Bonjour,
Je recherche des témoignages pour un ami qui vient d'avoir quelques soucis avec le démarreur de sa 450 EXC modèle 2005.
Le démarreur de sa moto est devenu bruyant. Il a déposé le carter d'embrayage et a constaté qu'un des pignons avait perdu deux de ses dents.
J'ai vu passer quelques messages sur ce forum concernant des problèmes identiques (Zap notamment).
Merci de laisser un petit mot sur ce post pour :
1) confirmer que vous avez bien eu exactement le même problème avec la 450 EXC modèle 2005.
2) indiquer si la réparation a été prise en garantie par KTM (en précisant si pièce et main d'œuvre sont pris en charge ou seulement la pièce) + age et kilométrage de la moto au moment du problème.
3) Indiquer si il y'a simplement réparation (on remplace simplement les pièces cassées par les mêmes en neuf) ou si il y'a modification (nouvelles références de pièces, plus solides par exemples).
Les 14 commentaires de cette publication.
sans vouloir pourir le post ya pas un truc du style les piece 2006 sont plus costaud et se monte en lieu est place
istakafen : sans vouloir pourir le post ya pas un truc du style les piece 2006 sont plus costaud et se monte en lieu est place |
Je n'ai pas la réponse directe mais ton pote doit avoir le catalogue des pièces détachées 450 2005 fourni avec la moto neuve et donc la référence 2005.
Il suffit ensuite de demander la reference du modéle 2006 à un concessionnaire KTM.
Sinon pour comme pour toutes les marques de motos d'enduro il est deconseillé de :
-finir les cotes ou grimpettes au démarreur (moteur calé), il y en a pas mal qui le font 😕
- éviter de lancer le demarreur avec une vitesse en prise en debrayant. SURTOUT si la moto n'est pas parfaitement immobile !
- si la moto démarre mal, règler votre moteur (carburation jeu au soupapes...) au lieu de tirer comme un 💀 👾 sur le demarreur 😉
- Il y a un kick, utilisez le.
et je ne sais pas pourquoi mais souvent le moteur froid ne partait pas au demarreur mais au premier coup de kick démarrait 😳 (par temps très très froid)
Voilà pour des raisons de poids et d'encombrement les demarreurs batteries et tout le système sont calculés au plus juste.
Gatouille : Je n'ai pas la réponse directe mais ton pote doit avoir le catalogue des pièces détachées 450 2005 fourni avec la moto neuve et donc la référence 2005. Il suffit ensuite de demander la reference du modéle 2006 à un concessionnaire KTM. Sinon pour comme pour toutes les marques de motos d'enduro il est deconseillé de : -finir les cotes ou grimpettes au démarreur (moteur calé), il y en a pas mal qui le font 😕 - éviter de lancer le demarreur avec une vitesse en prise en debrayant. SURTOUT si la moto n'est pas parfaitement immobile ! - si la moto démarre mal, règler votre moteur (carburation jeu au soupapes...) au lieu de tirer comme un 💀 👾 sur le demarreur 😉 - Il y a un kick, utilisez le. et je ne sais pas pourquoi mais souvent le moteur froid ne partait pas au demarreur mais au premier coup de kick démarrait 😳 (par temps très très froid) Voilà pour des raisons de poids et d'encombrement les demarreurs batteries et tout le système sont calculés au plus juste. |
1) effectivement il existe un pb archi connu de pignon deffectueux sur les 4 t
2005.
2)Réparation prise en charge piece et mo par mon concess.(Mega service 78)
La moto avait 6 mois et 2000 km
3)Piece remplacée(pignon)par une autre renforcée et ne portant plus la meme référence.
Il ne sagit du mod 06 avec limiteur de couple.
Voili voilou mon p'tit straté ✌
Gatouille : Je n'ai pas la réponse directe mais ton pote doit avoir le catalogue des pièces détachées 450 2005 fourni avec la moto neuve et donc la référence 2005. Il suffit ensuite de demander la reference du modéle 2006 à un concessionnaire KTM. Sinon pour comme pour toutes les marques de motos d'enduro il est deconseillé de : -finir les cotes ou grimpettes au démarreur (moteur calé), il y en a pas mal qui le font 😕 - éviter de lancer le demarreur avec une vitesse en prise en debrayant. SURTOUT si la moto n'est pas parfaitement immobile ! - si la moto démarre mal, règler votre moteur (carburation jeu au soupapes...) au lieu de tirer comme un 💀 👾 sur le demarreur 😉 - Il y a un kick, utilisez le. et je ne sais pas pourquoi mais souvent le moteur froid ne partait pas au demarreur mais au premier coup de kick démarrait 😳 (par temps très très froid) Voilà pour des raisons de poids et d'encombrement les demarreurs batteries et tout le système sont calculés au plus juste. |
Gatouille : je ne sais pas pourquoi mais souvent le moteur froid ne partait pas au demarreur mais au premier coup de kick démarrait |
Tu dois d'abord changer le pignon hs .
Puis,
A priori tu peux mettre le limiteur de couple des 2006 mais comme l'épaulement est plus large tu es obligé de changer le carter d'embrayage.
Je vais peu être le faire mais pas avec un carter 2006 , mais prendre celui du catalogue powerparts qui offre la possibilité d'intervenir sur l'embrayage sans tout dézinger.
Voila , je dois me faire confirmer cela par un conces.
T'es quand même pas obligé de faire tout ca .
Un peu d'attention devrais suffire
✌
strategaire78 :
Je me suis fait la même réflexion que toi et j'ai fait l'hypothèse suivante : - quand tu utilise le démarreur et que la batterie n'est pas au top, le moteur n'est pas entrainé de façon régulière ; la vitesse de rotation du moteur doit diminuer considérablement, surtout en arrivant en fin de compression. A l'oreille, on a l'impression que ça tourne vite, mais en réalité, ça ne tourne vite que sur phases admission, détente et échappement. - tandis que si tu kickes correctement sur toute la course, et en utilisant tout le poids du corps, la vitesse de rotation moyenne est moins rapide, mais elle ne faiblit pas à l'approche du PMH fin de compression. Et ça démarre.... Enfin, c'est qu'une hypothèse ; si quelqu'un à une autre explication, je suis preneur. ✌ |
strategaire78 :
Ca, c'est ce que j'aimerais bien savoir, parceque si les références sont différentes, c'est une reconnaissance implicite de vice-caché. Ca fait donc un argument très sérieux pour obtenir la mise en oeuvre de la garantie légale. |
moi,ça m'est arrive il y a 1 mois (450 EXC 2005,achetee en juillet 04 ,85H et 2300KM)
en calant dans une montee chere,la moto est repartie en arriere sur 1m ,moteur en prise et cela a donc antrainne le demareur a cose du systheme de roue libre et par la suite,elle faisait un bruit inhabituel a chaque demarage
il manquait deux dents sur le pignon intermediere que le mecano a recupere dans le fond des carteres
la ref de ce pignon est la meme depuis les debuts du 400 et n'a donc jamais changee
est ce un defaut de traitement sur les 2005?
toujours est il qu'il est remplace par une nouvelle ref et ça n'a rien a voir avec le systheme de limiteur de couple monte sur le 2006 (il parait que ce systheme est utilise depuis plusieurs annees sur les HSB "pour une fois qu'il y a quelque chose de solide sur les HSB")
KTM a pris en charge les pieces (joints et pignon)et la maindoeuvre a ete a ma charge (comme la moto avait + d'un an, le mecano ma dit que ça passerait pas forcement,d'autant + que ce n'est pas lui qui me l'a vendu ,car lui est agent ,tres competant et +pres de chez moi que le concess)
j'ai juste vu le pignon en question avant qu'il ne le retourne chez KTM ,je n'ai meme pas pu le garder
le nouveau est parait il a vue d'oeil identique au precedant sauf pour la ref
La garantie est de 1 ou 3 mois. Elle est spécifié sur le carnet du véhicule. De plus KTM spécifit bien qu'il s'agit d'une moto de compétition, donc, il sera tres difficile de prouver quoi que ce soit.
La seule chance est si seulement, un nombre important d'incident est survenu, sinon KTM mettra ça sur le compte d'une mauvaise utilisation (activation du demarreur quand le moteur tourne déjà).
Bonne chance