Bonjour,
tout est dans le titre. J'ai décidé de me mettre à l'enduro. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine ( je faisais de la piste en R1 avant ), juste fait un peu de KMX 125 dans les bois .
Je ne sais vraiment pas quoi prendre. J'hésite entre Deux temps et quatre temps pour commencer. A priori, cela va être 4 temps pour la simplicité d'entretien.
Au niveau moto, j'hésite entre 400 KTM EXC, et 250 yam WRF et 250 Honda CRF .
merci de me donner vos avis éclairés et à bientôt dans les randos sympas :-)
Les 22 commentaires de cette publication.
1.75 m, 75 kg, plutot sportif et usage rando, voir enduro quand le niveau augmentera je pense . Comme je viens de la compétition vitesse, je pense que je vais vite vouloir essayer d'attaquer un peu :-)
merci bcp
| jandinus : Bonjour, tout est dans le titre. J'ai décidé de me mettre à l'enduro. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine ( je faisais de la piste en R1 avant ), juste fait un peu de KMX 125 dans les bois . Je ne sais vraiment pas quoi prendre. J'hésite entre Deux temps et quatre temps pour commencer. A priori, cela va être 4 temps pour la simplicité d'entretien. Au niveau moto, j'hésite entre 400 KTM EXC, et 250 yam WRF et 250 Honda CRF . merci de me donner vos avis éclairés et à bientôt dans les randos sympas 🙂 |
prends la 250 wrf c'est un super produit pour débuter est pour participer a des competitions y a pas photos c'est la meilleur . la honda est super cher puis pas tres fiable mais elle est legere comparer aux autre. A moins que tu achète la derniere yam wrf qui pese 105kg a sec.
sinon la ktm est un tres bon produit aussi. Elle a l'agrement du TTR 250 en plus puissante mais les pieces de rechange ou les pieces d'option son couteuse.Investit dans la yam tu ne sera pas deçut ça c'est moi qui te le dit.
| atchoume!! : prends la 250 wrf c'est un super produit pour débuter est pour participer a des competitions y a pas photos c'est la meilleur . la honda est super cher puis pas tres fiable mais elle est legere comparer aux autre. A moins que tu achète la derniere yam wrf qui pese 105kg a sec. sinon la ktm est un tres bon produit aussi. Elle a l'agrement du TTR 250 en plus puissante mais les pieces de rechange ou les pieces d'option son couteuse.Investit dans la yam tu ne sera pas deçut ça c'est moi qui te le dit. |
| jazz : ayé c'est repartie comme en quarante. Je te conseille de juste répondre a gatouille pour l'instant. A savoir tu sais bricolé ta un beau budget ou pas. |
merci pour vos réponses :-)
non je n'ai jamais essayé ni 2 temps, ni 4 temps d'enduro.
niveau budget, ça va revenir à peu près à la même chose entre la yam, la honda et la katoche. J'ai un faible pour la KTM mais j'ai peur que 400 soit un peu gros pour commencer non ?
niveau bricolage, qd on roule sur piste, y a surement des glissades à réparer donc je sais faire. Mais je préfère un truc qui demande un minimum d'entretien .
Voila, merci de continuer à essayer de m'éclairer .
Le problème des motos de compétition 2t ou 4t c'est qu'elles nécéssitent toutes un entretien suivi.Mais là je ne t'apprend rien.
Un 250 ou 300 2t c'est léger, très performant et simple à mécaniquer.Deplus c'est moins cher a l'achat et a l'entretien qu'un 4 coups
Un 250 4 t c'est bien aussi, moins puissant,mais ce n'est pas forcement un désavantage car en enduro la puissance pure est secondaire.Il faut un moulin souple qui motrice.Ideal pour débuter mais capable de scratcher aussi, c'est selon les aptitudes du pilote.
Les 400 ou 450 4t ont un handicap,leur poid.Tu retrouves la puissance d'un 250 2t mais tu y perd en maniabilité,plus d'inertie donc plus de fatigue.Ces moteurs offrent parcontre un coktail d'agrement puissance couple plutot sympathique.
moi aui fait aussi de la route (CBR 1100XX).
j'ai pris un 4T pour ne pas être trop dépaysé... les 2T s'exploitent dans les tours, et je cherchais pas une machine démonique pour m'y remettre surtout après 15 ans, on peut dire que c'est plus dur parcequ'on sait ce qu'on était capable de faire, mais on y arrive plus et du coup on perd sa confiance en soi...
Après une R1, moi je prendrai un petit 4T moderne (avec démarreur) style DRZ..
pas plus de 400, de toutes façons 250, 300, 400, 600 c'est très très mou quand on est habitué à des routières.
Par contre quand on maitrise pas la terre même avec un 300 4T on s'arrache les bras....
Donc même si t'as l'esprit compet tu mettra pas gros gaz à ta première sortie (ni à la deuxième d'ailleurs), ne cherches donc pas à trouver une moto super compétitive, ça complexifiera ton apprentissage.
Préviligie la simplicité, la capacité qu'à la moto pour te pardonner tes erreurs, et surtout une moto qui te donnera pas envie d'arréter dès ta deuxième sortie.
J'ai pris pour ma part un 300 4T, je ne regrette absolument pas mon choix, elle m'en donne bien assez, et apparement je ne l'exploite qu'à 20% 🙄
Seul gros regret le démarreur, j'ai mis 15 jours pour ma démarrer normalement.... une vraie torture. Imagines quand t'est rincé au finfond de la cambrousse, et que tu doive kicker pendant 10 min..... crois moi tu prends vite l'envie de la jetter.
Les amoureux des 2T te dirons que sur leurs tasse c'est plus facile de démarrer.... mais les 2T ont une autonomie ridicule et surtout tu dois te trainer avec un bidon d'huile pour faire le plein (et comme tu le fait souvent tu dois en prendre un à chaque sortie)... en 4T t'est moins emmerdé vu que tu vas directement à la pompe comme avec une vraie moto et non un scooter quitté pollini.
Donc mon conseil, ne cherche pas la performance, même une machine "normale" sera suffisament performante (j'ai un 300 KLXR), recherche plutôt une machine pédagogique ✌
| mat-x : ZAP! toi qui a une 450 tu devrais savoir qu'elle pese le meme poids quela 250 et la 400 🙂 |
Zap :
Très juste . Ce que je voulais dire c'est que, l'inertie due a la cylindré supérieur fait que, a poid égal, un 400/450 embarquera toujours plus qu'un 250. C'est deja perceptible entre le 400 et 450 ✌ Tu ne vas pas tarder a t'en rendre compte 😃 |
mat-x :
je l'ai, demain je roule...enfin je rose 😃 |
Si tu veux faire plus de rando alors prend la 250 WRF. Elle est pas fatiguante, c'est fiable et tu peux t'amuser avec.
Si tu veux attaquer plus, avoir un moteur plus fun, prends la 250 CRFX, c'est plus léger et c'est bien plus l'éclate! 💨
Toutes les motos d'enduro demandent de l'entretien.
merci pour vos avis.
bon je crois que je vais rester sur ma première idée: un 400 EXC et pis on verra bien :-)
merci de vos avis