Salut a tous,
Je n'ai eu que des Yam mais j'ai par contre essayé toutes les marques...alors je dis que sur aucune je n'ai trouvé l'effet de moto collé au sol comme sur les Yam et la facilité de pilotage. 💨
Je vais changer pour une EXC mais j'ai vraiment du mal avec la roue avant qui me parait rentrée dans le cadre et je sens plus de guidonnage.
Je veux une orange car elles sont plus robustes c'est clair et que c'est pour la meilleure des 125 😃
Si vous etes passés du bleu a l'orange racontez moi.
Les 7 commentaires de cette publication.
Quelle cylindrée ? 2T 4T ?
Avant mon 400 EXC et mon actuelle 125 j'ai eu des 600 XR mais aussi des yam 250 et 200 2T, donc je vais te parler de mes impressions subjectives
En effet ce que j'appréciais chez les yam, c'étais la stabilité, l'homogéinité et la "sérénité" de la partie cycle. Mais aussi la qualité de fabrication (hormis ces 😠 👾 💀 de vis cruciformes) et la fiabilité.
J'ai utilisé mes yam en rando et compétition (ligue dauphinée savoie 1ere moitié des années 90, 1990 pas 1890 😠 😃)
Sur une yam on se sent tout de suite chez soi pas de période d'adaptation.
Quand j'ai acheté la 400 EXC 2000, j'ai été très surpris du train avant "typé" ktm et j'avoue que celà m'a dérouté pas mal 😕
Après de longues recherche de règlages et une préparation suspensions, resserage de la colonne, le phénomène s'est bien atténué.
Mais si je loue l'excellent moteur et la finition KTM, j'avoue que je n'ai jamais mis la moto à toc MËME dans du très roulant car je ne me sentais pas tranquille 🙄
Ensuite j'ai acheté la 125 EXC 2004 suite à un coup de coeur (prétée par un pote) et là çà va beaucoup mieux même si ce n'est qu'une petite 125, je me sens plus serein.
Pourquoi ?
1) évolution importante entre 2000 et 2004 pour toutes KTM : Fourche plus grosse, axe de roue avant plus gros, amortisseur PDS qui a évolué (L'amortisseur influe sur l'avant contrairement à ce que l'on pourrait croire) plus diverses autres bricoles.
2) j'ai quand même fait préparer mes suspensions
Car il reste cette 👾 😠 💀 de fourche Wp toujours trop ferme sur les petits chocs et il faut passer par une préparation suspension (changement des clapets) pour avoir une réelle amélioration.
Voir dans ma fiche 125 EXC pour les autres modifications
3) A partir de réglages filés par un pote j'ai peufiné les miens et la moto est saine aujourd'hui très saine pour une KTM.
4) les pontets de guidons sont règlables et sur les 4 positions possibles je choisis la 2 eme position la plus en avant pour bien charger l'avant (quand je n'ai pas trop peur 🙄)
Quand je reprends une yam, la différence est saisissante, la partie cycle yam reste un monument de stabilité, mais en maniabilité la KTM la met minable, et je trouve la KTM plus précise.
Autre point positif chez KTM le freinage qui va te changer des durits en guimauve de chez yamaha.
Attention chez KTM il n'y a que 2 roulements à la roue arrière contre 3 chez yam, donc maintenance plus fréquente 😉
Si tu as d'autres questions...
Plus rien a ajouter sur la partie cycle et la finition, Gatouille a tout dit. Je pense que tu parles de 2T, donc côté moteur je trouve les KTM moins fun mais beaucoup plus efficaces. Elles motricent d'avantage et offre une courbe de puissance plus linéaire que les Yam surtout depuis 2000. Le réglage de valve sur KTM est vraiment pas un gadget et tu peux vraiment changer le comportement du moteur. En revanche je trouvais plus amusante mon WRZ de 98, dont le moteur était vraiment joueur, mais aussi plus difficile à dompter au moment de l'ouverture de la valve, dans le gras. Lorsque je suis passé Ktm je me suis orienté vers un 300, parce que je trouvais les 250 sans caractère. Il semble que depuis 2002 ou 2003 les 250 KTM soient plus méchantes.
Merci de votre reponse, c'est bien ce que je ressens: une Yam c'est un rail!
et il faut preparer la fourche sur une KTM pour la sentir.
Dis voir Gatouille,je fais pas mal de belles grimpettes, la 125 EXC c'est comment pour de la bonne grimpette et du roulant?
Pour la bonne grimpette, je remercie le ciel d'avoir choisis cette moto.
Beaucoup de "toxiques" du franchissement en massif central ont une 125 et souvent KTM, il y a une raison.
Je ne suis jamais bridé par la moto, quand çà monte pas c'est de ma faute 🙄
Pour moi çà grimpe partout, et quand il faut pousser, tu as l'impression d'avoir un VTT 😃 😉
Dans le roulant pour de la rando c'est très très acceptable.
Après pour déposer un gars (à niveau égal) en 450 4T dans le roulant faut pas trop en demander non plus 😕 😃
le moment chiant (comme avec tous les 2T que j'ai eu) c'est la portion de route mais bon dans le technique c'est trop facile.
Et comme en Auvergne il y a pas mal de parcours de ouf 😳 et que je roule avec des oufs 😳 😳 pour tenter de suivre je n'ai pas trouvé mieux que cette moto 😉
Une des choses qui m'a le plus surpris c'est dans les longues cotes bien pentues :
Avec le 400 si je m'arrêtais, difficile de repartir, il me fallait souvent reprendre l'élan.
Avec le 125, je trouve que c'est plus facile de repartir et retrouver l'adhérence !!! Ce truc là m'a vraiment trouer le cul.
Mais je ne suis pas expert en pilotage, et il est possible qu'avec le 400 je ne faisais pas ce qu'il faut ?? 🙄
En tout cas pour RIEN au monde à ce jour je ne changerai de moto.
>Avec le 125, je trouve que c'est plus facile de repartir et retrouver l'adhérence !!! Ce truc là m'a vraiment trouer le cul.
completement 300% d'accord avec toi
dans le technique gras le coffre du 2T motrice mieux que le couple du 4T
>En tout cas pour RIEN au monde à ce jour je ne changerai de moto.
😉 😘
125 EXC
je roule en 13 X 50 bientôt 14 X 52 parce que j'ai un pignon neuf et une couronne neuve qui traînent, mais celà presque comme 13 X 50, un poil plus long.
400 EXC
13 X 50 voire 13 X 52 pour le très technique