Salut
En effet, j'ai les 2 vis du bocal de frein avt sur mon 250 gas qui sont foirées de chez foirées et j'ai pratiquement plus de liquide. donc que faire: en dernier recours, je pensais à les percer et extraire les 2 bouts de vis ensuite avec un extracteur mais j'ai encore jamais fait cette manip et je voudrais pas faire TROP de conneries !! Avez-vous des idées ou des trucs + intelligents à faire dans cette situation ??!!
Les 35 commentaires de cette publication.
j'ai déjà eu ce souci une fois.
c'est très simple (mais il faut y penser)
tout d'abord, il faut découper l'étrier de frein avec une disqueuse. cette opération s'effectue assez rapidement.
attention tout de même à utiliser du bon matériel(on a vu des sagouins attaquer leurs étriers à la scie à métaux...et là c'est pas du travail très propre..)
il est préférable de découper l'étrier en 4 parties égales (pour un aspect pratique évidemment)
une fois cette opération terminée, oh miracle, la durite est tout de suite plus accessible.
il suffit alors de retourner la moto(le guidon fait office de support très pratique)
avaler un bonne razade de liquide de frein(3 gorgées suffiront, mais attention au DOT choisi, qui peut attaquer l'émail des dents)
il ne reste plus qu'a soufflé dans la durit, et le tour est joué!!!
PS:ne surtout pas remettre la moto à l'endroit après, sinon le liquide va couler partout forcément.
bonne chance, moi je vois pô d'autre solution.
si elle sont morte de morte a mon avis tu fait voler la tete avec un foret qui a le meme diametre que la tete...
si il te reste de quoi griper un peu la vis, tu mets une petite douille de crussiforme dedans, tu "tapotte" un peu dessu pour en fait "decoller" les filet...mais attention la c de la chirurgie...fo etre entre suffisament de nerf pour etre efficace et de douceur pour pas tout peter...
Sinon tu peux aussi prendre un pti pointeau acier bien aiguisé...et tu tapotte en biais dans le sens inverse des aiguilles pour faire tourner la vis...en fiat le but là c de faire une marque dans la vis et que les coup de marteau fasse tourner...
C pas evident de filer un conseil la dessus parceque chaque cas est particulier, et surtout souvent ca tient a peu de choses...des fois la reussite de ce genre d'intervention tient au choix meme de la technique...
alors...???!!!
Si tu veux plus d'info fait nous des photos de tes vis en gros plan...
et là ca sera peut etre plus simple !!!
tcho
Yann
moi j'essaierai d'abord le tournevis a choc (meme si t'arrives pas a trouver assez de grip, ca debloquera un pti peu la vis dans son pas de toute facon)
sinon, il te reste plus qu'a souder un truc sur la vis (si t'as un tig) ou a percer et utiliser un extracteur (mais là y'aura pas de deuxieme essai, si tu foires ca va commencer a devenir compliqué)
1/Tu fais sauter la tete fraisée avec une meche de 12 en faisant gaffe de ne pas trop attaquer le couvercle
2/ tu enlève le couvercle
3/ tu essaie de chopper le bout de vis qu'il reste avec une pince plate,
Si tu n'arrive pas a la chopper, il ne te reste plus qu'a percer dans la vis et de l'extraire doucement. ✌
| plagiste : j'ai déjà eu ce souci une fois. c'est très simple (mais il faut y penser) tout d'abord, il faut découper l'étrier de frein avec une disqueuse. cette opération s'effectue assez rapidement. attention tout de même à utiliser du bon matériel(on a vu des sagouins attaquer leurs étriers à la scie à métaux...et là c'est pas du travail très propre..) il est préférable de découper l'étrier en 4 parties égales (pour un aspect pratique évidemment) une fois cette opération terminée, oh miracle, la durite est tout de suite plus accessible. il suffit alors de retourner la moto(le guidon fait office de support très pratique) avaler un bonne razade de liquide de frein(3 gorgées suffiront, mais attention au DOT choisi, qui peut attaquer l'émail des dents) il ne reste plus qu'a soufflé dans la durit, et le tour est joué!!! PS:ne surtout pas remettre la moto à l'endroit après, sinon le liquide va couler partout forcément. bonne chance, moi je vois pô d'autre solution. |
ou tout simplement tu vas acheter du vrai degrippant professionnel, tu en mets sur les vis autour, bref partout, et tu laisses la nuit..ho miracle ; trois jours apres ça de devisse !
En résumant les bonnes idées de jardinator et de jeepee
En premier essaye le tournevis à choc (a frapper comme on veut). Même avec une empreinte foirée ça peut marcher. Choisi le bon embout.
En 2 la methode jeepee moi j'ai une préférence pour la pince multiprise facom (très bon grip).
A l'avenir toujours prendre un tournevis adapté et si ça résiste : tournevis à frapper avant de foirer la vis...
Pour savoir à quel momment s'arreter c'est simple : quand ça ripe c'était juste avant 😃 😃 😃
Quand on voit le nombre de bécanes qui ont ces vis là de foirées 🙄 🙄 🙄
Au remontage inutile de serrer comme un malade.
Bon courage ✌
Autre chose : si tu n'as plus de lookeed c'est que soit les plaquettes sont usé (et la il ne faut pas remettre de lookeed sinon quand tu vas mettre de plaquettes neuves ça va déborder), soit tu as une fuite et faut trouver ou.
✌
| Jeepee : 1/Tu fais sauter la tete fraisée avec une meche de 12 en faisant gaffe de ne pas trop attaquer le couvercle 2/ tu enlève le couvercle 3/ tu essaie de chopper le bout de vis qu'il reste avec une pince plate, Si tu n'arrive pas a la chopper, il ne te reste plus qu'a percer dans la vis et de l'extraire doucement. ✌ |
moi je graisse toujours les tete fraiser au montage idem pour certaine vis à merde comme celle de tension de chaine ou je bourre de graisse le filetage
Nico91 :
c'est exactement ce que je fais, je m'enmerde plus avec des astuces. Perçage pour faire sauter la tête de vis et ensuite tu peux choper ce qu'il reste de la vis avec une pince une fois le couvercle enlevé. En géréral c'est la tête de vis qui colle et qui fout le bordel. |
Tant que l'empreinte du cruciforme n'est pas trop naze,(juste au moment ou quand tu vois que ça foire) tu peux prendre de la pate à roder:trempe ton cruci. dedans,puis tu essayes de nouveau de desserer. Le problème du percage quand c'est naze, avec des petits diam. c'est d'arriver à centrer ton perçage, sinon tu va bousiller le filetage du bocal. Un petit burin peut aussi être une solution.
❓AVANT D'EN ARRIVER AUX¨PIRES SOLUTIONS "Je te fais sauter la tête de vis à coup de mèche de 12" "Je pèrce tous, je foire tout et je vois après". 😕
As tu essayé (avec un pointeau) de taper sur l'extérieur de la tête de vis afin de la faire tourner???????
| Irfytt : ❓AVANT D'EN ARRIVER AUX¨PIRES SOLUTIONS "Je te fais sauter la tête de vis à coup de mèche de 12" "Je pèrce tous, je foire tout et je vois après". 😕 As tu essayé (avec un pointeau) de taper sur l'extérieur de la tête de vis afin de la faire tourner??????? |
Jette un oeil la dessus.
www.motorevue.com/site/afairesoimeme.nsf/plan/croix.html
✌
DOUDODU :
Tu sais ou tu peux te le mettre ton dégrippant. si c'est de l'huile de vaseline c'est fit pour ça 😃 😃 😃 ✌ |
as tu essaye de taper la vis avec un tournevis approprier et un marteau sinon essaie peut etre de les chauffer.
oui, moi aussi je te conseillerai de chauffer un peu tout ça avant d'eesayer les différentes méthodes "soft", en premier . . .
Merci pour toutes vos précieuses indications, je vais suivre ton résumé DOUDODU, mais personne n'a enchaîné sur la solution de Guy57, pate métal avec empreinte du cruci ...!!!
Sinon, 1)tournevis a choc, 2) perçage au Ø12 puis extraction, j'espère seulement ne pas boisiller les filetages car après pour remmettre des vis c'est voilou.
Bonne soirée à tous
J'ai les photos de mes vis foirées dont on a débattu mais je suis incapable de les mettre sur le forum. Quelqu'un aurait la possibilité de la faire si je lui envoie par mail !!!!!!!!
Jeepee :
Tu as fait comment?? quelle était la meilleure solution?? au cas ou ça nous arrive ✌ |