Hauteur de selle TTR 250 : trop facile !

Par Jules31
Jules31

Salut à tous,

Ca y est, j'ai mis en application l'astuce décrite ça et là sur le forum pour ceux qui ont les pattes trop courtes (je fais 1.74 m): creuser la selle de leur monture.

Comme il était dit, j'ai d'abord commencer avec un couteau électrique. C'est un accessoire que l'on utilise jamais chez nous (on coupe le gogot à l'ancienne) donc je ne pensait pas en trouver un. Finalement, la grand-mère de mon épouse en avait un. Le problème, c'est qu'elle a 99 ans (la grand-mère, pas ma femme !) et le couteau devait être du millésime 1952 des Dames De France. Résultat des courses : deux coups de couteau électrique et puis s'en vont !! Le constat était sévère et sans appel : couteau niqué et selle mechamment attaquée!

Je me retrouve donc devant ma selle salement lacérée, sans l'outil qui va bien pour lui donner la forme parfaite.

Je me suis souvenu que pour les finitions, certains conseillaient l'utilisation d'une ponceuse. Je décide donc de sortir la grosse artillerie, c'est à dire l'énorme ponceuse à bandes de 1500 W qui nous sert à décaper les volets de ferme !

Le résultat est vraiment super ! C'est vraiment l'outil qui va bien : j'ai pu résuperer entre 3 et 4 cm de hauteur de selle avec une réelle facilité tout en travaillant en finesse, en respectant la courbure de la selle et le confort.

Le réagraphage de la housse à été un jeu d'enfant alors que je pensait que ce serait une vrai galère pour qu'elle soit bien tendue.

Et le plus important : mes 2 pieds touchent bien partère sans que j'ai toucher à la garde au sol de ma bécane, ni à sa géométrie !

Je suis ravi, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle bécane et je pense que je prendrais 20 % de pelles en moins.

A tous ceux qui hésitaient à faire cette modif : n'hésitez plus !

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.

Par abbad
abbad

Salut,
Tu pourrais décrire précisement à quels endroits il faut opérer ?

Par Nico91
Nico91

abbad :
Salut,
Tu pourrais décrire précisement à quels endroits il faut opérer ?

Ben là ou tu pose ton cul et tes coui** 😃

En fait il faut tout reprendre pour que la selle ait une forme harmonieuse et sans creux ce qui te permet de te placer ou tu veux

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Bien vu ,le coup de la ponceuse.
Mais toutes les selles ont-elles la meme sorte de mousse ?

Ichi liebe dich

Par Jules31
Jules31

Nico91 :

En fait il faut tout reprendre pour que la selle ait une forme harmonieuse et sans creux ce qui te permet de te placer ou tu veux

Pas forcement tout reprendre, mais il faut partir d'assez haut (c'est à dire à 5/6 cm de la partie haute de la selle en partant du reservoir), démarer en pente douce (c'est à dire attaquer d'abord très légèrement en haut) et attaquer de plus en plus en se rapprochant de l'assise (là où tu pose ton cul et tes coui**** comme le dit si bien nico) et enfin, remonter pour finir en pente très très douce à 20 cm de l'arrière de la selle.

Après ce travail de rognage sur l'épaisseur de la selle, ne surtout pas oublier de travailler sur la largeur !!
En effet, vous avez remarqué que les selles ont un profil anguleux à l'arrière, mais qu'au niveau de l'assise, cela ressemble à une selle de cheval : elle est quasiment ronde. C'est cette courbure qu'il faut travailler soigneusement, car abaisser la selle de 3 cm, c'est bien, mais travailler cette courbure pour la rendre moins large, c'est encore mieux pour les "pattes courtes" !

Je me rends compte que l'explication imagée est très difficile. Mais rassurez-vous, la mise en pratique est quand même assé simple.

Si besoins d'explications complémentaire, n'hésitez pas !

A+

Dernier commentaire

Par Jules31
Jules31

ichibanosaure :
Bien vu ,le coup de la ponceuse.
Mais toutes les selles ont-elles la meme sorte de mousse ?

je ne sais pas si toutes les selles ont le même type de mousse, mais celle du TTR est assé dure, ce qui permet de la poncer relativement facilement.

Les autres enduros pures et dures ont la réputation d'avoir des selles dures, le poncage doit donc être possible.

En revanche, l'épaisseur de selle des "vrais" enduros est telle que rogner 3 cm t'obligerais à rogner aussi sur le cadre, ce qui peut poser un problème !!!

a+

Commenter « Hauteur de selle TTR 250 : trop facile !»

rester connecté

m'inscrire perdu ?