827€... ça fait mal au c...

Par Sbomi08w
Sbomi08w

Salut à tous,

Mon concessionnaire vient de m'annoncer une mauvaise nouvelles… mon vilo (que je lui avais amené pour refaire l'embiellage) est mort 😞. Il vient de me faire un devis -> vilebrequin + roulements + spys + un joint en caoutchouc (je sais pas lequel exactement) + 1h de main d'œuvre = 827€ …. Çà fait un peu mal au postérieur…. Evidement vous l'aurez compris, je n'ai pas les tunes !
Je viens de regarder sur blue-oil-France et :
- vilebrequin complet -> 313.95€ (apparemment c de l'Athena, il parait que c'est au moins aussi bien que de l'origine)
- roulements (gauche + droit) 31.80€
- enfin spys 22.50€
Ce qui fait un total de 368.25€ + 9€ de frais de port (pour le joint en caoutchouc j'ai déjà une pochette de joints moteur complète, je suppose qu'il est dedans).

Je pensais donc récupérer mes bas moteurs et le faire moi-même vu qu'il n'y a plus de rembiellage à faire. C'est faisable ? (Genre au niveau de l'allumage, pas de recalage a faire ? pas d'outil spécial pour remonter les roulements ou les spys ?)

(je suis un peu en panique là et me demande si mon wrz va re-rouler un jour 😳)

@++

Commentaires

Les 21 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

Rien d'impossible, maintenant on ne sait pas combien t'a de pouces gauche a chaque main.

Y'a quelques outils a avoir, ça facilite la chose, sinon en bricolant un minimum tu peut t'en confectionner quelques uns.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Sbomi08w
Sbomi08w

Disons que j'ai tout démonté moi-même pour apporter les bas moteurs ouverts et l'embiellage chez le concess (histoire d'éviter de la main d'oeuvre) et j'ai un minimum d'outils mais bon s'qui m'inquiète c pour les roulements et le vilo a mettre en place (le reste je l'ai démonté sans gros problèmes donc je devrais arriver à le remonter)

Par Nico91
Nico91

Sbomi08w :
Disons que j'ai tout démonté moi-même pour apporter les bas moteurs ouverts et l'embiellage chez le concess (histoire d'éviter de la main d'oeuvre) et j'ai un minimum d'outils mais bon s'qui m'inquiète c pour les roulements et le vilo a mettre en place (le reste je l'ai démonté sans gros problèmes donc je devrais arriver à le remonter)

Ben voilà y'a plus qu'a te lancer alors, ça devrais le faire, si t'as un problème tu reviens poser des questions et nous on essaye de te dépatouiller 😉

aikri an SMS soula menas

Par Sbomi08w
Sbomi08w

Lol merci de ton optimisme Nico !

justement je me renseigne avant de me lancer, histoire de pas me retrouver bloqué comme un con avec mes roulements dans la main "ah bah il faut un outil spécial yamaha pour le foutre..."

Par Nico91
Nico91

Sbomi08w :

justement je me renseigne avant de me lancer, histoire de pas me retrouver bloqué comme un con avec mes roulements dans la main "ah bah il faut un outil spécial yamaha pour le foutre..."

Quand tu monte un roulement, si il se monte en premier sur un axe, tu devras pousser pour le faire rentrer impérativement sur la cage interieur, si il se monte sur un allésage tu pousseras sur la cage extérieur, jamais l'inverse tu risque d'endomager tes roulements.

aikri an SMS soula menas

Par Stebe
Stebe

Bête question(c'est que je veux m'instruire) à propos du montage d'un roulement de vilo: c'est la bague intérieure du roulement que l'on monte à serrage non? Dans ce cas là, il faudrait commencer par l'enfiler sur le vilo.Je vois clair ou je suis loin de la vérité?

Par Strato
Strato

Sbomi08w :

profites de l'occasion pour caler lateralement ton vilo... ✌

Par Nico91
Nico91

Stebe :
Bête question(c'est que je veux m'instruire) à propos du montage d'un roulement de vilo: c'est la bague intérieure du roulement que l'on monte à serrage non? Dans ce cas là, il faudrait commencer par l'enfiler sur le vilo.Je vois clair ou je suis loin de la vérité?

Oui tu monte en premier les roulements sur le vilo et ensuite le tout dans les carter

aikri an SMS soula menas

Par ?seb01?
?seb01?

pas dac avec nico , il est plus facile de monter les roulement dans leur logement sur les carter et ensuite de tout refermer surtout si il n a pas trop de matos c est la solution la plus pratique

Par Strato
Strato

?seb01? :
pas dac avec nico , il est plus facile de monter les roulement dans leur logement sur les carter et ensuite de tout refermer surtout si il n a pas trop de matos c est la solution la plus pratique

roulements d'abord dans les carters puis mesure du vilo et de son emplacement mettre une ou deux rondelle dechaque coté pour être dans la tolerance du jeu preconisé par le contructeur

Par Sbomi08w
Sbomi08w

Nico91 :
Sbomi08w :

Ben voilà y'a plus qu'a te lancer alors, ça devrais le faire, si t'as un problème tu reviens poser des questions et nous on essaye de te dépatouiller 😉

Ouais je crois que le plus simple c'est de me lancer et de vous demander au fur et à mesure...
Une tite question, pour changer le spy coté allumage, il va falloir que je sorte le stator non? y'a une feinte pour recaler l'allumage aprés? (sans outil de mesure spécial)

Par strategaire78
strategaire78

Ton stator est fixé avec des vis sur le carter ; donc il sera automatiquement bien calé.

Pour le rotor, tu as généralement une clavette demi-lune qui vient se positionner dans un un logement sur la queue de vilo. Cette clavette dépasse légèrement et vient s'aligner avec une encoche dans l'alésage du rotor.

La clavette n'est pas très grosse, donc on y fait pas très attention au démontage, surtout si elle se trouve positionnée vers le bas. Si tu ne l'as pas retrouvée, avant d'en acheter une autre, vérifie qu'elle n'a pas été se coller sur un des aimants du rotor. 🥴

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Par Nico91
Nico91

?seb01? :

Vous faites comme vous voulez, mais si vous voulez monter un roulement dans les règle de l'art c'est comme j'ai dit. Avec votre méthode vous allez faire travailler un roulement radial en axial, bref tout ce qu'il faut faire pour l'endomager, mais bon moi je m'en tape, c'est pas moi qui le démonte et le remonte ce moulin, alors vous pouvez même le monter a la masse en tapant que d'un seul côté, il finira bien par y aller aussi 😉
Le montage d'un roulement c'est pas une quetion de pratique ou pas pratique, y'a une méthode pour les moter point. En plus si vous les montez dans les carter en premier (montage glissant) puis ensuite vous les rentrez en force sur le vilo (montage serré) non seulement au moment du montage ça force dans le mauvais sens, mais en plus le roulement ne va pas se positionner en buté contre le vilo comme il devrait l'être et va être donc en permanence soumis a un effort axial, bref que du bonheur pour un roulement radial.

aikri an SMS soula menas

Par istakafen
istakafen

strategaire78 :
Ton stator est fixé avec des vis sur le carter ; donc il sera automatiquement bien calé.

Pour le rotor, tu as généralement une clavette demi-lune qui vient se positionner dans un un logement sur la queue de vilo. Cette clavette dépasse légèrement et vient s'aligner avec une encoche dans l'alésage du rotor.

La clavette n'est pas très grosse, donc on y fait pas très attention au démontage, surtout si elle se trouve positionnée vers le bas. Si tu ne l'as pas retrouvée, avant d'en acheter une autre, vérifie qu'elle n'a pas été se coller sur un des aimants du rotor. 🥴

ça sent le vecu

Par Gatouille
Gatouille

le nico91 est certes un animal à poil les noeuds, mais il ne raconte pas que des sottises 😉

merci mouton 😃

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par Strato
Strato

Nico91 :
?seb01? :

Vous faites comme vous voulez, mais si vous voulez monter un roulement dans les règle de l'art c'est comme j'ai dit. Avec votre méthode vous allez faire travailler un roulement radial en axial, bref tout ce qu'il faut faire pour l'endomager, mais bon moi je m'en tape, c'est pas moi qui le démonte et le remonte ce moulin, alors vous pouvez même le monter a la masse en tapant que d'un seul côté, il finira bien par y aller aussi 😉
Le montage d'un roulement c'est pas une quetion de pratique ou pas pratique, y'a une méthode pour les moter point. En plus si vous les montez dans les carter en premier (montage glissant) puis ensuite vous les rentrez en force sur le vilo (montage serré) non seulement au moment du montage ça force dans le mauvais sens, mais en plus le roulement ne va pas se positionner en buté contre le vilo comme il devrait l'être et va être donc en permanence soumis a un effort axial, bref que du bonheur pour un roulement radial.

oui en fait tu as raison...mais où tu mets les rondelles de calage ?

Par Nico91
Nico91

Strato :

Moi les rondelles je les fait péter, alors si il y a des volontaires 😃 😃 🙄 😃 💨

aikri an SMS soula menas

Par Strato
Strato

Nico91 :
Strato :

allez sois reglo...les rondelles decalages tus les mets où...c'est peut être pour ça que ton 360 vibre...il a pas de rondelles ! 😕

Par Nico91
Nico91

Strato :
Nico91 :
Strato :

allez sois reglo...les rondelles decalages tus les mets où...c'est peut être pour ça que ton 360 vibre...il a pas de rondelles ! 😕

Ben il vibre comme un 360 et moins qu'un 250KT 😉

aikri an SMS soula menas

Par Strato
Strato

Nico91 :
Strato :
Nico91 :
Strato :

Ben il vibre comme un 360 et moins qu'un 250KT 😉

cong tou lé fé express.....les rondelles tu dois en avoir....tu les a pas vu ?

Dernier commentaire

Par Lealf
Lealf

Il a que du sauciflard en rondelle et elles fondent dans les 2 T 😘

Brele qui roule n amasse bib mousse.

Commenter « 827€... ça fait mal au c...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?