec le pignon)
est-ce que quelqu'un l'a deja fait et comment il s'y est pris?
mon pote m'a dit qu'il y avait 2 points de chauche present sur le villebrequin, est-ce que ca a une utilite?
pour infos, le pote travail dans un atelier meca avec de l'outillage genre presse hydrolique.
merci... pour lui ✌
Les 9 commentaires de cette publication.
Le n°14 de supermotard mag traite de la réfection des vilos.
De mémoire, ils ont pris l'exemple de réfection d'une ktm 4T, mais ça doit bien s'appliquer à la yam, même si sur la première le pignon entrainant la chaîne de distri n'est pas solidaire du vilo. ✌
Le n° doit encore être en librairie ; sinon : www.supermotardmag.com/home.php?rubrique=librairie&selection=anc
Un marbre, des vés, quelques comparateurs et une bonne dose de savoir faire.
Dans l'article de supermotard mag, ils mettaient les coordonnées d'un atelier spécialisé en région parisienne qui peut faire l'opération ouverture/fermeture pour 60 Euros HT...
le pb c'est que meme a la presse il n'arrive pas l'ouvrir.
il y a des points de chauffe sur le vilo. il faut chauffer ou non?
sur le mien, le gars n'arrivais a l'ouvrir pour une histoire de maneton qui serait conique.
pour l'ouvrir, il a du me disquait la bielle et le maneton.
mais la, le pote veut juste changer un demi vilo et sauver sa bielle
Je n'ai absolument aucune pratique en la matière, mais effectivement si le maneton est conique il faut ruser un peu pour désassembler le vilo.
Impossible de poser le vilo directement sur des cales et de presser le maneton pour lui faire traverser tout l'ensemble puisque "mécaniquement", il ne passe pas à travers le flasque qui se trouve du coté opposé à la presse.
Pour moi, il y'a une logique dans le fait que le maneton soit conique : ça permet de régler automatiquement l'écartement entre les 2 flasques lorsque l'on assemble le vilbrequin. On presse tant que ça s'enfonce. Quand ça s'enfonce plus, c'est bon.
La méthode "brutale" qui consiste à découper la bielle puis le maneton pour permettre de repousser chaque morceau de celui-ci à partir de l'intérieur n'est pas forcément mauvaise. Vu les heures de main d'oeuvre qu'il y a avant d'en arriver là, en général on remplace le maneton, le roulement et la bielle, donc le découpage des vieilles pièces, c'est vraiment pas un problème.
Sinon, il y'a peut être moyen de faire un petit montage pour caler uniquement le flasque supérieur sans que celui du bas ne touche la table de travail. Une grosse plaque d'acier, avec une encoche en U qui ferait l'épaisseur de la bielle et que l'on glisserait entre les 2 flasques -en encerclant la tête de bielle- avant de la faire reposer sur des cales ?
me fais-je bien comprendre ou il faut que je fasse un crobard ?
oups
| strategaire78 : .... La méthode "brutale" qui consiste à découper la bielle puis le maneton pour permettre de repousser chaque morceau de celui-ci |