Bonjour,
J'ai lu avec interet le poste du dessous.
D'abord un clin d'oeil car je suis instit ;)
1)
Bon voila, pour ma situation : j'ai une Aprilia 125 tuareg (avec le permis, ça va avec parait-il ;) )
Je l'utilise en tout terrain depuis quelques mois, je débute dans le monde de la moto. J'habite en campagne, et j'emprunte indifféremment les chemins agricoles et quelques pistes forestières (voire sentiers c'est plus sympa).
Je n'ai pas vraiment idée de la legislation.
Pour les chemins agricoles, s'agissant officiellement de "routes non goudronnées", je pense qu'ils sont ouverts à tous ?
Pour les passages en forêt, domaniale, est-ce autorisé ?
2) Par hasard sauriez vous m'orienter vers un groupe d'amateurs dans mon secteur (Aisne, Vervins), qui accepteraient un débutant en 125 ?
3) J'ai des problèmes d'allumage, parait-il que c'est normal sur les italiennes ? Qui peut me conseiller (modifs ? type de bougies particulières ? autre ?)
Merci à tous !
:)
Les 8 commentaires de cette publication.
salut et bienvenue chez les motards verts,
pour la circulation :
- le hors-piste est interdit
- les sentiers sont interdits
bref, il faut rester sur les chemins ouverts, c-à-d sans signalisation ou obstacle interdisant le passage.
Par contre, par les temps qui courent, et avec la fameuse circulaire Olin, le risque de PV augmente fortement, surtout si tu roules dans une forêt où sévit l'ONF.
Tu pourrais te faire verbaliser dans un chemin "non carrossable", c-à-dire ou une berline ne peut passer 😠
Donc,je ne saurais trop te conseiller d'adhérer au Codever, histoire de bénéficier de la garantie juridique. car dans le cas où tu es dans un chemin ouvert, elle te fournira un avocat pour te défendre. En +, tu recevras le guide juridique "le Droit Chemin" qui t'expliquera tout ce qu'il faut savoir.
Ne viens pas me dire que 40 euros c'est trop cher 😉
info ici : www.codever.asso.fr
enfin les conseils :
roule avec une machine en règle et SILENCIEUSE, comportement courtois en toute circonstance, moteur coupé pour croiser des chevaux.
non, je suis désolé, même en forêt domaniale les chemins sont par défaut ouverts, sauf signalisation réglementaire ou barrière. Ca a été confirmé par plusieurs jugements.
c'est aussi pour ça que l'ONF défend la notion de carrossablité : pour faire des économies de barrière !
ça n'est pas une excuse 🥴
une Tuareg, c'est un trail plutot routier si je ne m'abuse, ça devrait être super silencieux...donc soit il y a un pb mécanique, soit elle a été trafiquée.❗
allez, faut vite réparer cette ligne d'échappement, ça t'évitera des ennuis 😉
xrman54 : petite question a Charles : qu'en est il lorsque la barriere qui regit l'entree d'un chemin est ouverte?? J'aurais tendance a dire que c'est OK |