Salut à tous,
Mon concessionnaire vient de m'annoncer une mauvaise nouvelles… mon vilo (que je lui avais amené pour refaire l'embiellage) est mort 😞. Il vient de me faire un devis -> vilebrequin + roulements + spys + un joint en caoutchouc (je sais pas lequel exactement) + 1h de main d'œuvre = 827€ …. Çà fait un peu mal au postérieur…. Evidement vous l'aurez compris, je n'ai pas les tunes !
Je viens de regarder sur blue-oil-France et :
- vilebrequin complet -> 313.95€ (apparemment c de l'Athena, il parait que c'est au moins aussi bien que de l'origine)
- roulements (gauche + droit) 31.80€
- enfin spys 22.50€
Ce qui fait un total de 368.25€ + 9€ de frais de port (pour le joint en caoutchouc j'ai déjà une pochette de joints moteur complète, je suppose qu'il est dedans).
Je pensais donc récupérer mes bas moteurs et le faire moi-même vu qu'il n'y a plus de rembiellage à faire. C'est faisable ? (Genre au niveau de l'allumage, pas de recalage a faire ? pas d'outil spécial pour remonter les roulements ou les spys ?)
(je suis un peu en panique là et me demande si mon wrz va re-rouler un jour 😳)
@++
Les 21 commentaires de cette publication.
Disons que j'ai tout démonté moi-même pour apporter les bas moteurs ouverts et l'embiellage chez le concess (histoire d'éviter de la main d'oeuvre) et j'ai un minimum d'outils mais bon s'qui m'inquiète c pour les roulements et le vilo a mettre en place (le reste je l'ai démonté sans gros problèmes donc je devrais arriver à le remonter)
Sbomi08w : Disons que j'ai tout démonté moi-même pour apporter les bas moteurs ouverts et l'embiellage chez le concess (histoire d'éviter de la main d'oeuvre) et j'ai un minimum d'outils mais bon s'qui m'inquiète c pour les roulements et le vilo a mettre en place (le reste je l'ai démonté sans gros problèmes donc je devrais arriver à le remonter) |
Sbomi08w : Lol merci de ton optimisme Nico ! justement je me renseigne avant de me lancer, histoire de pas me retrouver bloqué comme un con avec mes roulements dans la main "ah bah il faut un outil spécial yamaha pour le foutre..." |
Bête question(c'est que je veux m'instruire) à propos du montage d'un roulement de vilo: c'est la bague intérieure du roulement que l'on monte à serrage non? Dans ce cas là, il faudrait commencer par l'enfiler sur le vilo.Je vois clair ou je suis loin de la vérité?
Sbomi08w : Lol merci de ton optimisme Nico ! justement je me renseigne avant de me lancer, histoire de pas me retrouver bloqué comme un con avec mes roulements dans la main "ah bah il faut un outil spécial yamaha pour le foutre..." |
Stebe : Bête question(c'est que je veux m'instruire) à propos du montage d'un roulement de vilo: c'est la bague intérieure du roulement que l'on monte à serrage non? Dans ce cas là, il faudrait commencer par l'enfiler sur le vilo.Je vois clair ou je suis loin de la vérité? |
pas dac avec nico , il est plus facile de monter les roulement dans leur logement sur les carter et ensuite de tout refermer surtout si il n a pas trop de matos c est la solution la plus pratique
?seb01? : pas dac avec nico , il est plus facile de monter les roulement dans leur logement sur les carter et ensuite de tout refermer surtout si il n a pas trop de matos c est la solution la plus pratique |
Nico91 :
Ben voilà y'a plus qu'a te lancer alors, ça devrais le faire, si t'as un problème tu reviens poser des questions et nous on essaye de te dépatouiller 😉 |
Ton stator est fixé avec des vis sur le carter ; donc il sera automatiquement bien calé.
Pour le rotor, tu as généralement une clavette demi-lune qui vient se positionner dans un un logement sur la queue de vilo. Cette clavette dépasse légèrement et vient s'aligner avec une encoche dans l'alésage du rotor.
La clavette n'est pas très grosse, donc on y fait pas très attention au démontage, surtout si elle se trouve positionnée vers le bas. Si tu ne l'as pas retrouvée, avant d'en acheter une autre, vérifie qu'elle n'a pas été se coller sur un des aimants du rotor. 🥴
?seb01? : pas dac avec nico , il est plus facile de monter les roulement dans leur logement sur les carter et ensuite de tout refermer surtout si il n a pas trop de matos c est la solution la plus pratique |
strategaire78 : Ton stator est fixé avec des vis sur le carter ; donc il sera automatiquement bien calé. Pour le rotor, tu as généralement une clavette demi-lune qui vient se positionner dans un un logement sur la queue de vilo. Cette clavette dépasse légèrement et vient s'aligner avec une encoche dans l'alésage du rotor. La clavette n'est pas très grosse, donc on y fait pas très attention au démontage, surtout si elle se trouve positionnée vers le bas. Si tu ne l'as pas retrouvée, avant d'en acheter une autre, vérifie qu'elle n'a pas été se coller sur un des aimants du rotor. 🥴 |
Nico91 :
Vous faites comme vous voulez, mais si vous voulez monter un roulement dans les règle de l'art c'est comme j'ai dit. Avec votre méthode vous allez faire travailler un roulement radial en axial, bref tout ce qu'il faut faire pour l'endomager, mais bon moi je m'en tape, c'est pas moi qui le démonte et le remonte ce moulin, alors vous pouvez même le monter a la masse en tapant que d'un seul côté, il finira bien par y aller aussi 😉 Le montage d'un roulement c'est pas une quetion de pratique ou pas pratique, y'a une méthode pour les moter point. En plus si vous les montez dans les carter en premier (montage glissant) puis ensuite vous les rentrez en force sur le vilo (montage serré) non seulement au moment du montage ça force dans le mauvais sens, mais en plus le roulement ne va pas se positionner en buté contre le vilo comme il devrait l'être et va être donc en permanence soumis a un effort axial, bref que du bonheur pour un roulement radial. |
Nico91 :
Moi les rondelles je les fait péter, alors si il y a des volontaires 😃 😃 🙄 😃 💨 |
Strato :
allez sois reglo...les rondelles decalages tus les mets où...c'est peut être pour ça que ton 360 vibre...il a pas de rondelles ! 😕 |
Nico91 :
Ben il vibre comme un 360 et moins qu'un 250KT 😉 |